Changement au conseil d’administration
Il n’est un secret pour personne que le Mouloudia traverse une crise sans précédent sur tous les plans, notamment financier. Eh oui ! Au troisième millénaire, avec le passage au professionnalisme, le doyen des clubs algériens, la locomotive du football algérien, un des sigles du patriotisme et du nationalisme selon le président d’honneur, Rachid Marif, vit toujours les mêmes problèmes.
L’année 2010 ressemble à 2001 et aux précédentes, sombres dans l’histoire du club le plus prestigieux du pays. Avec la décision prise par le président de la République, les Mouloudéens nourrissaient un grand espoir de voir leur club chéri annoncer son divorce d’avec les problèmes récurrents vécus depuis plus d’une décennie. Le passage au professionnalisme oblige la venue d’investisseurs pour intégrer le conseil d’administration. Or, ce qui se passe actuellement au Mouloudia est tout à fait le contraire. Tafat a créé une société par actions, où les mêmes personnes qui gravitaient autour du club, ces dernières années, ont été désignées au conseil d’administration sans donner le moindre sou. Cette erreur semble avoir été constatée par Tafat. Selon une source crédible, une assemblée générale extraordinaire devrait être organisée le 15 novembre prochain, pour restructurer le club.
Seuls les 44 membres du CSA concernés
Selon notre source, ce sont les 44 membres qui figurent dans la liste initiale de l’AG du CSA qui seront concernés par cette AG extraordinaire. La liste établie par Sadek Amrous, l’ex-président du club, n’est pas valide. L’AG qu’avait tenue Amrous en juillet 2009 n’a pas été conforme à la réglementation, les Mouloudéens avaient même parlé de «clochardisation» du club. Ce dossier a même été rejeté par les instances compétentes, tant Amrous avait bafoué la réglementation avec sa politique de la terre brûlée.
Elargissement de la composante de l’AG
En prévision de cette assemblée générale, on songe à l’extension de sa composante. Depuis des années, on parle d’élargissement de la liste de l’assemblée pour donner un plus, et ouvrir les portes du Mouloudia à toutes les compétences. Des gens influents devraient intégrer l’AG.
Création d’une nouvelle SPA/MCA conforme à la réglementation
La décision la plus importante qui sera prise durant cette assemblée, la création d’une nouvelle société par actions SPA/MCA. Les Mouloudéens se sont rendus compte que celle créée n’est pas conforme à la réglementation. Déjà, on croit savoir que ce dossier a été rejeté par la fédération, mais étant donné que cette saison est de transition pour le passage au professionnalisme, le Mouloudia continuera à jouer en Ligue 1. La saison prochaine, le club risque de se retrouver en Ligue 2. De plus, pour passer au professionnalisme, Amrous a tenu une AG extraordinaire qui n’est pas conforme. Autrement dit, l’illégalité dans l’illégalité.
Ouverture du capital de la nouvelle société
Une autre résolution sera adoptée durant cette AG extraordinaire, c’est l’ouverture du capital social du club. Cela va permettre à tous les investisseurs désireux d’intégrer le club, de le faire sans aucun problème. Cela permettra aussi au club d’avoir une bonne assise financière, et éviter ces problèmes récurrents d’ordre pécuniaire. La SPA au capital de 100 millions de centimes, a irrité tous les Mouloudéens, notamment l’homme fort Rachid Marif, qui a promis de faire le grand nettoyage autour du club.
Changement au conseil d’administration
Un autre changement aura lieu. Ce ne sera pas la même composante du conseil d’administration. Ces membres choisis par Tafat n’ont rien apporté au club, sur tous les plans. Donc, ils ne figureront pas dans le prochain CA, sauf s’ils mettent la main à la poche. Avec la démission de Bouheraoua et Aouf, en attendant d’autres qui songent aussi à quitter le CA, les prochains jours s’annoncent très chauds.