MCA : Un émir émirati veut investir au Mouloudia

MCA : Un émir émirati veut investir au Mouloudia

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les investisseurs étrangers semblent désormais intéressés par le plus grand club d’Algérie, en l’occurrence le MC Alger.

En effet, et alors que la venue d’Eddir Loungar semble bien partie, voilà qu’un émir émirati serait intéressé pour investir au sein du Doyen. C’est ainsi qu’un de ses collaborateurs, en la qualité de Jean-Luc Gripon, ancien président du FC Nantes et actuellement directeur général de deux entreprises de marketing, la première spécialisée dans le football et la seconde dans le rugby. Il est à préciser que Jean-Luc Gripon était accompagné de Zoubir Makhlouf, qui joue le rôle d’intermédiaire entre les responsables du MCA et les Emiratis. Les deux hommes ont déjeuné avec quelques dirigeants du MCA, à savoir Tafat, Ghrib, Abdelouahab et Amrous, au restaurant l’Auberge du Moulin de Chéraga. Le déjeuner a duré près de deux heures et où les deux conseillers ont présenté la feuille de route du responsable émirati qui veut garder l’anonymat total pour l’instant. Il faut dire que le déjeuner d’hier consistait en un premier contact durant lequel un rapport détaillé a été transmis aux responsables du MCA. Dans un premier temps, les Emiratis veulent investir à court terme durant les trois prochaines années avec un équipementier tout en mettant de l’argent. Pour l’instant, la fourchette de la somme n’a pas encore été définie. En fait, ces nouveaux investisseurs veulent mettre en place un conseil de surveillance composé de six personnes (principalement des anciens et des dirigeants actuels du club et de l’avocat de l’investisseur en question). Ce dernier aura un droit de regard sur la gestion quotidienne du club ainsi que le recrutement. Si tout se passe bien durant cette période, ce nouvel investisseur pourrait envisager le rachat du club. Mais pour l’instant, tout cela reste au niveau des pourparlers entre les deux parties et rien n’est encore fait. On croit savoir qu’un rapport sera transmis au responsable émirati et qu’un autre rendez-vous sera pris au cours des prochains mois. Affaire à suivre.

A. H. A.

Jean-Luc Gripond : «Je suis venu conseiller mes amis du Mouloudia»

Afin d’en savoir plus sur cette affaire, nous avons jugé utile de discuter avec l’ancien président nantais Jean-Luc Gripon qui était ici hier à Alger en compagnie de Makhlouf Zoubir, tous les deux chargés par les Emiratis pour discuter d’un probable investissement au sein du MCA au cours des tous prochains mois. A cet effet, M. Gripon dira : «Je tiens d’abord à préciser que ce n’est pas la première fois que je viens en Algérie. J’étais venu il y a deux ans de cela déjà pour des séminaires dans le cadre du professionnalisme et c’est là que j’avais rencontré certains responsables du MCA que j’ai retrouvés avec un immense plaisir. Pour revenir au sujet d’aujourd’hui, je dirai qu’à travers mes relations en France, ces dernières m’ont alerté sur certaines choses qui sont en train de se faire au MCA en ce moment, à savoir que ce club est tout à fait prêt à s’ouvrir aux investisseurs. Je suis donc venu pour une prise de contact afin de voir dans quelles mesures on peut apporter des solutions à ce niveau-là. Il y a sans doute des possibilités de développer certaines choses en conseillant les gens concernés en ramenant des sponsors internationaux. Ma présence a aussi pour but de savoir dans quelle mesure des investisseurs peuvent venir au MCA et connaître l’état d’esprit des gens de ce club et comment ils veulent développer le Mouloudia. Donc, c’est une prise de contact assez rapide dont l’objectif était de donner des orientations et des recommandations amicales à mes amis du MCA. Je voulais aussi apporter des solutions et pourquoi pas donner suite aux opportunités qui pourraient s’y offrir bientôt», dira l’ancien président nantais.

