Considéré comme l’un des joueurs les plus en forme du moment de la Ligue 1, Samy Yachir prenait part, à juste titre, pour la première fois à un stage avec l’Equipe nationale A’. Une fierté pour le joueur émigré qui a fait de la sélection nationale l’un de ses objectifs. Mais à la veille de son retour au sein de son équipe, Yachir a connu une cruelle désillusion en se blessant lors d’un match d’application disputé entre les joueurs. Ironie du sort, c’est dans un duel aérien avec le joueur de l’USMA, Benmoussa, que Samy a contracté une entorse à la suite d’une mauvaise réception. Cet incident risque de pimenter les discussions et le débat entre les supporters du Mouloudia et ceux de l’USMA qui vont se chambrer jusqu’au 1er Mai, date de la finale de la Coupe d’Algérie.
Out une semaine, il sera forfait face au MCEE
Souffrant d’une entorse à la cheville, on aurait pu craindre le pire pour l’attaquant mouloudéen. Finalement, la participation du joueur à la finale de la Coupe d’Algérie n’est pas du tout remise en question. En effet, une semaine de repos a été prescrite au joueur qui sera toutefois contraint de déclarer forfait pour la rencontre de championnat contre le Mouloudia d’El Eulma.
Yachir : «Je serai out face au MCEE, mais je rassure tous les Chnaoua que je jouerai la finale»
Malgré cette blessure qui tombe au plus mauvais moment, Samy Yachir ne semblait pas pour autant abattu. Le joueur émigré, auteur de sept buts depuis le début de la saison, relativise du moment qu’il sera rétabli pour la finale de la coupe. «C’est sûr qu’il est difficile de se blesser à ce moment de la saison. Je me suis mal réceptionné, suite à un duel aérien. On m’a prescrit une semaine de repos total. Je suis déçu de rater ce match si important pour nous face au Mouloudia d’El Eulma, mais je rassure tous les Chnaoua que je serai rétabli bien avant la finale de la Coupe d’Algérie. Ce stage avec l’Equipe nationale A’ fut une très belle expérience pour moi. J’ai confiance en mes camarades, car nous avons un effectif assez riche pour pallier les absences des uns et des autres. Je suis convaincu qu’on obtiendra un bon résultat face à El Eulma», nous a confié Yachir qui a dû passer par la suite entre les mains expertes du staff médical du Mouloudia.
———————————-
Séance allégée à l’annexe du 5-Juillet
Pour cette reprise, Menad a décidé d’alléger le programme de ses troupes, d’autant qu’ils allaient disputer, quelques heures plus tard, un match amical contre la sélection nationale militaire. C’est le préparateur physique, Dahmane Sayeh, qui s’est chargé d’encadrer les joueurs qui ont eu droit au travail physique. Djamel Menad et Farid Zemiti prendront l’après-midi le relais, à l’occasion de la rencontre amicale face à la sélection militaire.
Babouche, Sayeh et Djeghbala ont manqué à l’appel
Lors de cette reprise, trois joueurs ont brillé par leur absence. En effet, en plus de Mustapha Djallit, Mehdi Kacem et Samy Yachir qui étaient en regroupement avec l’Equipe nationale A’, il y avait aussi Réda Babouche, Réda Sayeh et Abdelmalek Djeghbala qui ont brillé par leur absence. Les deux derniers se sont rendus à Touggourt et Ouargla et n’ont pas pu rallier à temps la capitale, à cause du retard accusé par la compagnie nationale Air Algérie.
Les Chnaoua absents
Habituellement après un grand match, les supporters du club assistent en très grand nombre à la séance de leurs idoles, question de les féliciter. Hier matin, ce n’était pas le cas pour les fans qui ont peut-être décidé de laisser un peu de répit à leurs joueurs, avant de leur mettre une grosse pression avant la finale de la coupe face à l’ennemi juré.
——————————————
Une reprise sous le signe de la mobilisation générale
Deux jours de repos ont permis aux Mouloudéens de décompresser, après une demi-finale face à l’Entente qui avait généré beaucoup de tension. C’est donc hier matin que les partenaires de Ghazi se sont remis au travail à l’annexe du 5-Juillet. Mais avant d’entamer le programme du jour, le coach, Djamel Menad, a tenu à s’adresser à ses troupes pour les féliciter pour cette belle qualification à la finale de la coupe d’Algérie. Seulement, la crainte de voir ses troupes se projeter sur le rendez-vous du 1er Mai, au risque de vendanger le match de championnat contre le MCEE, a incité Menad à intervenir pour recadrer ses éléments. «Tout d’abord, je voudrais vous féliciter pour ce match héroïque que vous avez livré face à l’Entente de Sétif. A présent, il faut tourner la page et se focaliser sur le match de championnat contre El Eulma qui est capital pour nous car la Ligue des champions est en jeu. Il faut éviter de se projeter dès maintenant sur cette finale de coupe face à l’USMA, au risque de rater notre rendez-vous de samedi. Il faut savoir que vous allez affronter une équipe qui lutte pour le maintien. J’exige une concentration extrême car il va falloir être costaud, pour bien négocier notre périlleux déplacement», a lancé Menad à l’endroit de ses joueurs qui ont promis de ne plus parler de ce derby face à l’USMA, avant d’avoir croisé le fer avec les Eulmis qui ont fait de la venue du Doyen l’événement du mois.
