Deux guichets seulement ouverts, un grand nombre de fans sont arrivés la veille pour faire la queue, une attente interminable qui a généré une grosse bagarre, des jets de pierre, des gros couteaux, bref tout ce qui peut devenir une arme est utilisé, entre les supporters et même avec les forces de l’ordre qui étaient sur place. Les responsables du l’OCO ont failli à leur mission encore une fois. Et les forces de l’ordre se sont retrouvées contraintes d’arrêter la vente.
Vendredi dernier, le PDG de l’OCO, Youcef Kara, avait annoncé : «La vente des billets débutera à 8h30 au niveau de tous les guichets du stade du 5-Juillet et tous les billets (50 000) seront mis en vente au prix de 300 DA le ticket. Chaque fan ne pourra pas dépasser l’achat de 5 tickets.» Les supporters attendaient avec impatience l’ouverture des guichets pour avoir le sésame. Certains ont passé la nuit dans le parking du stade pour être les premiers à acheter leurs tickets en surmontant le froid de la nuit juste pour avoir une place dans les gradins du 5-Juillet ce mercredi. A l’aube, personne ne souriait, tout le monde était fatigué et n’attendait que l’ouverture des guichets. A 8h, une demi-heure avant la vente des billets, les files d’attente étaient impressionnantes. D’un seul coup, le 5-Juillet comptait un grand nombre de fans mouloudéens et usmistes. Chaque galerie voulait gagner la bataille des gradins en essayant d’acquérir le plus grand nombre de billets. A l’ouverture des guichets à 8h 30, il n’y avait que deux guichets ouverts. C’était visible que ca n’arrangeait personne, car un grand nombre de supporters, tous à cran, était pressé d’avoir leurs tickets et quitter les lieux. Pourtant, Kara avait assuré que tous les guichets seront ouverts. Face à cette grande affluence, la situation a dégénéré. Des couteaux, des épées, même des pierres, tout ce qui pouvait être utilisé comme arme a fusé de toutes parts, suivi d’une grosse frayeur, et c’est la bagarre générale, entre supporters d’abord, puis avec les policiers. Des témoins nous ont affirmé qu’il y a eu des blessés qui ont été évacués en urgence à l’hôpital. On raconte qu’un jeune a reçu un coup de couteau au visage a été évacué à Béni Messous afin d’avoir les premiers soins et sa blessure a nécessité plusieurs points de suture au visage. Ce n’est qu’un cas parmi tant d’autres. Le service d’ordre s’est retrouvé contraint d’arrêter la vente jusqu’à nouvel ordre. Malgré cette décision, les supporters n’ont pas quitté les lieux. On a appris que 30 000 billets ont été vendus en un temps record. Les malchanceux se sont rabattus sur le marché noir où le billet se vend désormais à 2 500 DA. De nombreux fans du MCA n’ont pas pu acheter leurs billets.
Bref, comme prévu, les Chnaoua ont envahi le 5-Juillet, il y a eu des blessés et beaucoup sont repartis sans le graal.
A. Z.
Betrouni : « C’est la faute des responsables »
Présent hier au 5-Juillet, l’ancien joueur du Mouloudia d’Alger, Omar Betrouni, n’a pas omis de pointer du doigt les responsables de l’OCO qui ont failli à leur mission. «Je suis venu pour avoir mes invitations, deux guichets seulement étaient ouverts. C’est toujours la faute des responsables.»
A. Z.