«MCA, RDV en Champions League» Souleymani «A Annaba, c’est Yebda qui nous a battus»

«MCA, RDV en Champions League» Souleymani «A Annaba, c’est Yebda qui nous a battus»

L’international marocain, Rachid Souleymani, estime que la confrontation du 4 juin prochain contre l’Algérie sera passionnante et surtout intense entre deux équipes magrébines qui visent la victoire Pour le défenseur du RAJA, il est impératif pour les Lions de l’Atlas de battre les Verts à Marrakech. Par ailleurs, le joueur nous a fait savoir qu’il jouerait la saison prochaine soit en Espagne, soit en Grèce.

– Vous avez réussi à vous qualifier à la phase des poules de la Champions League africaine en vous imposant aux tirs au but contre l’ASEC Mimosa…



– C’était un match très dur contre un adversaire très solide qui nous a posé beaucoup de problèmes. On n’a pas baissé les bras même en étant menés au score.

– Le penalty accordé à votre équipe par l’arbitre a été longuement contesté par les Ivoiriens…

– Je pense que le penalty était valable car notre attaquant a été crocheté dans la surface de réparation par un défenseur ivoirien. Nous sommes revenus de loin, mais nous avons quand même réussi à se qualifier grâce à la série des tirs au but.

– Le public du RAJA a été absolument extraordinaire…

– Nos supporters ont été admirables en nous soutenant à fond, même lorsqu’on était menés au score. On remercie beaucoup notre public qui nous a encouragés pendant toute la rencontre et c’est grâce à lui que nous avons décroché note billet pour la phase des poules.

– Le RAJA va retrouver la phase des poules après une longue absence, un commentaire ?

– Nous sommes très contents de cette qualification qui est venue après une absence de 5 ans. On tâchera de faire le maximum dans la phase des poules pour se qualifier pour les demi-finales. On est conscients que notre mission sers difficile, mais croyez-moi on va se battre jusqu’au bout pour aller le plus loin possible dans cette compétition.

– Votre équipe est bien placée pour décrocher le titre de champion du Maroc…

– Effectivement, nous sommes bien placés pour décrocher le titre puisque nous avons 7 points d’avance sur notre poursuivant immédiat, le WAC, et ce, à 3 journées du baisser de rideau du championnat .Nous avons besoin d’une victoire pour s’assurer le titre.

– Donc, pour vous, la saison du RAJA est très positive…

– Nous avons démontré cette saison que le RAJA reste et restera toujours une grande équipe à l’échelle nationale et internationale.

– Le RAJA risque de rencontrer le MCA dans la phase des poules, quel est votre avis là-dessus ?

– Franchement, je préfère rencontrer des clubs arabes dans la phase des poules, car ils ont les mêmes caractéristiques que le RAJA ; en plus de cela, les stades sont de meilleure qualité et le climat est supportable contrairement aux pays d’Afrique noire où les conditions sont défavorables. Je serai très content si on tombe avec le MCA dans le même groupe dans la phase des poules.

– Comment jugez-vous votre rendement cette saison ?

– Je suis content de mon rendement, car j’ai joué 24 matches comme titulaire depuis le début du championnat. J’ai rate 3 matches seulement pour cause de suspension ou blessure. Je pense que j’ai réalisé une excellente saison avec mon équipe, comme en témoignent les résultats réalisés jusqu’à présent.

– Est-ce que vous allez rester au RAJA ou bien vous avez l’intention de changer d’air ?

– Pour ne rien vous cacher, j’ai reçu plusieurs propositions émanant de clubs espagnols et grecs. Franchement, je veux jouer dans l’un de ces championnats la saison prochaine. J’espère que ces contacts aboutiront pour que je puisse évoluer en Europe la saison prochaine.

– Le sélectionneur marocain Eric Gerets a suivi le match RAJA – ASEC depuis les tribunes. Sa présence a dû vous motiver surtout que vous êtes international…

– La présence de Gerets prouve bien que le sélectionneur national s’intéresse aux joueurs locaux et suit de très près leurs performances en championnat .Gerets est un entraîneur de haut niveau qui veut réussir au Maroc et je suis persuadé qu’il va insuffler un sang neuf au football marocain.

– Justement, à propos de sélection, le match Maroc – Algérie approche à grands pas, on suppose que vous serez retenu pour ce match ?

– Il n’y a pas de souci, je serai présent pour le match retour du 4 juin.

– La Fédération royale marocaine a opté pour Marrakech, quel est votre position là-dessus ?

– Franchement, j’auraus souhaité jouer à Casa car j’ai l’habitude d’évoluer dans le stade Mohamed V, surtout que ce stade peut contenir 100 000 supporters. Maintenant que le choix a été porté sur Marrakech, on va tout faire pour arracher la victoire.

– Parlez-nous de ce stade de Marrakech ?

– C’est un petit bijou qui offre toutes les commodités. La pelouse est excellente, ce qui va aider les deux sélections à jouer à l’aise.

– Comment voyez-vous ce match qui focalise déjà l’attention des supporters des deux sélections ?

– On fera tout pour gagner, car on n’a pas le droit de décevoir notre public. On sait très bien que si on décroche les 3 points, on aura fait un grand pas vers la qualification pour la CAN 2012.

On va se préparer en conséquence pour ce grand rendez-vous. Je souhaite que la rencontre se déroule dans un grand fair-play, car il ne faut pas oublier que nous sommes deux pays frères.

– Vous avez disputé le match aller à Annaba contre la sélection algérienne, avec un peu de recul, quelle analyse faites-vous de cette rencontre ?

– Je pense que nous avons mieux joué que la sélection algérienne, mais les Algériens ont bénéficié d’un penalty généreux qui leur a permis de remporter le gain de la rencontre.

– Mais les observateurs marocains ont reconnu que la sélection algérienne a été très costaude défensivement ?

– Effectivement, la sélection algérienne a été agressive et très volontaire sur le terrain. Le but que les Verts ont inscrit au début de la partie leur a donné une grande confiance. Comme vous l’avez si bien dit, ils ont été costauds dans les duels et présents physiquement. Par ailleurs, je persiste à affirmer que l’arbitre a été sans conteste la fausse note du match.

– Donc, pour vous, l’arbitre mauricien n’a pas été à la hauteur…

– Je pense que l’arbitre a commis beaucoup d’erreurs en officiant d’une manière vicieuse.

– Quels sont les joueurs algériens qui vous ont plu lors du match aller ?

– Je pense que le joueur de Naples Yebda nous a causé des misères, surtout en première mi-temps. C’est un élément très mobile qui a un bon gabarit et possède une excellente condition physique. L’autre élément qui a de grandes qualités, c’est Boudebouz même s’il n’a pas brillé au match aller. Je reste persuadé qu’il faudrait le surveiller de très prés au match retour.

– La sélection algérienne récupérera pour le match retour plusieurs cadres de l’équipe à l’image de Ziani, Bougherra et Matmour, ne pensez-vous que cela va rendre votre mission encore plus difficile le 4 juin prochain à Marrakech ?

– On respecte l’Algérie, mais nous aussi, nous avons des atouts à faire valoir. Nous avons des joueurs évoluant dans de grandes équipes européennes qui ont envie d’offrir la victoire au public marocain.

K. H.