Stade : Messaoud-Zouggar (El Eulma)
Affluence : moyenne
Arbitres : Mial, Hamou, Doulache
Buts : Hamiti (42’), Derrardja (45’+2) (MCEE) ; Mokhtar (44’) (MCO)
Avertissement : Heriet (32’) (MCO)
MCEE : Ousserir, Belkheïter, Oussalah, Berchiche, Zeghidi, Bouzama (Benachour, 46’), Hemmami, Gharbi, Hamiti, Chennihi (Naâmne, 69’) Derrardja (Bentayeb, 80’).
Entraîneur : Iaïche
MCO : Belarbi, Chérif, Nessakh (Bouaïcha, 54’), Belabbès (Djahel, 22’), Bouterbiat, Heriet, Berradja, Aoued, Amrane, Mokhtar, Bouaâzza (Benyettou, 63’).
Entraîneur : Solinas
————————
Le Mouloudia d’Oran a prouvé si besoin était qu’elle ne sait ni voyager encore moins se produire sur le gazon naturel. La défaite la quatrième du genre cette saison en est la preuve que cette équipe se cherche encore à l’extérieur. Bien qu’elle soit pauvre en occasion, la première période a connu une fin très débridée, à l’issue de laquelle le Mouloudia local a réussi à avoir l’ascendant au tableau d’affichage. Après un début nettement à leur avantage, les gars d’El Eulma ont été incapables de traduire en buts les occasions franches qu’ils se sont procurées, notamment par Hamiti qui a dû laisser filer deux belles opportunités à la 5’ et 30’, lorsqu’il a vu à chaque fois le cadre se dérober. Mais ce même Hamiti n’a pas tremblé à la 42’ sur un coup franc de Hemmami remis idéalement par Bouzama, en mettant le cuir hors portée du gardien de but Belarbi. Une ouverture du score qui a obligé les Hamraoua à sortir de leur coquille. Aidés par une grosse boulette du liftier Ousserir, les Oranais ont réussi dans la foulée à niveler la marque par Mokhtar qui ne demandait pas tant. Alors qu’on croyait que la première période allait se solder sur un score de parité, le MCEE a réussi à reprendre l’avantage à quelques secondes du coup de sifflet de la première mi-temps par l’entremise de Derradja qui d’un tir à ras de terre n’a laissé aucune chance à Belarbi. En seconde période, les débats se sont équilibrés, puisque le MCO menait au score et n’avait pas d’autre choix que de revenir dans le match pour éviter une quatrième défaite consécutive à l’extérieur. Dans l’obligation de jeter ses forces dans l’attaque, Solinas a fait rentrer Djamel Bouaïcha et Mohamed Benyettou pour plus d’atouts offensifs. Bien qu’ils aient créé quelques occasions au cours de cette seconde période, c’est le MCEE qui en a créé la première par l’homme du match, Belkheïter, lequel d’un tir dès 20 m obligea Belarbi à se déployer pour faire sortir le cuir en corner. Les meilleures opportunités du Mouloudia furent à l’actif de Bouaïcha qui a repris de la tête un coup franc bien botté par Aoued.
———————-
Le chiffre 100
supporters oranais à El Eulma
Malgré le froid glacial qui a caractérisé la ville d’El Eulma, les supporters du MCO n’ont pas lésiné sur les moyens pour se rendre jusqu’aux Hauts- Plateaux, afin de soutenir leur équipe. Ils étaient près de cent fans à effectuer ce long déplacement pour revenir déçus.
TOP
Premier but pour Mokhtar
Titulaire pour la troisième fois cette saison, le transfuge de l’USM Alger, Hichem Mokhtar, vient d’ouvrir son compteur buts en égalisant pour les siens à la 44’. Il faut dire que l’enfant de Relizane a bénéficié d’une erreur monumentale du gardien de but du MCEE, Nassim Ousserir, qui a complètement raté son dégagement. Mais Mokhtar avait eu le mérite de bien suivre l’action et la lucidité de placer le ballon au fond des filets. En tous les cas, ce but devra libérer davantage le joueur qui compte bien évidemment s’affirmer dans le onze de départ.
FLOP
Belabbès se blesse au poignet
Ironie du sort, Farid Belabbès, sur lequel on comptait beaucoup notamment pour museler Hamiti auteur du premier but, a dû finalement céder sa place à la 22’ du jeu, compliquant davantage la mission de la défense du MCO, complètement remaniée au cours de cette rencontre. Le joueur, qui était victime d’un choc avec Chennihi, a souffert de son poignet. A en croire une source proche du club, le joueur n’a rien de grave. Il pourra être de retour avant le match de samedi prochain contre l’USM Alger.
————————
Solinas : «On manque de personnalité à l’extérieur»
L’entraîneur du MCO reconnaît que son équipe a du mal à réaliser de bons résultats à l’extérieur : «Malheureusement, on a du mal à présenter le même visage à l’extérieur par rapport aux matches que nous jouons au stade Zabana. Je pense que mon équipe manque de personnalité en dehors de nos bases. C’est un problème d’ordre psychologique, avant tout. Nous allons toutefois tout faire pour nous racheter dès le prochain match à domicile.»
