Vous avez brillé par votre absence lors de la dernière réunion du conseil d’administration où on a laissé croire que vous étiez à l’étranger. Un commentaire ?
Je vous le confirme, j’étais en voyage à Monaco pour prendre quelques jours de repos, et je viens juste de rentrer au pays.
Etes-vous au courant de l’évolution des choses au Mouloudia ?
Le MCA est un club qui m’est très cher, et je suis très peiné par ce qu’il lui arrive. Les quelques jours que j’ai passés à l’étranger m’ont permis de me reposer et d’oublier un peu la pression du Mouloudia. Même si je ne suis pas impliqué dans la gestion du club, je pense toujours à son avenir, car le MCA est un patrimoine qu’on doit préserver. Pour revenir à votre question, je ne suis pas au courant de ce qui s’est passé lors de la réunion. Je vais toutefois rencontrer Drif pour qu’il me donne plus de détails et me renseigne sur l’évolution des choses.
Savez-vous que les dettes du club ont été réduites, mais que cela n’a pas encouragé Loungar à venir investir au Mouloudia, et même qu’il risque de faire machine arrière ?
Je ne connais pas bien Loungar, mais à travers ma rencontre que j’ai eue avec lui et les données qu’on a prises en présence des autres dirigeants à l’Auberge du Moulin, j’ai senti en lui un homme sincère et capable de mener le MCA à voir le bout du tunnel. Maintenant s’il n’est pas convaincu de la valeur des dettes, il est évident qu’il ne payera pas des dettes qui ne sont pas justifiées par des pièces comptables.
Et pourtant, un homme d’affaires comme Louadah était prêt à payer 16 milliards de dettes, alors qu’Eddir Loungar, lui, hésite même à débourser 11 milliards, ne pensez-vous pas qu’il essaye de se dérober ?
Je ne pense pas qu’Eddir Loungar soit le genre de personne à faire machine arrière sans aucune raison, c’est quelqu’un qui a les moyens de sa politique, et Drif me l’a assuré. Et puis, 11 milliards de dettes ce n’est pas rien, c’est uniquement au Mouloudia qu’on essaye de minimiser une dette aussi faramineuse. Au MCA, on parle des milliards comme s’il s’agissait d’un dinar. Pour ce qui est de Louadah, je peux vous assurer qu’il était animé d’une grande volonté à remettre le MCA sur les rails, et après plusieurs rounds de négociations, on est parvenus à trouver un terrain d’entente. Au moment où on allait signer pour conclure la transaction, Tafat a tout fait capoter, en proposant à Louadah d’être seulement le sponsor. Je dirais une fois de plus que Louadah avait un grand projet pour le Mouloudia.
Contrairement à Louadah qui a montré sa bonne volonté pour investir au Mouloudia, Loungar estime que le MCA ne vaut rien, à part ses dettes, ce qui est considéré comme un impair, non ?
Je pense que Loungar est aussi animé d’une bonne volonté, et quant à ses déclarations, je pense qu’elles ont été mal interprétées. Il voulait sans aucun doute dire que la valeur matérielle du club est symbolique, sans pour autant porter atteinte à l’image du MCA.
Tout porte à croire que Loungar ne viendra pas. Dans ce cas, quelle solution préconisez-vous pour que le MCA puisse faire face à la crise financière qu’il traverse ?
Je vous jure que si la venue de Loungar est compromise, je vais ester l’actuel bureau en justice à cause de sa mauvaise gestion, car les dirigeants qui le gèrent ont l’intention de ne laisser personne venir investir au Mouloudia.
Les dirigeants ont montré pourtant leur bonne volonté en mettant tous les documents à la disposition de Loungar…
Il vous semble seulement qu’ils veulent lui faciliter la tâche, mais en réalité ils ne veulent voir personne venir au club. Le Mouloudia est en danger et c’est le club le plus endetté sur l’ensemble des équipes professionnelles du championnat. La solution pour moi, c’est que les dirigeants prennent conscience du danger qui guette l’équipe et laissent Loungar prendre le club en main.
Mais il ne donne pas l’impression de vouloir investir au Mouloudia…
Détrompez-vous ! Il a toujours voulu investir au Mouloudia, mais les dirigeants essayent de l’en dissuader comme cela a été le cas avec Louadah.
Que pensez-vous de l’initiative menée pour faire revenir le Mouloudia dans le giron de Sonatrach ?
Sincèrement, je ne pense pas que Sonatrach reprendra le Mouloudia. Personne n’est contre le retour à Sonatrach, mais pour l’instant, il n’y a qu’une alternative pour sauver le club, c’est de faire face à la réalité des choses. Il y a un investisseur qui est prêt à payer les dettes justifiées et prendre, comme je l’ai dit, le club en main.
Il y a aussi les anciens joueurs qui ont eu la promesse de plusieurs hommes d’affaires qui souhaitent investir au MCA…
Je ne suis pas au courant de ce qui se passe et les anciens joueurs ne m’ont pas contacté, il se peut qu’ils aient entrepris leurs démarches lorsque j’étais à l’étranger, mais jusqu’à présent, je ne suis au courant de rien.
Pensez-vous que leur initiative représente une autre alternative, car à défaut d’un seul investisseur, des hommes d’affaire vont s’associer pour investir au Mouloudia…
Je ne peux rien dire à ce sujet. Croyez-moi, c’est très difficile de trouver des gens pour mettre une grosse somme d’argent dans un club, d’autant plus que les dettes s’entassent et que le club est menacé d’effondrement. Je souhaite que Loungar investisse au MCA. Pour l’instant, c’est l’unique solution pour que le club soit sauvé.
