MCA : Une victoire qui permet au MCA de sortir de la zone rouge

MCA : Une victoire qui permet au MCA de sortir de la zone rouge

Positionné à la 14e place avant d’affronter l’ogre usmiste, le Mouloudia a réalisé, avant-hier, la bonne opération de la journée. En effet, les défaites de Saïda à domicile contre la JSK et de l’ASK à Chlef et le match nul concédé par le Nasria chez lui face au MCO ont permis à la bande de Bracci de sortir de la zone de relégation. Avec douze unités dans son escarcelle, le vieux club algérois est toutefois dans l’obligation de bonifier son capital lors de la prochaine journée face au Chabab de Belouizdad pour ne pas endosser une nouvelle fois le costume de relégable, surtout que le MCS et l’ASK sont à l’affût du moindre faux pas, dans la mesure où ils ne comptabilisent qu’un petit point de retard sur le Doyen.

Face au CRB sans Ghazi, Babouche et Koudri

Pour parvenir à battre l’ogre usmiste avec son armada d’internationaux, le Mouloudia a dû perdre plusieurs joueurs cadres qui seront absents le week-end prochain face au CRB. Il s’agit de Hamza Koudri, Karim Ghazi et Réda Babouche qui ont tous écopé d’un carton jaune synonyme de suspension pour le rendez-vous de samedi prochain face au Chabab de Belouizdad. Sans ces trois éléments qui constituent la colonne vertébrale de l’équipe, François Bracci devra dès maintenant se creuser la cervelle pour pallier leur défection qui risque d’être préjudiciable au club. A la récupération, le coach corse devra associer Youcef Yanis à Abdelmalek Djeghbala pour une paire inédite.

Cherche latéral gauche désespérément

Même si au niveau de la récupération, la solution est toute trouvée, il faudra par contre se creuser les méninges pour pallier la défection de Réda Babouche. Avec un Zineddine Bensalem out jusqu’à la fin de la saison et Walid Cherfa en délicatesse avec son tendon d’Achille, Bracci n’a actuellement aucun latéral gauche sous sa coupe. Ce sera d’ailleurs le gros souci du technicien français qui n’aura d’autre choix que d’aligner un élément comme Amine Belaïd dans un registre qui n’est pas le sien.

———————–

«Les joueurs doivent maintenant penser au CRB»

La victoire remportée par le Mouloudia samedi passé a, certes, permis à l’équipe de respirer. Toutefois, l’équipe a payé le prix cher, du fait qu’elle sera privée de trois joueurs, pour cumul de cartons. Il s’agit de Babouche, Ghazi et Koudri qui sont des éléments incontournables dans l’échiquier de Bracci. Et lorsqu’on sait qu’en fin de semaine, le MCA sera appelé à jouer un autre derby face au CRB qui à son tour retrouve le sourire, après une mauvaise passe, on peut d’ores et déjà dire que la mission des coéquipiers de Yalaoui sera difficile face aux Belouizdadis. «Nous avons réalisé une belle victoire, et j’avais confiance en mes joueurs, malgré le fait que l’adversaire renferme dans sa composante de bons éléments. Toutefois, les joueurs doivent oublier cette rencontre et penser à notre prochaine confrontation qui nous opposera au CRB, et qui sera tout aussi importante que celle que nous venons de remporter. Mes joueurs doivent se concentrer sur leur sujet, afin d’éviter de revivre le même scénario de Khroub. En toute honnêteté, je pense qu’on pouvait bien réaliser un bon résultat face à l’ASK, mais les joueurs avaient beaucoup plus la tête au derby qu’on a gagné face à l’USMH. C’est pour cette raison qu’on doit se remettre au travail et oublier notre dernier succès», dira Bracci.

«Ce sera difficile, mais on trouvera des solutions face au CRB»

Le coach du Mouloudia abonde dans le même sens et dira : «Le match du CRB sera très difficile pour nous, car on sera privés des services de trois joueurs qui ont leur poids dans l’équipe. Toutefois, on trouvera des solutions pour remplacer les joueurs blessés, comme nous l’avons toujours fait. Nous allons bénéficier du retour de certains joueurs, et même s’ils manquent de compétition, je suis persuadé qu’ils vont donner ce qu’on attend d’eux.»

«Je n’ai pas opté pour le 3-5-2»

Evoluant en supériorité numérique à partir de la trente-sixième minute de jeu, tout le monde a constaté que Francois Bracci a donné plus de liberté dans le jeu à Babouche et Besseghir, en faisant décaler Djeghbala pour évoluer avec trois axiaux. A ce sujet, Bracci nous dira : «Etant en supériorité numérique, en prenant aussi en considération le rôle de Djediat qui était très remuant. J’ai demandé à Djeghbala de le museler, et  c’est presque un 3-5-2, mais ce n’était pas le schéma avec lequel on a évolué, car nous avons toujours préservé notre 4-4-2.»