——————
Agbo : «On a joué avec le feu»
L’adjoint de Iaïche pense que son équipe avait les moyens de faire le break au cours de ce match : «On aurait pu se mettre à l’abri du retour du MCO au cours de ce match. Je pense qu’on avait largement les moyens pour le faire, mais nous avons péché par manque de confiance. Ce match devra nous servir de leçon pour la suite de la compétition. Je dirais aussi qu’un grand travail nous attend dans les jours à venir, pour corriger certaines lacunes.»
———————-
Berradja reprend son brassard
Alors que c’est Aoued-Mohamed Amine qui avait l’habitude de porter ce brassard de capitaine, Seddik Beradja a repris son «bien» hier, à l’occasion de sa titularisation. En effet, à chaque fois titularisé, Berradja, l’enfant du club et le plus ancien parmi les éléments actuels, reprend cette mèche de capitanat.
Et joue arrière gauche
Ayant récupéré son brassard, Seddik Berradja n’a toutefois pas récupéré son poste de prédilection. En effet, le capitaine oranais a dû jouer comme arrière gauche. Un poste qui nous a rappelé ce match contre l’USMA de la saison passée, dans le cadre des demi-finales de la Coupe d’Algérie. Cette nouvelle tâche de Berradja a permis à Nessakh de jouer carrément au milieu du terrain.
Il a réuni les joueurs en fin de match
En capitaine exemplaire, Seddik Berradja a réuni ses camarades pour leur demander d’aller saluer les supporters de l’équipe qui étaient présents au stade Messaoud-Zouggar. Tous les éléments ont répondu à la demande de leur capitaine.
————————
L’échographie n’a rien révélé
Bourzama : «Je reprendrai lundi l’entraînement»
Se blessant à la veille du départ pour El Eulma, Chafik Bourzama, qui était pressenti à prendre part à ce match comme titulaire, a dû finalement renoncer à ce déplacement. Le joueur n’a pas voulu prendre le risque lorsqu’il a senti des douleurs derrière la cuisse.
Peut-on connaître les raisons de votre absence pour le déplacement d’El Eulma ?
En vérité, j’ai senti une douleur derrière la cuisse après le match contre le CABBA. C’était une douleur très légère avant qu’elle double d’intensité lors de l’ultime séance. Les deux adjoints sont venus me voir avant qu’ils décident de me mettre au repos. Ils ont décidé de ne prendre aucun risque.
Vous avez passé une échographie. Quels sont les résultats ?
Finalement, je n’ai rien de grave. Un tout petit point au niveau du muscle est apparu mais ce ne devra pas m’empêcher à travailler la semaine prochaine et m’entraîner avec le groupe le plus normalement du monde. De toutes les façons, je reprendrai les entraînements avec le groupe lundi prochain pour préparer le prochain match du championnat.
Comment gérez-vous votre statut de remplaçant ?
Le plus normalement du monde. J’ai déjà vécu des situations similaires auparavant et j’ai fini par m’imposer. Je suis le type de joueur qui respecte bien les choix des entraîneurs. Maintenant, il me reste seulement de m’entraîner et saisir ma chance lorsqu’elle se présente.
Avez-vous discuté avec l’entraîneur ?
Spécialement autour de ce sujet ? Non ! Je ne discute pas les choix des entraîneurs. Néanmoins, l’entraîneur m’a fait savoir qu’il n’a aucun problème avec moi et c’est réciproque. Cela me pousse à continuer à travailler avec assiduité.
———————-
U21 MCEE 0-MCO 1
Premier succès des Oranais à l’extérieur
Ayant cumulé les échecs, les espoirs du Mouloudia d’Oran ont réussi à se racheter en allant chercher les trois points de la victoire du côté d’El Eulma. Un but de Imad Slimani a été suffisant pour que les Rouge et Blanc reviennent avec la victoire. Un match durant lequel le gardien de but Hichem Bensaïd, Hassouma et Djedel se sont illustrés.
Belarbi reconduit
Finalement, l’entraîneur, qui était indécis au sujet de celui qui défendra les bois de l’équipe face au MC El Eulma, a fini par donner une seconde chance à l’ancien portier de l’ES Mostaganem, Abdallah Belarbi. Ce dernier, auteur d’une prestation mi-figue mi-raison à l’image de toute l’équipe d’ailleurs, risque de retourner sur le banc la semaine prochaine.
Agbo Hans retrouve les Hamraoua
Adjoint de Raoul Savoy lors de son passage au MCO, le technicien camerounais, Hans Agbo, a été heureux de retrouver l’équipe avec laquelle il a réussi un maintien presque miraculeux en 2012. L’entraîneur a pratiquement salué toute la délégation avant et après le match, lui qui a gardé d’excellents rapports avec tout le monde, avant son départ.