Cet après-midi, le «chaudron» d’Omar-Hamadi sera surchauffé pour le derby qui assurera des gradins au complet. Un RDV qui passionne les supporters des deux équipes et aussi les mordus de foot. Surtout que cette phase retour, le MCA n’a pas pu évoluer dans les derbyss devant son public. Le retour des Chnaoua va certainement faire boom aujourd’hui à 17h, quand le coup d’envoi de la partie sera donné. Une rencontre qui s’annonce très excitante entre deux équipes qui ne se feront pas de cadeaux.
Un derby qui s’annonce bouillonnant. Les Vert et Rouge doivent gagner pour rester dans la bonne voie qui mène au maintien. En fait, l’enjeu est capital dans ce match, car c’est le tournant pour les deux équipes. Les Harrachis, qui veulent prétendre au titre, viendront pour se surpasser à Omar-Hamadi. Ils trouveront en face une équipe du Mouloudia d’Alger qui a réussi un beau retour et qui a surtout envie de finir définitivement avec son histoire de maintien. Le Doyen doit donc s’imposer dans cette affiche pour que l’avenir arrive dans la sérénité. Au-delà de l’enjeu, il y a aussi une question de suprématie, les Vert et Rouge n’ont pas oublié la défaite (1-0) du match aller et ils sont plus que jamais décidés à avoir leur revanche. D’ailleurs, l’idée de perdre des points pour les Mouloudéens serait un scénario pas du tout envisageable. Gourmi et consorts s’attendent à un rendez-vous difficile, mais, pour eux, il faut répondre présent dans tous les domaines. A cet effet, Valdo affirme : «Chaque match reste compliqué jusqu’à la fin. Ce sont donc 90 minutes de jeu où il va falloir tout donner pour éviter tout regret.» Pour tous les Mouloudéens, ce rendez-vous contre l’USMH se décrit comme «une balle de maintien». Et comme les joueurs le savent, ce derby serait une confirmation que le Mouloudia d’Alger à bien progressé depuis le match de la phase aller. De leur côté, les supporters se sont préparés à envahir Omar-Hamadi pour donner de la voix à leur équipe préférée. Le staff technique a mis en place son plan pour battre l’USMH et les dirigeants n’ont pas manqué de motiver les rangs. Ce qui fait que tous les ingrédients sont réunis pour que le Mouloudia d’Alger assure une belle victoire cet après-midi pour égayer un public qui rêve de maintien pour que les fantômes de la relégation ne rôdent plus dans son entourage.
A. Z.
Equipe probable
Chaouchi, Hachoud, Bachiri, Berchiche, Zeghdane, Gherbi, Karaoui, Ben Brahem, Gourmi, Aouedj, Djallit
Henni : «On souhaite la bienvenue aux Harrachis»
Le porte-parole du comité de supporters du Mouloudia d’Alger, à savoir Mohamed Henni, déclare : «En qualité de comité de supporters, on souhaite aux Harrachis la bienvenue et on espère mettre fin à la violence entre les deux galeries. D’ailleurs, on va faire en sorte de programmer un match gala pour enterrer la hache de guerre une fois pour toutes. Aussi, on tient à montrer notre soutien aux staffs dirigeant et technique pour le grand travail effectué jusque-là. On n’oublie pas que quand Artur Jorge est venu et le MCA avait juste 11 points. Les résultats parlent pour lui et à sa faveur. Donc, on le soutient et on le remercie pour tout le travail effectué jusque-là avec l’équipe. Avant de finir, on tient aussi en notre qualité de comité de supporters à lancer un appel au peuple du Mouloudia d’Alger afin de lui rappeler que nous, les supporters du MCA, on soutient notre club de toujours et pas X ou Y. Alors, face aux Harrachis, on soutiendra le Mouloudia d’Alger et pas les personnes. Vive le Mouloudia d’Alger.»
Artur Jorge : «On a l’ambition de faire mieux qu’aux derbys d’avant»
Le premier responsable de la barre technique du Mouloudia d’Alger pense que le rendez-vous de cet après-midi sera difficile, mais les Vert et Rouge n’ont pas d’autre alternative que la gagne pour que le maintien soit assurer. Pour lui, même si l’adversaire est un gros calibre, le MCA avec Gourmi fera tout pour réussir.
