Considéré actuellement comme le meilleur arbitre du continent africain, Djamel Haïmoudi a été désigné à juste titre pour diriger la finale de Coupe d’Algérie. Ce n’est pas une première pour l’homme en noir qui a déjà dirigé quatre finales. La toute première a eu lieu en 1998 entre le WAT et le MCO, au 5-Juillet, qui avait tourné en faveur des Ziyanides. En 2001, Haïmoudi sera aux manettes du match mettant aux prises l’USMA avec Mechria. Une affiche qui était revenue à Zeghdoud et consorts. Et comme jamais deux sans trois, Haïmoudi sera au coup d’envoi du derby entre le MCA et l’USMA en 2006. Quatre années plus tard, le meilleur sifflet arabe dirigera les débats entre l’ESS et le CAB remportés par l’Aigle Noir. Demain, ce sera donc la cinquième finale que Haïmoudi dirigera, une première en somme pour celui qui marquera de son empreinte l’arbitrage en Algérie.
Ce sera son 3e grand événement de la saison
C’est unique ce que vient de réaliser Djamel Haïmoudi qui a été désigné pour arbitrer la finale de la CAN en Afrique du Sud entre le Nigeria et le Burkina Faso. Il a été aussi nommé pour diriger la finale aller de la Ligue des champions entre le Ahly du Caire et l’Espérance de Tunis au Cairo Stadium. Demain après-midi, Haïmoudi animera un autre grand événement qui bouclera une saison déjà chargée en émotions et en titres. Haïmoudi a aussi la particularité d’avoir été le premier referee à avoir arbitré un match officiel avec un ballon à puce. C’était lors du Mondial des clubs au Japon en 2012.
La fiche technique :
Nom : Haïmoudi
Prénom : Djamel
Date et lieu de naissance : 10 -12- 1970 à Oran
Profession : Travaille dans le secteur de la santé
Arbitre international : depuis 2002
Palmarès : 4 finales de Coupe d’Algérie 1998, 2001, 2006 et 2010.
4 phases finales de Coupe d’Afrique des nations 2008, 2010, 2012 et 2013.
Coupe du monde U20 en Colombie en 2011
Coupe du monde des clubs au Japon en 2012
Finale aller de C1 en 2012
Ouverture et clôture de la CAN 2013 en Afrique du Sud
Zekrini (ancien arbitre international) : «Haïmoudi sera au top et personne ne pourra le critiquer comme en 2006»
Pour nous parler de Djamel Haïmoudi, nous avons pris attache avec un ancien arbitre international, à savoir Zekrini, qui avait dirigé la finale, en 2007, entre le Mouloudia et l’USMA. «Il était logique de désigner Haïmoudi pour cette finale car il est considéré comme le meilleur sifflet africain et arabe. Ça coule de source qu’il est aussi le meilleur en Algérie. Il a une très forte personnalité qui lui permet de diriger ce match sans le moindre accroc. Il sera au top et personne ne pourra le critiquer comme, en 2006, où il a été descendu en flammes par les Usmistes», nous dira Zekrini qui a embrassé une nouvelle carrière de consultant sur les chaînes satellitaires.