Blessé à la cheville droite, Samy Yachir estime être opérationnel pour la venue d’El Eulma au 5-Juillet. Le match-piège par excellence pour les Algérois qui ne doivent, en aucun cas, sous-estimer cette équipe du MCEE.
Absent lors de cette deuxième cession, qu’en est-il au juste ?
J’ai dû faire l’impasse en raison d’un petit bobo que j’ai contracté au niveau de la cheville droite. J’ai été examiné par le soigneur de l’équipe, Dr Lahoussine, qui n’a rien révélé de grave. D’ailleurs, c’est par prudence que j’ai fait l’impasse sur la séance d’entraînement. D’ailleurs, je dois me remettre, demain, au travail avec le groupe (Ndlr, entretien réalisé mardi après-midi).
Donc, votre participation au match contre le MCEE n’est pas du tout remise en cause…
Pas du tout. Je serai d’attaque pour ce rendez-vous qui revêt une importance capitale pour nous.
Justement, vous partez avec les faveurs des pronostics, face à un adversaire qui pointe à trois longueurs seulement de vous…
Ce sera un match très compliqué, car El Eulma est difficile à manier à l’extérieur. Le match nul réalisé face au CRB est la preuve de ce que j’avance. Il faut qu’on sorte le grand jeu pour s’imposer.
Sur le plan personnel, face à la JSK, vous avez perdu votre statut de titulaire pour celui de joker. Comment avez-vous vécu cette situation assez inédite pour vous ?
Très bien. Il n’y a pas de souci, du moment que le coach me fait confiance. A maintes reprises, il m’a confié qu’il comptait sur moi. D’ailleurs, à chacune de mes apparitions, je me donne à 200% sur le terrain afin de répondre aux attentes du staff technique et des Chnaoua. Je suis un professionnel qui doit accepter tous les choix et les options prônées par le coach. Que je sois titulaire ou joker, le plus important, c’est de gagner pour se rapprocher ainsi de cette place de leader.
Après avoir vaincu le signe indien en marquant face à l’USMBA, on imagine que vous avez envie de planter d’autres banderilles…
C’est sûr que je n’ai pas du tout envie de m’arrêter en si bon chemin. Je veux marquer d’autres buts et faire d’autres passes décisives.
J’ai envie de satisfaire nos supporters qui se déplacent à chaque fois en masse pour nous, c’est pour cela qu’on n’est pas dépaysés lorsqu’on évolue à l’extérieur. On a le sentiment de se produire chez nous sur notre terrain.
Il reprendra ce matin l’entraînement
Absent, hier, en raison d’une blessure au tendon de la cheville droite, Samy Yachir a été rassuré par le staff médical du club. Le joueur devra reprendre l’entraînement, ce matin, au stade olympique.
———–
Yalaoui relance la concurrence
Après avoir vécu une situation difficile en début de saison, l’ex-joueur de la JSK, Nabil Yalaoui, est en train de s’imposer et force l’admiration de son entraîneur. A présent, il a déjà deux buts à son actif, bien qu’il n’ait pas joué beaucoup de rencontres cette saison, en raison de son statut de remplaçant. Et dire qu’il était, la saison passée, un titulaire à part entière dans son équipe. En effet, tout a commencé après le départ de Patrick Liewig qui a misé sur Yalaoui dans le onze rentrant qui allait disputer le premier match du championnat. Par la suite Jean-Paul Rabier, qui a succédé à son compatriote, ne voyait pas de la même manière les choses, et Yalaoui ne faisait plus partie de ses plans. Ce dernier a été même relégué au statut de remplaçant et ne figurait plus sur la liste des dix-huit, bien que Yalaoui ait prouvé ses qualités lors du match amical disputé face au Club Africain. Après le derby perdu face à l’USMA, la direction du club a procédé à l’éviction de Jean-Paul Rabier, en faisant appel à Djamel Menad. Le départ de l’autre technicien français aura été l’aubaine à Yaloui de montrer à ses détracteurs que le MCA pouvait miser sur lui. Au début, Menad ne comptait pas sur lui. Face à la JSMB, alors que l’équipe était menée au score, à cinq minutes de la fin du match, Yalaoui, qui a pris sa place en cours de jeu, a offert une balle de but à Djallit qui a remis les pendules à l’heure. Face au MCO, le milieu de terrain mouloudéen a, une fois de plus, démontré qu’il méritait qu’on lui fasse confiance. Une minute après sa rentrée à la 84’ du jeu, et sur un effort individuel, Yalaoui inscrit un très joli but en logeant la balle en pleine lucarne, donnant ainsi l’avantage à son équipe. Malheureusement pour lui, le MCA n’a pas su préserver son acquis. Une semaine plus tard, Djamel Menad a choisi de titulariser Yalaoui face à la JSK, et le joueur a bien saisi cette chance en inscrivant le seul but de la rencontre, offrant ainsi une précieuse victoire à son équipe, tout en mettant fin au signe indien qui date depuis très longtemps. Yalaoui, qui est en train de gagner des points, relance ainsi la concurrence au milieu du terrain et démontre que le MCA pourra compter sur lui.
