MCA-USMA : Le Mouloudia veut effacer le 3 à 0

MCA-USMA : Le Mouloudia veut effacer le 3 à 0

C’est ce vendredi à 19 heures que le Mouloudia d’Alger affrontera l’USMA dans un rendez-vous qui compte parmi les plus attendus et les plus suivis du championnat. Seulement, cette fois, malgré le nocturne et l’ambiance qu’il draine d’habitude, ce match risque d’être éclipsé par l’éclatante victoire des Verts dimanche dernier face au Rwanda, sans parler du ticket d’accès au stade olympique qui est désormais fixé à 500 DA. Pour ce qui est de la rencontre en soi, ce sera une occasion,  voire une chance inouïe pour les Vert et Rouge d’aligner leur septième succès en championnat et de prendre le large en tête de classement.

Pour les férus des similitudes, on rappellera que ce match ressemble étrangement à celui de 2004, un certain 22 octobre plus précisément, en nocturne toujours au 5-Juillet. Ce jour-là, le Mouloudia, qui carburait à plein régime sous la houlette du coach Mehdaoui, s’était présenté dans la peau du favori en puissance tellement il  écrasait tout sur son passage et qu’en face, cette équipe de l’USMA venait de se faire éliminer extra-muros en Ligue des champions africaine. Autre point de ressemblance, l’USMA était drivée par Noureddine Saâdi, l’entraîneur actuel, et comptait les toujours présents Dziri, Achiou et autres Abdouni. Plus, c’est Hocine Achiou, revenu au bercail cette saison, qui a inscrit le but de la victoire pour les gars de Soustara. Les Mouloudéens sont donc avertis, il faudra faire très attention demain.

Après six victoires  et un nul

Le Mouloudia qui a affronté l’USMA cette saison-là  trônait sur le championnat de D1 et comptait pas moins de huit points d’avance sur son adversaire du jour qui, lui, avait deux matches en retard en raison de sa participation à la prestigieuse épreuve africaine. Avant cette manche, les protégés de Mehdaoui avaient écarté de leur chemin l’ESS, l’USC et l’USMB au stade Hamadi ainsi que le GCM, le NAHD et l’OMR en dehors de leurs bases, en plus d’un match nul chez les Chélifiens de l’ASO. En faisant le compte, on trouve que le Mouloudia a affronté l’USMA avec 19 points à son actif, tout comme cette fois ou presque, puisque au bout de la huitième journée, le MCA version 2009-2010 compte 18 points et un match en retard.

Une défaite qui  annoncera une crise ouverte

Les Mouloudéens n’oublieront pas cette soirée cauchemardesque au stade du 5-Juillet. Les Vert et Rouge menaient au score dès la 7’ par l’entremise de Daham. Dans la foulée, c’est le Malien Diallo qui égalisera pour les Rouge et Noir. A la 31′, c’est le coup de théâtre. Hocine Achiou donnera l’avantage aux siens sur un très joli but et bien qu’il ait pris part à ce match dans la peau d’un milieu défensif. Cette défaite face à l’USMA finira par produire une involution aussi surprenante qu’incomprise dans les résultats du Mouloudia. La bande à Mehdaoui commencera par chuter lourdement au Caire sur un cinglant 5-0 infligé par le Zamalek dans le cadre de la Coupe arabe avant de chavirer complètement à Tizi Ouzou face à la JSK (6-1). Sur ces entrefaites, le coach prendra la résolution de claquer la porte et sera remplace au pied levé par le Français Rabier. Autant dire le scénario catastrophe par excellence pour des Mouloudéens qui voyaient leur équipe dans l’habit du futur champion.

Ouahid la victime  désignée

Les Chnaoua n’oublieront pas leur coqueluche de l’époque Brahim Ouahid, le milieu de terrain qui a commis cette grosse bourde à la 31′ en remettant le ballon sur les pieds de Dziri avant que ce dernier ne donne sur le buteur Achiou. Ce jour-là, l’infortuné fera l’objet d’un véritable lynchage verbal de la part des supporters, ce qui avait tôt fait de le pousser vers la porte de sortie. Depuis, pas de trace de Ouahid devant le Mohreq du Bahreïn en Coupe arabe ni après en championnat.