Après avoir contracté une blessure à la cheville, Sayeh a fait peur à tout le monde. Il ne pouvait même pas poser le pied par terre, ce qui a inquiété le coach Bracci qui avait craint de perdre son joueur pour une très longue durée, car ce genre de blessure où le tendon a été touché nécessite parfois un long repos et des soins intensifs.
Toutefois, les deux soigneurs de l’équipe, en l’occurrence Ali Lourari et Mustapha Mahiouz, se sont montrés rassurants au sujet du joueur, malgré le fait qu’il ait regagné sa chambre en se tordant de douleurs. Fort de leur expérience, ils étaient certains que c’est l’impact du choc qui faisait souffrir Sayeh. Ce dernier a effectivement pu remarcher après qu’on lui a prodigué les soins nécessaires. Juste avant le dîner, Sayeh a même pu sortir de l’hôtel pour faire quelques courses dans les magasins qui se situent à quelques mètres seulement de l’hôtel Albir Garden. «Oui je me sens mieux et, comme vous le voyez, je peux même marcher sans ressentir de douleurs. Juste après ma blessure, je croyais que c’était très méchant, car les douleurs étaient atroces et je ne pouvais même pas me lever. Après les soins que j’ai reçus, la douleur s’est atténuée et je me porte mieux», dira Sayeh. Ce dernier, et au même titre que Younès, passera aujourd’hui une échographie pour que le staff médical soit fixé sur la nature de sa blessure.
—————————————–
Bracci : «Je compte bien le titulariser face à la JSK»
Alors que les Chnaoua redoutent le forfait de Réda Sayeh, meilleur buteur de l’équipe durant la phase aller, François Bracci a tenu par ses propos à rassurer immédiatement les fans en nous déclarant sa volonté de faire jouer le natif de Ouargla contre les Canaris. «Sayeh n’a pas contracté une blessure très méchante. D’ailleurs, nous avons tout fait en Espagne afin qu’il puisse se remettre de son bobo. Et je peux vous dire dès maintenant que je compte bien le titulariser contre la JSK. Il n’y a aucun doute là-dessus. Je compte beaucoup sur lui pour animer notre jeu offensif», dira le technicien corse.
«J’ai un effectif assez étoffé pour bien négocier le nouveau calendrier»
Concernant la nouvelle programmation qui propose trois matches de haut niveau en dix jours face respectivement à la JSK, l’ESS, qui se jouera le 28 de ce mois et le CSC, prévu pour le 1er février, Bracci nous confie : «C’est sûr que cette nouvelle programmation ne laisse beaucoup de temps de récupération à nos joueurs qui viennent de sortir d’un stage de dix jours. Cela dit, j’ai un effectif assez étoffé pour pouvoir négocier un calendrier aussi démentiel en instaurant le turn-over.»
—————————————–
Sayeh : «La défaite du match aller nous est restée en travers de la gorge»
Comment s’est passé le retour au pays ?
Tout s’est bien passé. Dieu merci, nous avons effectué un très bon stage en Espagne qui nous a fait beaucoup de bien, que ce soit sur le plan physique ou psychologique.
La question que tous les Chnaoua se posent : serez-vous d’attaque pour le Clasico ?
Absolument. Je rassure tout le monde. Je me suis remis de ma blessure à la cheville. En fait, ce qui m’a sauvé, c’est que j’ai reçu le coup légèrement au-dessus de la cheville. C’est pour cela que j’ai pu rapidement m’en remettre. Il ne fait aucun doute que je serai sur le terrain pour affronter la JSK.
Que répondez-vous à ceux qui vous ont accusé d’avoir fait du tourisme en Espagne ?
La réponse, je préfère la donner sur le terrain. Il faut savoir que le fait d’avoir bénéficié de quartier libre ne veut nullement dire qu’on était là-bas pour se prélasser. Se retrouver en dehors des terrains permet de tisser des liens entre les joueurs et créer une dynamique. Ceux qui ont vécu de l’intérieur le stage se sont rendu compte qu’il y avait une très bonne ambiance au sein du groupe. Nous sommes devenus comme une famille soudée derrière un seul objectif qui est de hisser le club en haut du tableau. Et croyez-moi, nous avons les moyens pour y parvenir.
Vous devez être très excité à quelques heures du coup d’envoi…
J’avoue que je suis très excité. Nous avons tous hâte d’y être. Je sais qu’il y aura une ambiance de folie dans le stade.
Meilleur buteur de l’équipe, vous devez vous douter que vous allez être attendus au tournant par les joueurs kabyles…
Je sais tout cela. Mais le plus important, c’est de gagner, peu importe celui qui mettra le ballon au fond des filets. Maintenant si je marque, ce sera la cerise sur le gâteau, surtout que Bologhine me réussit bien.
Vous êtes conscient que vous serez dans l’obligation de vous imposer pour vous relancer dans la course au podium ?
Ce match face à la JSK sera déterminant pour la suite du parcours. Une victoire ce samedi lancera dans le bon sens notre phase retour.
Battus au match aller dans le temps additionnel, cette défaite a dû vous rester en travers de la gorge…
Même si je n’ai pas pris part à cette rencontre, je peux vous dire que je n’ai toujours pas digéré cette défaite car nous l’avons concédée injustement dans le temps additionnel. Nous ferons tout pour prendre notre revanche.