Interrogé sur la partie de cet après-midi, l’entraîneur en chef mouloudéen, Artur Jorge, déclare : «C’est une partie difficile. Nous y croyons parce que nous jouons chez nous, parce que nous savons que nous avons des qualités. Nous allons essayer de gagner ce match. Nous avons l’ambition de faire encore mieux que les derbys qu’on a joués jusque-là. On va devoir être très agressifs pour récupérer vite le ballon et imposer à l’adversaire notre foot.» Le professeur estime que le Doyen n’a pas vraiment le choix que de gagner le derby, car le maintien passe par vaincre les banlieusards et il le fera savoir : «Face à l’USMH, nous n’avons que la possibilité de gagner. Gagner pour nos supporters, pour nous et surtout pour assurer notre maintien.» Ce rendez-vous coïncide avec le retour de Gourmi qui est apte à jouer le derby et pour le professeur c’est une belle chose. D’ailleurs, il le fera savoir : «Cela va changer beaucoup de choses, c’est un joueur très important pour l’équipe. Il nous a manqué face à l’USMA et on compte beaucoup sur lui afin d’essayer de mieux jouer pour réussir le pari et partager un moment de joie avec notre public, car cela fait longtemps qu’on n’a pas partagé ces moments intenses qu’on attend avec impatience avec les fans.» Un rendez-vous qu’il ne faut pas perdre pour les Vert et Rouge et le meilleur scénario pour Artur Jorge serait : «Entamer la rencontre en force et arriver à marquer dès que l’occasion le permet. Nous avons besoin de gagner et de tout faire afin de gagner, c’est très difficile, mais si l’équipe joue bien comme nous savons le faire, on peut remporter les trois points.» Il sait que le rendez-vous ne sera pas facile, car, en face, il y aura une équipe qui fera tout pour tenir tête à son groupe. Le professeur est conscient que l’adversaire ne sera pas facile à manier : «C’est une bonne équipe qui joue bien au foot. Elle a pu vaincre le MOB et l’ESS. Elle fera tout pour réussir chez nous, mais on va leur demander d’aller chercher la gagne ailleurs que chez nous, car nous avons besoin de gagner les trois points (rire).» En somme, le coach et ses adjoints savent ce qui attend le Doyen cet après midi, mais comme la victoire est impérative, le professeur assure que le groupe fera tout pour gagner.
A. Z.
Raïssi : «tous les joueurs doivent serrer la main à Charef»
Le président du Mouloudia d’Alger veut la réconciliation avec les Harrachis. Pour lui, les joueurs n’ont pas le droit de manquer de respect aux joueurs adverses et surtout pas à leur ex-coach auquel le MCA voue du respect.
Pour mettre fin à toute spéculation qui annonce que Charef vivra le pire cet après-midi à Omar-Hamadi, le président Abdelkrim Raïssi a tenu à assurer que l’ex-coach du MCA sera accueilli comme il se doit, car tous les Mouloudéens le respectent. D’ailleurs, il déclare dans ce sens : «Charef a tout notre respect. Je vais ordonner à tous les joueurs de lui serrer sa main, et ils doivent se remettre au protocole. Il n’y a aucune revanche à prendre sur Charef qui était entraîneur du MCA. On est en train de tout faire pour que la réconciliation entre Mouloudéens et Harrachis se fassent aujourd’hui. On veut que les deux galeries retrouvent cette fraternité perdue au fil des années pour qu’on participe à la lutte contre la violence dans nos stades.» Le président Raïssi appelle à la sagesse et au fair-play pour que le derby se déroule dans les meilleures conditions et qu’au final tous les présents profiteront d’un spectacle footballistique entre deux équipes qui respirent le foot à plein nez. Raïssi est conscient de la difficulté de la tâche qui attend les Vert et Rouge, car ce sera un match particulier : «C’est tout sauf un match ordinaire. Un match intéressant qu’il faudra gagner. Notre maintien passe par une victoire chez nous devant l’USMH. Ce qui est sûr, ça sera une bataille tactique entre Artur Jorge et Charef. On s’attend à un gros derby.» Raïssi s’attend à une rencontre difficile, mais qui sera très excitante, car les deux coaches vont se surpasser pour avoir le dernier mot. Raïssi, le président du MCA, croit très fort que le Doyen va tout faire pour garder les trois points en gagnant le match. Tous les ingrédients sont réunis pour qu’entre Mouloudéens et Harrachis tout redevienne à la normale. On verra si les Harrachis feront le pas à leur tour pour que ces relations tendues s’améliorent pour que le derby devienne spécial par la qualité de jeu proposé et pas par la violence qu’assurent les deux camps.
