Grand artisan de la victoire contre l’ASMO, Fawzi Chaouchi évoque, dans cet entretien, la situation actuelle du club. Il parle aussi de ce derby contre El Harrach qui se profile à l’horizon. Chaouchi n’a pas manqué l’occasion d’apporter tout son soutien à Youcef Belaïli.
Comment gérez-vous cette énième coupure ?
C’est justifié, à cause de l’Aïd El Kebir. Je profite de l’occasion pour souhaiter une bonne fête à tout le peuple algérien et aux supporters du Mouloudia qui ont toujours été derrière leur équipe. C’est un exemple de fidélité qui fait du Mouloudia un club très atypique.
Cette victoire contre l’ASMO vous a fait beaucoup de bien…
Cette victoire nous a fait le plus grand bien. Elle nous a permis de nous réconcilier avec notre public qui a été formidable jeudi dernier à Bologhine. Malgré la colère, nos supporters sont venus pour nous soutenir jusqu’à nous s’imposer. Et même si nous avons connu quelques difficultés en seconde période, nous avons su faire la différence au bon moment grâce au doublé de Merzougui. Comme quoi, lorsqu’on fait confiance à un joueur, tôt ou tard, cela finira par payer.
Contre l’ASMO, vous avez produit votre meilleur match avec trois arrêts décisifs qui ont permis à votre équipe de sortire victorieuse…
Je n’ai fait que mon travail. Mais je reconnais que c’est un match référence pour moi. Je dois à présent travailler davantage afin de progresser, car la saison ne fait que commencer.
Malgré cela, vous avez été la cible de quelques supporters lors de la dernière séance à l’annexe du 5-Juillet ?
Je n’ai rien compris, car nous avons remporté ce match face à l’ASMO. Il y avait trois ou quatre adolescents qui m’ont pris pour cible. Mais je n’ai pas voulu répondre aux provocations. Ce sont des personnes qui ont entamé une campagne de déstablisation sur Facebook. Mais moi, je n’accorde pas de crédit à tout cela, car il ne s’agit pas de tous les supporters du Mouloudia. Et puis qu’ils sachent que je ne suis pas très Facebooker.
La direction du club vient de connaître un changement avec la nomination de Achour Betrouni en lieu et place de Raïssi. Votre avis à ce sujet ?
Je viens d’apprendre la nouvelle par le biais des chaînes de télévision. Vous savez, nous sommes des joueurs de football. Nous sommes donc des employés qui avons des contrats à respecter. Il n’y a aucun souci, nous sommes prêts à travailler avec Betrouni, Raïssi ou un autre président. Nous avons des dirigeants qui sont habilités à prendre ce genre de décision. C’est tout ce que je peux vous dire à ce propos.
Vous êtes sur le point de retrouver le 5-Juillet, à l’occasion du derby contre l’USMH. Comment voyez-vous cette affiche ?
Nous avons tous hâte de retrouver le stade du 5-Juillet qui nous a beaucoup manqué. Cela fait presque deux ans qu’on n’a pas joué dans ce stade mythique. C’est sûr que ce sera difficile face à une très bonne équipe de l’USMH qui pointe à la deuxième place. Mais nous devons tout mettre en œuvre pour battre l’USMH.
Après avoir dénigré le stade de Bologhine, vous allez retrouver l’enceinte olympique…
Ce sera une belle affiche dans un grand stade qui favorise le beau spectacle. Maintenant, on aura plus de prétexte pour justifier une quelconque contre-performance.
Sur un plan personnel, êtes-vous satisfait de votre rendement lors des cinq premiers matches du championnat ?
C’est sûr que je suis en train de réaliser une meilleure saison que celle qui vient de s’écouler. Je n’ai pris que deux buts. Hormis mon erreur contre Relizane, contre Blida, je ne pouvais rien faire. Dans l’ensemble, je suis très satisfait de mon rendement. Le mérite revient aussi à la défense qui fait un travail monstre pour contrer les offensives adverses. Si nous voulons jouer les premiers rôles, il est clair que nous devons êtres solide derrière, comme cela a été le cas lors de la phase retour de l’exercice précédent.