————
Loungar a-t-il induit Drif en erreur ?
Au cours de l’entretien que nous a accordé l’ancien dirigeant du MCA Abdelkader Drif, et afin d’illustrer qu’Eddir Loungar a les moyens de sa politique, il n’a pas manqué de dire : «Cet homme n’est pas venu pour se moquer du Mouloudia, il est issu d’une grande famille et la lettre M qui se trouve dans la dénomination de son entreprise LM Holding, c’est le nom de la famille Merieux qui est liée à la grande boîte pharmaceutique française». Personne ne pourra douter de la bonne foi de Abdelkader Drif qui a sa propre manière de voir les choses, en voyant en la personne de Loungar l’homme de la situation. Cependant, il semble bien qu’Eddir Loungar a induit l’ancien dirigeant du MCA en erreur ou bien c’est Abdelkader Drif qui n’a pas bien compris, confondant Merieux avec Meriaux. En effet, le M qui figure sur LM Holding est sans aucun doute le nom de la femme d’Eddir Loungar, en l’occurrence Loetitia Merieux. Cette dernière a eu l’autorisation de fonder une société en 2008 avec Eddir Loungar, connue sous l’appellation de «La Nouvelle Sécurité Privée». Ce qu’on pouvait vérifier sur l’un des sites Internet spécialisés en économie en France. (*)
Ainsi il est clair que Loetitia Meriaux n’a rien à voir avec la famille Merieux, dont le nom est lié à l’un des géants de l’industrie pharmaceutique mondiale. Jusqu’à preuve du contraire, Loungar n’a jamais présenté aucune garantie financière pour investir au MCA, et ce n’est pas le nom qu’on a lié à une grande famille qui fera office de garantie. De toute façon, le M de Merieux et de Meriaux n’est pas fortuit, il semble bien qu’il y a anguille sous roche.
Omar Ghrib : «Kerbadj a déclaré qu’aucun derby ne se jouera à huis clos et face à l’USMH ce sera au 5-Juillet»
La programmation du derby entre l’USMH et le Mouloudia d’Alger, était depuis dimanche dernier au centre de la polémique, suite aux incidents ayant émaillé l’autre derby opposant l’USMA au club harrachi en Coupe d’Algérie. Hier en début de matinée, on parlait même d’une éventuelle programmation du match, prévu samedi prochain, à huis clos, dans un autre stade que le 5-Juillet. «Le derby ne pourra en aucun cas être délocalisé ou se dérouler à huis clos. Le président de la LFP, Kerbadj, que je respecte, avait déclaré en début de saison qu’aucun derby ne se jouera à huis clos. Donc, je n’ai rien inventé. Et vous savez bien que tous les derbys sont programmés au 5-Juillet, et il n’y a donc aucune raison valable pour qu’il soit délocalisé. Face à l’USMH, on ne jouera donc qu’au 5-Juillet, et je suis persuadé que le match se déroulera dans de bonnes conditions», dira Omar Ghrib.
«Le match aller s’est joué au 5-Juillet sans aucun incident»
«En plus des engagements de la LFP que celle-ci doit respecter, j’aimerais bien rafraîchir la mémoire de ceux qui parlent d’une délocalisation du derby, pour leur dire que le match aller entre le MCA et l’USMH s’est déroulé au stade du 5-Juillet dans un fair-play total sans aucun incident. La saison passée, nous avons joué au stade de Mohammadia, et là aussi, il n’y a rien eu. Il faut cesser de jeter de l’huile sur le feu, et faire croire qu’il y a un risque pour ce match. C’est une rencontre comme toutes les autres, et chaque supporter a le droit de soutenir son équipe.»
«La solution de délocaliser le derby est une fuite en avant et celui qui n’est pas capable d’assurer l’organisation d’un match doit céder sa place aux compétences»
Le coordinateur de la section football du MCA n’est pas allé avec le dos de la cuillère, pour fustiger ceux qui ont toujours opté pour des solutions radicales, au lieu d’assumer leurs responsabilités. «Jusqu’à preuve du contraire, la LNFP a programmé le derby au stade du 5-Juillet. Mais si certains veulent le délocaliser à cause des incidents qui se sont produits samedi passé, cela est tout simplement de la fuite en avant. Celui qui n’est pas capable d’assurer l’organisation d’un match, n’a qu’à céder sa place aux compétences».
«Seul le dialogue pourra bannir la violence, et le supporter doit sentir qu’il est protégé»
«Ce n’est pas avec des huis clos ou la délocalisation des rencontres qu’on va éradiquer la violence, il faut que le dialogue l’emporte. Le supporter doit se sentir protégé dans le stade, et cela est le rôle de tout le monde.»
La LFP programme officiellement le derby au 5-Juillet
Alors que beaucoup de choses ont été dites au sujet du derby prévu ce samedi entre l’USMH et le MCA, hier après-midi, la LFP sur son site officiel a annoncé que le derby en question aura lieu officiellement samedi prochain au stade du 5-Juillet à 17h45. Une décision qui ravira sans aucun doute les supporters des deux galeries, car ce n’est pas à cause d’une bande d’énergumènes que des milliers de supporters soient pénalisés.