Stade : Messaoud-Zougar d’El Eulma
Affluence : moyenne
Arbitres : Arat, Delmi, Baaziz
Avertissements : Zeghidi, Ben Tayeb (28’), Hemiti (80’) (MCEE) Remache (11’), Messadia (37’), Aouedj (73’), Yesli (82’) Mazari (90+2) (JSK).
Buts : Chenihi (17’) Remache (csc 70’ ), Hemiti (80’) (MCEE), Yesli (29’) (80’), Rial (58’) Ebossé (65’) (JSK).
MCEE : Ousserir, Belkhiter, Berchiche, Belhadi, Zeghidi, Hemami, Ben Tayeb, Abbes (Beradja 71’),
Kadri (Kerchi 65’), Hemiti, Chenihi.
ENT : Yaïche
JSK : Mazari, Remache, Mekkaoui, Rial, Benlamri, Sedkaoui,
Maroci (Yesli 26’), Aouedj (Hikem 73’), Belakhdar, Ebossé
(Chibane 70’), Messaâdia.
ENT : Aït Djoudi.
C’est un début positif qu’ont réussi hier les Canaris du Djurdjura en battant le MCEE sur son propre stade par le score de quatre buts à trois, à l’occasion de la première journée du championnat. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la JSK a bien tourné pour un premier match de la saison et les nouvelles recrues ont donné satisfaction, notamment le jeune Yesli, auteur d’un doublé et d’une passe décisive ainsi que l’attaquant camerounais, Ebossé, qui a inscrit lui aussi son premier but de la saison. L’entame de la rencontre était à mettre à l’actif des locaux dans la mesure où pendant le premier quart d’heure, les Canaris n’avaient pas montré grand-chose. C’est ainsi que la domination des gars du MCEE a porté ses fruit à la 17’ sur une belle frappe des 22 m de Chenihi qui bat Mazari. Juste avant cette ouverture du score, les Eulmis se procurèrent de belles occasions de scorer par l’entremise de Hemiti et Zeghidi. Piqués dans le vif, les Canaris répliquent en essayant d’apporter le danger dans la cage du portier Ousserir. En deux temps, la JSK par le biais de Messadia et Aouedj a failli revenir dans le match. Les efforts des Canaris finiront par apporter du nouveau au tableau d’affichage. Le jeune émigré Yesli, incorporé trois minutes plus tôt à la place de Maroci, sorti sur coup de blessure, a marqué le but de l’égalisation, suite à un joli coup franc direct planté en pleine lucarne (29’). Le dernier quart d’heure a été très disputé et c’est sur le score de parité que les 22 joueurs ont rejoint le vestiaire. De retour de la pause, les Canaris reviennent déterminés à prendre le dessus. Après dix minutes de jeu, la JSK bénéficie d’un coup franc que le jeune émigré Yesli s’est chargé d’exécuter. Sa balle est victorieusement reprise de la tête par Rial, signant là le deuxième but (58’). Quelques minutes plus tard, les Canaris ajoutent un troisième but par l’entremise de l’attaquant camerounais, Albert Ebossé (65’). A trois buts à un, on croyait que le match était plié mais c’était sans compter sur la volonté dont ont fait preuve les locaux. D’abord, il a lieu de signaler ce pressing exercé par Hemami sur la défense kabyle poussant Remache à marquer contre son camp (72’). Trois minutes plus tard, l’ex-attaquant, Hemiti, réussit à remettre les pendules à l’heure, suite à une frappe de Berradja mal dégagée par le portier Mazari (75’). A trois buts partout, le match est relancé et les deux équipes ont affiché leurs intentions de prendre la totalité des points. Évoluant avec moins de pression que son adversaire du jour, la JSK parvint à reprendre l’avantage par le biais de l’homme du match, Kamel Yesli, qui reprend avec brio une passe d’un partenaire pour signer son doublé, le quatrième but du match (80’).
