MCA : Tout pour remettre Djemili d’aplomb

MCA : Tout pour remettre Djemili d’aplomb

Le dernier rempart mouloudéen, Houari Djemili, est devenu, au fil des semaines, indispensable, comme l’avait été Fawzi Chaouchi. Etant l’élément le plus utilisé de son équipe avec dix-huit titularisations, toutes compétions confondues, forcément, lorsqu’il a des pépins physiques, on s’inquiète côté mouloudéen.

Victime accidentellement d’un jet de projectile à la fin du match contre la JSMB, il aura fallu cinq points de suture au niveau du cuir chevelu pour mettre fin à l’hémorragie. Seulement, le joueur est encore sous le syndrome post-traumatique, chose qui met Bouali dans l’embarras. Du côté du staff médical, il est évident qu’on va s’affairer autour de Houari pour le remettre d’aplomb pour l’affiche de ce samedi contre Chaouia. Et même si le joueur ressent encore des douleurs, il est bien décidé à braver tous les risques pour répondre présent surtout en l’absence de Michael Fabre qui lui est encore indisponible pour une dizaine de jours.

Fabre forfait pour la rencontre de Coupe

Alors que l’on croyait que Michael Fabre allait se rétablir à temps pour le match de Coupe, l’ex-portier de Lens devra faire l’impasse pour le rendez-vous de ce samedi. Et pour cause, le staff médical du club a prescrit une semaine de repos supplémentaire au portier qui sera out pour le voyage à Oum Bouaghi.

Bouzidi aux aguets

Dans toute cette histoire, c’est Farès Bouzidi qui pourrait tirer son épingle du jeu en se retrouvant au coup d’envoi de la rencontre de Coupe. Ce n’est pas une première pour Farès qui avait déjà disputé un huitième de finale entre le Widad de Tlemcen et le Mouloudia au stade Akid-Lotfi en mars 2012. Evacué en urgence vers l’hôpital, Chaouchi avait été remplacé au pied levé par Bouzidi. Le match s’était alors soldé par le score d’un but à zéro en faveurs des Tlemceniens. Toujours est-il, Bouzidi se dit apte à répondre présent dans le cas où Djemili ne serait pas en mesure de tenir son rôle dans les buts même si ce cas de figure reste très peu probable car, du côté mouloudéen, on ne se voit pas du tout aborder cette affiche sans Houari Djemili dans les buts.

«J’ai encore mal, mais je ne manquerai pour rien au monde ce match de Coupe»

Comment est actuellement votre état de santé après le traumatisme que vous avez vécu face à la JSMB ?

Pour être franc avec vous, je ressens encore des douleurs au niveau de la tête. Le traumatisme est encore là car il ne faut pas oublier qu’il aura fallu cinq points de suture au niveau du cuir chevelu pour mettre fin à l’hémorragie. J’ai aussi perdu connaissance. Mais bon, tout rentre progressivement dans l’ordre.

Est-ce que votre participation à ce rendez-vous face à Chaouia est remis en question ?

Non pas du tout. Je rassure tous les Chnaoua. Pour rien au monde je ne manquerai ce match sauf si je suis dans l’incapacité totale de jouer ! Alors à ce moment-là, je ne prendrai aucun risque qui affaiblirait mon équipe. Je sais qu’on a besoin de moi et je ferai tout mon possible pour répondre présent car ce huitième finale est l’affiche qu’il ne faut surtout pas rater.

Avez-vous déjà joué à Zerdani-Hassouna ?

Non. J’étais sur le banc lors de l’édition précédente. Ce jour-là, Chaouchi avait sorti le grand jeu pour maintenir l’équipe à flot avant de faire la différence lors de la série des tirs au but.

Justement, ne craignez-vous pas de souffrir de la comparaison avec le héros d’Oum Dourmane ?

Vous savez, depuis que j’ai été promu au poste de numéro un, il ne se passa un jour sans qu’on me compare dans telle ou telle situation avec Chaouchi. Pour moi, il reste le meilleur gardien de la Ligue1. Et ce fut une très belle expérience pour moi de travailler et d’œuvrer à ses côtés. A présent, je sais que ce sera à moi de jouer et de faire mon match.

Il y aura une très forte pression sur vos épaules surtout dans le cas où la partie s’éternise jusqu’aux tirs au but…

J’espère qu’on parviendra à faire la différence dans le temps réglementaire comme nous l’avons fait lors des deux tours précédents. Mais dans le football on sait qu’on ne peut jurer de rien. Je vais me préparer en conséquence en prenant tous les cas de figure en considération.

Le fait d’avoir pris votre premier but en cinq matches contre Béjaia ne risque-t-il pas de vous déstabiliser un peu avant d’aller à Oum Bouaghi ?

Pas du tout. On sait que chaque série à une fin. Vous savez, Niati, s’il devait tirer cent fois la même frappe, je suis persuadé que le ballon irait à côté. Il a fait preuve d’une insolente réussite.

Chaouia compte dans ses rangs un certain Youcef Khodja qui symbolise à lui seul le très bon parcours des Chaouis…

Je sais, il a été l’auteur d’un doublé contre le NAHD en championnat. Il faudra bien évidemment le surveiller de très près afin d’éviter qu’il fasse des siennes. Nous aussi nous avons des atouts à faire valoir.

