Blessé à la cheville droite lors d’un match d’application avec l’Equipe nationale A’, à l’occasion de sa première convocation, on a craint le pire pour Samy Yachir, qui est devenu un élément indispensable dans le dispositif offensif de son équipe. Auteur de trois doublés depuis le début de la phase retour contre la JSMB, le CRB la JSK sans oublier un but contre l’USMAB en Coupe d’Algérie, le joueur émigré est considéré comme l’un des attaquants les plus dangereux de Ligue 1. Le fait de savoir que l’ex-Harrachi pourrait manquer la finale face à l’USMA a inquiété le staff technique et des supporters. Mais l’anxiété et la détresse ont laissé place au soulagement, car Samy Yachir a repris plus tôt que prévu les entraînements avec l’équipe. Alors qu’il devait réintégrer aujourd’hui le groupe, c’est avec vingt-quatre heures d’avance que Samy a rechaussé ses crampons. Et sans passer par le round d’observation, le colosse mouloudéen s’est fondu directement dans le groupe. Il faut reconnaître que l’état de la pelouse du complexe sportif militaire a facilité le retour du joueur qui n’a pas eu peur pour sa cheville, comme c’est le cas lorsqu’on s’entraîne à Hadjout. D’ailleurs, le retour de Bachir a été accueillie avec beaucoup de joie à Bab El Oued et toute la capitale. L’info a été relayée à une vitesse grand V sur les différents réseaux sociaux. Désormais, c’est au grand complet que le Doyen préparera cette finale de coupe.
Yachir : «Je serai à 100% de mes moyens lors de la finale»
Voulant avoir son commentaire sur son retour aux entraînements, Samy Yachir a rassuré par ses propos tous les Chnaoua qui l’ont hissé au rang de coqueluche. «Dieu merci, j’ai pu reprendre les entraînements sans le moindre souci. D’ailleurs, j’ai repris directement avec le groupe. Et comme je vous l’ai dit, je serai d’attaque pour cette finale de coupe. Je vais me préparer comme il se doit, à l’instar de mes camarades, afin d’être à 100% de mes moyens le 1er Mai.»
———————————-
Il s’est adressé brièvement à ses troupes
Menad : «Je veux que vous soyez dès aujourd’hui concentrés
sur votre finale»
Après avoir bien décompressé, l’heure était à la remobilisation générale pour préparer la finale de la Coupe d’Algérie. Le rendez-vous de l’année pour Djamel Menad et ses troupes. Sans vouloir mettre de pression supplémentaire sur ses joueurs car il est encore top pour parler avec minutie de ce duel face à l’USMA, le coach mouloudéen à tenu toutefois à s’adresser brièvement à Babouche et consorts, question de les mettre en condition. «Il faut maintenant oublier le championnat et se focaliser sur ce match contre l’USMA. Je veux que vous soyez dès aujourd’hui concentré sur cette finale de Coupe d’Algérie. Sérieux, abnégation et persévérance doivent être notre leitmotiv jusqu’au jour J. Il faut qu’on se donne à fond au travail, car c’est ici que se prépare et se gagne une finale de coupe.» Après une allocution de cinq minutes, les joueurs ont pu aborder le menu du jour sous une matinée très ensoleillée.
——————————————–
Moumen et Bensalem feront aujourd’hui leur retour
L’un blessé à l’ischio-jambier droit et l’autre souffrant d’un étirement musculaire, Billel Moumen et Zinedine Bensalem ont dû faire l’impasse sur la séance d’hier. Soumis à des soins intensifs, les deux joueurs devront se remettre ce matin au boulot avec le groupe à la caserne de Beni Messous.
Djallit manquait à l’appel
Les deux jours de repos accordés par Djamel Menad ont permis à Mustapha Djallit de se rendre chez lui à Béchar afin de décompresser auprès des siens, avant d’attaquer la dernière ligne droite. Seulement, Djallit manquait hier à l’appel du fait qu’il n’a pas pu regagner à temps la capitale. La faute à un retard accusé par le vol de la compagnie nationale. Le meilleur buteur du championnat avec 14 réalisations devra réintégrer ce matin le groupe, afin de préparer le rendez-vous du 1er mai.
Daoud affiche ses ambitions
De retour à la compétition lors du match contre le Mouloudia d’El Eulma, Farid Daoud a montré de belles choses, même s’il manquait cruellement de compétition dans les jambes. N’ayant plus joué depuis la rencontre face à l’ASO remportée au stade Mohamed-Boumezrag, Daoud à dû patienter durant neuf rencontres toutes compétitions confondues, avant de revoir le bout du tunnel. Le demi-défensif aspire à une place de joker pour la finale de la Coupe d’Algérie. Un statut que revendiquent Daoud et Moumen qui seront en concurrence pour prendre part à l’affiche tant attendue.
