La direction de Sonatrach ambitionne de mettre sur pied un grand projet afin de redonner au Mouloudia son lustre d’antan. C’est ainsi que nous avons appris que les responsables de la forme pétrolière veulent faire appel aux services de Cheikh Rabah Saâdane pour être le futur directeur technique du club. Du côté de l’entreprise nationale, on veut profiter des compétences de l’entraîneur le plus charismatique du pays afin qu’il puisse apporter sa pierre à l’édifice dans un projet porteur d’espoir et très ambitieux.
Les joueurs veulent solliciter Amrouche pour parler de leur situation financière
Alors qu’ils attendent depuis quelques mois de recevoir leurs arriérés, les joueurs du Mouloudia ont voulu solliciter le président du conseil d’administration, Hocine Amrouche, afin de lui exposer le problème. Lors de sa visite de soutien à la veille du match à l’hôtel Mercure, il était inopportun pour les hommes de Menad d’évoquer à ce moment-là avec le président du conseil le problème d’argent qui les tourmente. Mais maintenant qu’ils ont retrouvé des couleurs, les gars de Bab El Oued veulent éclaircir leur situation avec le représentant de la firme pétrolière qui a le pouvoir de décision, donc la clé à tous les maux.
Le club doit six mensualités à certains joueurs
Si certains joueurs ont déjà touché une conséquente avance sur salaire, d’autres n’ont perçu que deux à trois mensualités à la signature du contrat. Cependant, certains éléments qui ont fait partie de l’effectif du précédent exercice réclament pas moins de six mois de salaire et défient quiconque d’avoir été payés sur le reste de la saison passée. Certes, le Mouloudia n’a pas atteint ses objectifs, mais il n’a été en aucun cas mentionné sur le contrat que les joueurs ne perçoivent pas l’intégralité de leur argent, si les résultats ne suivent pas. Ainsi, les joueurs ne veulent avoir aucune mauvaise surprise à la fin de ce mois, et c’est aussi l’une des raisons pour laquelle ils souhaitent rencontrer M. Amrouche pour lui exposer le problème.
————————————————–
Menad parle de Hadj Aïssa
«Il a un problème physique qui l’empêche d’intégrer le groupe»
Après avoir manqué la reprise des entraînements lundi dernier, où il devait s’entraîner avec l’entraîneur-adjoint, Farid Zemiti. Lazhar Hadj Aïssa a brillé de nouveau par son absence, sans prendre la peine d’informer le staff technique. A en croire les responsables du Mouloudia, le joueur a effectué en solo une séance de musculation. Ce qui est certain, c’est que le cas Hadj Aïssa reste une véritable énigme, d’autant plus qu’il n’y a aucune cohérence dans les déclarations des différentes parties au MCA à son sujet. Il semble bien que le staff technique ne veuille pas entrer en polémique à son sujet, mais il est certain qu’il ne pourra pas compter sur Hadj Aïssa dans l’immédiat. Si pour le moment, le doute plane au sujet du joueur, le coach Djamel Menad a jeté un pavé dans la mare par ses déclarations. Invité à la chaîne El Djazairia, l’ancien buteur de l’EN a clairement affirmé que Hadj Aïssa a un problème qui ne pourra pas lui permettre d’intégrer le groupe actuellement, sans parler du retard qu’il accuse sur le plan physique, ce qui n’est pas fait pour arranger ses affaires. Toutefois, on se demande quel est le problème que rencontre Hadj Aïssa et qui ne pourra être que la blessure évoquée avant même qu’il ne rejoigne le MCA. Quant au retard que le joueur accuse sur le plan physique, Menad a été clair en disant qu’il faudra du temps à Hadj Aïssa pour retrouver ses moyens. Alors qu’à la signature du contrat, l’ex-meneur de jeu de l’ESS disait qu’il a veillé à entretenir sa forme. Djamel Menad qui était l’invité de la chaîne El Djazairia n’a pas hésité à parler du cas de Hadj Aïssa : «Il est loin de sa forme physique, et il rencontre un problème qui l’empêche d’intégrer le groupe.» L’ex-buteur de l’EN n’a pas occulté la réalité aux téléspectateurs et aux supporters du MCA, en parlant d’un problème pour Hadj Aïssa, sans pour autant le spécifier.
