MCA-USMA : Menad : «C’est une finale, pas un match de gala»

MCA-USMA : Menad : «C’est une finale,  pas un match de gala»

Cette finale de Coupe d’Algérie sur laquelle les yeux sont braqués fait rêver tous les joueurs du Mouloudia. En effet, c’est tout le monde qui veut prendre part à cette confrontation ne serait-ce pour une poignée de minutes et certains semblent même avoir des ambitions démesurées. Lorsqu’on sait que les dés sont jetés pour la liste du onze rentrant et probablement celle de la liste des dix-huit, cette situation n’a pas manqué de soulever les inquiétudes du coach du Mouloudia qui n’est pas satisfait de l’attitude observée par certains de ses joueurs. Ces derniers donnent l’impression comme si cette finale était gagnée d’avance, alors que la réalité du terrain est tout autre. Menad se montre près de ses joueurs pour mettre fin à cette euphorie. Même si le Mouloudia a souvent pris le dessus sur l’USMA en finale, rien ne pourra garantir la consécration une nouvelle fois, et cet optimisme démesuré risque de jouer un mauvais tour à son équipe. «C’est une finale de Coupe d’Algérie qu’on va jouer et qui sera très difficile, de surcroît qu’on affrontera une équipe qui n’est plus à présenter. Il ne s’agit pas d’un match de gala pour que tout le monde puisse jouer cette rencontre», a lancé Menad à ses joueurs

«Seuls les joueurs prêts seront sur le terrain»

Même s’il s’est montré compréhensif envers ses poulains, il n’en demeure pas moins qu’il a usé de ce langage ferme pour secouer le groupe. Bien que tous les joueurs soient concernés par cette mise au vert qui débutera ce lundi, Menad ne veut pas leur donner de faux espoirs. «Seuls les joueurs prêts seront sur le terrain, et je vous demande de rester bien concentrés sur le sujet», ajoute Menad à ses protégés. Par son expérience, le coach du Mouloudia sait que la guerre psychologique atteindra son paroxysme à l’approche de cette finale. C’est pour cette raison qu’il a demandé aussi à ses gars d’éviter toute sorte de déclaration intempestive qui risque de leur faire perdre leur concentration en entrant en polémique avec leur adversaire. En somme, Djamel Menad veut préparer l’ensemble de ses joueurs à accepter ses décisions sans qu’ils affichent leur mécontentement, même si ces derniers temps Djamel Menad a fini par les en convaincre. Seulement, les choses s’annoncent différentes pour une finale, ce qui explique sa réaction.

Yachir  «En 2011, j’avais des larmes de déception, ce mercredi, je veux laisser couler des larmes joie»

Complètement remis de sa blessure à la cheville droite, Samy Yachir n’a qu’une seule idée en tête. Brandir le 1er mai le trophée après l’avoir laissé filer en 2011 face à la JSK lorsqu’il se produisait sous les couleurs de l’USMH. Rétabli de sa blessure mais pas remis de son échec qui doit selon lui laisser place aux joies de la victoire. «Il ne faut pas croire que ce sera un match facile. Une finale de Coupe, il n’y a pas de match facile. Ce sera un derby qui jouera beaucoup au mental. En ce qui me concerne, j’ai perdu face à la JSK en 2011, j’espère que les larmes de déception laisseront place à des larmes de joie ce mercredi car la Coupe ne doit pas nous échapper. C’est aussi simple que cela» nous a confié celui qui a inscrit trois doublés en championnat depuis le début de la phase retour.

Feham  «Je ne veux pas rater la finale,

je suis prêt pour ce rendez-vous»

Contraint de céder sa place à la mi-temps lors du match de la demi-finale de la Coupe d’Algérie à Oran face au MCO, Feham Bouazza n’a plus rejoué depuis à cause d’une blessure du genou. Incertain pour le choc contre le MCA, le milieu de terrain que nous avons eu hier matin au bout du fil nous a affirmé qu’il est rétabli et qu’il sera donc d’attaque pour cette rencontre.

Entrons dans le vif du sujet. Etes-vous rétabli de la blessure dont vous vous êtes plaint ces dernières semaines ?