——————————
Ait Djoudi : «C’est une bonne performance avant l’USMA»
L’entraineur de la JSK, Ait Djoudi, était très heureux à la fin du match MCEE-JSK qui a vu son équipe réaliser sa première victoire de la saison en déplacement. Sollicité par nos soins afin de nous livrer ses impressions, Ait Djoudi nous a déclaré : «Je suis très content pour la victoire d’aujourd’hui. Franchement c’est une bonne performance qui va galvaniser mes joueurs une semaine avant la venue de l’USMA à Tizi.”
«La blessure de Maroci nous a privés d’un meilleur début de match»
A notre question de savoir pourquoi la JSK n’a pas bien débuté le match sachant que le MCEE s’est offert beaucoup d’occasions de scorer, l’entraineur kabyle nous explique : «Notre milieu récupérateur Maroci n’a pas bien commencé le match en raison d’une blessure ressentie et qui ne lui a pas permis de tenir convenablement son rôle. Cette situation a influé sur le rendement général du groupe. Après l’entrée de Yesli à sa place, le jeu s’est nettement amélioré et nous sommes parvenus à prendre le dessus sur notre adversaire du jour.»
«Je suis très satisfait
du rendement des nouvelles recrues et de l’ensemble du groupe»
Commentant le rendement de ses joueurs pour ce premier match de la saison, Ait Djoudi est très satisfait dans l’ensemble : «Je suis satisfait du rendement des nouvelles recrues et de l’ensemble du groupe. C’est une victoire méritée et qui nous permet de préparer notre deuxième sortie dans une bonne ambiance.”
«L’effectif repose sur18 joueurs et non pas sur un ou deux éléments seulement»
Dans son analyse du match, notamment les changements opérés, Ait Djoudi explique : «J’ai procédé aux changements en fonction de la tournure du match. J’ai toujours dit que l’effectif repose sur les 18 joueurs et non pas sur un ou deux éléments seulement.» «Les joueurs qui sont rentrés en cours de match ont apporté un plus et c’est justement l’objectif recherché», a conclu le coach kabyle.
——————————
Hemiti : «Désolé pour nos supporters»
Pour sa part, l’attaquant du MCEE dira : «Nous sommes vraiment désolés pour nos supporters qui attendaient qu’on leur offre aujourd’hui la première victoire de la saison. Je tiens à dire que ce n’est pas la fin du monde, nous allons tout faire pour nous racheter la semaine prochaine.»
——————————
Yesli : «Je dédie mon premier doublé à mes parents»
Le jeune émigré, Kamel Yesli, qui a tenu lui aussi à fêter ses deux premiers buts de la saison sous le maillot de la JSK avec les supporters nous a déclaré en fin de match : «Je suis très content pour ce début de saison. Je suis content d’avoir inscrit un doublé qui a contribué grandement à la victoire obtenue en déplacement. Je tiens à remercier le formidable public qui nous a beaucoup encouragés. C’est un début prometteur et je suis très optimiste pour la suite du parcours. Je tiens également à dédier mon doublé à mes parents qui m’ont beaucoup encouragé pour venir à la JSK et qui m’ont toujours accompagné dans ma carrière footballistique notamment par leurs conseils.»
——————————
3 : Alors qu’en début de match, l’attaquant, Messaâdia, a commencé comme ailier gauche, l’entraineur, Ait Djoudi, n’a pas été satisfait de son rendement et l’a remplacé par Belakhdar qui a évolué à droite. Quelques minutes plus tard, Messaâdia a été instruit par son entraineur d’avancer en pointe. C’est pour dire que l’attaquant kabyle a occupé trois postes en l’espace de vingt minutes de jeu.
——————————
TOP : Yesli 2 fois buteur et passeur décisif
C’est vraiment un début en apothéose pour le jeune émigré, Kamel Yesli, la nouvelle recrue de la JSK. En effet, Yesli, qui a commencé le match sur le banc avant d’être aligné à la place de Maroci, touché aux adducteurs, a inscrit son premier doublé à la JSK et auteur de la passe décisive qui a permis à Rial d’inscrire le deuxième but du match. L’entraîneur Aït Djoudi est très satisfait du rendement de son joueur qu’il songe déjà à titulariser samedi prochain face à l’USMA.
