Par le passé, la Coupe de l’UNAF existait surtout dans les années 1970, mais l’appellation n’était pas la même. A cette époque-là, on l’appelait la Coupe maghrébine. Le Mouloudia a eu l’occasion de disputer plusieurs éditions de cette compétition. Il a même pu remporter deux éditions en 1971 et en 1974, alors qu’il en a perdu une en 1975. Comme par hasard, l’adversaire du Mouloudia, ce soir, le Club Africain en l’occurrence, a déjà affronté le Doyen à deux reprises, lors des finales de 1971 et 1975.
1971 : finale de la Coupe maghrébine des vainqueurs de coupe
La première finale de la Coupe maghrébine remonte à 1971. C’était un 19 décembre au 20-Août. Le Mouloudia a réussi à gagner le trophée grâce à un but de Tahir Hassan, dans les dernières minutes de la partie, inscrivant un but d’anthologie à Attouga.
1974 : finale de la Coupe maghrébine des vainqueurs de coupe
Le 13 janvier 1974, le Mouloudia disputait la finale de la Coupe maghrébine des vainqueurs de coupe face au FUS de Rabat. Cette finale s’est déroulée au stade El Menzah de Tunis. Les deux équipes se sont départagées, après la série des penaltys qui a souri aux Mouloudéens (4-2). Pendant les 90′ réglementaires, elles se sont neutralisées (1-1).
1975 : finale de la Coupe maghrébine des clubs champions
Une année après, le Mouloudia a retrouvé le stade d’El Menzah. Le Club Africain est l’adversaire qui a tout fait pour se racheter après cette finale perdue au stade du 20-Août. Finalement, les Tunisiens ont eu le dernier mot lors de cette finale en s’imposant lors de cette finale dans la série des tirs au but, alors que le match s’est soldé sur un nul vierge.
Le Mouloudia ne perd jamais une finale au 5-Juillet !
Ce soir, le Mouloudia disputera sa quatorzième finale toutes compétitions confondues. Cette finale entre dans le cadre de la Coupe de l’UNAF des clubs champions. Cependant, parmi ces treize finales disputées par le doyen des clubs algériens, il y en a eu huit qui ont été disputées au stade du 5-Juillet, lieu du déroulement de la rencontre ce soir. En huit participations dans cette enceinte, les Vert et Rouge n’y ont pas perdu la moindre finale. Bachi, Zenir, Bouacida, Badji ont tous brandi des coupes dans la fameuse tribune d’honneur du temple olympique. Alors tout le monde s’attend à ce que Hamza Koudri brandisse cette coupe dans le but de perpétuer la tradition.
1- Coupe d’Algérie 1971 : MCA 2 – USMA 0
71 , 73, série en cours…
La première coupe remportée par le Mouloudia au stade du 20-Août remonte à l’année 1971. C’était par un 19 juin que le Mouloudia avait affronté son voisin usmiste. Le Mouloudia avait réussi à balayer les Rouge et Noir au stade municipal par deux buts à zéro. La deuxième coupe remportée par les Mouloudéens, toujours aux dépens du voisin usmiste, impuissant, s’est déroulée au 5-Juillet où on a assisté à un festival en vert et rouge.
2- Coupe d’Algérie 1976 : MCA 2 – MOC 0
Bellemou et Bencheikh plient le MOC en dix minutes
Trois ans après cette finale historique face à l’USMA, les Mouloudéens ont renoué avec Dame Coupe. Cette fois, l’adversaire n’est pas l’USMA. Il s’agit du Mouloudia de Constantine. Le match a été plié par les Vert et Rouge après dix minutes de jeu seulement. Bellemou à la 2′ et Bencheikh à la 10′, deux buts qui ont suffi au bonheur des nombreux inconditionnels de ce grand club. Cette finale s’est jouée le 19 juin 1976.
