Vendredi dans la soirée, le technicien français, Jean-Paul Rabier, s’est réuni avec les cadres de l’équipe qu’il a convoqués dans sa chambre, à savoir Babouche, Zeddam, Chaouchi, Attafen et Zeddam. Le coach a constaté qu’il y avait un peu de tension lors des entraînements et il voulait donc savoir s’il y avait quelque chose qui ne tournait pas rond. Le technicien français a donc demandé aux joueurs les raisons de cette situation, lui qui a haussé lors du deuxième match d’application disputé en lançant : «Calmez-vous !» En effet, les joueurs usaient d’une agressivité à la limite de la correction et il avait sans aucun doute craint que l’un d’eux se blesse à l’entraînement. Toutefois, la réponse des cadres de l’équipe à leur coach lors de la réunion a été rassurante à plus d’un titre, car ils lui ont fait savoir que tout baignait dans l’huile et que leurs coéquipiers essayent juste de disputer leur place et prouver qu’ils méritent d’être titulaires. A l’issue de cette réunion, Rabier n’a pas caché sa satisfaction au groupe, mais il a demandé à certains joueurs de porter leur tenue de parade de la même couleur que celle de leurs coéquipiers, bien que leur comportement soit irréprochable. Il a aussi insisté sur la nécessité de garder cette ligne de conduite, même après la fin du stage, car il accorde une importance particulière à ce volet, lui qui a essayé lors de son premier passage au MCA d’instaurer une ligne de conduite digne de ce nom, mais qu’il n’a en aucun moment été aidé par la direction du club qui était dépassée par les événements. Cette réunion était donc bénéfique à plus d’un titre, car les joueurs ont découvert qu’ils avaient à faire à un technicien qui prône la communication, c’est dire que Rabier a déjà gagné l’estime de ses joueurs.
——–
Le coach satisfait de ses joueurs
Connu pour sa ligne de conduite. Jean-Paul Rabier ne manque aucune occasion de faire des remarques à ses joueurs à l’entraînement, bien qu’il essaye de le faire de manière souple, sans brusquer ses poulains, tout en haussant le ton quant il le faut. Toutefois, le coach du MCA a tout de même remercié les coéquipiers pour leur bonne conduite depuis l’entame du stage, eux qui sont en train de donner une bonne impression au niveau de l’établissement de Hammam Bourguiba, en s’illustrant par un comportement exemplaire. Même aux entraînements, et à l’exception des reproches faits pendant le travail, Rabier n’a pas caché sa satisfaction pour la bonne ambiance qui règne au sein du groupe, lui qui a appris que la composante du groupe a changé par rapport à la saison passée avec l’arrivée de neuf nouvelles recrues, à savoir Djemili, Bachiri, Ouali, Metref, Meklouche, Kacem Mehdi, Mbele et Bouraba, à l’exception de Hachoud qui n’est pas avec le groupe, du fait qu’il est retenu en sélection.. A les voir à l’entraînement, on croirait qu’ils sont dans l’équipe depuis longtemps. Toutefois, il n’y a pas de secret magique pour cet état d’esprit, car le stage de Pologne a permis à la moitié des nouvelles recrues de se fondre dans le groupe, et ce stage de Hammam Bourguiba n’a fait que consolider les liens entre tous les éléments.
Il insiste sur un bon régime alimentaire
S’il a réussi avec le Mouloudia, c’est pour la simple que Rabier a compris la mentalité du joueur algérien, contrairement à certains entraîneurs étrangers qui veulent faire parler d’eux par leur intransigeance. Babouche, qui connaît déjà Jean-Paul Rabier, n’a pas tari d’éloges sur lui, en rassurant ses coéquipiers, notamment ceux qui ont eu maille à partir avec Liewig. Au cours de ce stage de préparation, le technicien français a accordé une certaine liberté à ses poulains sur plusieurs volets. Cependant, il a insisté sur le régime alimentaire, en choisissant les repas à ses poulains. Ce dernier tient à ce que les joueurs veillent à leur hygiène de vie, et il ne veut pas les voir prendre du poids. C’est pour cette raison qu’il n’a pas hésité à mettre l’accent sur ce volet, en les mettant en garde, lors de ce stage de préparation. Faut-il souligner que Rabier a appris que certains techniciens qui ont drivé le MCA ont laissé le libre choix aux joueurs de se servir à leur guise à l’occasion d’un buffet ouvert. Résultat, ils n’ont guère respecté leur hygiène de vie, ce qui s’est répercuté négativement sur leur état de forme.
