mca-usma, demain (17h45) au stade 5 juillet, pour oublier la can !

mca-usma, demain (17h45) au stade 5 juillet, pour oublier la can !
mca-usma-demain-17h45-au-stade-5-juillet-pour-oublier-la-can.jpg

Le derby algérois par excellence revient ce week-end dans une ambiance morose, après la défaite de l’équipe nationale en coupe d’Afrique.

Mais ce qui risque de gâcher le spectacle, c’est plutôt le mauvais temps. Si ces conditions exécrables se poursuivent jusqu’à vendredi, il serait difficile aux deux formations de s’exprimer sur la pelouse du stade du 5-juillet en piteux état. On croise les doigts pour que le temps s’améliore quelque peu pour permettre aux Mouloudéens et aux Usmistes d’évoluer plus ou moins à l’aise.

Cela dit, les deux équipes se préparent activement à ce rendez-vous toujours important du championnat. L’enjeu est crucial pour l’avenir des uns et des autres.

Djamel Menad, le coach du Mouloudia, joue carrément sa tête au cours de ce match. Après deux défaites consécutives, son sort dépend désormais du résultat du derby. En cas de nouvel échec, il sera certainement débarqué de la barre technique des Vert et Rouge.

C’est dire combien l’ex-baroudeur de l’équipe nationale est sous pression avant d’affronter le voisin. Va-t-il opérer des changements dans son équipe ? Il y a de fortes chances que les nouvelles recrues, Hadj Aïssa et Aksas soient de la partie, même si ces deux joueurs ne sont pas encore au top physiquement. Peu importe, du moment que tout le monde au Mouloudia exige leur titularisation, notamment celle de l’ex-stratège de l’Entente. Menad, en position de faiblesse, devra céder aux desiderata de ses dirigeants.

Pour quel résultat ? Personne n’est en mesure d’avancer un quelconque pronostic, mais une chose est sûre, les Mouloudéens sont condamnés à gagner, au risque de connaître une nouvelle crise aux conséquences fâcheuses.

Les Usmistes, pour leur part, abordent ce derby avec la même détermination de l’emporter, pour ne pas se faire distancer davantage par les deux premiers au classement. S’ils veulent conserver toutes leurs chances de remporter le titre, les poulains de Courbis sont pratiquement condamnés à gagner.

Le coach français en est conscient, mais il devra le faire sans son attaquant, Gasmi, le buteur du match aller, blessé. Seguer et Chafaï, de leur côté, sont incertains. Toutefois, Courbis dispose d’un groupe assez étoffé pour pouvoir se passer des services de ces trois éléments. L’effectif n’a jamais été un problème à l’USMA ces dernières saisons.

Chez les supporters des deux équipes, le match a déjà commencé depuis quelques jours. Ils se lancent des pics à travers les réseaux d’internet. Comme d’habitude, les Usmistes préparent un immense tifo à leur homologues mouloudéens. Quelle sera la réponse de ces derniers ? On le saura ce vendredi.

M. K.