Suite à l’expulsion de Bouchema, tout le monde s’attendait à ce que le technicien français fasse sortir un de ses trois milieux récupérateurs et faire entrer un attaquant supplémentaire pour épauler Sayeh dans sa tâche. Toutefois, Bracci a surpris tout son monde en effectuant son premier changement qu’après vingt minutes de jeu de la seconde période, en faisant seulement incorporer Douadi à la place de Yalaoui, où il avait beaucoup plus la tâche d’un milieu offensif excentré, avant de mettre Oussalé dans le bain à dix minutes de la fin de la partie : «Je n’ai pas voulu me précipiter pour les changements, car en étant en supériorité numérique, il était préférable pour moi de remanier le positionnement de mes joueurs comme je l’ai fait et attendre l’évolution du jeu. Comme le moment de donner un nouveau souffle à l’équipe était venu, j’ai incorporé Douadi, avant de faire rentrer Oussalé qui a failli ajouter un deuxième but.»

«Malgré la victoire, il y a des choses à revoir et je veux plus de rigueur»

Même s’il était heureux de la victoire de son équipe, il n’en demeure pas moins que Bracci n’a pas apprécié le manque de rigueur chez certains joueurs, et les erreurs commises dans cette confrontation face à l’USMA. «Même si cette victoire est précieuse face à une équipe coriace comme celle de l’USMA, il y a des choses à revoir. Nous avons perdu des balles faciles, ce qui pouvait bien profiter à notre adversaire. Je veux aussi plus de rigueur de la part de mes joueurs pour les matchs à venir, à commencer par celui que nous allons jouer face au CRB. Il faut qu’ils apprennent à préserver cette même rage de vaincre, cette rigueur sur le terrain dans leur placement et rester concentrés pour éviter de perdre des balles faciles.»

«L’amélioration de la forme physique des joueurs est une satisfaction»

Outre la victoire, les présents au stade du 5-Juillet ont pu constater que les joueurs ont fourni un match héroïque en étant les premiers sur les ballons gagnant ainsi tous les duels. Ils ont terminé la partie sur une bonne note sur le plan physique, un volet que tout le monde redoutait. «On redoutait la fatigue chez les joueurs, du fait que c’est notre troisième match qu’on allait disputer en l’espace d’une semaine. Finalement, les joueurs ont su tenir le coup, ce qui est une satisfaction. Je peux vous dire que depuis le derby qu’on a disputé face à l’USMH, j’ai constaté une certaine amélioration sur le plan physique.»

Quant à la non-titularisation de Amroune qui réclame plus de temps du jeu, Bracci nous dira : «Amroune doit saisir sa chance lorsqu’elle se présentera, car à chaque fois qu’il ne trouve pas le chemin des filets, les supporters se retournent contre lui, et cela a pesé sur son rendement. Il vaut mieux donc le préserver et je suis persuadé qu’il aura l’occasion de saisir sa chance, comme il l’a fait par le passé.»

———————–

Bracci n’a pas tari d’éloges sur lui

En plus des supporters, le coach du Mouloudia n’a pas tari d’éloges sur son joueur qui était tout simplement époustouflant. Bracci estime que Ghazi a fourni le match qu’il fallait, et il s’attendait à le voir réagir de cette façon sur le terrain, car en plus de la volonté et la détermination qui caractérisent son jeu, Ghazi a aussi mis son capital expérience au profit de son équipe.

———————–

Koudri «Je n’ai pas voulu provoquer l’expulsion de Bouchema qui restera un frère pour moi»

Le duel fratricide tant attendu entre Hamza Koudri et Nacim Bouchema aura viré au cauchemar pour le joueur usmiste expulsé au bout de 39 minutes de jeu, suite à deux fautes commises sur son pote de toujours, Chichou. Au-delà de la victoire, c’était une revanche personnelle de Koudri qui s’était complètement planté quelques jours plus tôt face au Khroub. Le natif de Mila aura tenu sa promesse en haussant son niveau de jeu pour pouvoir contrer les Usmistes. «Personnellement, je ne suis pas surpris par cette victoire car, souvent, à chaque qu’on était outsiders, on est parvenus à battre l’USMA. Nous avons l’expérience de ce type de rendez vous qui exige une concentration extrême et un sang-froid à toute épreuve. Cette victoire constitue sans aucun doute le match référence par excellence», nous a déclaré Koudri avant d’ajouter : «Malheureusement, j’ai reçu un carton qui me privera du derby face au CRB. J’aurais aimé éviter cela, mais il y a des paramètres qu’on ne maîtrise pas lors d’un match. Pour ce qui est de l’expulsion de Bouchema, je n’ai jamais cherché à le provoquer. C’était une question de duel et de guerre psychologique. Mais sachez que cela ne changera rien au fait que Nacim restera toujours un frère pour moi.»