——–
Yalaoui : «Nous sommes un peu en retard mais on gagnera le titre»
A moins de trois jours de la fin du stage de préparation, on sent que l’équipe manque toujours de rythme…
Je reconnais qu’on n’est pas encore prêts. Après avoir bien travaillé en Pologne, je pense que lors du mois de Ramadhan, nous n’avons pas su gérer cette période, et voilà que durant ce stage en Tunisie, on constate que nous accusons un peu de retard.
Ce qui s’est fait ressentir lors du match amical contre CA Bizerte…
Je pense qu’il y a plusieurs paramètres qui ont influé négativement sur notre rendement. D’un côté, la motivation n’était pas forte, car on était confrontés à une jeune équipe du CA Bizerte, alors qu’on s’attendait à affronter l’équipe première. D’un autre, nous étions un peu fatigués, mais cela ne peut expliquer le manque de rythme que nous accusons.
Ne pensez-vous pas que le MCA n’a pas su gérer sa préparation d’intersaison, même si elle était la première formation à partir en stage de préparation ?
Je pense que la période du Ramadhan nous a été fatale, mais je dirais que sur le plan tactique, nous avons beaucoup travaillé. La preuve, durant les trois matchs que nous avons joués, nous n’avons encaissé aucun but. Je dirais toutefois que sur le plan physique, nous n’avons pas travaillé.
Votre ancien entraîneur estime qu’il allait axer sur le volet physique en Tunisie et les matchs amicaux…
Moi en tant que joueur, je ne peux pas polémiquer, car cela me dépasse et seul un technicien pourra répondre à votre question. Le constat est là, nous sommes un peu en retard mais on travaille dur pour se rattraper et essayer d’être prêts face au WAT.
L’absence d’un préparateur physique s’est faite ressentir lors de ce stage de préparation, n’est-ce pas ?
Certes, la présence d’un préparateur physique aurait était souhaitable, d’autant que c’est le volet physique qui nous inquiète, mais notre coach, Rabier, est en train de faire de son mieux pour bien nous préparer. Pour notre part, nous essayons d’être à la hauteur pour l’aider dans sa tâche.
Ne pensez-vous pas que le manque de cohésion est aussi inquiétant, vous avez même demandé à votre entraîneur de programmer un autre match amical avant d’affronter le Club Africain…
On voulait jouer plus de matchs amicaux, afin de peaufiner notre cohésion, mais nous n’avons pas eu cette opportunité, du fait qu’on accusait un peu de retard et on devait bien travailler pour se rattraper, mais nous n’avons pas disposé du temps nécessaire.
En dépit de ce retard, pensez-vous que le MCA pourra se rattraper alors que les supporters réclament le titre ?
Il ne faut pas s’alarmer. Certes, on accuse du retard, mais nous allons gagner le titre, car le championnat ne se jouera pas sur une ou deux journées. Par expérience, on essayera de gérer cette situation pour essayer de faire une bonne entame.
Sur un plan personnel, vous serez soumis à une très forte concurrence au milieu du terrain, êtes-vous en mesure d’assurer une place de titulaire ?
Il y a de bons joueurs qui évoluent au milieu du terrain et en attaque, ce ne sera pas facile pour moi de décrocher une place dans le onze rentrant. Toutefois, je reste confiant de pouvoir convaincre le coach, surtout que mon objectif principal et de gagner un titre cette saison avec le MCA.