——————————
FLOP : Oussalah et Gharbi out à la dernière minute
L’entraîneur Yaïche du MCEE s’est retrouvé dans une situation complexe quelques heures avant le coup d’envoi du match en raison des blessures de deux joueurs qui ont fait partie de ses plans. En effet, le latéral gauche, Oussalah, et Gharbi ont déclaré forfait à la dernière minute pour blessure.
——————————
Hannachi a félicité les membres du staff et les joueurs
Se trouvant depuis quelques jours à l’étranger, le président de la JSK, Mohand Cherif Hannachi, n’a pas pu être présent pour ce premier match de la saison que son équipe a gagné en déplacement face au MCEE. À la fin du match, Hannachi a appelé les membres de la direction et leur a demandé de transmettre ses félicitations à l’ensemble des membres du staff et tous les joueurs. Hannachi a décidé d’offrir une forte prime pour cette victoire, histoire de motiver ses joueurs pour la prochaine sortie face à l’USMA.
——————————
Environ 500 supporters kabyles présents
C’est reparti pour les chauvins des supporters qui ne ratent pas un match tant à domicile qu’en déplacement. Hier à l’occasion de la première journée du championnat, environ cinq cents supporters kabyles ont effectué le déplacement à El Eulma pour encourager les camarades de Rial. Les Kabyles attendent beaucoup de leur équipe cette saison et ne souhaitent plus revivre le scénario des précédentes éditions.
Ils ont beaucoup apprécié le geste de Tahi
Peu avant le coup d’envoi de la rencontre, le magasinier de la JSK a pris un fardeau d’eau et s’est dirigé directement vers la tribune pour le remettre aux supporters de la JSK. Ces derniers ont beaucoup apprécié le geste et ont tenu à le remercier vivement.
——————————
Karouf et Belakhdar retrouvent le MCEE
La première journée de championnat a été l’occasion pour deux Canaris de retrouver leur ancienne formation à savoir le milieu de terrain, Belakhdar, ainsi que l’entraîneur adjoint, Mourad Karouf, qui a fait partie du staff technique du MCEE. Belakhdar et Karouf comme tous les autres Kabyles ont bénéficié d’un accueil à la hauteur.
——————————
Et de même pour Hemiti et Berchiche
Du côté du MCEE, deux joueurs ont retrouvé la JSK à savoir l’attaquant, Farès Hemiti, et Koceila Berchiche. Les deux sociétaire du MCEE détenteur de la Coupe d’Algérie 2011 avec la JSK étaient contents de retrouver leur ancienne équipe et ont salué les joueurs aux vestiaires.
——————————
Maroci quitte la 1re mi-temps blessé
Le milieu récupérateur Maroci n’est pas allé au terme de la première mi-temps. En effet, à la 26’ Maroci a ressenti des douleurs à l’adducteur qui l’ont empêché de tenir son rôle convenablement. Devant cette situation, Aït Djoudi n’avait d’autre choix que de faire appel aux services du jeune émigré, Yesli, qui a donné entière satisfaction dans ce poste lors du stage estival. Chanceux, le jeune émigre est parvenu à signer son premier but en match officiel, trois minutes après son entrée en jeu.
——————————
Les Canaris avec leur nouvelle tenue
Comme nous l’avions rapporté dans une de nos précédentes éditions, la JSK a reçu son premier lot d’équipement en attendant un deuxième arrivage prévu dans les prochains jours. Hier, face au MCEE, les Canaris se sont présentés sur la pelouse du stade Messaoud-Zougar avec leur nouvelle tenue.
