Très déçu par l’élimination de son équipe face au rival usmiste, l’arrière gauche, Réda Babouche, que nous avons réussi à interroger à la fin de la rencontre, n’a pas manqué d’accuser l’arbitre Haïmoudi en étant le responsable de la défaite de son équipe. Toutefois, il a tenu à dire que le Mouloudia se rachètera en Ligue des champions, la saison prochaine.
Malgré une belle prestation, le Mouloudia ne pouvait mieux faire que de concéder cette défaite, très amère. Que pouvez-vous nous dire là-dessus ?
Je suis très déçu ! Je n’ai même pas les mots pour m’exprimer sur cette défaite au goût très amer. Je pense que nous étions nettement supérieurs à l’USMA, laquelle ne s’est contentée que de défendre pendant toute la partie. Je n’ai qu’à demander pardon à nos supporters qui étaient très nombreux dans les gradins à nous encourager.
Qu’est-ce qui n’a pas marché au juste ?
Je ne sais pas trop quoi dire. Pourtant, nous avons parfaitement bien joué depuis la première minute. On a créé beaucoup d’occasions, mais aucune d’entre elles n’a été concrétisée. C’est vraiment décevant. Livrer une finale pour à la fin la rater est difficile à digérer.
Les supporters du Mouloudia sont très déçus, qu’avez-vous à leur dire ?
Je les comprends. Ils étaient très nombreux dans les gradins depuis 9h du matin. Je profite de cette occasion pour leur dire que nous allons nous racheter la saison prochaine en Ligue des champions. Qu’ils soient derrière nous, on a toujours besoin d’eux.
Selon vous, l’arbitre Haïmoudi vous a-t-il privé d’un penalty ?
Haïmoudi nous a sciés les jambes, aujourd’hui. Il a été vicieux dans pratiquement toutes ses décisions. Il nous a privés d’un penalty. Je pense qu’il voulait coûte que coûte avantager l’USMA. Avec un tel arbitrage, c’était impossible de gagner.
Out face à l’ESS
Le défenseur du MCA, Réda Babouche ne pourra pas participer à la prochaine rencontre de son équipe face à l’ESS pour le compte de la 27e journée du championnat pour cause de suspension. Le capitaine mouloudéen a écopé d’un quatrième carton jaune hier contre l’USMA, synonyme d’une suspension automatique. Le plus ancien joueur du MCA ratera un match important pour la course à la seconde place, synonyme d’une participation à la Ligue des Champions la saison prochaine.
Kacem : «Impossible de gagner avec un tel arbitrage»
Le moins que l’on puisse dire est que les joueurs du Mouloudia ont quitté le stade du 5-Juillet en larmes, au coup du sifflet final de la rencontre. Après Babouche et Bouguèche, c’était au tour du milieu de terrain de pointer du doigt l’arbitre Haïmoudi, lequel a avantagé l’USMA pour remporter la finale : «Je suis très déçu. Je n’ai même pas les mots pour m’exprimer. L’arbitre Haïmoudi nous a beaucoup perturbés avec ses décisions à l’aveuglette. Impossible de gagner avec un tel arbitrage.»
Bouguèche : «C’est un arbitre de quartier»
L’autre joueur que nous avons réussi à interviewer quelques minutes après la fin de la rencontre n’est autre que l’attaquant Hadj Bouguèche. Ce dernier, qui aura tout fait pour inscrire au moins un but face aux Usmistes, a ouvert le feu sur l’arbitre international, Djamel Haïmoudi, qui, selon lui, a tout fait pour casser le rythme de son équipe : «Aujourd’hui, le Mouloudia ne mérite pas de perdre cette finale. On a parfaitement joué. Malheureusement, on a raté beaucoup d’occasions. Toutefois, il faut signaler l’arbitrage catastrophique de Djamel Haïmoudi, qui n’est autre qu’un arbitre de quartier. Il nous a vraiment sabotés.»
Le Mouloudia a payé pour son optimisme démesuré
Le MCA a joué son match avant l’heure. Dans la rue et dans les médias, deux espaces d’expression libre où aucune réserve n’était souhaitée. Les joueurs et dirigeants du MCA avaient fait montre d’un optimisme démesuré qui a fait croire à d’aucuns, nolens volens, que le Mouloudia était le grand favori de la finale. Tous les joueurs promettaient d’emmener le trophée chez eux. Pour une stratégie de communication, les Mouloudéens étaient dans le faux, car l’optimisme démésuré engendre un excès de confiance que le MCA a payé cash. Les joueurs du Mouloudia auraient dû faire preuve de retenue, plutôt que de pousser l’optimisme
à l’excès.
Selon Ghrib, même Liverpool perdrait au 5-Juillet
Omar Ghrib, le coordinateur de la section football du MCA, avait fait feu de tous bois avant cette finale. D’un optimisme incroyable, il est allé jusqu’à déclarer qu’ au 5-Juillet, même Liverpool ne le battrait pas et que l’USMA n’avait aucun fond de jeu. Un peu dans le style Zekrinho, langage populaire qui fait parfois les choux gras de la presse, mais un peu de retenue n’aurait pas été de trop. Pendant ce temps, l’USMA s’est contentée de son statut d’outsider. Il se dit que la direction avait même interdit aux joueurs de parler de la coupe, comme pour dire que «la parole est sur le terrain», comme on dit aussi chez nous.
Le trophée avait fait le tour du pays avant la finale !
Les joueurs du MCA ont fait comme leur boss. Enflammer la finale, nourrir le peuple mouloudéen d’illusions. Les joueurs promettaient de parader dans les rues d’Alger, d’emmener la coupe chez eux, comme si tout était joué d’avance. Ainsi, Dame Coupe a fait le tour d’Alger, est allée à Mascara chez Besseghier, à Maghnia chez Bachiri, à Béchar chez Djallit, à Bordj Menaïel chez Chaouchi ! Toutes les déclarations d’avant-match étaient empreintes d’optimisme, si bien que Rolland Courbis s’était laissé à une déclaration lourde de sens : «A voir l’assurance des Mouloudéens, je ne vois pas l’utilité de jouer la finale», ironisait l’entraîneur usmiste, à la lecture des déclarations des uns et des autres. Pourtant, le match, Courbis l’a joué et gagné. Comme quoi, un match n’est jamais gagné d’avance.