Justement, le réveil de Djallit intervient au bon moment car c’est lui qui avait égalisé contre l’USC lors de l’édition précédente…

C’est important de pouvoir compter sur Djallit qui a retrouvé toutes ses sensations de buteur contre la JSMB. J’espère qu’il sera décisif contre l’USC comme il le fut samedi passé.

Le fait de remporter ce match in extremis face à Béjaia vous permet d’aborder ce huitième de finale le moral gonflé à bloc, n’est-ce pas ?

Lorsqu’on gagne un match dans le temps additionnel après avoir été mené au score, c’est sûr que cela vous donne de la confiance.

Mais attention, il ne faut pas non plus jouer avec le feu à chaque week-end.

C’est-à-dire ?

Il faut éviter de prendre un but car cela nous mettrait dans une position très délicate. Lorsqu’on joue un huitième de finale, de surcroît à l’extérieur, il serait préférable d’ouvrir la marque les premiers afin de rendre le match plus facile à gérer.

—————————————–

Bouali va préparer son RDV avec Dame Coupe avec 24 éléments

Une fois n’est pas coutume. Fouad Bouali pourra cette fois compter sur vingt-quatre éléments pour le match de Coupe. A l’exception de Hocine Metref, encore convalescent, tout le monde est d’attaque pour ce huitième de finale face à l’US Chaouia. Le retour de blessure d’Amine Aksas et la fin de suspension de Sid Ali Yahia Chérif devrait offrir l’embarras du choix à Bouali pour composer sa partition. Une première pour le vieux club algérois car, depuis le début de la saison, Alain Geiger avait dû jongler avec un effectif souvent amoindri par les blessures et les suspensions. Cette fois, ce sera un véritable casse-tête chinois pour le coach mouloudéen au moment de faire ses choix. Selon nos informations, Bouali devrait faire le voyage à Oum Bouaghi avec un groupe de vingt joueurs. Une fois sur place, l’ex-technicien du Widad devra retirer deux éléments qui suivront la partie à partir de la tribune officielle.

Priorité aux éléments qui ont affronté l’USC à Zerdani-Hassouna

Pour ce huitième de finale, il est évident que Bouali devra donner la priorité aux joueurs qui avaient affronté en décembre 2012 l’USC dans son antre de Zerdani-Hassouna. Les Bachiri, Ghazi, Kacem, Djallit et autres Yachir étaient tous de la partie ce jour-là. Ils devront fort logiquement être reconduits mais avec l’obligation de ne se pas se faire piéger comme en 2012. Ne dit-on pas qu’un homme averti en vaut deux ?

Vers la convocation de Lavatsa et Dibi

Edwin Lavatsa et Stephane Paul Dibi doivent montrer au coach, séduit par leurs qualités techniques, qu’ils en veulent et qu’ils sont motivés à l’idée de jouer ce match de Coupe. C’est donc l’état d’esprit du Kenyan et de l’Ivoirien qui conditionnera leur convocation pour samedi. Et même s’il est encore trop tôt pour se prononcer, les deux attaquants devront être du voyage à Oum Bouaghi. Bouali veut mettre tous les atouts de son côté dans le cas où le scénario de la rencontre ne serait pas conforme avec ses prévisions. Il vaudrait mieux avoir deux attaquants de plus sur le banc que d’avoir des choix très réduits. Contre l’USC en décembre 2012, c’était l’incorporation de Nabil Yalaoui qui a fait chambouler le match avec sa passe décisive qui a permis à Mustapha Djallit de se mettre en évidence et d’éviter une élimination prématurée pour les Vert et Rouge.

——————————————-

Le Mouloudia fixe son plan de voyage

Afin que l’équipe soit dans les meilleures conditions en prévision de sa confrontation en Coupe d’Algérie face à l’USC, les responsables du Mouloudia ont pris toutes leurs dispositions. L’équipe s’envolera à destination de Constantine vendredi matin, avant de rallier la ville du Khroub qui se situe à une quinzaine de kilomètres. La délégation du Mouloudia élira domicile à l’hôtel Arc-en-Ciel qui permet aux poulains de Bouali d’avoir une meilleure concentration.

Une séance d’entraînement l’après-midi

Une fois à l’hôtel, les joueurs prendront leur déjeuner avant de monter dans leurs chambres pour faire la sieste. Une séance de travail est prévue l’après-midi au stade d’El Khroub, ce qui permettra au coach de mettre les dernières retouches et préparer son plan d’attaque pour surprendre les Chaouis. Le choix du terrain d’El Khroub n’est pas fortuit. Il ressemble fort à celui de Zerdani-Hassouna, d’une surface de jeu réduite, comme le stade de Bologhine. A l’exception de la pression des supporters de l’USC, les Mouloudéens ne trouveront donc pas de difficultés à retrouver leurs repères sur le terrain.

Le retour à Alger par route

Une fois la rencontre terminée, et en raison de l’indisponibilité d’un vol à destination d’Alger le jour même, la délégation ralliera la capitale par route, et devra dîner à Bouira. Il est à rappeler que l’équipe va refaire le même itinéraire la semaine prochaine, pour donner la réplique au CRBAF.

Les responsables de l’Athlético seront dès le mois d’avril à Alger

Nous avons appris de sources proches du club que les responsables de l’Athlético Madrid devront se rendre au début du mois d’avril à Alger pour rencontrer une seconde fois leurs homologues mouloudéens. Il sera question de faire un état des lieux avant de signer un contrat de partenariat.