Une nouvelle fois, Noureddine Zekri a fait sensation hier matin lors de la conférence de presse qu’il a animée au siège du club sis à Chéraga. A l’image d’un José Mourinho qui est son idole, le coach mouloudéen n’a pas mâché ses mots pour dire ce qu’il avait sur le cœur. Zekri a tenu tout d’abord à mettre le point sur sa déclaration, après le match contre le MCO qui a fait le buzz.
A ce sujet, le technicien mouloudéen nous dira : «Je tiens à préciser que je n’ai jamais déclaré à la presse le mot Ouled frança. Je l’ai murmuré tout seul loin des journalistes. Des propos qui ont été apparemment entendus par une personne qui m’a espionné et l’a repris dans les journaux. Il faut savoir que je suis issu d’une famille de martyrs et que je n’oserai jamais manquer de respect à mon pays et à ses chouhada. J’utilise souvent le terme Ouled frança à chaque fois que je suis victime de hogra, car il n’y a pas mieux que la France qui nous a colonisés plus d’un siècle pour traduire l’injustice. C’est pour cela que j’ai utilisé le terme Ouled frança après le match nul concédé contre le MCO, grâce à un arbitrage que j’ai jugé scandaleux en validant un but entaché d’une charge flagrante sur le gardien de but Zemmamouche. Les images de la télévision ont démontré l’injustice dont nous avons été victimes ce jour-là, alors qu’on méritait de gagner le match face aux
Hamraoua.»
«Il y avait une grande complaisance avec Michel parce que c’est un étranger, ce qui n’est pas mon cas, alors moi aussi je suis Italien»
Poursuivant ses critiques, Zekri s’est lâché en allant plus loin avec le parallèle qui a été fait avec son prédécesseur. L’ex-entraîneur de l’ESS estime que les techniciens étrangers sont favorisés par rapport aux Algériens. «J’ai constaté que malgré les mauvais résultats obtenus par Michel, tout le monde était très complaisant avec lui. Ce qui n’est pas mon cas, alors que j’ai hérité d’une équipe dans une situation alarmante, et pourtant on ne me ménage pas. Moi aussi je suis un Italien, alors je veux qu’on me traite comme mon prédécesseur. J’ai constaté que dans notre pays il y a une certaine complaisance avec les entraîneurs européens. Je défie d’ailleurs quiconque qui osera dire qu’un entraîneur étranger a réussi de meilleurs résultats que ceux que j’ai obtenus avec l’ESS la saison passée.»
«Un ancien mondialiste, qui avait battu la RFA, a déploré le départ de Michel»
Sans vouloir citer de noms, Zekri s’est attaqué à une ancienne gloire du football national, qui avait battu la RFA lors de la Coupe du monde en Espagne en 1982. Vous l’avez bien compris, il s’agit de Rabah Madjer qui avait déclaré sur les ondes de la radio chaîne Une, que le départ d’Alain Michel était une perte pour le Mouloudia. Une intervention qui a été faite avant que Zekri ne soit désigné à la tête de la barre technique du club. «J’ai été déçu en entendant l’intervention à la radio d’un ancien joueur qui avait battu la RFA en 1982. Dire que le départ de Michel était une perte pour le Mouloudia. Apparemment lui aussi préfère les techniciens étrangers, au lieu d’encourager les entraîneurs locaux qui sont tout aussi compétents.»
«J’ai constaté qu’on me jalouse beaucoup, ce qui explique la campagne de déstabilisation dont je suis victime»
«Il faut reconnaître, depuis que je suis au Mouloudia, beaucoup de personnes me jalousent. C’est pour cela que je suis victime d’une campagne de déstabilisation. Qu’on veuille me descendre en flammes oui, mais pas en s’attaquant à un grand club comme le Mouloudia qui a une histoire. Les arbitres devraient respecter le club, ce qui ne semble pas être le cas, puisqu’à chaque fois nous sommes victimes d’arbitrage comme cela a été le cas contre le CRB, l’ASK et le MCO à deux reprises.»