La direction a fait l’impasse sur la visite médicale !
Le Mouloudia pouvait bien éviter de se retrouver dans cette situation, si le joueur avait passé la visite médicale d’usage, avant la signature du contrat. C’est ce qu’on appelle une faute professionnelle grave au MCA, et il semble bien qu’on n’ait pas tiré la leçon du cas d’Amir Saâyoud qui a berné le Mouloudia. Résultat, une somme financière faramineuse a été empochée par le joueur à la signature du contrat, alors qu’il était pratiquement indisponible durant toute la phase retour au MCA.
«Il ne sera pas prêt avant le mois de mars»
Recruté pour donner un plus au MCA, même si Djamel Menad n’était pas d’accord pour renforcer son effectif par Hadj Aïssa qui était à l’arrêt durant une longue durée, le joueur, même s’il ne souffre pas d’une méchante blessure, ne pourra reprendre du service que d’ici un mois, car il accuse du retard sur tous les plans. C’est ce que nous a déclaré un source proche du dossier contredisant au passage les déclarations de Omar Ghrib (voir page 13). Le joueur manquera donc d’autres rencontres, et tout le monde se pose la question sur l’opportunité de son recrutement à raison de 250 millions par mois.
—————————————————–
Bachiri : «Il faudra se méfier de cette équipe de Chlef»
Le défenseur mouloudéen, Redouane Bachiri, a démontré face à l’USMA qu’il était l’un des maillons forts de l’arrière-garde mouloudéenne. Pour l’ex-joueur de la JSMB, il est primordial de réussir un coup d’éclat à Chlef, condition sine qua non pour rester dans la course aux avant-postes.
Comment se déroule la préparation pour votre prochain match à Chlef qui approche ?
Après avoir pleinement savouré notre victoire face à l’USMA, on a tous décidé de redoubler d’efforts afin d’être au top pour le match contre Chlef qui est capital pour nous. On sait qu’il sera encore plus compliqué que le derby que nous avons joué face à l’USMA.
Certains redoutent de vous voir retomber dans vos travers face à une équipe qui est dans le creux de la vague ?
On est conscients de cela. On sait qu’on sera dans l’obligation de réussir un bon résultat à Chlef. A nous donc de fournir le même match que face à l’USMA, si on veut sortir victorieux. Mais en face de nous on sait aussi qu’il y aura une équipe de Chlef très déterminée qui voudra mettre fin à la série noire. Ce n’est jamais facile de jouer un adversaire qui lutte pour le maintien. C’est toujours délicat et très compliqué mais cela ne diminuera en rien de notre détermination de gagner. On n’a pas le droit de décevoir de nouveau nos fans après leur avoir rendu le sourire.
Face à l’USMA, vous avez été l’un des meilleurs joueurs de votre équipe sur le terrain. De quoi vous rassurer pour la suite des événements ?
C’est sûr que cela me rassure et me donne confiance pour la suite des événements. J’essaye de me montrer à la hauteur à chaque fois que je suis sur le terrain. Et ma foi, je suis doublement heureux car nous avons gagné et j’ai livré un bon match face à un adversaire de haut niveau.
Vous avez dû être déçu en apprenant le huis clos que vient de vous infliger la commission de discipline de la Ligue nationale ?
C’est très frustrant de jouer un match devant des gradins vides. Le football est un spectacle qui doit avoir lieu devant un public et lorsqu’on nous prive de cette présence, c’est tout le spectacle qui va en pâtir. Ce qui déçoit le plus, c’est qu’il n’y a pas eu de dépassements dans les gradins face à l’USMA. Le match a eu lieu dans un esprit de fair-play qui ne mérite pas cette sanction suprême qui va nous priver de nos fans face à la JSMB. Mais que voulez-vous, on n’a pas le choix, nous devons nous plier aux décisions des instances qui gèrent notre sport.