A. Z.
Ils ont dit avant le derby
Durant la semaine qui a précédé le derby face à El-Harrach, les joueurs du Mouloudia ne juraient que par la victoire et promettaient un grand match contre l’USMH surtout qu’ils seront soutenus par le retour de leurs supporters qui seront nombreux à envahir les gradins du stade Omar Hamadi de Bologhine. Voici ce qu’ont dit certains joueurs du MCA sur ce derby décisif pour le maintien de l’équipe en Ligue 1 Mobilis.
Hachoud : «Si je bénéficie d’un coup franc bien placé, je marquerai»
Le capitaine du Mouloudia, Abderrahmane Hachoud, pourrait être l’une des clefs de ce derby du côté du Mouloudia. Même s’il n’a pas marqué sur une balle arrêtée depuis le derby contre le Nasria, Hachoud semble décidé plus que jamais à renouer avec le chemin des filets à l’occasion de ce derby contre l’USMH. « C’est un match très important pour nous et on fera tout pour le gagner afin d’assurer notre maintien. Personnellement, Si je bénéficierais d’un coup franc bien placé, je secouerais les filets des bois du gardien de l’USMH.»
Chaouchi : «Avec le retour des Chnaoua, on battra les Harrachis»
«C’est un match capital pour nous et je suis optimiste pour qu’on glane les trois points surtout qu’on va récupérer Gourmi et Karaoui sans oublier le retour de nos supporters qui vont jouer un grand rôle dans ce derby pour nous soutenir et nous pousser à gagner ce match.»
Berchiche : «Charef est le bienvenu à Bologhine»
«Charef est comme un père pour moi et il est le bienvenu à Bologhine, mais on fra tout pour battre son équipe, car les trois points sont très importants pour nous afin d’assurer notre maintien.»
Gourmi : «Battre l’USMH pour se maintenir en L1»
«Un derby a toujours un cachet particulier et ce match est très important pour nous pour quitter définitivement la zone rouge. Donc, avec le retour de nos supporters, on jouera ce derby à 1000% et, incha Allah, on fera la fête à la fin du match avec nos fans.»
Aouedj : «Je referai le coup du CRB»
«Je ne vous cache pas que je suis hyper motivé pour réaliser un grand match et aider mon équipe à glaner les trois points de la victoire pour qu’on assure notre maintien en Ligue 1 Mobilis. C’est une finale pour nous qu’on jouera ce samedi à Bologhine. Je promets une chose, c’est que je ferai tout pour refaire le coup du CRB incha Allah.»
Djallit : «Peu importe qui marque, il faut gagner»
«C’est le match de la saison pour nous. Si on gagne ce derby, on assurera quasiment notre maintien. Pour cela, il faut qu’on joue avec la même hargne et fougue avec lesquelles ont joué les matchs précédents. Personnellement, je ne focalise pas sur celui qui marque, car le plus important c’est la gagne, rien que la gagne.»
Les 18 convoqués
Chaouchi, Djemili, Hechoud, Zeghdane, Berchiche, Bachiri, Hendou, Ben Braham, Karaoui, Gherbi, Aouedj, Djallit, Ngoula, Gourmi, Mendouga, Ouali, Yachir, Khadir.
20 millions en cas de victoire
Pour la prime qu’a fixée la direction du club pour ce derby, celle-ci est de 20 millions de centimes en cas de victoire contre les Harrachis. Cette prime sera octroyée lundi ou mardi avec deux salaires des mois de mars et avril.
Réunion Raïssi-Artur Jorge lundi
Si le Mouloudia d’Alger gagne le derby contre l’USMH et assure son maintien, le président du CA compte se réunir avec son entraîneur et le reste du staff pour parler de la préparation de la saison prochaine. Beaucoup de points seront abordés lors de cette réunion avec l’augmentation des salaires de ses adjoints et surtout de discuter des besoins du club pour bâtir une grande équipe la saison prochaine qui jouera les premiers rôles contrairement à cette saison où l’équipe s’est contentée du maintien.
Par ailleurs, nous avons appris d’une source sûre que le staff technique du MCA a préparé une liste des joueurs qu’il veut recruter cet été. La liste contient une dizaine de joueurs, mais Artur Jorge veut seulement six éléments pour le mercato estival.