«Je n’ai jamais critiqué Ghrib qui s’investit corps et âme pour faire vivre le club»
Toujours durant la conférence de presse, Zekri a voulu ouvrir une petite parenthèse sur les propos qu’il aurait tenus contre Ghrib. «Je profite de cette occasion pour préciser que je n’ai jamais critiqué Ghrib à l’issue du match face au MCO, alors qu’il s’investit corps et âme pour assurer la bonne marche du club. Il y a eu beaucoup de mes propos qui ont été inventés ou bien utilisés hors de leur contexte.»
«L’Interclube est une équipe redoutable, mais à Bologhine je ne crains personne, même le Barça»
A propos de ce match de ce samedi contre l’Interclube qui s’annonce explosif, Zekri nous a gratifié avec sa spéciale en nous déclarant : «Certes, je reconnais que l’Interclube est une équipe redoutable qui possède beaucoup d’individualités de haut niveau, mais collectivement, elle est moins performante. Cela dit, au stade de Bologhine je ne crains personne, même le Barça. Vous savez, j’étais prêt à remettre ma démission dans le cas le cas on nous refuserait de terminer la saison dans cette enceinte. Le Mouloudia est un grand club algérois, de ce fait il doit se produire dans un stade de la capitale. Nous comptons d’ailleurs sur le soutien de nos supporters pour entrer dans l’histoire avec cette qualification à la phase des poules qui se profile à l’horizon.»
«Nous allons jouer contre les Angolais pour gagner»
Ayant l’avantage du résultat obtenu lors du match aller en Angola avec ce fameux but inscrit à l’extérieur, Zekri se refuse d’opter pour une tactique défensive. «Certes, nous avons l’avantage du terrain et de ce résultat du match aller. Mais croyez-moi, nous n’allons pas nous contenter de défendre. Nous allons jouer contre les Angolais avec cette volonté de gagner, afin de prouver que nous méritons notre place parmi les huit meilleures équipes du continent.»
«On fera tout pour récupérer Daoud et Attafen»
Face aux absences de certains cadres de l’équipe pour suspension, Zekri se veut optimiste quant au retour de certains joueurs, comme Daoud et Attafen. «Nous allons aborder ce match contre l’Interclube en étant amputés des services de certains cadres. Nous allons d’ailleurs tout faire pour récupérer Daoud et Attafen, qui j’espère seront prêts pour cette
affiche.»
«Le but de Bensalem ne lui assure pas automatiquement une place de titulaire»
Concernant le cas de Zinedine Bensalem, héros du match aller à Luanda avec son but égalisateur sans sa paire de chaussures, Zekri se veut prudent et réservé quant à la titularisation de son jeune gaucher face aux Angolais. «Il est certain que le but inscrit par Bensalem au match aller vaut de l’or. Mais cela ne veut nullement dire qu’il est assuré de jouer comme titulaire. On va attendre encore avant de prendre une décision. En tout cas, Bensalem doit se tenir prêt à aborder le match que ce soit comme titulaire ou
remplaçant.»
«Faute de temps, nous effectuerons le stage d’intersaison à Alger ou en Tunisie et non à Brescia»
Alors que Zekri avait émis le vœu d’effectuer le stage d’intersaison en Italie, plus précisément dans la ville de Brescia, une qualification en phase des poules remettrait tout en cause, car au mois de juillet, il faudra attaquer les matchs de la C1. «On voulait effectuer notre stage d’intersaison à Brescia, mais faute de temps, on doit se rabattre sur un regroupement à Alger ou bien en Tunisie car les matchs de la phase des poules débuteront au mois de juillet.»