————————————–
Menad : «On ira à Chlef pour gagner»
Après avoir bénéficié de deux jours de repos, du fait que le derby s’est joué vendredi dernier, les joueurs du MCA ont repris, hier, le chemin des entraînements, afin de préparer leur prochain match du championnat face à l’ASO. Comme à son habitude, Djamel Menad s’est adressé à ses poulains avant l’entame de la séance. Ce dernier a tenu à les remercier pour les efforts déployés lors du derby, car il n’était pas facile pour eux de fournir une bonne prestation face à l’une des meilleures équipes du championnat, notamment après les deux faux pas enregistrés à l’entame du parcours et qui a mis les coéquipiers de Babouche sous pression. Cependant, et tout en se montrant fier de ses joueurs, Djamel Menad, qui croit dur comme fer que son équipe est capable de réaliser une série de bons résultats pour espérer d’occuper la deuxième place du classement, son premier objectif à long terme, a clairement affiché ses ambitions, en exigeant à ses joueurs d’aller damer le pion à l’ASO sur son terrain. «Vous allez jouer à Chlef pour gagner et vous avez les moyens de le faire. Notre mission sera difficile face à une équipe qui cherche à éviter une autre défaite sur son terrain, mais si on joue avec la même détermination affichée face à l’USMA et l’envie de gagner, on va faire la différence», leur avait dit-il.
«Il faut tourner la page de l’USMA»
Fort de son passé de joueur de très haut niveau, mais aussi de son expérience d’entraîneur, Djamel Menad sait qu’à chaque grand rendez-vous, les joueurs risquent de maintenir l’euphorie d’un bon résultat et de se déconcentrer. Ainsi, c’est pour cette raison qu’il a tenu à les mettre contre toute forme de relâchement en leur faisant oublier ce derby. «Il faut tourner la page de l’USMA et penser à notre prochain match, ce qui est le plus important pour nous en ce moment. Chaque rencontre a sa spécificité, et celle contre Chlef sera aussi difficile que le derby. Concentrez-vous aux maximum, et il faut qu’on prépare bien notre match, car c’est le seul moyen pour mettre tous les atouts de notre côté», a-t-il ajouté.
Il veut inculquer aux joueurs la culture de la gagne
Si le coach du MCA s’est montré intransigeant envers ses joueurs en leur demandant d’aller gagner à Chlef, c’est pour leur inculquer la culture de la gagne qui fait défaut à son équipe. Le Mouloudia a, certes, réussi à gagner trois matches en dehors de ses bases, face au WAT, à la JSK et au CAB, mais il n’en demeure pas moins que certains résultats en déplacement lui sont restés en travers de la gorge, lui qui a une appétit vorace des victoires et qui veut terminer la saison sur une bonne note. L’entraîneur du Mouloudia estime que son équipe a du potentiel qu’elle doit exploiter, et seul une dynamique de bons résultats pourra lui permettre d’atteindre ses objectifs, car dans le cas le plus défavorable, Menad mise sur une participation en Coupe de la CAF.
————————————
Hachoud totalement remis de sa grippe
Evacué quelques heures après le match derby vers l’hôpital de Beni Messous, à cause d’une forte grippe, Abderrahmane Hachoud semble totalement remis. Le défenseur a d’ailleurs travaillé hier matin sans le moindre souci avec ses partenaires, mais cette fois-ci en prenant ses précautions en ne se découvrant pas, après sa sortie du vestiaire. Ce qui n’a pas été le cas lors du derby.
Babouche a réintégré hier le groupe
Contrairement à la veille, les joueurs se sont entraînés, hier à 10h, toujours à l’annexe du 5-Juillet. A l’exception de Hadj Aïssa absent, tout le monde a répondu présent. Réda Babouche, qui avait débuté le travail en solo, a par la suite repris le boulot avec le groupe lorsque les joueurs ont entamé des exercices avec ballon. Cela dénote de la détermination du capitaine à prendre part au match de samedi prochain contre l’ASO. Lors de cette deuxième cession, Djamel Menad a commencé à mettre en place le dispositif tactique avec lequel il compte affronter les Chéliffiens.
