MCA : Zeddam : «Je pense qu’on avait monté Liewig contre moi»

MCA : Zeddam : «Je pense qu’on avait monté Liewig contre moi»

Comment évaluez-vous le travail réalisé jusqu’à présent puisque vous en êtes à votre troisième phase préparatoire ?

Avant de parler de ce stage de préparation en Tunisie et de l’évaluation, je peux dire que nous avons réalisé une bonne préparation en Pologne, bien que le stage fût relativement de courte durée, car on avait repris les entraînements lors de ce stage. Et si l’on prend en considération le travail réalisé et la forme atteinte par les joueurs, je peux vous dire que ce stage était une parfaite réussite. Malheureusement, le ramadhan a perturbé notre préparation car l’équipe a connu une baisse de régime. Nous essayons donc en Tunisie de rattraper le retard accusé et je suis persuadé qu’on pourra le faire.



Peut-on comprendre que vous accusez un retard ?

J’avoue que nous sommes en retard et que du travail nous attend pour qu’on puisse être prêts pour le début du championnat. On s’entraîne en biquotidien et on souhaite retrouver notre forme d’ici à la fin du stage et cela ne se fera pas sans sacrifices.

Serait-ce une allusion pour dire que Liewig n’a pas su maintenir la forme physique des joueurs ?

Je ne veux en aucun cas critiquer Liewig et je ne fait allusion à personne, car je ne suis pas le genre à critiquer un entraîneur après avoir quitté le club. Si nous avons baissé de rythme, c’est pour la simple raison qu’il y a avait l’effet du carême même si on s’entraînait la soirée.

Justement Liewig estime qu’il était impossible pour lui de vous soumettre à une grande charge de travail même si les entraînements sont programmés dans la soirée, du fait que les joueurs qui jeûnent durant toute la journée ne peuvent récupérer leurs forces…

Oui le jeûne influe sur notre forme et on se sentait fatigués même en cours de soirée. Il y a aussi le fait de s’entraîner sur un petit terrain et en tartan qui ne nous a pas permis de bien travailler, certains joueurs ont même ressenti des douleurs au niveau du dos car le tartan est une surface dure. Toutefois, nous avons joué trois matchs amicaux que nous avons gagnés et cela indique que la situation n’est pas si alarmante.

Vous étiez au centre de la polémique suite aux problèmes que vous aviez rencontrés avec votre ancien entraîneur ; qu’en est-il au juste ?

Je risquerais de vous surprendre si je vous disais que je n’ai aucun problème avec Patrick Liewig…

Mais vous êtes l’un des joueurs qui se sont plaints de son comportement !

Je vous jure que je n’arrive même pas à comprendre pour quelle raison il me traitait de cette façon car, depuis que je suis au MCA, je n’ai jamais été confronté à une telle situation. Bien qu’ayant toujours eu un comportement exemplaire envers lui et que je le respectais comme je l’ai toujours fait avec les autres techniciens, son comportement envers moi était étrange, je pense qu’on l’a remonté contre moi.

Liewig estime qu’il n’a pas de problème avec vous et qu’il vous a tout simplement remis à l’ordre, car il n’a pas admis le fait que vous parliez à Daoud alors qu’il était en train de parler aux joueurs…

Vous me donnez l’occasion de vous expliquer ce qui s’est réellement produit. A l’entraînement, on a pour habitude de se parler entre nous. Sur un exercice, Liewig a demandé à Babouche de venir dans mon poste et cela m’a vraiment étonné et je l’ai dit à Daoud. Je pense que Liewig a cru que je l’avais critiqué ou que je voulais discuter ses choix. C’est pour cette raison qu’il s’est mis à crier, et il m’a manqué de respect en me disant : «Ferme ta gueule». Je ne pense pas que c’est une manière de parler à un joueur, car il y a tout de même une certaine façon de dire les choses, mais je ne suis pas en train de le critiquer. D’ailleurs, même après avoir eu cette réaction envers moi, je ne voulais pas en faire un problème

Vous avez eu tout de même un autre problème lors du match de Médéa…

Là aussi, je n’arrive pas à comprendre ce qui s’est passé ! Heureusement que tout le monde était présent pour attester que je n’ai rien fait. Il y a eu une coupure de courant et c’est pour cette raison qu’on a retardé notre échauffement. Quand je suis revenue au vestiaire, le courant a été rétabli et je m’apprêtais à rentrer sur le terrain pour m’échauffer et j’étais surpris que Liewig me prenne par le bras et faire appel à Ghrib pour se plaindre et il commençait à proférer des critiques auxquelles je n’arrive à trouver aucune explication. Même Ghrib avait compris que je n’avais rien fait pour que Liewig pique cette colère.

Personnellement j’ai la conscience tranquille, car si je voulais créer un problème je l’aurais fait à Rouiba lorsqu’il m’a fait jouer en tant qu’attaquant sur le flanc droit. D’ailleurs même mes coéquipiers rigolaient du fait que je n’avais pas trouvé mes repères.

Maintenant que Liewig est parti, pouvez-vous porter  un jugement de valeur sur son travail, car certains disent qu’il n’a pas accompli sa mission d’une bonne manière…

Au risque de me répéter, se sont les conditions du ramadhan qui sont la cause de notre baisse de régime et non Liewig, et, sur le plan tactique, il a fourni du bon travail. Je profite de cette occasion pour dire que même Kaci Saïd a fait son travail d’une bonne manière au cours de la première semaine en Pologne.