Oui, je le suis. Désormais, cette blessure n’est qu’un mauvais souvenir.   Les soins m’ont permis de m’en remettre. J’ai passé des nouveaux tests médicaux et ils se sont avérés rassurants, ce qui a poussé les membres du staff médical à me donner le feu vert pour que je reprenne le service avec le groupe et c’est ce que je n’ai pas tardé à faire. Je me suis joint une nouvelle fois à mes coéquipiers vendredi en prenant part à la séance qui a été programmée pour les éléments qui n’ont pas été retenus pour le match d’hier contre la JSS.

Comment s’est déroulé votre retour parmi le groupe ?

Le plus normalement du monde. Je n’ai ressenti aucune douleur, et  ce qui est bon signe.

Serez-vous prêt pour la finale ?

Oui, je le serai. En tout cas, c’est ce que j’espère de tout mon cœur mais ma présence lors de ce match ne dépend pas de moi uniquement puisque c’est au coach de prendre la décision. C’est lui le premier responsable à la barre technique, et c’est lui qui fera les choix quant à l’identité des joueurs qui seront retenus pour cette rencontre. De mon côté, tout est OK, mais pour y être, il faudra que je montre que je suis   bien prêt à tenir ma place et c’est ce qui ne se réalisera qu’en tapant dans l’œil de l’entraîneur lors des prochaines séances.

Vous avez déjà gagné cette compétition, quels souvenirs en gardez-vous ?

J’ai déjà disputé une finale de la Coupe d’Algérie par le passé, je l’ai même remportée. Ce fut en 2010 lorsque j’évoluais à l’ES Sétif. Nous avions battu le CAB et j’en garde de merveilleux souvenirs. La joie de la consécration a été spéciale et elle le sera toujours parce que chaque compétition à son propre goût. Remporter la Coupe, ce n’est pas comme gagner le championnat, et c’est pour cette raison que je ne veux pas rater ce rendez-vous. Je ferai tout mon possible pour être présent mercredi au côté de mes coéquipiers.

Les Rouge et Noir à partir de demain en mise au vert

Si les Mouloudéens, eux, le sont depuis quelques jours, les Rouge et Noir n’entreront en mise au vert que demain, c’est en tout cas ce que nous avions pu apprendre d’une source digne de foi. C’est donc à l’issue de la séance d’entraînement de lundi que les membres du staff technique communiqueront la liste des éléments retenus pour la finale. Les joueurs convoqués pour ce rendez-vous regagneront ensuite l’hôtel Hilton dans la soirée où ils passeront les dernières 48h avant d’aborder le choc contre le MCA mercredi. Si une telle décision a été prise, c’est bien sûr pour permettre aux coéquipiers de Khoualed de rester concentrés le mieux possible sur le sujet et leur éviter par la même occasion la pression des supporters des deux clubs puisque d’un côté leurs fans ne rateront aucune occasion pour leur demander de leur ramener le trophée, tandis que ceux du club rival feront tout pour les déstabiliser. Coupés du monde extérieur au luxueux établissement, les protégés de Courbis ne quitteront donc l’hôtel que pour aller s’entraîner.

Les entraînements se dérouleront au cercle militaire

Afin de fuir la pression, mais aussi pour dissimuler leurs cartes, les Rouge et Noir ont décidé de quitter le stade Bologhine et de s’entraîner sur le terrain qui se situe à l’intérieur du cercle militaire de Beni Messous. C’est donc sur la pelouse naturelle de ce terrain que les trois prochaines séances auront lieu, une décision qui permettra aux joueurs de s’habituer à ce genre de pelouse qui est presque la même que celle du stade 5-Juillet où se jouera la finale ce mercredi. Une finale d’une grande importance pour les deux équipes qui l’animeront vu la rivalité entre les deux clubs. Chacun voulant ajouter un nouveau trophée à son palmarès, les Rouge et Noir continueront donc de préparer ce rendez-vous à leur manière en espérant avoir le dernier mot le 1er mai.

Ghrib : «Le 1er mai, ce sera comme à Oum Dourmane»

Omar Ghrib, le coordinateur de la section football du Mouloudia d’Alger est plus que jamais confiant quant à la consécration de son équipe en Coupe d’Algérie, le 1er Mai prochain face à l’USM Alger. Hier, il a été catégorique. Pour lui, l’Algérie va revivre les mêmes moments qu’Oum Dourmane, lors de la qualification des Verts en Coupe du monde : «Le Mouloudia, c’est l’Algérie, pas uniquement Alger. De ce fait, le 1er mai prochain les Algériens vont revivre les mêmes moments qu’à Oum Dourmane lors de notre succès».