——————————————–
Djeghbala : «En 2011 j’ai perdu une finale avec l’USMH, je la gagnerai cette fois avec le Mouloudia»
Titularisé face à l’Entente de Sétif, Abdelmalek Djeghbala a vaincu pour la deuxième fois l’ESS en demi-finale de la Coupe d’Algérie. Pour Djeghbala, il faudra penser à El Eulma, avant de se projeter vers cette finale qu’il veut absolument gagner et laver l’affront qu’il avait vécu en 2011, avec l’USMH.
Les deux jours de repos ont dû vous permettre de bien décompresser, après une semaine très stressante…
Il était important pour nous de nous déconnecter complètement, après une semaine très stressante. J’ai profité de l’occasion pour me rendre dans ma ville natale afin de passer un peu de temps avec mes proches. J’ai reçu les félicitations de mes voisins et amis qui étaient tous contents et fiers de mon parcours avec le Mouloudia.
Après le forfait d’Aksas, ce n’était pas évident pour vous de répondre présent pour une affiche aussi importante…
Vous savez, je travaille très dur à l’entraînement pour être toujours prêt au moindre signe du coach. Et puis, devant un public en or comme celui du Mouloudia on n’avait pas le droit de passer à côté. Il n’y avait que la qualification qui pouvait satisfaire nos fans et nos dirigeants. Et Dieu merci, nous avons fourni une première mi-temps de rêve qui nous a permis de faire la différence.
Votre arrière-garde à souffert face aux assauts d’Aoudia et Djahnit…
Il ne faut pas oublier que Sétif possède la meilleure attaque du championnat. On savait qu’on allait souffrir face à Aoudia. Mais je pense que le but égalisateur qui avait été validé alors qu’il était entaché d’un hors jeu aurait pu changer la donne. Mais nous avons su réagir très vite pour reprendre l’avantage. Cela démontre le caractère bien trempé de notre équipe qui ne baisse jamais les bras, même dans les moments critiques.
Sétif semble bien vous réussir puisqu’en 2011, vous avez battu cette formation avec l’USMH en demi-finale de la coupe au stade Mohammadia sur le même score…
Drôle de coïncidence car effectivement nous avons battu ce jour-là Sétif sur le score de 3 à 2. Benabderrahmane était avec nous. Et là, je bas pour la deuxième fois l’Entente au même stade de la compétition et sur le même score. C’est extraordinaire ! J’espère maintenant aller au bout et brandir le trophée après avoir perdu en 2011 contre la JSK. Je ne veux plus vivre le même scénario.
L’USMA sera votre adversaire en finale de la coupe d’Algérie. Que vous inspire cette affiche ?
Ce sera un derby entre deux clubs qui se connaissent sur le bout des doigts. Ce sera une grande fête avec les supporters des deux clubs qui vont se chambrer durant les deux semaines qui vont précéder la finale. Je ne vous cache pas que cette défaite en finale face à la JSK en 2011 a été un cauchemar pour moi. Je n’ai toujours pas digéré ce revers alors que nous avions les moyens et les capacités de l’emporter. J’ai perdu cette finale avec l’USMH, ce ne se répétera pas contre l’USMA. Je veux remporter mon premier trophée avec le Mouloudia et l’offrir ainsi aux Chnaoua.
Mais en attendant, vous avez ce match de championnat contre El Eulma qui vient s’intercaler…
On n’a pas le choix, il faut qu’on gagne ce match si on veut conserver notre deuxième place au classement et, pourquoi pas, revenir sur Sétif. Nous devons oublier la coupe et nous focaliser sur le championnat car la Ligue des champions est l’un de nos objectifs. A nous de faire le nécessaire pour rester sur cette bonne dynamique.
Mais vous allez affronter une équipe qui lutte pour le maintien…
On sait que ce ne sera pas facile. Le match sera compliqué. D’ailleurs, El Eulma nous avait posé d’énormes problèmes au match aller à Bologhine. Il faudra qu’on soit costaud physiquement et moralement, pour sortir indemnes de ce voyage.