MCA-USMA : Les maillots du Mouloudia se sont vendus comme des petits pains

MCA-USMA : Les maillots du Mouloudia se sont vendus comme des petits pains

En prévision de la 49e finale de Coupe d’Algérie, les supporters du Mouloudia et de l’USMA se préparent pour cet événement très important. Dans les différents quartiers populaires, notamment ceux réputé d’être fiefs des deux clubs comme Bab-El Oued, la Casbah ou Soustara, on a commencé à accrocher les drapeaux depuis plus d’une dizaine de jours. Dans ces quartiers, on vend des articles des deux clubs aux supporters. Ce phénomène qui a fait son apparition il y a quelques années, notamment à l’occasion des deux finales de Coupe entre les deux clubs en 2006 et 2007, s’est amplifié cette année. Drapeaux, maillots, écharpes et chapeaux aux couleurs des deux clubs sont en vente mais ce que nous avons constaté, c’est que les maillots du Mouloudia se vendent comme des petits pains à Bab-El Oued et à la Casbah. Plus que tous les autres articles et même plus que les maillots de l’USMA, comme en ont témoigné des jeunes qui vendaient ces articles.

Le stock de Joma de l’an dernier déjà épuisé

Comment et pourquoi les maillots du Mouloudia se sont-ils vendus plus que d’habitude ? C’est sans doute la question que se pose le simple supporter. En effet, l’équipementier du Mouloudia, la firme espagnole Joma avait un stock d’invendus des maillots du Mouloudia. Après la qualification du Doyen en finale de la Coupe, Joma a décidé de céder ce stock de maillots, l’original à 600 dinars, à certains revendeurs qui ont mis en vente les maillots à Bab El-Oued et à la Casbah. Un geste très apprécié par les supporters du Mouloudia d’Alger.

Des maillots d’origine cédés à 800 dinars

Le stock de Joma a été déjà épuisé. D’ailleurs, lors des dernières 48h, un grand nombre de maillots a été vendu. Les revendeurs n’ont pas trouvé le moindre souci pour écouler leur stock, notamment du côté de l’avenue Colonel Lotfi à Bab El Oued où, Mahfoud Daoudi, un fervent supporter du Mouloudia vendait un grand nombre de maillots dans la malle de sa voiture. Au cours d’une tournée à Bab El Oued, nous avons constaté qu’un grand nombre de maillots ont été écoulés. Le prix de l’unité, 800 dinars.

Les revendeurs contents de leur bénéfice

Les vendeurs de maillots, drapeaux et des différents articles ont tiré bénéfice de cette opération. Au cours d’une virée dans les différents quartiers de la capitale, nous avons eu des éclaircissements de la part des vendeurs. Mahfoud Daoudi nous dira : «L’opération de vente de maillots se déroule dans de très bonnes conditions. Les supporters, notamment du Mouloudia, achètent tous les jours des maillots de leur équipe, des chapeaux et même des écharpes. Ces derniers jours, ça marche bien et on gagne bien». Nous avions remarqué qu’il ne disposait pas de maillots de l’USMA. Nous lui avons posé la question et voici sa réponse : «Oui, c’est vrai, je n’ai pas de maillot de l’USMA. Certes, je suis un mordu du Mouloudia, mais pour l’USMA, on n’a pas trouvé quoi ramener pour vendre à nos voisins. Les maillots vendus actuellement sont très chers, donc ce sera une opération ratée pour moi commercialement. Je ne vais rien gagner sur ça, contrairement aux maillots du Mouloudia, des maillots d’origine cédés seulement à 800 dinars».

Les maillots de l’USMA en manque flagrant

Les maillots de l’USMA manquent sur le marché d’une manière flagrante. Au cours de notre virée à Bab El Oued ou même à Soustara, le fief des Rouge et Noir, nous n’avons trouvé que des maillots du Mouloudia. La cause en est, comme nous l’ont expliqué plusieurs vendeurs, que l’équipementier de l’USMA n’a pas confectionné de maillots spécialement pour la finale, afin que les supporters du club puissent en acquérir.

Les supporters obligés de se rabattre sur des maillots de l’AC Milan

Les supporters de l’USM Alger, conscients qu’il existe un manque flagrant de maillots de l’équipe par rapport à ceux du Mouloudia se sont presque tous rabattus sur des maillots de l’AC Milan. D’autres, se sont rués vers les magasins pour acquérir le nouveau maillot du Milan AC, tandis que d’autres, préfèrent casquer et acheter le maillot officiel de l’USMA, même à un prix exorbitant.

Des chapeaux aux couleurs du club vendus à 400 dinars

Si pour les maillots, on n’a vu que ceux du Mouloudia d’Alger, pour les chapeaux et les drapeaux, il y a ceux des deux clubs, notamment les chapeaux. Ils ont été tous vendus à 400 dinars, voire 500.

——————–

Hadj Lakhdar : «MCA ou USMA, je serai neutre»

El Hadj Lakhdar, le célèbre acteur algérien, s’est exprimé à propos de la finale de la Coupe d’Algérie entre l’USMA et le Mouloudia. Dans cet entretien passionnant, il affirme être neutre, demain à l’occasion de cette finale.

On vous a appelé à propos de la finale de Coupe d’Algérie entre le Mouloudia et l’USMA…

Ah, vous m’avez pris à contre-pied (rires). Je croyais que c’était un journaliste spécialisé dans la culture. Bref, je sais qu’il y aura une finale entre le Mouloudia d’Alger et l’USMA. Mon bâtiment est divisé, il y a ceux du Mouloudia et de l’USMA. Je dois ainsi être intransigeant et sévère pour éviter les dérapages.

Vous allez être du côté du Mouloudia ou de l’USMA ?

Je vais être neutre. Ni avec l’USMA ni avec le Mouloudia. Je suis aimé par tout le monde. Je ne veux pas perdre mon amitié avec eux à cause d’un match de football. Moi, je suis un supporter de l’Equipe nationale, même si mon père est un supporter du Mouloudia à cause des rapports de ce club avec l’équipe du FLN et la glorieuse Guerre de libération nationale.

Qu’attendez-vous de cette rencontre ?

Je pense que nous allons assister à une grande rencontre entre deux grandes équipes qui nous ont habituées à donner du spectacle. Je sais que les deux galeries vont donner du goût à ce match. Il faut qu’on assiste à un match de grande qualité car tout le monde va assister à ce match, surtout à l’extérieur du pays.

La rencontre sera dirigée par Haïmoudi. Pensez-vous qu’il va être à la hauteur ?

Haïmoudi est le meilleur arbitre en ce moment. Je pense qu’il a fait ses preuves à l’échelle nationale et internationale. C’est un arbitre qui n’a rien à voir avec Lemhadjeb ou le chocolat ramené de Suisse. J’espère que le match se déroulera dans un fair-play total entre les deux clubs.