———————–

Ghazi, le nouveau chouchou des Chnaoua

Samedi dernier, il y avait un match dans le match pour les joueurs qui ont porté le maillot du MCA et de l’USMA à l’image de Bouchema, Besseghir et Zemmamouche. Toutefois, du côté des Chnaoua, les yeux étaient beaucoup plus braqués sur Karim Ghazi qui, après plusieurs années de loyaux services à l’USMA, a quitté l’équipe par la petite porte. Connu pour être un gagneur, Ghazi était comme à son habitude au four et au moulin, fournissant ainsi une prestation de haute facture. Ce dernier, et à l’image de ses coéquipiers, a été récompensé pour les efforts qu’il a déployés sur le terrain par une belle victoire face à ses ex. A l’issue du coup de sifflet final, Ghazi a laissé éclater sa joie, lui qui a pris sa revanche sur ceux qui l’ont poussé à quitter l’USMA par la petite porte, même s’il a été le joueur le plus régulier tout au long de la saison. Les Chnaoua ont longuement scandé son nom, devenant ainsi leur nouveau chouchou.

Il est fier de porter les couleurs du MCA

En se dirigeant vers les supporters pour les saluer, Karim Ghazi était fier d’exhiber son maillot du MCA sur lequel est floqué son nom. Les supporters qui l’applaudissaient ont lancé des mots de gratitude envers lui, ce qui lui a fait énormément plaisir. Une fois au vestiaire, il a été félicité par quelques proches du club qui l’ont porté en triomphe. Karim Ghazi n’a pas manqué de fêter cette victoire à sa manière, puisqu’une fois dans le bus, il n’a pas manqué de danser avec ses coéquipiers, sous le regard de quelques dirigeants et joueurs de l’USMA qui étaient près de leur vestiaire. Ce dernier n’avait nullement l’intention de taquiner les Usmistes, car il en veut seulement à ceux qui l’ont poussé vers le départ, tout en gardant un grand respect pour l’USMA et ses supporters.

Il tenait à répondre à ses détracteurs sur le terrain

Depuis qu’il a quitté l’USMA, Karim Ghazi n’a jamais voulu s’exprimer au sujet de son ancienne équipe, préférant réserver sa réponse sur le terrain. Ce dernier nous dira : «Je n’ai jamais voulu polémiquer, même si la façon avec laquelle j’ai quitté l’équipe m’a fait très mal. Car la saison passée, j’ai joué plus d’une trentaine de rencontres, en étant l’un des meilleurs joueurs de l’équipe, et cette victoire n’est qu’une réponse à mes détracteurs», dira Ghazi qui, malheureusement pour son équipe, sera absent lors du derby face au CRB, car suspendu pour cumul de cartons.

———————–

Sayeh relègue Amroune sur le banc

En quelques matches, Réda Sayeh semble avoir conquis le cœur des Chnaoua et surtout la confiance de Bracci. Face à une attaque incapable de marquer depuis presque une année, l’entraîneur du Mouloudia se devait de remédier à cette situation. Parmi les solutions du coach corse, la titularisation de Sayeh qui est devenu un élément essentiel dans le dispositif offensif du Mouloudia. Une situation qui relègue Mohamed Amroune au rang de remplaçant. A moins qu’il retrouve le chemin des filets, l’ex-international Espoirs devra se contenter de quelques brèves apparitions, lui qui ne ratait jamais un derby face à l’USMA. Et ce n’est pas le retour du Burkinabé Hervé Oussalé qui va rassurer Amroune plus que jamais sur la sellette.

———————–

Francesco Pellicano aujourd’hui ou jamais à Alger

Comme rapporté dans notre précédente livraison, on annonce, une nouvelle fois, l’arrivée des Italiens, à leur tête le premier responsable de la firme Edil Pellicano, en l’occurrence Francesco Pellicano, dont la venue était attendue déjà lundi dernier. Du côté du Mouloudia, on évoque un problème de visa pour deux membres de la délégation. C’est pour cette raison que le voyage de la délégation italienne a été reporté. Une source digne de foi nous a confié que Francesco Pellicano sera accompagné de son conseiller Alessandro Favaretti, l’avocat de l’entreprise, et d’un traducteur d’origine tunisienne. Alors que Francesco Pellicano est attendu à Alger aujourd’hui à 12h, le conseil d’administration de la SSPA/MCA devait se réunir hier à la villa de Chéraga pour évoquer l’ouverture du capital, mais aussi débattre de la venue des Italiens dont ils n’ont jamais cru.

