MCA-USMA : Le ticket de tous les drames

MCA-USMA : Le ticket de tous les drames

Dramatique, c’est le mot pour qualifier ce qui s’était passé hier au stade du 5-Juillet. La vente des billets pour la finale de la coupe d’Algérie entre l’USMA et le MCA a viré à l’émeute. Plusieurs policiers et supporters blessés, des arrestations à la pelle et une manique qui n’aurait jamais eu lieu si les responsables avaient pris les mesures nécessaires pour le bon déroulement de l’action.

La vente des tickets a eu lieu hier. Une foule immense s’était déplacée très tôt pour s’acquérir le bout de papier qui leur permettra d’accéder au stade mercredi prochain. Sur place, un dispositif sécuritaire impressionnant les attendait pour s’assurer du bon déroulement de l’opération. Mais la vente a vite viré à l’émeute. La raison ? Un seul guichet des trente-et-un que compte l’OCO a été ouvert pour accueillir les milliers de supporters nerveux et paniqués à l’idée de ne pas revenir chez soi avec le fameux billet. Les choses se sont passées très vite et les bousculades se sont transformées en émeute en un clin d’œil. L’affrontement entre les forces de sécurité qui essayaient de maîtriser la situation et les supporters déchaînés a été sanglant. Le pire a été évité de justesse.

La DGSN compte ses blessés…

Armés d’armes blanches, certains supporters présents sur les lieux ont grièvement blessé un policier d’un coup de couteau qui a obligé ses collègues à le transférer en urgence à l’hôpital. Un autre, touché à la tête par une pierre, est dans un état critique. La même chose peut être dite d’un autre agent de l’ordre victime de la bousculade qui a eu lieu au moment de l’ouverture du seul guichet réservé à la vente. En plus de ces trois policiers grièvement blessés, cinq autres ont été touchés dans différentes parties du corps. Leurs blessures ne sont pas graves, mais ils ont été quand même placés par précaution sous surveillance médicale.

… Les familles des supporters aussi

Des blessés du côté des supporters ont été comptés aussi. Le dernier rapport de police a donné huit personnes blessées lors des bousculades et l’affrontement entre les agents de l’ordre et le rush qui a envahi le stade du 5-Juillet hier. L’identité des victimes n’a pas été dévoilée pour le moment, mais il s’agirait des fans du Mouloudia d’Alger. On signale que plusieurs supporters souffrant de blessures et d’hématomes ont quitté ou fui carrément les lieux traînant leurs blessures sans être soignés ou pris en change par la police et les agents de la Protection civile. Ils n’ont pas été officiellement comptés, mais leurs blessures sont réelles et peut-être même plus graves que les 8 supporters cités dans ce rapport.

Des arrestations à la pelle

Dans le but de contenir la situation, la police a arrêté plusieurs supporters jugés violents et dangereux. 15 au total sont sous les verrous. Ils seront poursuivis pour outrage à un corps constitué, violence et agression aggravée et troubles à l’ordre public. Les suspects seront présentés devant le procureur de la République prochainement. A la fin, on tient à préciser que tous les chiffres mentionnés dans cet article sont provisoires. Ils pourraient être revus à la hausse dans les heures à venir.

B.

La DGSN accuse les responsables de l’OCO

Pour la Direction Générale de la Sureté Nationale (DGSN), le responsable principal des événements qui ont émaillé la vente des billets pour la finale de la coupe d’Algérie qui aura lieu mercredi prochain n’est autre que les responsables de l’OCO Mohamed Boudiaf, à leur tête le directeur de l’enceinte. La DGSN considère que la décision de n’ouvrir qu’un seul guichet pour des milliers de supporters chauvins et fanatiques était une grave erreur, surtout que le 5-Juillet compte 31 guichets de vente. Cette grossière erreur doit, selon eux, être entièrement assumée par ces responsables. Les victimes du côté de la Sûreté nationale et des supporters sont le résultat de l’incompétence des gens qui ont organisé cette vente. Il y a eu du sang, il y a eu des blessés et des hommes sont entre la vie et la mort à cause de ça. A. B.

Le dispositif sécuritaire pour la finale dévoilé

12 000 policiers dont 32 unités de CRS

On a appris de source officielle que 12 000 policiers seront mobilisés le jour de la finale. Des moyens colossaux seront mis à leur disposition pour s’assurer du bon déroulement de ce qui devrait être la fête nationale. La Direction Générale de la Sûreté Nationale est en train de mettre en œuvre un plan bien étudié pour contrer tout dépassement le jour J. Plusieurs réunions ont eu lieu et auront lieu dans les prochaines 72 heures dans le but de consolider ce plan. 32 unités de CRS, chacune composée de 300 agents, commandés par un officier gradé, seront déployées tout autour du stade du 5-Juillet et ses alentours. Rien ne sera laissé au hasard, aucun dépassement ne sera toléré. Les ordres sont stricts et le bon déroulement de cette finale dépend de l’application à la lettre des consignes et du respect total du plan mis en œuvre. A.B.