MCA : Yahia-Cherif décline une offre de Troyes pour jouer au Mouloudia

MCA : Yahia-Cherif décline une offre de Troyes pour jouer au Mouloudia

Prêt à payer ma libération pour évoluer au MCA.»

Décidément, l’ex-attaquant de la JSK, Yahia-Cherif, ne jouera qu’au Mouloudia, du moins s’il réussit à obtenir sa lettre de libération, du fait que son président, Francis Collado, veuille le garder ou le transférer en France. En effet, le joueur a été approché officiellement par Troyes, un club où ont évolué Rafik Saïfi et Farid Ghazi, mais Yahia-Cherif a décliné l’offre de l’ESTAC, bien que les responsables de cette formation se soient montrés prêts à lui faire une bonne offre. Pour preuve, ils ont pris attache avec Francis Collado afin de connaître son avis au sujet du transfert de Yahia-Cherif. De cela, on pourra dire que ce dernier et s’il veut jouer au Mouloudia, ce n’est pas qu’il manque d’offres à l’étranger, mais du fait qu’il veut rentrer au pays. Bien qu’il soit âgé de 28 ans seulement et qu’il puisse jouer facilement deux à trois autres saisons en L2, il semble bien que Yahia-Cherif ne supporte plus l’éloignement, ce qui a motivé son choix de retrouver le championnat national.

Il se rendra aujourd’hui en France

Afin de régler le problème de la lettre de libération lorsqu’on sait que le Mouloudia ne compte pas l’attendre encore longtemps, le joueur s’envolera dès aujourd’hui à destination de Marseille pour rencontrer son président. Il était prévu que Yahia-Cherif fasse le déplacement en France la semaine passée, seulement et pour des raisons personnelles, il a reporté son voyage. Le joueur tentera donc de convaincre son président de procéder à la résiliation de son contrat, pour avoir sa lettre de libération dans les plus brefs délais et pouvoir signer au Mouloudia.

Il est prêt à racheter lui-même son contrat et compte sur l’aide de Saïfi

D’autre part, Yahia-Cherif est prêt à racheter lui-même sa lettre de libération qui coûtera entre 20 000 à 25 000 euros. Pour cela, il compte sur l’aide de l’ex-international Rafik Saïfi qui entretient de bons rapports avec le président d’Istres. Saïfi lui a promis de faire de son mieux pour l’aider à jouer au Mouloudia, ce qui illustre la volonté du joueur de retrouver le championnat algérien et porter les couleurs du MCA lors des deux prochaines saisons.

«Prêt à payer ma libération pour évoluer au MCA»

On laisse croire que vous avez reçu une offre de Troyes et que vous allez donc abandonner l’idée de jouer au Mouloudia…

Je vous confirme avoir reçu une offre de Troyes, mais j’ai poliment décliné l’offre car je veux jouer au Mouloudia. A l’issue de cet exercice, j’ai pris la décision de rentrer au pays, car je ne veux plus rester en Europe. Troyes et un club ambitieux et ses responsables ont même pris attache avec les responsables d’Istres, mais j’avais pris ma décision. Quel que soit donc le club qui me contactera en France ou en Europe, je veux rentrer définitivement au pays.

Vous allez donc jouer au Mouloudia…

J’ai donné ma parole à Kaoua et je ne vais pas revenir là dessus. Je vais me rendre demain en France (NDLR : entretien réalisé samedi), afin de trouver un terrain d’entente avec mon président. Je tiens à préciser que Rafik Saïfi a promis de m’aider pour régler le problème. Il va me rejoindre probablement ce lundi et je reste optimiste pour résilier mon contrat et pouvoir jouer au MCA. D’ailleurs, je suis même prêt à payer moi-même ma lettre de libération.

Le MCA souhaite que vous parveniez à régler ce problème le plus tôt possible. Ne sentez-vous pas une certaine pression ?

Certes les dirigeants du MCA m’ont demandé de régler le problème le plus vite possible, et de mon côté, je vais faire de mon mieux pour revenir à Alger avec ma lettre de libération et signer au MCA.

Que pensez-vous du recrutement du MCA, qui, après Fabre, est sur le point de conclure avec Gherbi ?

J’ai eu l’occasion d’être confronté à Fabre et je pense que c’est un bon gardien. Quant à Gherbi, le fait que les clubs s’intéressent à lui prouve que c’est un joueur de qualité. Et je pense qu’avec le coach Geiger, on réussira une bonne saison.