A. H. A.

Bouhraoua : «C’est inadmissible qu’on ne m’ait pas invité»

Le président du conseil d’administration, Abdelkader Bouhraoua, était choqué de ne pas avoir été invité à la réunion de l’Auberge du Moulin avec l’ancien président du FC Nantes, en tant que président du CA de la SSPA- MCA.

contacté par nos soins hier, Bouhraoua n’a pas mâché ses mots envers cette manœuvre des Tafat et consorts. Bouhraoua ne croit pas à cette histoire d’investisseur puisqu’il nous a déclaré : «L’Emirati ou le Qatari c’est du pipo. Comment expliquez-vous qu’on sorte maintenant cette histoire à quelques jours de la venue de M. Loungar ? Pour moi, c’est un genre de sabotage pour bloquer la venue de Loungar. Je ne vais pas cautionner ce qui est en train de se passer au MCA.»

Par ailleurs, le président du CA accuse certains membres du CA d’utiliser tous les moyens pour bloquer Loungar : «Ce n’est pas normal tout ça. Je vous dis une chose et j’assume ce que je dis, certains membres sont contre la venue de M. Loungar. La proposition de Loungar est intéressante et tout le monde a vu que les membres du CA ont voté oui à l’unanimité pour que M. Loungar investisse au MCA.»

«Je ne signe pas une lettre rédigée par Tafat»

Lors de la réunion de mercredi dernier, Ahmed Tafat a voulu faire signer à Bouhraoua une lettre pour l’envoyer à Loungar, mais le président du CA était catégorique, il a refusé de signer ladite lettre. Bouhraoua a tenu à nous expliquer pourquoi : «Comme je vous l’ai déjà dit, je ne cautionne pas la médiocrité. Comme vous le savez, le 14 avril dernier, M. Loungar nous a envoyé une lettre où il nous a demandé des documents et nous a même signalé que si nous avons besoin des documents de sa société, il est prêt à nous les envoyer. Alors que nous avons accepté sa proposition, il a rédigé une lettre pour lui demander les bilans de sa société. Bouhraoua ne signe pas une lettre rédigée par Tafat. Je le répète encore une fois, je ne cautionne pas la médiocrité.»

M. Z.

Amrous : «C’est un représentant d’une fondation émiratie»

L’ancien président du CSA, Sadek Amrous, qui était présent à l’Auberge du Moulin, n’a pas voulu dire grand-chose sur la venue de l’ancien président du FC Nantes, il s’est contenté de nous dire, hier en début de journée : «C’est un représentant d’une fondation émiratie, c’est ce qu’on nous a autorisé à dire pour l’instant. On est en train de chercher l’intérêt du MCA. Loungar nous a vendu des paroles, s’il est vraiment sérieux, il aurait fait le transfert d’argent. S’il a transféré l’argent au Trésor, personne ne peut le toucher, après quoi il vient avec ses conseillers pour passer à la discussion sérieuse. Je suis un homme qui prend ses responsabilités et quand je n’ai pas été convaincu par le discours de Loungar, j’ai opposé mon véto. Il faut savoir qu’aujourd’hui on a le droit de discuter avec des investisseurs qui sont intéressés par la SSPA MCA.»

Abdelwahab :«C’est profitable à Loungar»

Le DG de la société de la SSPA Kamel Abdelwahab, qui était présent à la réunion d’hier avec le représentant de la société émiratie, nous a donné certains détails sur la venue de ce conseiller en matière de marketing et de sponsoring. «C’était une réunion avec l’ancien président du FC Nantes avec son conseiller. Comme ces deux personnes ont des contacts du côté du Golfe, ils nous ont proposé ce qu’on appelle un sponsoring international. C’est un apport supplémentaire pour M. Loungar vu que lui aussi a déclaré que des sociétés économiques vont le suivre dans son investissement au MCA. Cela aussi va permettre au Mouloudia de mieux respirer. Dans la mesure où ça marche, ça serait profitable à Loungar.»

M. Z.