Le MC Alger et l’USM Alger en découdront mercredi à partir de 16h00 sur la pelouse du stade olympique du 5-Juillet (Alger) en finale de la 49e édition de la coupe d’Algérie de football avec, en jeu, le prestigieux trophée de l’épreuve populaire à offrir à leurs supporters en ce 1er mai.
Cette grande explication, qui oppose deux grands spécialistes de l’épreuve reine qui totalisent à eux seuls 13 trophées, constituera incontestablement une finale de rêve où l’indécision sur le terrain et le spectacle dans les tribunes seront de mise.
Les deux équipes se sont déjà affrontées à quatre reprises à ce stade de la compétition (1971, 1973, 2006 et 2007) et le dernier mot est toujours revenu aux mouloudéens qui comptent perpétuer la tradition.
Les hommes de Djamel Menad, qui ont réussi un parcours exceptionnel en éliminant de grosses cylindrées à l’instar de la JS Kabylie, du CS Constantine et surtout le tenant du trophée, l’ES Sétif en demi-finale, semblent bien armés pour remporter une septième coupe d’Algérie et rejoindre leur adversaire du jour au nombre de victoires.
De son côté, l’USMA, qui n’a plus gagné de titre depuis 2004 et sa victoire contre la JSK en finale de la coupe d’Algérie, espère renouer avec les consécrations à l’occasion de sa 17e finale de son histoire et la 5e contre son « frère ennemi » de toujours, le MCA.
Engagés sur plusieurs fronts en cette fin de saison, les poulains de Rolland Courbis sont bien décidés à offrir des titres et de la joie à leurs supporters et surtout vaincre le signe indien face au doyen.
Le vainqueur de cette empoignade succédera au palmarès de la compétition à l’ESS qui avait battu en finale de la précédente édition le CR Belouizdad, le 1er mai 2012 au temple du 5-Juillet (2-1 après prolongation).
La finale de Dame Coupe sera dirigée par l’arbitre international Djamel Haïmoudi, assisté de Bechirene, Gourari et Mial.
Ce big match de la capitale sera précédé, à partir de 13h00, de la finale de la 41e édition de la coupe d’Algérie militaire entre l’équipe du Commandement de la 2e Région militaire et celle du 4e Commandement régional de la Gendarmerie nationale de Ouargla.