Convoité de toutes parts, malgré le fait qu’il se soit engagé pour deux ans au profit du Mouloudia, Yahia-Cherif avait même reçu officiellement les sollicitations du champion du Maroc, le Raja de Casablanca. Ayant remporté un doublé historique la saison passée, le club marocain n’a pas caché son envie de recruter lors du mercato hivernal l’ex-Canari. D’ailleurs, les dirigeants du Raja n’allaient pas tarder à prendre attache avec leurs homologues du mouloudéens, afin d’essayer de trouver un accord. Yahia-Cherif, qui avait la possibilité de signer à Troyes et dans d’autres formations françaises, a préféré mettre entre parenthèses son aventure à l’étranger pour des raisons familiales. Et c’est pour cette raison qu’il avait fait des pieds et des mains pour quitter son équipe d’Istres, quitte à mettre le prix fort pour racheter son contrat. Une fois installé au Mouloudia, Yahia-Cherif a fait part à ses proches de son envie de rester dans le club phare de la capitale en écartant toute possibilité de partir lors du prochain mercato. Un choix qui met fin aux rumeurs d’un départ de Sid Ali vers le Maroc. Ayant déclaré sa flamme au Mouloudia, le longiligne attaquant veut désormais séduire les Chnaoua qui attendent beaucoup de lui cette saison. Yahia- Cherif voudrait répondre aux attentes des dirigeants du club, à leur tête Boudjemaâ Boumella, qui l’ont soutenu et surtout aidé financièrement à matérialiser sa venue au MCA.
Kaci-Saïd : «Si la Ligue maintient sa décision, nous recevrons le CRB et l’USMH à Bologhine»
Pour éviter de revivre le problème de domiciliation entre l’USMH et le MCA qui avait contraint le Doyen à boycotter le derby pour une question de principe, la Ligue nationale a pris la décision de ne plus programmer les derbies au stade olympique. Une option qui a fait, une nouvelle fois, réagir le manager général du club, Kamel Kaci-Saïd. Ce dernier, qui a toujours prôné la tenue des derbies dans le temple du football national, serait prêt à recevoir le Chabab de Belouizdad et l’USMH à Bologhine, dans le cas où les instances de football ne revenaient sur leur décision. «Les derbies doivent se jouer au 5- Juillet, seul stade à pouvoir contenir beaucoup de monde et répondre ainsi aux attentes de tous les supporters. Il est clair que si la Ligue nationale maintenait fermement sa position de faire jouer chaque équipe dans son stade, nous recevrons l’USMH et le CRB à Bologhine, pas au 5-Juillet. Je sais que le spectacle en pâtira, mais malheureusement, nous serons obligés d’agir de la sorte pour une question d’équité», nous a déclaré l’ex-international qui présidera la délégation mouloudéenne lors de ce second regroupement, celui de toutes les attentes. Kaci-Saïd n’a pas fait allusion à l’ennemi juré l’USMA, du fait qu’il est fort probable que les deux formations disputent leurs deux manches dans l’enceinte olympique, du moment que le stade de Bologhine ne pourra contenir une telle affiche attendue par les Chnaoua et les gars de Soustara.
Le directeur du 5-Juillet part à la retraite
Après 21 ans de bons et loyaux services, le directeur du stade du 5-Juillet, Abderrahmane Malek, est parti à la retraite. Devenu une institution, Malek a quitté ses fonctions, lui qui a toujours su entretenir de très bons rapports avec tous les clubs de la capitale. Pour rendre hommage à cet homme, on ne pouvait faire abstraction de l’exploit réussi par Malek la saison passée lorsqu’il avait tenu ses engagements avec la tenue des matchs MCA-CSC, MCA-ESS, MCA-l’USMA et l’USMA-Al Arabi en l’espace d’un mois sans qu’aucun incident n’ait été signalé. La désignation d’un nouveau directeur du stade olympique se fera dans les prochains jours.
Reprise hier soir à 20h au CNEPS
Grâce à l’intervention du manager général du club, Kamel Kaci-Saïd, l’équipe du Mouloudia a pu effectuer, hier soir, une séance de travail au CNEPS de Ben Aknoun. L’heure était à la mobilisation générale avant le départ pour le Maroc pour le second stage. C’est donc hier à 20 h que les camarades de Bouguèche se sont donné rendez-vous au stade du 5-Juillet, avant de prendre le chemin du complexe militaire sportif de Ben Aknoun pour une session nocturne axée sur le travail physique. Il était question de se mettre bien en jambe et surtout d’évacuer toutes les sucreries consommées durant les fêtes de l’Aïd el-Fitr.
