MCA-USMB : «Ce sont pourtant des joueurs à vocation offensive qui ont été recrutés»

MCA-USMB :  «Ce sont pourtant des joueurs à vocation offensive qui ont été recrutés»

Pour ce qui est de l’opération recrutement lors du dernier mercato, le président de l’USMB est catégorique. Ce sont plutôt des attaquants qu’il a fait venir au club. «Nous avons cherché surtout des joueurs à vocation offensive, c’est certain car, c’est à ce niveau que nous avons le plus souffert lors de la phase aller. Ce sont des éléments ayant une certaine expérience. Il a fallu aussi qu’ils soient tout de suite opérationnels. Tous ces éléments ont un CV éloquent. Nous ne les avons pas fait venir à Blida pour chauffer le banc de touche, l’équipe avait grandement besoin de renfort au niveau de la ligne d’attaque et la direction du club a tout mis en œuvre pour remédier à cela».

Le service minimum

Ce qu’il y a lieu de constater pour cette formation de Blida, et cela lors de la phase aller, est qu’elle n’est pas arrivée à mettre à terre des équipes loin d’être imbattables et par la même occasion mettre du monde entre eux et  les locataires des mauvaises places. Ce sont là autant d’occasions lamentablement gâchées, car les joueurs de Blida ne sont pas, comme l’aurait voulu leur entraîneur «allés au charbon». C’est tout le contraire que les supporters ont vu, surtout lors des matchs joués à domicile. Des joueurs qui semblaient assurer le service minimum, à la limite de l’indifférence à ce qui pouvait arriver à leur club.  L’USMB a, bel et bien, hypothéqué une bonne partie de ses chances de réussir son parcours en championnat, d’abord chez elle.

De larges circonstances atténuantes

Il ne reste pas beaucoup d’atouts entre les mains des Blidéens et la dégringolade est inévitable. La jeunesse des joueurs de l’USMB n’explique pas, et, surtout, n’excuse pas leur manque de combativité. Pour espérer s’en sortir, il fallait  impérativement donner de sa personne et cela, aussi se travaille à l’entraînement.

Les Vert et Blanc ont enregistré, lors des derniers matchs, de bons résultats qui n’ont, cependant, pas suffi à donner de l’air aux joueurs. Force est de reconnaître que cette équipe de Blida a montré un bien meilleur visage lors de la fin de la première phase, notamment face à des équipes qui occupaient la partie plutôt haute du tableau.

Peu d’équipes auraient mieux fait que celle de Blida quand on sait qu’elle a joué la quasi-totalité de ses matchs hors de ses bases.

Kherbache «Se battre encore et toujours»

Kherbache, le défenseur latéral blidéen, a été l’un des grands absents de ce match face au MCA dans les rangs de l’USMB. Dans l’entretien qu’il nous a accordé la veille de cette rencontre très importante, il nous a dit que ses coéquipiers ont une grande envie de se racheter après la série d’échecs concédés jusque-là.

Vos camarades auront à disputer une rencontre bien difficile, n’est-ce pas ? (entretien réalisé la veille du match MCA-USMB)

Absolument. C’est un match difficile et aussi très important que celui que nous aurons à jouer face au MCA et croyez-moi, j’aurais aimé être sur le terrain. Je n’ai pas encore récupéré de ma blessure au niveau du genou et cela me prive de match.

Vous ne serez pas le seul absent. Cela risque de handicaper sérieusement votre équipe, non ?

Il est vrai que nous sommes quatre joueurs à ne pas prendre part à ce match. Je suis certain que ceux qui seront sur le terrain ont les qualités pour réaliser une belle performance. Ces blessures et ces suspensions surviennent au plus mauvais moment.

Ce sera compliqué car, le MCA se bat aussi pour sa survie en L1. Un commentaire ?

Ce sera un match d’hommes où seul le résultat compte. Je suis certain que mes coéquipiers seront à la hauteur.

Il y a de quoi être inquiet, n’est-ce pas ?

Malheureusement, c’est pratiquement le scénario de la saison passée qui se répète. Lors de plusieurs matchs, nous avons pu nous créer de nombreuses occasions et nous n’avions pas pu les concrétiser par manque de chance et de réussite. Maintenant, il reste deux matchs à jouer et le bilan ne pourra être fait qu’à la fin de la saison.

Vous croyez sincèrement que l’équipe a les moyens de s’en sortir ?

Ce sera très compliqué car, par rapport à nos concurrents directs pour le maintien, nous sommes désavantagés. En football c’est connu, une équipe qui commence mal le championnat a toutes les chances de souffrir durant toute la saison. Nous avons connu cela la saison passée et croyez-moi, nous ne voulons plus que cela se renouvelle. Nous mesurons l’importance du préjudice causé par les points perdus à domicile.