Un arrière gauche et un attaquant de pointe sont les priorités de Kaoua

Le recrutement au Mouloudia se déroule bien, et selon des postes ciblés. Bien que plusieurs joueurs aient été approchés par le manager général, Kaoua Abdenour, soit directement ou indirectement, il n’en demeure pas moins que le recrutement d’un avant-centre de pointe et d’un arrière gauche type font partie de ses priorités. Ce dernier compte renforcer ces deux postes, où le besoin s’est fait sentir, car il tenait à avoir un effectif équilibré pour le prochain exercice, afin de jouer carrément le titre. Autrement dit, Kaoua mettra le paquet pour les avoir, car à l’approche de la fin du championnat, et avant même que Chaouchi et Babouche ne soient sévèrement sanctionnés, le MCA voulait renforcer le flanc gauche de la défense et s’offrir les services d’un chasseur de buts. Ainsi, au Mouloudia, on tenait à ce que le recrutement ne dévie pas de sa trajectoire, car une fois l’effectif renforcé, dans les deux postes ciblés, on pouvait s’occuper d’autres postes, comme ceux du défenseur central et du milieu de terrain. Toutefois, on se demande pour quelle raison le Mouloudia insiste à consolider son axe central, où figure déjà Aksas, Bachiri et Djeghbala, sans oublier Zeddam qui, jusqu’à preuve du contraire, n’a pas été libéré. Idem pour le milieu de terrain, suite au recrutement de Gherbi, il faudra bien conforter ce compartiment par deux éléments, car on est unanime à dire que ce secteur regorge de bons joueurs.

La piste africaine pour le recrutement d’un attaquant

Maintenant que Aoudia fait monter les enchères et change à chaque fois de discours, malgré qu’il ait donné sa parole à Kaoua, le manager général du Mouloudia va étudier tous les CV des joueurs africains, pour en choisir le meilleur. A en croire une source digne de foi, on laisse entendre que Kaoua a déjà coché le nom de trois à quatre joueurs, avant de prendre une décision finale. Ce dernier est convaincu qu’il pourra dénicher l’oiseau rare, moins coûteux que Aoudia, lequel a exigé une somme faramineuse, avant d’affirmer clairement qu’il jouera pour le plus offrant. Quant au recrutement d’un arrière gauche, Kaoua préfère privilégier la piste africaine et les joueurs émigrés qui lui ont été proposés.

—————————————–

Babouche : «Je vais rencontrer Raouraoua après le match face au Rwanda»

Votre suspension a été maintenue, en dépit du recours que vous avez introduit auprès de la commission de discipline…

Je suis vraiment écœuré que ma suspension ne soit pas réduite, d’autant que je ne mérite même pas d’être suspendu. Encore une fois, je me demande pour quelle raison on m’a sanctionné, alors que je n’ai rien fait. On s’est à maintes reprises exprimé sur l’affaire de la remise des médailles, et au risque de me répéter, on n’avait pas l’intention de nuire à quiconque. Personnellement, je me suis toujours comporté d’une manière correcte, et je pense que ma responsabilité se limite au terrain et non ailleurs.

Mais on vous a sanctionné en tant que capitaine d’équipe…

L’équipe a été sanctionnée en la privant de sa prime de Coupe d’Algérie, et en tant que capitaine, je n’avais aucune responsabilité sur ce qui s’est produit, car mon rôle c’est d’encadrer mes coéquipiers sur le terrain, sans plus. Je suis vraiment écœuré d’être victime de cette décision, mais je ne vais pas rester les bras croisés pour que justice soit faite.

Allez-vous saisir le TAS, maintenant ?

Avant tout, je dois voir Raouraoua pour discuter avec lui de cette sanction ; ce que je vais faire d’ailleurs dès son retour au pays, après le match face au Rwanda, car j’ai essayé de le voir, mais il était occupé. Une fois rencontré, je serai fixé sur mon avenir. Je ne veux pas précipiter les choses, mais je suis prêt à saisir le TAS et aller même à la FIFA pour que je sois rétabli dans mes droits. J’ai toujours été exemplaire, et ce n’est pas en fin de carrière que je vais quitter le football par la petite porte.

Etes-vous en contact avec Chaouchi ?

Je suis en contact permanant avec lui, et on se concerte pour trouver une solution au problème. D’ailleurs, je suis confiant d’avoir gain de cause.

N’êtes-vous pas gêné que Sonatrach ait procédé à la résiliation de votre contrat, et que le club soit à la recherche d’un arrière gauche ?

Je suis déçu qu’on ne soit pas défendus par cette firme, et la résiliation du contrat s’est faite d’une manière unilatérale. D’ailleurs, je me considère toujours comme un joueur du Mouloudia. Le fait qu’ils recrutent un arrière gauche, cela ne me dérange aucunement, car je sais ce que je vaux, et même si je n’étais pas suspendu, le club est libre de contacter le joueur qu’il veut.

Le Mouloudia trouve même des difficultés à trouver un arrière gauche de qualité…

Par modestie, je ne l’ai jamais dit auparavant, mais en Algérie, seul Belhadj m’est supérieur, et je suis l’un des meilleurs latéraux en championnat. Si ma suspension sera levée, je vais reprendre ma place de titulaire au MCA.

Mais votre contrat a été résilié…

La résiliation du contrat s’est faite d’une manière unilatérale, et c’est pour cette raison que je n’accorde pas trop d’importance à ce sujet.

Le MCA a recruté, jusqu’à présent, Fabre, et Geiger comme entraîneur…

On dit de bonnes choses sur Fabre, mais je pense que si la suspension de Chaouchi sera levée, il restera le numéro un en Algérie. Quant à Alain Geiger, à mon avis, il a réussi du bon travail avec la JSK et l’ESS ; seulement, il doit supporter la pression du Mouloudia. Je souhaite que ma suspension soit levée, car je suis victime d’une injustice.