Est-il vrai que Kaci Saïd vous a monté contre Liewig ?

Là je vous assure que c’est complètement faux, et Kaci Saïd n’a jamais monté les joueurs contre Liewig…

Vous allez être soumis à une forte concurrence en la présence de Bachiri et Mobitang

La concurrence ne m’a jamais fait peur et si je veux m’imposer comme titulaire je n’ai qu’à travailler et décrocher ma place dans le onze rentrant comme je l’ai toujours fait, et avec un tel effectif on ne peut se permettre de jouer les seconds rôles du championnat, le groupe aura son mot à dire à l’avenir

———-

Babouche et Bezzaz et les souvenirs de Oum Dourman

Babouche et Bezzaz, qui se sont rencontrés dans la soirée de dimanche au salon de l’hôtel, n’ont pas manqué de se remémorer les bons souvenirs de la sélection nationale qu’ils ont passés ensemble. Incontestablement, c’est celui de Oum Dourman qui les a le plus marqués.

Bachiri donne la réplique à Diego

Bien que l’Argentin, Diego, ne parle que la langue espagnole, il arrivait tout de même à s’exprimer en langage sportif avec Bachiri, le défenseur central du Mouloudia, puisque les deux hommes se sont affrontés dans une partie de ping-pong dans une bonne ambiance en présence de leurs coéquipiers.

Le NARBR débarque à Hammam Bourguiba et remplace l’USMBA

Dimanche soir, l’USMBA a terminé son stage de préparation à Hammam Bourguiba, mais cette formation a été vite remplacée par une autre équipe algérienne, le NARBR. C’est donc hier matin que l’équipe de Réghaïa s’est installée dans ce complexe sportif qui affiche complet.

Rabier hausse le ton dans la salle de musculation

Même si Rabier fait ses remarques aux joueurs tout en usant de toute sa diplomatie en affichant un large sourire, il n’a pas hésité à hausser le ton lors de la séance de musculation. Ayant constaté que les joueurs étaient moins concentrés sur le travail et parlaient beaucoup, créant même du vacarme, le technicien français a ordonné à ses joueurs de travailler en silence : «Travaillez et je ne veux plus entendre un mot !»  Rabier s’est fait bien comprendre puisque tous les joueurs se sont pliés à ses ordres.

Zedek a eu l’autorisation de la DRAG pour tenir l’AGO et l’AGEX

L’ex-président du CSA-MCA, Abdelhamid Zedek, nous a révélé que la DRAG lui a délivré l’autorisation pour organiser l’assemblée générale ordinaire pour ce jeudi au complexe Mohamed-Boudiaf. Une nouvelle qui perturbera à coup sûr les plans de l’opposition qui avaient désigné tout récemment Amar Brahmia comme nouveau président du CSA. Rappelons aussi qu’Omar Ghrib s’est dit intéressé par la présidence du club.

«C’est la preuve que l’Etat algérien ne reconnaît que Zedek»

«Aujourd’hui (ndlr : propos recueillis, hier) je me suis déplacé vers la DRAG et, de là-bas, je suis ressorti avec l’autorisation d’organiser mon AGO, qui aura lieu ce jeudi, et l’AGEX, prévue pour le 7 septembre. C’est, là, la preuve que l’Etat algérien ne reconnaît que Zedek comme ex-président du CSA.»

«J’ai décidé d’ester en justice Kab et Kesbadji»

«Je vous informe aussi que je me suis rendu au tribunal de Chéraga où j’ai rencontré le procureur de la République auprès duquel j’ai déposé plainte contre Kesbadji et Kab qui utilisent frauduleusement le cachet du club.»

En présence de cinq équipes à Hammam Bourguiba

Dans le même établissement que le MCA, six formations sont en stage de préparation, il s’agit du CSC, de l’USMBA, Tadjenant, Ramdane Djamel et les U17 de la Tunisie. Ce qui a créé un mouvement dans l’hôtel, où les joueurs des deux équipes se croisaient que cela soit entre les entraînements, après le repas ou après le dîner. Une situation qui n’a pas manqué de nourrir des appréhensions chez le technicien français qui a soulevé ce point. Il aurait souhaité que ses joueurs soient mis dans d’autres conditions afin qu’ils puissent se concentrer convenablement sur leur travail. En plus de ces équipes, il y a aussi des familles qui logent dans le même établissement pour passer leurs vacances. C’est pour cette raison que Rabier aurait souhaité que le MCA soit hébergé dans un endroit plus calme.

Elle est dans de bonnes conditions mais…

Ce n’est pas la première fois que le MCA se prépare dans ce centre de Hammam Bourguiba. Il y a deux années, l’équipe était avec Alain Michel dans le même établissement au cours du mois de ramadhan, seulement il y avait moins de mouvement. En effet, et depuis que la délégation mouloudéenne est arrivée à Hammam Bourguiba samedi dernier, le staff de l’hôtel est aux petits soins pour elle et elle ne manque de rien que cela soit pour les conditions d’hébergement qui sont excellentes, de restauration ou de la qualité des terrains. Seul bémol, la présence de plusieurs équipes au point où les joueurs risquent d’être perturbés, car, à chaque coin de l’hôtel, ils sont un peu forcés de s’arrêter pour discuter avec  leurs anciens coéquipiers, ce qui est fortement déconseillé, notamment en cette période de préparation qui est décisive pour les poulains de Rabier qui accusent un léger retard pour des raisons que tout le monde connaît.