Une chose est sûre, le Mouloudia d’Alger ne fera pas des folies en donnant des salaires faramineux, mais le recrutement sera judicieux puisque Artur Jorge veut seulement deux joueurs dans chaque compartiment pour renforcer son équipe plus les huit joueurs qui seront promus dès le début de la préparation en prévision de la saison prochaine.
M. Z.
L’équipe qui avait joué l’USMA reconduite contre l’USMH
Le staff technique du MCA choisit toujours les mieux en forme pour les utiliser dans les matches. Comme Karaoui et Gourmi reviennent de blessure, le staff technique a décidé de faire confiance de nouveau à l’équipe qui avait joué l’USMA pour contrer Essefra cet après-midi à Bologhine.
Artur Jorge a tout le temps assuré : «J’aligne les plus en forme.» Hier, lors de l’ultime séance d’entraînement, le coach avait arrêté son équipe-type.
Dans les bois, sans surprise, c’est Chaouchi. La défense aussi ne devrait pas connaître de changement. Avec Hachoud sur le côté droit, Zeghdane à gauche, alors que dans l’axe, c’est la paire Bachiri-Berchiche. C’est au milieu de terrain, alors que tout le monde pensait que ce serait Amir Karaoui qui allait retrouver sa place et que Gherbi remplacerait Hendou dans la récupération, qu’Artur Jorge, lors du travail tactique d’hier, a décidé de faire confiance à Gherbi qui est en forme ces derniers temps, même chose pour Hendou et Ben Brahem. Hier, à l’entraînement, Artur Jorge avait mis sur le banc Karaoui, car fidèle à sa philosophie, le coach ne titularise pas un joueur qui revient de blessure et qui se trouve juste à 50% de ses moyens. Donc, le coach va continuer avec le 4-4-2 comme il avait joué contre les Usmistes en optant pour cette variante tactique. Ainsi, avec Gherbi, Ben Brahem et Hendou, Ouali y sera aussi. En attaque, il y aura la paire de la fois passée, à savoir Aouedj’Djallit.
Karaoui et Gourmi sur le banc
Tout laisse croire à ce que le staff technique débute le derby contre les Harrachis avec Gourmi et Karaoui sur le banc des remplaçants. Le Professeur va les utiliser au cas où le MCA ne trouverait pas les solutions qu’il faut pour assurer la gagne contre les Harrachis. En fait, le premier responsable de la barre technique du MCA compte beaucoup sur les joueurs qui sont les plus en forme, comme il l’a toujours fait. En tous les cas, comme on dit, la nuit porte conseil, et il se pourrait qu’Artur Jorge change d’avis après une bonne nuit de sommeil.
M.Z.
Azzi souffre d’un sévère torticolis
Il s’est présenté à l’entraînement avec un sévère torticolis qui l’a contraint de passer outre l’entraînement. Raison pour laquelle Azzi n’a pas été convoqué pour le rendez-vous contre son ex-équipe, à savoir l’USMH. Donc, une contracture douloureuse du cou a privé Azzi d’être opérationnel pour le derby.
Equipe probable :
Chaouchi, Hachoud, Bachiri, Berchiche, Zeghdane, Hendou, Gherbi, Ben Brahem, Ouali, Aouedj, Djallit.
La liste des convoqués :
Chaouchi, Hachoud, Bachiri, Berchiche, Djalit, Zeghdane, Gherbi, Hendou, Ben Brahem, Aouedj, Ouali, Djemili, Ngoula, Kheiter, Gourmi, Karaoui, Mendouga, Yachir.
Raïssi, Hadj Ahmed et Zenir à Dar El-Beïda
Hier, lors de l’ultime séance d’entraînement, le président du MCA, Abdelkrim Raïssi, était présent à Dar El-Beîda, lieu d’entraînement des Vert et Rouge. Il y avait aussi le directeur général Rafik Hadj Ahmed et le manager général Abdelouahab Zenir qui ont assisté à l’entraînement pour booster et motiver les joueurs.
Les carrés au menu…
Hier, dans une bonne ambiance, les Vert et Rouge se sont attaqués aux derniers réglages avant d’affronter les Harrachis. Les joueurs ont eu droit aux carrés après l’échauffement et quelques exercices physiques.
… Suivi par un travail tactique
Après le travail physique, place au travail tactique. Les Vert et Rouge ont travaillé différentes variantes avec le staff technique qui leur a donné plusieurs tuyaux afin d’assurer la gagne contre les Harrachis cet après-midi. Le staff technique n’a pas voulu forcer sur les joueurs préférant les ménager pour assurer un match plein cet après-midi.