Il a inscrit ses deux buts en déplacement
Contrairement à certains joueurs, Yalaoui, qui n’a pourtant pas bénéficié, de beaucoup de temps de jeu, a réussi à marquer deux buts en déplacement, ce qui est très important pour une équipe qui joue pour le titre qui a donc besoin de ramener des points en dehors de ses bases. D’autre part, et contrairement à ce que certains pensent, Yalaoui est loin d’être un joker, car il a prouvé ses capacités, même quand il est aligné d’entrée.
«Je prouverai à chaque fois qu’on m’aligne»
«Je n’ai jamais baissé les bras, et je connais bien mes qualités. J’essaie, à chaque fois qu’on me donne ma chance, de prouver mes capacités, et je vais toujours le faire. Je suis très content d’avoir contribué au succès de mon équipe, car le mérite revient à tous mes coéquipiers qui ont fourni un excellent travail sur le terrain. Maintenant, on doit penser à notre prochain match du championnat qui sera très difficile et le coach a raison de nous demander de penser au MCEE, au lieu de nous focaliser sur l’autre rencontre contre l’ESS, car il faut négocier match par match pour parer à toute mauvaise surprise», dira Yalaoui
———–
A cause de la pluie, les joueurs préparent El Eulma sur du tartan
Equipe nationale oblige, les Mouloudéens se sont entraînés, hier matin, à l’annexe du 5-Juillet. Alors que la cession était programmée initialement à Hadjout, qui est doté d’une pelouse en gazon naturel, le coach mouloudéen, Djamel Menad, a dû se rabattre sur le terrain en gazon synthétique qui jouxte l’enceinte olympique. En effet, la pluie diluvienne a rendu impraticable le stade Hadjout. Et pour protéger l’intégrité physique des joueurs, le staff technique n’avait d’autre choix que de travailler sur du synthétique, alors que leur équipe devra recevoir, samedi prochain, au 5-Juillet l’équipe d’El Eulma.
Des matchs d’application pour clôturer la cession
Après le physique, Menad et ses collaborateurs ont abordé le volet technico-tactique, en programmant des matches d’application, qui ont permis aux joueurs de se livrer à des duels assez rigoureux. Des rencontres à cinq contre cinq puis, à six contre six ont permis à Menad et Zemiti d’intervenir à maintes reprises pour recadrer le groupe. Il fallait tout mettre en place pour parfaire le collectif de l’équipe qui a montré certaines failles face à la JSK, notamment au milieu du terrain, ce qui a mis une très grosse pression sur la défense qui a subi le poids du Clasico.
Malgré le mauvais temps, les Chnaoua toujours présents
Pendant la séance d’entraînement, les amoureux de la balle ronde font la chaîne pour s’acheter des places afin d’assister au match des Verts face à la Bosnie-Herzégovine. C’est une occasion pour eux d’espionner le MCA, lequel a eu droit aux encouragements de ses supporters qui ont promis de venir en masse encourager, samedi prochain, leur équipe contre El Eulma.
Ghazi a réintégré le groupe
Présent la veille en tenue de ville, Karim Ghazi a dû faire l’impasse sur la reprise des entraînements, à cause d’une grippe qui l’a affaibli. Mais hier matin, l’état de santé du demi-défensif semble s’être nettement amélioré, comme l’atteste sa présence, mais cette fois-ci sur le terrain. L’ex-Usmiste a travaillé sans le moindre problème avec ses camarades, en ligne de mire ce match décisif face au MCEE.
Djeghbala remis de sa grippe
Cloué au lit par une forte grippe, Abdelmalek Djeghbala a eu droit à l’intervention du soigneur de l’équipe, Mustapha Mahiouz. Une piqûre de pénicilline a remis sur pied le défenseur mouloudéen. Preuve à l’appui, Jeremy, comme le surnommaient les Harrachis, a repris, hier matin, le chemin des entraînements. Tout semblait rentré dans l’ordre pour Djeghbala qui s’est entraîné le plus normalement du monde, même s’il n’est pas encore à 100% de ses moyens physiques.