A quelques heures de recevoir l’USMH à Bologhine, les joueurs du Mouloudia sont en train d’affûter leurs armes pour affronter, dans un derby de tous les dangers, un adversaire réputé pour sa solidité. Il n’y avait pas si longtemps, l’USMH faisait office de bête noire du Mouloudia qui a éprouvé à chaque fois les pires difficulté à sortir victorieux de ce derby.
Même les Bencheikh, Bouiche, Makhloufi, Sebbar, Meghichi, Bousri et autres Kadri avaient souvent été battus par l’USMH des Hakim Medane et Abdelkader Meziani. Mais depuis quelques années, les Vert et Rouge ont réussi à inverser la tendance. L’on se rappelle de la victoire décrochée la saison passée, un soir du 18 décembre 2009, au stade du 5-Juillet sur le score de 2 à 1. Au match retour disputé le 30 mars 2010, les débats ont été sanctionnés par un score vierge dans un stade du 20-Août plein à craquer. Les rapports de force sont désormais plus que jamais équilibrés entre le Doyen et l’USMH qui vont se livrer un combat sans merci, cet après-midi, dans un stade de Bologhine chaud bouillon.
La défaite du match aller est restée en travers de la gorge
Après plusieurs reports pour diverses raisons, le derby tant attendu entre l’USMH et le MCA s’est joué le 15 février 2011, au stade Lavigerie. En l’absence des Chnaoua qui n’ont pas eu leur part des billets, les partenaires de Derrag, tétanisés par l’hostilité de Harrachis, allaient passer complètement à côté de leur sujet. Malgré le fait de jouer en supériorité numérique, après l’expulsion de Griche peu avant la fin de la première mi-temps, les Mouloudéens, alors entraînés par Alain Michel, n’ont jamais été en mesure de tirer profit de leur avantage.
Bien au contraire, nous avons insisté à l’effet inverse avec une domination écrasante des Harrachis qui ont fini par s’imposer sur le score d’un but à zéro signé Salim Boumechra, à vingt minutes du terme. Ce jour-là, la défaite du MCA était somme toute logique face à des Harrachis nettement plus entreprenants, même s’ils ont su aussi tirer profit des intimidations de leurs supporters qui ont usé de tous les stratagèmes, souvent anti-sportifs, pour faire peur aux joueurs du MCA. Cette défaite est restée en travers de la gorge des camarades de Babouche qui auront, cet après-midi, l’occasion de laver cet affront.
Le Doyen avait battu, en 2009 à huis clos, El Harrach à Bologhine
Lors de la saison 2008 -2009 et plus précisément le 9 mars 2009, le Mouloudia d’Alger avait reçu, pour le compte de la 17e journée du championnat, les Harrachis à Bologhine, sans la présence des Chnaoua, huis clos oblige. Cet après-midi-là, le Mouloudia avait réussi à s’imposer sur le score de 2 à 0. Le Camerounais Jean-Marc Bénié avait ouvert les hostilités, à la 18’, sur un service de Yacef. Et juste avant la pause, Hadjadj, dans ses œuvres, parviendra à trouver Sofiane Younès lequel de la tête a doublé la mise, inscrivant du coup son premier but de sa carrière à son club formateur. Deux ans après, le Mouloudia compte refaire le coup à des Harrachis cette fois-ci nettement plus aguerris.
Un seul derby remporté par le MCA cette saison
Alors que le Doyen a régné en maître sur la capitale durant ces trois dernières saisons, ne concédant que deux défaites face au NAHD et à l’USMA, les choses ont complètement changé pour le MCA qui n’est plus aussi souverain. Et pour cause, depuis l’entame de la saison, le Mouloudia n’a remporté en tout et pour tout qu’un seul derby. C’était le 14 mai dernier face à l’USMA, au stade Bologhine. Et c’est à huis clos que le Doyen a battu son ennemi juré sur le score de 2 à 1. Hormis cette belle performance, le Mouloudia a connu des fortunes diverses face aux équipes de la capitale. Battu par le CRB et l’USMH au match aller puis tenu en échec au 5-Juillet par les Usmistes, le Chabab de Belouizdad sortira indemne de son périlleux déplacement à Bologhine. Au total, le Mouloudia n’aura totalisé que 5 points sur 15 possibles. Ce qui n’est pas fait pour rassurer les Chnaoua qui ne toléreront aucun faux pas face à l’USMH.
