La direction du club, qui ne badine pas avec la discipline, a décidé de sévir en prenant des mesures fermes à l’encontre de deux joueurs Billel Moumen et Nabil Yalaoui. Les faits remontent à lundi passé lors du match amical disputé face au Raja El Jadidi, au stade de Mazagan. Ce jour-là, très excité, Moumen avait envie de montrer de quoi il était capable sur le terrain. Mais sur deux actions de jeu, Moumen a eu quelques frictions avec Nabil Yalaoui sous l’œil du manager général, Kamel Kaci-Saïd, qui était proche de l’action. Ce dernier, ne voulant pas perturber les autres joueurs, s’est retenu de réagir. Et c’est en aparté que Kaci-Saïd a fait des remontrances à ces deux éléments qui ont été sommés d’éviter de se comporter de la sorte à l’avenir. Ne voulant pas ouvrir une brèche, le manager général, soutenu par sa direction, a décidé de sanctionner financièrement les deux protagonistes. «Je l’ai dit et redit, au Mouloudia on ne badine pas avec la discipline de groupe. Tout acte ou comportement qui porte atteinte à la stabilité du groupe sera réprimandé par des sanctions financières. Ce sera le cas pour Moumen et Yalaoui qui n’avaient pas à se donner en spectacle devant l’équipe adverse, même si cela arrive fréquemment dans un match de foot», nous dira Kamel Kaci-Saïd.
Yalaoui : «Moumen est comme un frère pour moi et j’accepte la sanction»
Interrogé sur cette sanction qui lui sera infligée, Nabil Yalaoui a voulu, par son discours, arrondir les angles. Le joueur se dit prêt à accepter toute décision prise par sa direction. «Tout d’abord, je dois préciser que Moumen est comme un frère pour moi. Nous avons eu une petite friction verbale lors du match, sans plus ! Cela arrive souvent dans une rencontre. Je n’ai aucun problème avec lui. D’ailleurs, nous avons dîné côte à côte, après la rencontre», nous a confié l’ex-joueur du Widad.
Moumen : «Mon tempérament de battant m’a encore une fois joué des tours»
Billel Moumen, pour sa part, n’a émis aucune objection à cette sanction qui le concerne lui aussi. «J’accepte, en toute sportivité, cette sanction. Ce sont des choses qui arrivent même dans les plus grands club du monde. Je tâcherai d’être plus calme à l’avenir. Mon tempérament de battant m’a, une nouvelle fois, joué des tours. Le coach Geiger m’a d’ailleurs demandé de me contrôler pour éviter de me faire avoir lors des matchs officiels», nous a confié Moumen qui est en superbe forme. Le joueur affiche clairement son ambition de prendre part au match de ce samedi. Et le fait de jouer sans masque ne semble pas déranger le natif de Guelma qui s’est rétabli de sa fracture nasale.
———————–
Bellaid : «Je suis toujours en contact permanent avec Gameiro, Menez et Matuidi qui sont mes potes»
Après des débuts poussifs, Habib Bellaid s’est affirmé en un laps de temps très court comme un élément incontournable dans le dispositif défensif de son équipe. Cet amoureux des bouquins d’histoire nous parle, dans cet entretien, des objectifs qu’il entend atteindre avec les Vert et Rouge.
Vous devez être content et soulagé d’avoir terminé ce stage sur une note positive…
Même si je n’ai pas joué le dernier match contre El Jadidi, c’est sûr que le fait de terminer le stage au Maroc sur une belle victoire ne peut que nous faire du bien, surtout sur le plan psychologique. Il était important pour nous de quitter le Maroc sur une note positive. Il n’y a pas mieux que les succès pour booster le moral des troupes.
Sur le plan personnel, vous semblez avoir retrouvé toutes vos sensations lors de ce second stage au cours duquel vous êtes devenu un élément clé de la défense centrale, non ?
C’est sûr qu’au début, il me fallait un certain temps d’adaptation. J’avais joué contre Kouba sur un terrain en synthétique et avec des joueurs que je ne connaissais pas. C’est pour cela que je n’étais pas au top. Mais avec les matchs et de l’abnégation à l’entraînement, j’ai pu refaire surface. Je tiens à remercier les Metref, Besseghier, Djallit, Ghazi, Djeghbala et tous les autres qui ont facilité mon adaptation en me mettant très vite à l’aise. Il y a vraiment une très bonne ambiance au sein du groupe.
Des craintes avant ce déplacement à Béjaïa dans un match qui se jouera sur une surface en synthétique ?
C’est sûr que j’ai pour habitude de me produire sur des terrains en gazon naturel. Mais comme les joueurs de tennis qui s’adaptent à toutes les surfaces, j’en ferai de même. Et puis, je sais que les pelouses en gazon synthétique en Algérie sont de meilleure qualité que celles de Salé. A partir de là, il ne devrait pas y avoir de souci.
Comment est l’entente avec Bachiri ?
