MCA SPA est née

MCA SPA est née

Omar Ghrib : «Raouraoua, tu nous as lésés, tu n’auras pas notre pardon»

La direction du Doyen a tenu, hier matin, une conférence de presse à la villa de Chéraga, animée par Amrous et Omar Ghrib. Les responsables ont fait un tour d’horizon de l’activité du club, à commencer par ce qu’ils ont appelé la hogra dont ils sont victimes par le premier responsable de la FAF, mais aussi et surtout du projet de SPA.

Le MCA obtient son registre du commerce, Le MCA, une société sportive par actions

C’est désormais officiel, le Doyen est devenu une société par actions, et a, enfin, pu obtenir son registre du commerce après plusieurs jours de travail acharné et de course contre la montre, comme nous le confirma le premier homme de l’équipe, en l’occurrence Amrous. «Beaucoup doivent s’imaginer que passer en SPA est une mission facile. On a vécu beaucoup de pression ces jours-ci. Mais Dieu merci, nous avons pu obtenir ce qu’on voulait. On remercie le CGT qui nous a remis le document nécessaire pour le passage de l’équipe de la SARL en SPA», nous dira Amrous, le responsable du Doyen qui a achevé la première phase du travail.

Deuxième phase : constitution d’un capital

En effet, pour faire marcher une équipe, il est primordial d’avoir un capital, cela est la seconde phase du travail de la direction mouloudéenne. Le capital du MCA est fixé entre 35 et 45 milliards de centimes. D’ici la semaine prochaine, d’autres propriétés de l’équipe devront être estimées comme l’a expliqué Amrous. «Le sigle, les couleurs de l’équipe, les joueurs, mais aussi le public, tout devra être estimé, car ce sont des valeurs du MCA et comptent dans le capital de l’équipe», nous dira Amrous qui compte rajouter au capital du MCA les apports extérieurs, tels que les terrains, sachant que le MCA devra bénéficier d’un lot de terrain de deux hectares qui est estimé à 150 milliards, et qui devra être inclus dans le patrimoine de l’équipe.

Le MCA fait appel aux potentiels investisseurs

Le MCA compte actuellement 9 actionnaires et attend l’arrivée d’autres pour compléter le conseil d’administration qui laisse les portes grandes ouvertes pour ceux qui veulent investir et acheter des actions. D’ailleurs, chaque action a été estimée à 1000 dinars pour les supporters. Un appel devra être lancé au grand public et à ceux qui souhaitent s’approprier des actions au MCA. Cependant, Amrous a tenu à préciser que le MCA est désormais une société par actions, tout en posant des conditions. «Certes désormais, on est une société, c’est dire qu’on est capable de faire du commerce, mais à condition que cela soit du bon commerce», nous dira Taffet, également présent, tout en rajoutant que deux dirigeants dans le conseil d’administration avec ou sans les actions, c’est dire qu’ils auront un important rôle à jouer que les autres n’auront pas, celui d’avoir un œil vigilant sur tout le travail qui se fait au sein de l’équipe, et ce, afin de préserver les intérêts de l’équipe.

Dans cette conférence de presse, la direction du MCA est également revenue, une fois encore, sur l’affaire de la hogra dont ils se disent victimes. En effet, la direction du MCA, avec à sa tête Amrous et Omar Ghrib, se demande pourquoi jusqu’à présent Raouraoua refuse de leur remettre le trophée de champion d’Algérie et de le reconnaître, comme nous l’a expliqué Amrous : «On est victimes d’une politique de deux poids deux mesures. On se demande vraiment ce que Raouraoua a contre nous. On n’a rien contre Raouraoua en tant que personne, mais en tant que dirigeant si. On se demande pourquoi il est en train d’agir de la sorte avec nous. S’il ne veut pas reconnaître qu’on est champions, alors pourquoi est-il en train de programmer l’échéance de la Supercoupe et pourquoi il nous fait appel pour la jouer.»

Omar Ghrib : «Raouraoua, tu nous as lésés, tu n’auras pas notre pardon»

Après Amrous, c’est Omar Ghrib qui a pris la parole afin de s’expliquer par rapport à cette affaire pour nous dire : «Raouraoua m’a convoqué pour passer en commission, chose que je ne ferai pas, car je sais que je n’ai fait aucune erreur. Bien au contraire, je ne fais que défendre les intérêts de mon équipe qui a besoin d’un peu de considération. Imaginez-vous que le président de la République, Bouteflika, nous a envoyé une correspondance pour nous féliciter le lendemain de la fin du championnat et lorsque nous avons décroché notre titre de champion. Comment se fait-il que Raouraoua, qui ne dirige pourtant que la FAF, ne l’ait pas fait ? On a été le voir et il nous a dit que pour avoir le trophée, qui est actuellement chez Mecherara au niveau de la ligue, il fallait qu’on obtienne l’accord du ministère de la Jeunesse et des Sports. Des excuses qui ne tiennent guère debout.»

«Raouraoua, si tu as un problème avec nous, dis-le-nous»

Omar Ghrib ne s’est pas retenu d’accuser Raouraoua de ne pas porter le MCA dans son cœur, comme il nous le dira : «On ne pardonnera pas à Raouraoua ce qu’il est en train de faire subir à l’équipe. Nous avons trop pris notre mal en patience. Il on nous a demandé d’attendre la fin de la Coupe pour nous remettre notre bien. La Coupe du monde est terminée, mais on ne voir rien venir, ni le trophée ni la reconnaissance et ni l’argent, alors qu’il s’est précipité pour remettre tout cela à l’ESS lorsque cette derniere avait décroché le titre la saison dernière. Pourquoi cette politique de deux poids deux mesures. C’est à Raouraoua de passer en commission et c’est à lui de revoir sa gestion. On tient également à faire savoir à Raouraoua que ce n’est pas une faveur qu’il nous fait», déclara Omar Ghrib.

Taffet : «On recourra à la justice»

En dépit de tout, la direction s’est jurée de garder son sang-froid tout en tentant de régler ce problème tôt ou tard comme nous le dira Taffet : «On ne peut pas attendre plus que cela. On a gardé notre sang-froid jusqu’à maintenant. On continuera à l’être, mais je vous promets qu’on réglera ce problème, même s’il faudra recourir à la justice pour cela, on n’hésitera pas à le faire.»

Le retour du MCA le 9 août

Les dirigeants du MCA nous ont confirmé que leurs poulains devront rentrer le 9 août prochain. Ils auront droit à deux jours de repos.

Un second stage en Tunisie

La direction du club nous a confirmé que les Vert et Rouge reprendront le chemin des entraînements juste après les deux jours de repos qui leur seront accordés par le staff technique. Ces derniers s’entraîneront dix jours ici en Algérie avant de s’envoler en Tunisie où un autre stage de 5 jours est prévu à Tunis.