Il a tenu à motiver ses troupes la veille du choc face à l’USMH
Hier, les gars du Mouloudia ont effectué leur dernière séance de travail, toujours à l’annexe du 5-Juillet, sous la houlette d’un Noureddine Zekri très exigeant. Ne rien laisser au hasard, tel a été le leitmotiv du coach mouloudéen qui a sorti le grand jeu en privilégiant, avant-hier, la communication. Zekri a tenu à booster ses troupes en s’adressant à eux avec franchise et sans détour.
«C’est un match capital que vous allez jouer ce week-end contre une solide équipe de l’USMH. Vous devez faire preuve d’une très grosse solidarité sur le terrain pour espérer battre votre adversaire. Je veux onze guerriers sur le terrain pour battre les Harrachis, car une victoire sera synonyme de maintien. A vous de faire en sorte que ce match tourne en notre faveur. Vous n’avez pas le droit de décevoir les Chnaoua et tous les amoureux de ce prestigieux club», a déclaré Zekri lequel a mis en place la tactique avec laquelle il compte affronter les Jaune et Noir.
L’heure de la revanche a sonné pour Zekri
C’est un match à double enjeu pour Nourredine Zekri qui compte réussir, cet après-midi, un coup double. D’une part sauver son club de la relégation et, d’autre part, prendre sa revanche sur des Harrachis qui avaient précipité sa chute. En effet, Zekri et les Sétifiens ne peuvent oublier cette rencontre du 4 mai 2010 face à l’USMH, au stade du 8-Mai-45 qui s’était jouée quelques heures seulement après le match nul concédé par le MCA face au MCO à Zabana, avec ce penalty manqué par Réda Babouche dans les arrêts de jeu.
Une victoire de l’Entente leur avait permis de revenir à trois longueurs des Vert et Rouge. Mais il n’en fut rien puisque les Harrachis allaient réussir l’exploit d’accrocher l’Aigle noir, chez lui, sur le score de deux buts partout, avec une grosse performance de Azzedine Doukha. Une performance de l’USMH qui avait presque scellé le sort du championnat, car les Mouloudéens allaient décrocher, quelques semaines plus tard, leur septième titre de champion d’Algérie
——————————-
Haïmoudi arbitrera le match
Même si la Ligue nationale n’a pas désigné, sur son site, les noms des arbitres qui officieront les rencontres de la 27e journée, dans le souci de se prémunir contre toute pratique extrasportive, nous avons appris que c’est Djamel Haïmoudi qui dirigera MCA-USMH, prévu cet après-midi.
Il avait dirigé ESS-MCA du 31 décembre 2010
Djamel Haïmoudi a déjà eu à diriger un match du MCA cette saison, le 31 décembre 2010 plus exactement, avec ce fameux ESS-MCA qui s’était soldé sur le score de deux buts partout. L’on se rappelle que Haïmoudi avait évité à Chaouchi la double peine, l’expulsion et le penalty pour sa faute grossière sur Sofiane.
Ghrib : «Haïmoudi est un arbitre international qui est capable de gérer un match d’une telle importance»
Au sujet de ce choix, Ghrib a eu des propos diplomatiques pour faire baisser la tension qui va peser sur les épaules des arbitres de ce match. «Haïmoudi est un arbitre international qui est capable de gérer un match d’une telle importance. Nous avons entièrement confiance en lui.»
——————————-
On parle de 10 millions en cas de victoire
Pour un match de cette importance, il est logique d’offrir une prime exceptionnelle. Nous avons ainsi appris dans l’entourage du club que la direction aurait promis une prime de 10 millions de centimes, à chaque joueur, en cas de victoire cet après-midi contre l’USMH. La bande à Zekri sait ce qu’elle doit faire à présent pour rafler la mise.
Alors que Ghrib les a incités à ne pas faire le déplacement à Omar-Hamadi
Les Harrachis ont promis sur facebook d’investir Bologhine
Et pourtant, Omar Ghrib et le Comité de supporters du Mouloudia avaient explicitement demandé aux Harrachis de s’abstenir de faire le déplacement à Bologhine, en raison de l’exiguïté du stade. Avec un nombre de 8 000 places, du côté mouloudéen, on sait que ce chiffre suffit à peine à satisfaire les fans du club. Mais cela ne semble nullement altérer la volonté des Kawassir qui ont promis aux Mouloudéens, sur facebook, d’investir Saint- Eugène à 5 h du matin. Les Mouloudéens, pour leur part, ont promis de passer la nuit aux abords du stade pour éviter toute mauvaise surprise et parer aux plans de leurs rivaux.