«Avant toute chose, Nous tenons à dédier ce trophée au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à qui vont toutes nos pensées. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement et un retour rapide pour continuer à diriger les affaires du pays. Pour ce qui est du match en lui-même, il a été gagné par une équipe d’hommes qui ont tout donné sur le terrain. Nous sommes évidemment très heureux puisqu’il s’agit du premier titre remporté par notre équipe dirigeante depuis qu’elle a repris l’USMA. Nous remercions nos supporters pour avoir toujours cru en nous.»
«J’ai aussi une pensée pour mes défunts père et frère»
«En ce moment particulier, j’ai également une pensée pour mes défunts père et frère. Je dédie ce trophée à leur mémoire car ils comptaient beaucoup pour moi. Les joueurs l’ont sentie puisqu’ils m’ont dédié la victoire. Vraiment, aujourd’hui, je suis heureux, heureux, heureux !»
Chafaï : «Il était temps qu’on mette fin à la suprématie mouloudéenne !»
Un mot sur cette victoire qui vous offre votre premier titre avec les seniors de l’USMA ?
Cela a été une vraie finale. En dépit de l’importance de l’enjeu et des risques encourus, les deux équipes ont pratiqué un jeu très ouvert, avec des occasions de part et d’autre tout au long de la partie. Nous avons tout donné, d’abord pour gagner le trophée, et ensuite pour mettre un terme à la mauvaise série de défaites de l’USMA en finale face au MCA car il était temps que ça finisse. L’objectif est donc atteint. A titre personnel, c’est mon premier titre avec les seniors. Je nage dans le bonheur. Je suis vraiment aux anges !
Un mot sur les provocations des joueurs du Mouloudia ?
Je pense qu’ils se sont vus vainqueurs, avant même de commencer le match. Ils étaient en confiance de manière excessive, car croyant que l’histoire se répètera en leur faveur, encore une fois. De notre côté, nous avons gardé notre calme et sommes restés bien concentrés sur notre sujet et c’est ce qui nous a permis de faire la différence.
Vous être appelés à disputer une deuxième finale dans quelques semaines, en Ligue des champions arabe. Serez-vous autant motivés qu’aujourd’hui ou bien y a-t-il risque qu’il y ait déconcentration ?
Nous serons tout aussi motivés car nous sommes déterminés à terminer la saison avec deux titres afin de finir en beauté et procurer encore plus de joie à nos supporters.
Ferhat : «Ce titre, c’est pour mon père qui a perdu une finale en 1987»
«Je dédie ce trophée en particulier à mon père (Malik Ferhat, capitaine de la JS Bordj Menaïel dans les années 80, ndlr), non seulement parce qu’il m’a beaucoup aidé et conseillé dans ma carrière, mais surtout parce qu’il avait perdu une finale de Coupe d’Algérie en 1987 contre l’USM El Harrach, alors que je n’étais pas encore né. Je sais qu’il est actuellement fier de moi. Je dédie ce trophée également à nos supporters qui étaient nombreux derrière nous. Je n’arrive pas à trouver les mots pour exprimer le bonheur que je ressens en ce moment. A 20 ans et à ma deuxième saison seulement en seniors, je remporte un titre. C’est merveilleux ! J’espère que c’est le début d’une carrière riche en titres.»
Bouchema : «Ça a une saveur particulière»
«Ce trophée a une saveur spéciale pour moi, car je le remporte avec l’USMA contre mon ancienne équipe. C’est le fruit de notre travail et de nos efforts. Nous avons consenti beaucoup de sacrifices tout au long de la saison afin d’arriver à ce résultat. Je dédie ce trophée à nos supporters et à tous ceux qui nous aiment.»
Rebbouh Haddad a félicité ses joueurs au Hilton
Le vice-président de l’USM Alger, Rebbouh Haddad, a quitté le stade du 5-Juillet, sitôt la cérémonie protocolaire de remise des médailles et des trophées terminée. Il s’est rendu directement à l’hôtel Hilton, lieu d’hébergement de l’équipe, où il a attendu les joueurs. Une fois tout le monde revenu à l’hôtel, il a reçu les joueurs et le staff technique au cours d’une courte réception au cours de laquelle il les félicités pour la victoire en Coupe d’Algérie et les a exhortés à rééditer leur performance lors de la finale retour de la Ligue des champions arabe face à Al Arabi du Koweït.
Ni Courbis ni Dziri au Gabon
La délégation de l’USM Alger se déplacera vendredi au Gabon, pour affronter l’US Bitam en Coupe de la CAF, sans l’entraîneur en chef, Rolland Courbis, ni son adjoint, Billel Dziri. Le staff technique usmiste restera à Alger afin de préparer le programme des trois prochaines semaines.
15 joueurs seulement feront le déplacement
Preuve que l’USM Alger veut se débarrasser de la Coupe de la CAF : 15 joueurs seulement effectueront le déplacement au Gabon pour affronter l’US Bitam, soit juste ce qu’il faut pour essayer de faire bonne figure. La délégation sera emmenée par Rebbouh Haddad.
La finale de la Coupe arabe le 14 mai au 5-Juillet
La finale de la Ligue des champions arabe n’aura pas lieu à Blida. L’USMA a demandé et obtenu que le match face à Al Arabi du Koweït se joue au stade du 5-Juillet. La date retenue est le 14 mai.