3- Ligue des champions africaine 1976 : MCA 3 – Hafia Conakry 0
Première Coupe d’Afrique pour l’Algérie, premier et unique triplé en Algérie
Les anciens Mouloudéens n’oublieront jamais cette soirée du 18 décembre de 1976. Ce jour-là, le Mouloudia avait réussi à décrocher sa première Coupe d’Afrique. C’était aussi le premier club algérien à avoir remporté une compétition continentale. Personne ne pourra oublier cette soirée mémorable car les Vert et Rouge étaient déjà menés au score par trois buts à zéro. A une minute de la fin de la rencontre, le Hafia Conakry était sacré champion d’Afrique, mais à quelques secondes de la fin, Betrouni, l’homme des dernières minutes, surgit et remet les pendules à l’heure. La suite, vous la connaissez, Zoubir Bachi reçoit le trophée des mains du président défunt Houari Boumediène.
4- Coupe d’Algérie 1983 : MCA 4 – ASMO 3
Une fin de carrière de haute classe pour Zenir
Abdelouahab Zenir, une des figures emblématiques du club et ancien capitaine du Mouloudia, n’oubliera jamais un certain vendredi 20 mai de l’année 1983. Ce jour-là, Zenir a mis fin à sa très riche carrière de footballeur. C’était l’occasion pour une fin en apothéose, et c’est ce qui s’est passé. Zenir a brandi la coupe reçue des mains de l’ex-président Chadli Bendjedid. Le Mouloudia avait réussi à gagner par quatre buts à trois, dans une finale qui restera dans les annales du football algérien comme étant la meilleure de l’histoire.
5- Coupe d’Algérie 2006 : MCA 2 – USMA 1
Les jongleries de Abdouni dans les mémoires
En 2006, un 15 juin, le Doyen renoue avec la finale en coupe, 23 ans après la dernière, celle de 1983. Comme par hasard, il s’agit du même adversaire ayant affronté le Mouloudia dans sa première finale en 1971 au stade du 20-Août. Il s’agit de l’USM Alger. Dans une ambiance de folie, le Mouloudia gagne le pari et remporte sa cinquième coupe sur le score de deux buts à un, grâce à Noureddine Daham en superforme. Une finale que tous les Mouloudéens n’oublieront jamais, surtout les jongleries de Abdouni.
Belkaïd rate un penalty, mais il bat la JSK
Vainqueur de la Coupe d’Algérie, le Mouloudia affronte le champion d’Algérie le 1er Novembre 2006 en finale de la Supercoupe. Les Mouloudéens ont réussi à perpétuer la tradition en s’imposant par deux buts à un grâce à deux buts de Bouguèche et Farouk Belkaïd, contre un but de Douicher. Le but de Belkaïd restera dans les mémoires, après une reprise de volée du gauche, ne laissant aucune chance à Chaouchi, et ce juste après avoir raté un pénalty.
7- Coupe d’Algérie 2007 : MCA 1 – USMA 0
71′, Hadjadj fait boom !
Un an après, le 28 juin 2007, le Mouloudia retrouve l’USMA encore une fois. C’est la quatrième confrontation entre les deux équipes pour le compte de la finale de la coupe. Coutumier du fait, le Mouloudia a eu le dernier mot encore une fois, au grand dam des Usmistes, déçus par cette défaite inattendue, bien que les gars de Soustara étaient les favoris pour ce trophée. Un but que personne n’oubliera, notamment l’actuel gardien du Mouloudia, Mohamed Lamine Zemmamouche, qui a encaissé un but sur un tir des 35 m de Fodil Hadjadj
8- Supercoupe d’Algérie 2007 : MCA 4 – ESS 0
Première défaite de l’ESS en finale
Enfin, la huitième finale remportée par le Mouloudia au stade du 5-Juillet, c’était face à l’ES Sétif, champion en titre. Il s’agissait bien de la finale de la Supercoupe. Le Mouloudia a réussi à battre l’ESS sur un score lourd de quatre buts à zéro. Avant cette finale, les Sétifiens avaient gagné toutes leurs finales, mais il a fallu qu’ils croisent le Mouloudia, pour connaître l’amertume de la défaite en finale, sur un score très lourd.