————————————-
Le Mouloudia a écopé d’un match à huis clos pour utilisation de fumigènes
Après la crise, le ciel s’est éclairci, à la suite de la victoire obtenue avec brio face à l’USMA. Toutefois, les Mouloudéens ont eu à peine le temps de savourer ce succès, après avoir essuyé deux revers de rang en championnat, que l’ambiance a été plombée par la décision qui vient de prendre la commission de discipline de la Ligue nationale. En effet, cette dernière a été intransigeante avec le vieux club algérois en lui infligeant la sanction suprême, à savoir un match à huis clos assorti d’une amende de 50 000 DA. L’utilisation des fumigènes et jets de projectiles par les supporters du Mouloudia ont constitué un dossier accablant contre le Doyen qui avait déjà reçu deux avertissements. L’USMA, pour sa part, s’en est sorti à moindre frais avec un simple avertissement plus une amende. La sanction infligée par la commission de discipline incitera ainsi le Mouloudia à recevoir la JSMB lors du prochain match de championnat à domicile, sans l’appui des Chnaoua qui seront les grands absents. Pour rappel, la saison dernière, le MCA avait disputé deux rencontres à huis clos au stade olympique. C’était face à l’USMH, le 7 avril 2012, qui avait tourné en faveur des Vert et Rouge sur le score d’un but à zéro signé Yalaoui et contre le Chabab de Belouizdad qui s’était déroulé en mais 2012. Le responsable de section, Omar Ghrib, n’avait plus fait la moindre intervention dans la presse depuis vendredi dernier et cette victoire obtenue face à l’USMA. Cloué au lit par une forte grippe, Omar Ghrib, bien qu’il n’ait pas apprécié la sanction infligée par la commission de discipline, accepte cette décision qui va le contraindre à affronter la JSMB sans l’appui des Chnaoua : «C’est sûr que cette sanction ne fait mal, car on aimerait à chaque fois jouer devant notre public. Mais nous allons accepter cette sanction du fait que nous avons déjà été avertis par la Ligue nationale. Nous allons donc jouer la JSMB à huis clos au stade du 5-Juillet avec toujours cette même détermination de gagner. Je préfère d’ailleurs de loin jouer à huis clos la JSMB que le CRB.»
«Hadj Aïssa devra réintégrer le groupe la semaine prochaine»
Interrogé sur le cas Lazhar Hadj Aïssa qui intrigue tous les Chnaoua et les observateurs, Omar Ghrib semble avoir une réponse aux interrogations des supporters : «Ecoutez, Hadj Aïssa s’entraîne actuellement dans une salle de musculation. Il fait du renforcement musculaire et son retour parmi le groupe est prévu pour la semaine prochaine. Ensuite, ce sera au coach de fixer le moment opportun de lancer le joueur dans le bain.»
«Nous irons à Chlef pour gagner»
Concernant le prochain rendez-vous des Vert et Rouge, Omar Ghrib est plus que jamais déterminé à jouer pour la gagne : «C’est sûr que ce match contre Chlef sera difficile car notre futur adversaire est dans l’obligation de réagir pour sortir de la crise. En ce qui nous concerne, nous irons là-bas pour la gagne même si nous sommes devenus l’équipe à battre.»
«Je suis pour le maintien d’Halilhodzic»
L’homme fort du Mouloudia ne pouvait rester insensible au parcours chaotique des Verts lors de cette CAN en Afrique du Sud. Ghrib préconise le maintien du sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, à la tête des Fennecs : «Lorsque j’ai critiqué ouvertement Halilhodzic pour ses choix très contestés, personne ne m’avait écouté. Maintenant que le mal et fait, on veut sa tête. Moi, je suis pour la stabilité, à partir de là, j’encourage le maintien d’Halilhodzic qu’on doit laisser poursuivre sa mission avec les Verts.»
«Chaouchi mérite de retrouver sa place en Equipe nationale»
Ghrib, comme à son habitude, n’a pas voulu dissocier le cas de son gardien de but, Fawzi Chaouchi, de la situation d’Halilhodzic. «Chaouchi est le meilleur gardien de but de la Ligue 1. A partir de là, il mérite de retrouver sa place en Equipe nationale», a déclaré Ghrib.
«Les joueurs percevront ce jeudi la prime du match de l’USMA»
Et pour motiver ses troupes, à quelques jours d’un périlleux déplacement à Chlef, Omar Ghrib a promis de tenir ses engagements en octroyant à ses troupes la prime du match gagné contre l’USMA. «Je compte octroyer aux joueurs la prime du match gagné face à l’USMA ce jeudi. Comme on le dit si bien chose promise chose due», a conclu Ghrib qui doit remettre à chaque joueur une prime de 15 millions de centimes qui doit constituer une sorte de motivation, avant d’affronter Chlef pour le compte de la 19e journée de championnat.