——————————
Cosider présent sur le maillot
Le désormais nouveau sponsor de la JSK, l’entreprise publique de bâtiment, Cosider, est présente officiellement sur le maillot jaune et vert. Pour rappel, les deux responsables, Mohand Cherif Hannachi, de la JSK, et Rekhroukh, de Cosider, ont signé conjointement le contrat de sponsoring il y a plus d’une semaine. Lors de la cérémonie de signature, le PDG de Cosider a réitéré la décision que l’entreprise étatique, Cosider, va accompagner la JSK sur le plan financier cette saison.
——————————
Les Kabyles ovationnés
Les camarades de Rial ont bénéficié d’un accueil chaleureux de la part de leurs nombreux supporters qui ont effectué le déplacement à El Eulma. À leur entrée sur la pelouse, les Canaris ont été ovationnés, ce qui leur a vraiment fait plaisir.
——————————
Fergane et Rayeh ont joué en espoir
Non convoqués en senior, Fergane et Rayeh ont évolué hier avec les espoirs. L’entraîneur Kherroubi a fait appel à leur services, du moment que la réglementation de Ligue autorise 3 joueurs âgé de 21 ans à jouer chez les espoirs. Pour le reste de l’effectif, tous les autres joueurs ne doivent pas dépassé 20 ans lors de l’année en cours.
Les Espoirs se neutralisent
Comme les seniors, les Espoirs de la JSK ont livré hier leur première rencontre de la saison face au MCEE. Le match n’a pas connu de vainqueur, la partie s’étant terminée sur le score vierge de zéro partout. Pour les dirigeants de la JSK, le résultat est positif et permettra au staff technique de préparer le deuxième match de l’USMA dans de bonnes conditions.
Kherroubi (entraîneur des Espoirs) :«Un bon résultat avant l’USMA»
Le jeune technicien, Monaïm Kherroubi, entraîneur en chef de la catégorie espoir de la JSK est très satisfait de ce premier match nul obtenu en déplacement face à une coriace équipe du MCEE. Selon lui, ses joueurs ont appliqué à la lettre ses consignes et ont été à la hauteur sur la pelouse : «Je tiens à féliciter mes joueurs pour cette première sortie. Personnellement je trouve que le résultat est positif, comme ça nous aurons à préparer l’USMA dans de bonnes conditions.»
——————————
Rial et Ebossé fêtent leurs buts avec les supporters
L’axial Rial, auteur du deuxième but, et l’attaquant camerounais, qui a marqué juste après le troisième, ont tenu à fêter leurs buts avec les quelques supporteurs qui ont effectué le déplacement à El Eulma. En se dirigeant vers les supporteurs, les joueurs kabyles ont voulu leur montrer à quel point ils ont envie d’être avec eux.
——————————
Joie indescriptible entre joueurs et supporteurs kabyles en fin de match
Au coup de sifflet final de la rencontre, l’ensemble des joueurs de la JSK se sont dirigés vers la tribune où se trouvaient leurs supporteurs et ont fêté longuement la victoire avec eux. Cette scène aura fait plaisir à tous les dirigeants notamment Aït Djoudi qui n’a pas cessé depuis son arrivée d’appeler les supporteurs à revenir en force dans les stades pour soutenir leur équipe.
——————————
«Mazal l’USMA !» a retenti à El Eulma
Les supporteurs de la JSK étaient très contents pour cette première victoire de la saison arrachée avec brio en déplacement face au MCEE. A la fin de la partie, les fans kabyles ont tenu à scander «Mazal l’USMA, mazal mazal !». Ainsi, les Usmistes sont désormais avertis pour la semaine prochaine à l’occasion de l’affiche JSK-USMA prévue samedi prochain au stade de Tizi.
——————————
Le match a eu lieu sous une chaleur torride
Le match qui a opposé la JSK au MCEE dans la matinée d’hier vers 11 heures s’est joué sous une chaleur torride. Les joueurs des deux équipes ont contesté le choix de l’horaire de la rencontre et auraient souhaité jouer en fin d’après-midi comme les seniors, sachant que le match a été programmé dans un autre stade. Il faut dire que la LFP devrait sérieusement revoir la programmation des matchs des Espoirs, notamment en cette période estivale.