————————————————————
Un stage et des satisfactions
C’est mardi, en fin d’après-midi, que le stage de préparation du MCA s’est achevé à Benidorm. Le staff technique et les joueurs n’ont pas caché leur satisfaction des conditions du déroulement de cette préparation, mais aussi des objectifs qui ont été atteints. Le Mouloudia est avant tout venu dans cette ville côtière pour recharger les batteries mais aussi pour créer une certaine cohésion entre les anciens et les nouveaux joueurs, et avoir donc cette homogénéité qui a tant manqué à l’équipe. Sur ce plan, le Mouloudia n’a pas à se plaindre, car l’équipe a montré de belles choses lors des matches disputés et il est certain que la bande à Bracci va présenter un autre visage dès l’entame de cette phase retour du championnat.
Trois matches amicaux, c’est suffisant
L’équipementier du club, en l’occurrence Joma, qui est derrière l’organisation de ce stage de préparation en terre ibérique, qui pourrait devenir une tradition pour le MCA, a veillé à ce que l’équipe livre au moins deux matches amicaux en l’espace de dix jours. Un objectif largement atteint, car les poulains de Bracci ont pu même disputer trois matches en l’espace de dix jours et ce face à de bons adversaires, à savoir Kaiserslautern et Orihuela, qui joue pour l’accession à la D2 espagnole, ainsi que l’Association de football de la Fédération espagnole. Ce nombre de matches amicaux a permis donc à Bracci de faire tourner son effectif et d’être fixé sur l’état de forme de l’ensemble des joueurs. Maintenant, le coach a une idée bien précise sur les qualités de chacun de ses éléments et de l’apport qu’il pourra donner à l’équipe durant le reste du parcours.
Pas de graves blessures dans l’équipe
Dans un stage de préparation, ce que l’on redoute le plus, ce sont les blessures qui risquent de pénaliser l’équipe. La saison passée, et lors du stage de préparation hivernale qui s’est déroulé au même endroit, trois joueurs ont été blessés et ont manqué par la suite les premières journées de la phase retour du championnat. Toutefois, et lors de ce stage, il y a eu aussi trois blessés, à savoir Babouche, Younès et, dernièrement, Sayeh. Le capitaine du MCA, qui a repris les entraînements dimanche dernier, après deux jours d’indisponibilité seulement, sera présent contre la JSK. Même si la blessure de Younès semble avoir faussé les calculs de Bracci, le joueur sera indisponible seulement face à la JSK. Quant à Sayeh, il s’est avéré que sa blessure n’est pas méchante et, au pire des cas, lui aussi ne prendra pas part au match face aux Kabyles. Ainsi, le Mouloudia s’en est sorti presque indemne de ce stage.
Le coach a travaillé avec l’ensemble du groupe
Un point positif à mettre à l’actif de ce stage de préparation, c’est aussi le fait que le coach ait disposé de l’ensemble de ses poulains pour travailler, contrairement à la saison passée où, dès le départ, des joueurs manquaient à l’appel pour cause de blessure, sans compter Mokdad et Daoud qui ont été blessés au cours du regroupement. Ce qui n’avait pas facilité la tâche au staff technique mené par Alain Michel pour mettre en œuvre son travail. Bracci est mieux loti que son compatriote Alain Michel qui, l’exercice précédent, n’a pas eu cette chance.
L’aspect physique s’est nettement amélioré
L’aspect physique, qui était l’un des points faibles de cette équipe lors de la phase aller, s’est nettement amélioré au cours de ce stage de préparation. Il n’y a qu’à voir l’état de forme des joueurs et la manière dont ils achèvent leurs rencontres pour se rendre compte que ce stage de préparation à Benidorm a servi réellement à l’équipe pour recharger les batteries car, même si les joueurs étaient soumis à une charge de travail élevée, le jour des rencontres amicales, ils avaient bien réagi, ce qui démontre qu’ils ont pu améliorer leur condition physique. Le travail effectué sur ce plan commencera à porter ses fruits dès que les joueurs récupéreront leurs forces d’ici à une quinzaine de jours.
Une ligne d’attaque qui fera parler d’elle
Une satisfaction que l’on notera aussi lors de ce stage de préparation, c’est incontestablement la ligne d’attaque du MCA qui a inscrit trois buts sur les deux derniers matches amicaux qu’elle a joués et contre de bons adversaires. Le match livré face à Orihuela n’a pu aller à son terme à cause d’une panne électrique tandis que, devant l’AEF, l’équipe a manqué un grand nombre d’occasions qu’elle aurait pu concrétiser. Alors que, par le passé, et sur l’ensemble de deux ou de trois rencontres, le MCA ne parvenait à inscrire qu’un tout petit but, et que les occasions se faisaient rares, ce n’est plus le cas actuellement avec la présence de Yachir, Djallit et Younès, où la ligne offensive du Mouloudia pourra cracher le feu.
La défense, le seul point négatif
Cependant, le seul point négatif de ce stage de préparation, c’est l’arrière-garde du MCA. La défense a pris l’eau en encaissant sept buts en trois matches seulement, ce qui n’était guère rassurant pour Bracci qui n’a pas caché son inquiétude à ce sujet, et qui essaye de trouver le remède le plus vite possible, notamment avec la méforme affichée par Mobitang. Au moment où la défense fait peur à Bracci, les défenseurs du MCA se montrent toutefois confiants et croient que c’est la fatigue à cause de la charge de travail qui est derrière cette lenteur de la défense. En somme, ce stage de préparation et, à l’exception de ce point, a été une complète réussite, du fait que les objectifs tracés ont été atteints.