———————–

Il a été l’un des meilleurs joueurs de son équipe

Auteur d’une passe décisive qui a offert le but de la victoire à son équipe, Réda Babouche a été de loin l’un des éléments les plus en vue sur le terrain.

Une nouvelle fois, vous avez surpris tout le monde en haussant votre niveau de jeu pour battre l’armada usmiste…

Je n’ai cessé de dire qu’un match derby reste un rendez-vous très particulier. Même si l’USMA était archi favorite, tout peut arriver lors de ce type d’affiche entre deux équipes qui se connaissent sur le bout des doigts. Et une nouvelle fois comme cela fut le cas contre l’USMH, nous avons prouvé à tout le monde que nous avons une belle équipe capable de rivaliser avec les meilleurs. Au-delà de la victoire, nous avons été supérieurs à notre adversaire. Nous avons dominé les débats et nous sommes offerts les plus belles occasions de scorer. Avec plus de réussite, on l’aurait emporté sur un score plus éloquent.

En voyant votre équipe se produire, on se demande comment elle se trouve dans une situation aussi délicate…

On ne parvient pas à rester réguliers en termes de performance. C’est ce manque de régularité qui nous fait défaut et qui nous coûte beaucoup de points. Mais à présent, il faudra rester constants pour confirmer ce regain de forme.

Une nouvelle fois, vous avez fait preuve de polyvalence en débutant la partie comme latéral gauche, avant de monter d’un cran…

Après l’expulsion de Bouchema, le coach m’a demandé de monter d’un cran. Cela nous a permis d’étouffer les milieux de terrain de l’USMA.

Vous avez écopé d’un carton jaune à l’heure de jeu qui vous prive du derby contre le Chabab de Belouizdad. C’est une grosse déception pour vous, n’est-ce pas ?

Il est clair que c’est une grosse déception de ne pas pouvoir jouer cette affiche, d’autant plus qu’on n’a pas de latéral gauche de disponible. Mais croyez-moi, lorsqu’on joue ce type de match, on ne peut se donner à 60%. Il faut se transcender et ne pas faire de calcul, sinon on risque de perdre le match.

Racontez-nous maintenant le geste acrobatique qui vous a permis de rabattre le ballon vers Zeddam qui avait alors les bois grands ouverts pour ouvrir la marque…

Je savais que Douadi allait placer le ballon au second poteau. Et c’est là que je me suis déployé pour rabattre le ballon qui a atterri dans les pieds de Zeddam lequel n’avait aucune peine à mettre le cuir au fond des filets.

Alors le ballon a-t-il franchi la ligne, car tous les Usmistes ont réclamé la sortie de but ?

Je sais une chose. Tant que l’arbitre n’a pas sifflé, on ne s’arrête pas de jouer. Sincèrement, je suis convaincu que le ballon n’a pas totalement franchi la ligne. Si tel était le cas, je ne me serai pas donné tant de mal pour remettre le ballon à Zeddam qui, lui aussi, n’a pas arrêté son mouvement. Preuve en est qu’on était sûrs qu’il n’y avait pas de sortie de but. Et puis les joueurs de l’USMA ne devaient pas s’arrêter de jouer, alors que l’arbitre n’avait pas sifflé.

Auteur d’un but d’anthologie face à l’USMH et d’une passe décisive qui restera dans les annales, on peut dire que vous avez vécu une folle semaine au 5-Juillet…

C’est extraordinaire de vivre des moments aussi intenses. Un but et une passe décisive alors que je ne devais pas jouer les deux rencontres à cause de ma blessure, c’est un véritable conte de fées ce que je suis en train de vivre. C’est une très bonne bouffée d’oxygène, après tous les soucis que j’ai connus ces derniers temps.

Après la victoire, il y avait une grosse communion entre vous et vos supporters qui sont venus cette fois-ci en très grand nombre au stade olympique…

C’est cela les derbys face à l’USMA. J’espère qu’ils seront tout aussi nombreux contre le CRB et lors de nos prochains matchs de championnat, car nous avons un calendrier favorable que nous devons absolument bien négocier pour revenir au milieu du tableau.

Il sera mis au repos pour se rétablir de sa blessure au mollet

En délicatesse avec son mollet droit qui le fait souffrir depuis le

match contre Saïda, Réda Babouche a été contraint de reprendre

prématurément du service pour pallier les défections de Cherfa et

Bensalem. Avec sa suspension face au CRB, Babouche pourra bénéficier de

deux ou trois jours de repos pour se rétablir de son problème physique

et se préparer pour la réception du WAT à Bologhine.