Critiqué par certains, adulé par d’autres, Nourredine Zekri est un entraîneur de caractère qui n’a pas froid aux yeux. Connu pour son franc-parler qui lui a souvent joué des tours depuis sa venue au club au mois de mars dernier, Zekri ne se sent plus à l’aise dans la maison mouloudéenne.
D’ailleurs, il aurait confié dernièrement à l’un de ses proches qu’il songeait sérieusement à quitter ses fonctions à la fin du championnat, si les choses ne s’amélioraient pas. Aussi, Zekri aurait confié qu’il était très inquiet pour l’avenir du MCA avec dix-huit joueurs en fin de contrat, ce qui risque de mettre l’équipe sur les rotules. A cela, il faut ajouter le fait qu’aucun élément ciblé n’a été recruté, faute d’argent et d’engagement. Zekri craint de vivre un véritable fiasco lors de la phase des poules de la Ligue des champions, car il estime qu’il n’a pas sous sa coupe un groupe capable de livrer des matchs de haut niveau dans la compétition la plus prestigieuse du continent. Et faire de la simple figuration, voire devenir la risée des autres clubs n’est pas dans les convictions ni dans les habitudes de l’ex-coach de l’ESS réputé pour sa politique de la gagne qu’il a cultivée en Italie.
Il n’a pas perçu trois mois de salaire
En plus de l’aspect sportif, il y a aussi le côté financier puisque le coach mouloudéen n’a pas touché son salaire depuis trois mois. C’est une raison de plus qui pourrait pousser Zekri à claquer la porte, non sans avoir sauvé son équipe de la relégation.
Il a réussi un coaching gagnant contre El Harrach
Quoi que l’on dise, le coach mouloudéen Nourredine Zekri est devenu célèbre avec ses sorties médiatiques, qui font souvent le buzz sur la toile. Cette fois, c’est sur le terrain que l’ex-technicien de l’Entente a fait montre de ses qualités d’entraîneur. Contre le Widad de Tlemcen le week-end dernier, Zekri avait réussi à faire basculer la partie, alors que le score était de zéro partout, après avoir interverti de poste entre Babouche et Bensalem. En faisant monter Zinou aux avant-postes, celui-ci est parvenu à inscrire le but libérateur à l’heure de jeu. Avant-hier, alors que les Mouloudéens accusaient le coup en seconde mi-temps, Zekri a opté pour deux changements coup pour coup en incorporant Attafen et Babouche à la place de Amroune et Douadi. Mokdad, dans ce nouveau schéma tactique, a terminé le match en pointe de l’attaque. Un coaching qui a immédiatement porté ses fruits puisque Babouche, sur sa première touche, a trouvé la transversale de Doukha. Et trois minutes plus tard, c’était l’estocade avec ce deuxième but signé Mokdad qui scellait définitivement le sort de ce derby. Même si Zekri et Charef sont les entraîneurs les plus controversés du championnat, il faut reconnaître qu’à deux reprises en l’espace d’une semaine, Zekri a réussi un coaching gagnant. Une manière pour Zekrinho de faire taire toutes les critiques car, justement, on lui a reproché contre le CABBA, le MCO, l’USMAn et l’ASO d’avoir perdu des points en raison de ses choix tactiques.
Quatrième victoire de Zekri avec le MCA
Avant-hier, en parvenant à battre l’USMH, Nourredine Zekri a décroché sa quatrième victoire en championnat depuis sa venue au club. En effet, après avoir pris la mesure du MCEE (3-1), de l’USMA (2-1) et du WAT (1-0), Zekri a réussi la passe de quatre avant-hier contre les Jaune et Noir. Une victoire qui lui a aussi permis de prendre sa revanche sur les Harrachis qui l’avaient tenu la saison passée en échec au stade du 8-Mai, lorsqu’il drivait l’Aigle noir.
Le Doyen a remporté son 2e derby de la saison
Ayant perdu sa couronne de roi de la capitale, le Mouloudia a réussi avant-hier à redorer son blason, du moins vis-à-vis des équipes du Centre, en s’imposant contre les Harrachis qui l’avaient battu (1-0) au match aller à Lavigerie. Une victoire qui vient s’ajouter à celle obtenue le 14 mai dernier, toujours à Bologhine mais à huis clos, contre l’USMA (2-1). Au total, le MCA aura obtenu huit points sur dix-huit possibles face aux formations voisines.
———
Megherbi, Harkat et Laref mécontents de leur statut
Constatant qu’ils ne faisaient plus partie des projets de Zekri, Mohamed Megherbi, Sofiane Harkat et Abdelhakim Laref ont vu leurs relations se détériorer considérablement avec leur coach. D’ailleurs, la veille du match contre l’USMH, Laref et Megherbi n’ont pas hésité à le faire savoir au coach qui n’a pas du tout apprécié les remarques des deux joueurs. Mécontents de se retrouver relégués sur le banc des remplaçants, alors qu’ils étaient titulaires sous l’ère Michel, Megherbi et Harkat n’ont plus envie de poursuivre leur aventure avec le MCA. Idem pour Laref, lequel sait qu’il ne jouera pas tant que Zekri sera à la tête de la barre technique du club.