Parfaite. Je m’entends aussi très bien avec Aksas et Djeghbala qui est un superbe gars. Il est impressionnant sur le terrain. Je peux vous dire que le coach a plusieurs variantes car chacun de nous peux jouer avec l’autre sans aucun souci. Nous sommes tous complémentaires.
Après l’accueil royal auquel vous avez eu droit à votre arrivée au pays, il y a une grosse pression sur vos épaules, avant d’affronter la JSMB…
Lorsque j’étais jeune, mon entraîneur me disait que ce n’est pas celui qui débute fort qui termine bien. Il faut qu’on soit réguliers en termes de résultats. Et ce serait bien pour le moral des troupes de revenir de Béjaïa avec un bon résultat.
On imagine que vous avez hâte de jouer devant le public du 5-Juillet…
J’ai hâte de découvrir le 5-Juillet et son public formidable. J’ai vu, à travers les vidéos, les matchs entre le Mouloudia et l’USMA. Il y avait une ambiance de folie. C’est très excitant de jouer devant une telle galerie. Je vais vous faire une confidence. Lorsque j’étais sur le point de signer au Mouloudia, on m’a sollicité de partout. Que ce soit en France ou aux Etats-Unis, les supporters du Mouloudia sont partout. Cela démontre la grandeur de ce club qui a un passé et une grande histoire. Et c’est aussi cela qui m’a incité à venir au Mouloudia.
L’Equipe nationale, vous y pensez ?
Qui ne voudrait pas jouer en Equipe nationale ? Bien sûr que j’y pense. Mais il faut, dans la vie, être réaliste. Je sais qu’il faudra que je sois exceptionnel pour marquer les esprits en ce début de saison, afin d’espérer gagner une seconde chance de jouer avec les Verts.
On sait que vous êtes venu au Mouloudia pour gagner des titres. Quelle est, selon vous, la recette pour y parvenir ?
C’est d’être intraitables à domicile. Si on veut remporter le championnat, il faut qu’on fasse le plein au 5-Juillet. Que je sache, Sétif a été champion d’Algérie en réussissant un parcours quasi parfait à domicile. Si on n’est pas imbattables sur ses terres, on ne pourra pas prétendre arracher des points à l’extérieur.
Racontez-nous quelques anecdotes sur vos matchs face à des joueurs algériens en France ?
Je garde un très bon souvenir de mes duels avec Raouf Zarabi lorsque lui se produisait à Nîmes et moi à Strasbourg. Bien que rivaux, on se marrait sur le terrain. Je me rappelle aussi de Abdelmalek Cherrad lorsqu’il était à Nice. J’étais chargé de son marquage, car il avait un excellent jeu de tête.
Avec votre excellent jeu de tête, est-ce que vous espérez marquer des buts ?
Le plus important pour moi serait de ne pas en prendre.
Une dernière question pour conclure. Quelle équipe supportez vous en France, sachant qu’en Algérie on est pour Marseille ?
Logiquement, je suis fan du PSG. D’ailleurs, j’ai mon copain Kevin Gameiro avec lequel j’ai fait mes classes à Strasbourg. Depuis cette saison, il a d’ailleurs quitté Paris. J’ai joué avec Matuidi et Menez en sélection française Espoirs. Je suis d’ailleurs souvent en contact avec eux.
—————————-
Le Mouloudia entame la prospection pour les jeunes catégories
Dans le cadre de la prospection pour les jeunes catégories, le CSA/MCA organise pour les enfants désirant pratiquer le football au sein du MCA née entre le 1er janvier et le 31 décembre 2002 et le 1er janvier et le 31 décembre 2003, deux journées de prospection qui auront lieu respectivement le 25 et le 26 août au stade de Ain Benian de 9h30 à 14h. Il est à rappeler que les enfants doivent se présenter au stade munis de leur équipement sportif.
Des difficultés pour héberger l’équipe espoirs
Le MCA qui ne s’est pas pris à temps pour l’organisation de son déplacement à la ville de Béjaïa, a trouvé des difficultés pour l’hébergement des joueurs de la catégorie espoir. Si l’équipe fanion élira domicile à l’hôtel Tabet, et à défaut d’une réservation de la part du MCA, l’établissement ne pourra accueillir les espoirs du Mouloudia.
Geiger offre un parfum à Tlemçani pour son anniversaire
Le masseur de l’équipe, Mhamed Tlemçani, a fêté, avant-hier, son 31e anniversaire. Geiger s’est alors rendu, en compagnie de Mihoubi et Kaci-Saïd, au free-shop de l’aéroport Mohamed-V pour acheter un parfum qu’il a offert au membre du staff médical qui a été très touché par ce geste.
Gherbal désigné pour arbitrer la rencontre face à la JSMB
Pour son premier match de championnat, le Mouloudia retrouvera l’arbitre Gherbal qui a été désigné pour officier la rencontre qui mettra aux prises la JSMB avec le MCA au stade de l’Unité Maghrébine. Il est à rappeler que la nouvelle n’a pas été bien accueillie par le vieux club algérois, qui tient rancune à cet arbitre depuis le match aller face au CRB lors du précédent exercice