Est-ce que le fait de recevoir hors de Blida vous a causé beaucoup de tort ?

J’irais même plus loin et je vous dirais que c’est la cause principale de notre mauvais parcours. Nous avons joué tous nos matchs soit chez l’adversaire, soit sur terrain neutre. Peu d’équipes s’en seraient sorties dans ces conditions.

Il reprendra cette semaine

Trop court physiquement pour prendre part au match disputé hier face au MCA, Kherbache pourrait reprendre les entraînements cette semaine. Les douleurs qu’il ressentait au niveau de la cuisse  commencent à disparaître et il serait probablement apte à jouer le prochain match face à l’ASK.

Aliouène non convoqué

Aliouène vient juste de reprendre les entraînements et il n’est pas en

pleine possession de ses moyens. Il n’a pas effectué le déplacement à

Alger avec le reste de l’effectif. Il est utile de préciser qu’Aliouène

revient tout juste de blessure. Bien sûr, l’ex-Koubéen  a laissé un

grand vide dans l’équipe.

Elanceur mis au repos

Un joueur important de l’équipe n’a pas pris part au match joué par son

équipe face au Mouloudia. Il s’agit d’Elanceur qui, tout comme Aliouène,

revient tout juste de blessure. Il souffrait du genou  et il a été mis

au repos même s’il est rétabli. Le joueur nous a cependant dit ne

ressentir aucune gêne.

Le dernier match de championnat à Hadjout

Selon l’un des membres de l’entreprise qui a en charge la réfection du

stade Brakni, cette enceinte ne sera pas prête avant la fin du

championnat. En effet, le tartan en provenance d’Italie vient tout juste

d’être réceptionné. Les travaux s’achèveront donc bien après la fin du

championnat. Tout ceci fera que l’USMB jouera son tout dernier match de

championnat à Hadjout et ce sera face à l’ASK.

Billel Slimani signe pour 2 ans au Paradou

Pressenti à l’USMH puis au CSC, c’est finalement au Paradou que le jeune gardien de but du Mouloudia, Billel Slimani, a déposé ses bagages. C’est avant-hier que la doublure de Zemmamouche a signé officiellement pour deux saisons au profit du club cher à Zetchi. Une occasion en or pour Slimani de se relancer, lui qui a disputé en tout et pour tout quatre matchs de championnat sous les couleurs du MCA.

Il a touché 240 millions à la signature

En bute à des soucis financiers, Slimani est parvenu à signer un contrat assez juteux puisqu’il devra percevoir un salaire mensuel de 40 millions de centimes. Aussi, dès qu’il a apposé avant-hier sa signature en bas du fameux document, Slimani a touché 240 millions de centimes cash. A présent, le joueur doit prouver sur le terrain afin de répondre aux attentes du président Zetchi qui a accepté de miser sur le lui ; ce que les responsables des autres clubs ont refusé de faire.

Par crainte de maladie contagieuse, Assali et Mobindong interdits d’entraînement

Proposés par le manager Léo au Mouloudia alors qu’il n’avait pas pu les fourguer à l’Entente de Sétif, les deux joueurs, Mobindong et Assali ne peuvent pas pour le moment s’entraîner avec l’équipe. Et pour cause, du côté du staff technique et de la direction on craint que les joueurs soient porteurs d’une maladie contagieuse comme cela a été décelé chez le défenseur camerounais Mobindong lors de la visite médicale effectué à Sétif. D’ailleurs, Nourredine Zekri a exigé un certificat médical des deux joueurs avant de les autoriser à s’entraîner et effectuer des essais avec les camarades de Babouche. Il se pourrait que les deux joueurs africains, par mesure de précaution, soient renvoyés chez eux sans avoir effectué le moindre essai avec les Vert et Rouge.

Les joueurs ne pourront encaisser leurs chèques qu’après le 5 juillet

Après avoir perçu leurs chèques comme prévu, les joueurs devaient théoriquement les encaisser aujourd’hui soit au lendemain du match contre Blida. Mais quelle ne fut la surprise de Mokdad et les siens lorsqu’ils ont ouvert les enveloppes pour se rendre compte qu’ils ne pourront toucher leur argent que mardi prochain. Une date qui correspond au jour de la fête l’Indépendance (5 juillet) ce qui sous-entend que ce sera un jour férié. Ce n’est donc qu’à partir de mercredi que les hommes de Zekri pourront percevoir enfin leur deuxième tranche de la prime de signature. Ce qui a eu pour effet d’exaspérer certains joueurs.