Séance ce matin à Ben Aknoun
Ne pouvant effectuer une séance de travail au Maroc, à cause de l’heure tardive de l’arrivée de la délégation au complexe Mazagan, une séance de travail a été programmée pour ce matin au complexe sportif de Ben Aknoun (CNEPS). Par la suite, les joueurs prendront leur déjeuner à l’hôtel du 5-Juillet, avant de prendre leurs bagages pour se rendre à l’aéroport Houari-Boumediène.
Moumen déterminé à se refaire une santé
Victime d’une fracture au nez à l’entraînement, avant le départ pour le Maroc, Billel Moumen a dû faire l’impasse sur les quatre matches amicaux disputés durant le regroupement. Et pour pouvoir défendre pleinement ses chances, Moumen a pu se procurer un masque de protection grâce à Sid Ali Yahia-Cherif. Désormais, le natif de Guelma pourra donc prendre part aux rencontres programmées lors de ce second regroupement de présaison. «Yahia-Cherif a promis de me procurer le masque avec lequel il avait joué auparavant. Je nourris beaucoup d’ambitions lors de ce stage que j’aborderai sous le signe du renouveau. J’ai hâte d’y être car j’ai envie de mordre dans le ballon. Je me sens bien physiquement et j’ai envie de le démontrer sur le terrain, afin de gagner la confiance du coach qui a su, à chaque fois, me glisser des propos encourageants», nous a lancé Moumen qui a rallié avant-hier la capitale, après avoir passé trois jours dans sa ville natale.
Djallit : «Je défendrai mon titre de meilleur buteur du championnat»
Meilleur baroudeur du championnat avec 13 réalisations, Mustapha Djallit affiche clairement son ambition de conserver son statut, promettant aux Chnaoua de tout mettre en œuvre pour décrocher un titre cette saison.
Vous êtes sur le point d’aborder le second stage au Maroc qui s’annonce déterminant, n’est-ce pas ?
Je voudrais tout d’abord souhaiter un très bon Aid el-Fitr à tout le peuple algérien. Je ne vous cache pas que cela nous a fait beaucoup de bien de passer l’Aïd auprès de nos familles et proches. Cette parenthèse, après un stage de 18 jours, nous a requinqué moralement. Et nous sommes tous prêts à reprendre du service lors de ce second stage qui sera capital pour l’équipe.
Beaucoup ont critiqué ce premier stage qui fut très mitigé surtout sur le plan des résultats ?
Il ne faut jamais se référer aux résultats, surtout durant le travail foncier. Je préfère perdre tous les matchs tests et réussir notre entame de championnat. Et puis, les défaites sont très instructives. Elles nous permettent de corriger nos carences et de rectifier le tir. En Espagne, nous avons sorti un gros match contre Vitesse Arnhem et la suite, tout le monde la connaît. Nous avons perdu à domicile face au WAT qui nous a carrément coûté le titre.
Malgré la concurrence qu’il y aura la saison prochaine. On imagine que vous allez défendre votre titre de meilleur buteur ?
Lorsqu’on atteint ce statut, on a envie de le garder. C’est sûr que je ferai tout pour être une nouvelle fois le meilleur buteur du championnat national. Mais cela ne doit en aucun cas me dévier de notre objectif qui sera de remporter un titre cette saison. Nous sommes passés tout près d’un doublé la saison passée. On tâchera de faire mieux cette année.
Vous êtes conscients que vous serez attendu au tournant par tous les défenseurs de la Ligue 1…
Je suis conscient de tout cela. Je sais que je serai surveillé de très près. A moi de trouver les solutions pour faire secouer les filets adverses.
Le second stage au Maroc sera capital pour votre équipe qui doit préparer comme il se doit cette affiche face la JSMB ?
Ce sera la dernière ligne droite, avant le coup d’envoi. Nous aurons deux matches amicaux qui nous permettront d’apporter les derniers réglages, avant d’entamer le championnat contre la JSMB. Nous allons mettre à bon escient chaque minute pour être fin prêts au coup d’envoi de la nouvelle saison qui s’annonce palpitante.
Qu’avez-vous à dire aux Chnaoua qui restent très perplexes sur la capacité de votre équipe à rebondir cette saison ?
Je rassure tout le monde. Nous sommes sur la bonne voie, l’équipe s’améliore. On sera prêts le jour J.