————————————————-
Besseghier : «J’ai promis à ma mère et mes proches de leur ramener la coupe le 1er Mai à Mascara»
Redevenu un titulaire indiscutable, Abdelkader Besseghier a gagné des galons lors de la demi-finale de la coupe face à l’ESS. Seul titre qui manque à son palmarès, l’enfant de Mascara a envie de décrocher ce trophée qui le fuit depuis une décennie.
Alors comment s’est déroulée cette reprise à Beni Messous ?
Nous avons été tous agréablement surpris par la qualité de la pelouse. C’est vraiment un plaisir de s’entraîner sur un terrain de cette qualité. Cela va nous permettre de bien préparer notre finale de Coupe d’Algérie.
Avant de parler de la finale face à l’USMA, un mot sur votre prestation contre El Eulma, alors que vous avez joué sur le côté gauche ?
Je suis un peu déçu qu’on n’ait pas gagné ce match, mais à bien y réfléchir, ce point que nous avons ramené d’El Eulma vaudra son pesant d’or lors du décompte final. En ce qui me concerne, j’ai essayé, comme à mon habitude, de donner le meilleur, même si j’ai joué dans un registre qui n’est pas le mien.
Alors comment voyez-vous cette affiche du 1er Mai qui tient tout le peuple du Mouloudia en haleine ?
Ce sera une rencontre hyper difficile entre deux équipes qui se connaissent sur le bout des doigts. Je pense que la différence ce fera au niveau psychologique, car ce type de matchs se joue au mental.
Le physique aussi…
C’est sûr qu’une équipe mal préparée pour un tel événement risque de le payer très cher. Nous devons sur ce plan être irréprochables, si on veut prendre la mesure de l’USMA.
Vous semblez bien déterminé à jouer cette finale ?
Vu mon âge, c’est sûr que je n’aurai pas d’autres occasions de brandir le trophée, le seul qui manque à mon palmarès. J’ai déjà joué deux finales que j’ai perdues avec l’USMA, contre le Mouloudia. Cette fois-ci, je me retrouve sous les couleurs du Doyen avec l’espoir enfin de remporter cette coupe qui me fuit depuis une décennie. Maintenant, il y a un coach qui devra faire son choix. Je vais me donner à fond aux entraînements pour gagner la confiance du coach. Et celui qui sera le plus en forme sera aligné, c’est aussi simple que cela. Pour moi, le plus important, c’est de brandir la coupe au coup de sifflet final.
Remporter la coupe et battre l’USMA serait une belle revanche pour vous qui avez quitté votre club par la petite porte ?
Certes, je n’ai jamais digéré la manière avec laquelle j’ai été traité, mais depuis, j’ai tourné la page. Je n’ai aucun esprit de revanche. J’ai seulement envie de gagner cette coupe.
On imagine qu’à Mascara, on attend la venue du trophée que vous avez promis de brandir…
Après le match contre Sétif, j’ai regagné dans la foulée ma ville natale. A cette occasion, j’ai réitéré ma promesse à ma mère de lui ramener la coupe à la maison. Et maintenant que je suis à une marche du bonheur, il est évident que je ferai tout pour y arriver.
Le fait d’aborder cette finale au grand complet est un facteur déterminant, n’est-ce pas ?
Il est préférable de jouer une finale de coupe en disposant de tout le groupe. Et c’est le cas pour nous. Nous avons plus d’une semaine pour bien préparer notre match. Il y a une chose qu’il faudra surtout éviter : c’est de jouer le match dans sa tête. Mais de ce côté, on peut faire confiance au groupe, car nous avons des joueurs chevronnés qui ont pour la plupart remporté la coupe. Il y a ceux qui l’ont perdue et qui voudront la brandir. C’est mon cas.
——————————————–
Zemiti : «Toutes les conditions sont réunies pour bien préparer la finale»
A la fin de la séance d’hier matin, nous avons sollicité l’entraîneur-adjoint, Farid Zemiti, qui a parlé de cette reprise et des conditions qui ont été mises à la disposition de l’équipe afin de préparer le rendez-vous du 1er mai. «Nous travaillons dans de très bonnes conditions. Nous avons tout le groupe sous la main. Le moral des troupes est actuellement au beau fixe. En d’autres termes, toutes les conditions sont requises pour bien préparer le match face à l’USMA. Nous irons crescendo dans notre préparation qui sera faite avec minutie. On ne laissera rien au hasard, car c’est sur des détails qu’une finale de coupe se joue souvent.»