«Je me suis mis d’accord avec la direction pour renforcer le staff technique avec Borzetti et Angelo à l’intersaison»
L’entraîneur du Mouloudia semble s’accrocher au fait de renforcer son staff technique au mois de juin. «Je me suis entendu avec la direction pour faire venir l’entraîneur des gardiens de but Angelo et le préparateur physique Borzetti, à l’intersaison.»
«Benamer et Meguellati resteront avec moi au club»
Le renforcement du staff technique n’est pas une bonne nouvelle pour Mourad Benamer et Abdelhak Meguellati, qui peuvent interpréter l’attitude de Zekri comme une manœuvre pour les pousser vers la porte de sortie. Le coach mouloudéen a voulu dissiper toute ambiguïté en nous confirmant sa volonté de garder les deux techniciens. «Le fait de faire venir Borzetti et Angelo ne veut nullement dire que nous allons nous défaire de Benamer et Meguellati, qui resteront avec moi au club. Seulement, nous allons leur trouver une tâche adéquate mais ils seront avec nous dans le staff technique.» Zekri par ses propos a voulu rassurer ses actuels collaborateurs sur leur avenir prochain.
———-
Plus de conférence de presse au siège du club
En marge de la conférence de presse, Noureddine Zekri a fait savoir au parterre de journalistes qu’il n’animerait plus de point de presse. C’était la dernière fois qu’il s’adressait directement aux hommes de la presse. Désormais, pour les journalistes, il faudra se référer au site des supporters du MCA pour obtenir les déclarations du coach mouloudéen, qui continue à souffler le chaud et le froid.
Aucun joueur n’était présent
Habituellement, Zekri se présentait à la conférence de presse avec deux ou trois joueurs, comme cela est pratiqué en Europe. Mais hier, une fois n’est pas coutume, Zekri a animé le point de presse en l’absence des joueurs. Cette absence remarquée pourrait s’expliquer par le fait que les joueurs étaient éparpillés dans différents endroits du pays, afin de profiter des quarante-huit heures de repos accordés par le staff technique.
————-
En amical : MCA 0 – EN militaire 1
Bonne préparation pour l’Interclube
Pour permettre à tous ses joueurs d’être compétitif en prévision de l’affiche de C1 de ce samedi contre l’Interclube, le Mouloudia a affronté hier après- midi, en amical, au stade du CNEPS, la sélection nationale militaire entraînée par Mehdaoui. Au terme d’une rencontre très disputée, le dernier mot est revenu à l’Equipe nationale militaire qui s’est imposée sur la plus petite des marges face à une formation du MCA composée essentiellement des éléments qui n’ont pas joué le week-end dernier face aux Hamraoua.
Slimani forfait pour bronchite
La doublure de Zemmamouche devait, hier, prendre part au match amical, mais avec la sélection nationale militaire. Finalement, une bronchite a contraint le jeune portier à faire l’impasse sur la rencontre. Toutefois, Slimani nous a précisé qu’il allait reprendre aujourd’hui le travail avec son équipe.
Bensalem avec l’EN universitaire
Zinedine Bensalem, pour sa part, a joué hier avec la sélection nationale Universitaire un match amical contre l’équipe de Zéralda après avoir affronté la veille la formation de Réghaïa avec, à la clé, l’un des deux buts de son équipe.
Daoud et Bedbouda absents pour blessure
On savait que Daoud souffrait d’une déchirure musculaire, ce qui explique son absence. Par contre, Bedbouda a, lui aussi, dû faire l’impasse sur ce match à cause d’un bobo.
Koudri laissé au repos
Hamza Koudri a été laissé au repos afin d’éviter toute saturation qui diminuerait de ses capacités physiques samedi prochain contre l’Interclube.
Mokdad en France
Abdelmalek Mokdad n’est toujours pas entrer de France, contrairement à Youssef Sofiane qui était hier de la partie.
Derrag, Aberane et Amroune avec l’EN militaire
Les trois joueurs, à savoir Derrag, Amroune et Aberane, ont joué avec l’EN militaire contre le Mouloudia avec le succès que l’on sait.