Ils veulent partir à la fin de la saison
Bien que Mohamed Megherbi et Abdelhakim Laref soient encore sous contrat, ils n’ont nullement envie de poursuivre l’aventure avec les Vert et Rouge, du moins tant que Zekri sera maintenu à son poste. Idem pour Sofiane Harkat, qui est libre de ses mouvements puisque son contrat expire à la fin du championnat. Encore une situation délicate à gérer pour Ghrib qui doit trouver la bonne formule pour garder l’ossature de son équipe plus que jamais exposée à une saignée fatale.
Laref fera le déplacement à Saïda
Alors qu’il avait refusé, dans un premier temps, de rejoindre son équipe en remplacement de Youssef Sofiane blessé, Laref a fini par réintégrer le groupe, après les interventions de Ghrib et Madoui. Ne s’entendant plus avec Zekri, Laref a décidé de respecter ses engagements en s’entraînant avec son équipe et en faisant le déplacement à Saïda, non sans avoir rencontré auparavant Ghrib pour éclaircir sa situation et connaître les intentions du club de le garder jusqu’au terme de son contrat.
————
Bien que souffrant de sa cheville gauche, Daoud rassure :
«Je jouerai à Saïda car mon équipe a besoin de moi»
Malgré un petit bobo à la cheville, Farid Daoud a pris part avant-hier au match derby sans laisser transparaître la moindre gêne ni souci physique. Le natif de Beni Zemenzer a fourni avant-hier un gros match contre l’USMH sans sourciller, alors que sa cheville le faisait un peu souffrir. Le joueur se dit prêt à prendre part au match contre le MCS, car l’heure est toujours à la mobilisation générale. «Certes, j’ai contracté une petite blessure à la cheville gauche qui me fait souffrir, mais vu la situation actuelle du club, j’ai fait abstraction de tout cela pour donner le meilleur de moi-même. Et je compte en faire de même contre Saïda, car l’équipe à besoin de moi.»
————-
Sofiane forfait contre les Saïdis
Auteur de cinq buts avec les Vert et Rouge, le Franco-Algérien, Youssef Sofiane, souffre d’une blessure aux adducteurs qui l’avait contraint de déclarer forfait contre l’USMH. L’ex-joueur de Tournai devra en faire de même pour l’affiche de ce mardi contre le Mouloudia de Saïda.
Mention bien pour les Chnaoua
Si l’on se fie au célèbre chant des supporters de Liverpool, les Mouloudéens ne marcheront jamais seuls. Et ce fut le cas avant-hier avec des Chnaoua qui ont poussé leur équipe jusqu’à l’ultime seconde de la rencontre. Tous solidaires derrière leurs capés, comme ils l’étaient contre le Widad de Tlemcen, les Chnaoua ont créé une ambiance de folie dans une enceinte de Bologhine qui était 100% acquise aux Vert et Rouge. Une nouvelle fois, les hommes de Zekri ont pu compter sur le soutien indéfectible de leurs supporters qui ont mis une très grosse pression sur les Harrachis et ce, dès le coup d’envoi ; au point de faire perdre le football à certains joueurs, à l’image de Salim Boumechra qui était complètement out. Les supporters du MCA ont promis de faire de même ce vendredi contre l’USMB, dans un autre match choc qui vaudra certainement le détour.
Une victoire qui fait grimper le MCA à la 9e place
Cette victoire contre l’USMH, la quatrième sous l’ère Zekri, a fait beaucoup de bien au Mouloudia, que ce soit sur le plan psychologique que comptable. Avec trente-trois points dans leur escarcelle, les Mouloudéens ont réussi avant-hier à franchir un très grand pas vers le maintien, même si la prudence doit être de mise. En effet, à la faveur de cette victoire contre les Harrachis, le MCA a grimpé à la 9e place au classement général creusant ainsi l’écart à cinq longueurs sur l’USMB, le WAT et le CABBA qui sont dans la zone de relégation. Cependant, les victoires des concurrents directs dans la course au maintien, en l’occurrence le MCEE, le CABBA, l’USMB et l’ASK, gardent le MCA sous pression, surtout que ce vendredi le Doyen recevra à Bologhine l’USMB dans une affiche choc. Et pour se prémunir contre toute mauvaise surprise, les joueurs savent qu’ils doivent rester concentrés jusqu’à la dernière journée du championnat, car le moindre faux pas pourrait changer complètement la donne.