Alors que le stage s’est déroulé dans les meilleures conditions, il aurait fallu attendre le jour du retour pour qu’un incident éclate entre le coach Rabier et deux de ses joueurs, en l’occurrence Ouali et Bouraba. En effet, au moment où l’ensemble de leurs partenaires étaient sur le terrain, Ouali et Bouraba ont enregistré un retard de quelques minutes sur la séance d’entraînement d’hier matin. Ce qui n’a pas été du goût du technicien français. Et c’est devant l’ensemble du groupe que le coach mouloudéen a laissé éclater sa colère. Il n’a pas admis que ses deux joueurs soient en retard à l’entraînement, alors que l’ensemble de leurs partenaires étaient à l’heure. Rabier a donné à ses interlocuteurs une leçon de morale durant une dizaine de minute, avant de mettre en garde le reste des joueurs. Il leur a lancé ceci : «Je n’accepterai plus aucun autre écart disciplinaire. Le stage s’est déroulé dans les meilleures conditions, et c’est maintenant que les ennuis commencent. Je ne suis pas ici pour faire le gendarme. Vous êtes des professionnels et chacun d’entre vous doit être responsable. Dorénavant, plus aucun retard ne sera toléré. Que chacun assume ses responsabilités. Cette situation ne peut plus durer. A notre retour au pays, je prendrai les décisions qui s’imposent.»
Un nouveau règlement intérieur sera mis en place
Le coach mouloudéen a fait savoir aux joueurs qu’à partir d’aujourd’hui, un nouveau règlement intérieur sera mis en place et que le moindre écart disciplinaire fera l’objet de sanction. Il faudrait dire qu’à quelques jours du coup d’envoi de la Ligue 1, Rabier veut frapper fort en matière discipline afin d’éviter le moindre relâchement de ses joueurs. De leur côté, les joueurs semblaient attentifs au discours du coach, y compris les premiers concernés, Ouali et Bouraba.
Départ vers 11h de l’hôtel
C’est vers les coups de 11h que l’ensemble des membres de la délégation du Mouloudia ont quitté l’hôtel. Mais avant, les joueurs se sont fait un dernier barbecue au niveau du grand jardin de l’hôtel. L’ambiance était très détendue chez les joueurs, notamment après leur victoire la veille face au Club Africain.
Une heure pour passer la frontière
Quelques heures plus tard, les joueurs algérois sont arrivés au poste frontière. Les choses n’ont pas vraiment tardé, puisqu’il aurait fallu une heure environ pour que l’ensemble des membres de la délégation ne rentre sur le sol algérien. Il faut tout de même souligner que les policiers algériens au niveau de la PAF ont beaucoup facilité la tâche aux joueurs à leur arrivée.
Chaouchi crée l’événement à l’aéroport d’Annaba
Arrivés à l’aéroport d’Annaba, les joueurs du MCA ont pris quelques photos souvenir avec leurs fans. Mais celui qui a créé l’événement est bien évidemment Fawzi Chaouchi. L’ex-portier international a été très sollicité par les fans pour des photos souvenirs. Fawzi a répondu favorablement à l’appel en affichant son large sourire.
Les joueurs ont pris le vol de 17h30 vers Alger
Après avoir effectué le premier tronçon du voyage par route, les joueurs ont pris par la suite le vol Annaba-Alger pour rejoindre la capitale. Bien évidemment, tous les joueurs étaient concernés par le vol, du moment que le staff technique ne leur a pas accordé de temps de repos.
Daoud a oublié sa sacoche dans le bus
Au moment où le bus venait déposer les joueurs au niveau du poste frontière, le joueur mouloudéen Daoud s’est rendu compte qu’il venait d’oublier sa sacoche. Il a fait savoir à ses responsables qu’il venait de perdre une importante somme d’argent et deux téléphones portables. Devant cette situation, un dirigeant s’est chargé de revenir jusqu’au centre Hammam Bourguiba pour ramener la sacoche du joueur avant de reprendre à nouveau la route pour Annaba.
La DRAG reconnaît Brahmia, pas de quitus à Zedek
Nouveau rebondissement dans la maison du Doyen. On vient d’apprendre que la DJSL aurait refusé de remettre le quitus au président sortant du CSA, Abdelhamid Zedek, pour qu’il puisse organiser son assemblée générale en toute quiétude. Celle-ci était prévue demain. Au même moment, la DRAG aurait reconnu la légitimité d’Amar Brahmia, en tant que nouveau président du CSA/MCA. Tout devient un peu plus clair, avant l’arrivée de Sonatrach au sein de la SSPA. Fait marquant, c’est l’installation imminente de Mohamed Tahmi, comme nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports. Ancien président de la Fédération nationale de handball, Tahmi est aussi membre du comité directeur du CSA/MCA. Cet ancien élève du collège Aïssat Idir est connu aussi pour être très proche du doyen des clubs algériens.
Aïzel est revenu bredouille de la DJSL
Nul n’ignorait dans l’entourage de Zedek que ce dernier gagnait du temps, dans le but de faire passer les bilans moral et financier de l’association. Il restait, néanmoins, un infime espoir au groupe de 40, malheureusement perdu, quand le secrétaire général de l’association parallèle s’est déplacé à la DJSL et s’est vu signifier un niet catégorique. A la DJSL, on a expliqué qu’on ne reconnaissait qu’Amar Brahmia et qu’en plus la liste des membres de l’AG du club aurait été remise par Zedek.
La DJSL accepte le recours de l’association de Brahmia et enquête sur celle de Zedek
Fait marquant de ces dernières heures, c’est le recours accepté, dans le fond et dans la forme, par la DJSL et déposé par le groupe de Brahmia. Une source généralement fiable laisse entendre que la DJSL a chargé ses représentants pour faire un rapport sur la dernière AG organisée par Zedek, laquelle risque purement et simplement d’être annulée.
La DRAG reconnaît Brahmia, et ce dimanche tout sera réglé
Une source généralement crédible laisse entendre que le président de l’association qui vient d’être élu par les 126 membres de l’assemblée générale du club n’a aucun souci à se faire sur sa légitimité à la tête du CSA/MCA. Faut-il rappeler que les membres de l’AG du club se sont divisés en deux parties : les 126 et les 40. On insiste pour dire que l’ancien président de la Fédération d’athlétisme, par ailleurs, ancien coureur, qui a été élu par les 126, il y a de cela près d’un mois, est sûr de devenir le prochain président du CSA/MCA.
On parle de l’exclusion de Marif et de son sérail
Les membres du comité, présidé par Amar Brahmia, se sont mis au travail dès le début, et avant même que la DRAG reconnaisse sa légitimité. On laisse entendre que le nouveau président du CSA/MCA aurait pris la décision de barrer les noms de tous ceux qui ont refusé d’assister aux assemblées générales, au nombre de trois, d’Amar Brahmia. Les personnes concernées sont Maarif, Tafet, Longar, Aïzel, Abdelouaheb, Ghrib, Zenir, Sid Ali Aouf et Yacef. Il est attendu aussi que 30 nouveaux membres intègrent la nouvelle association, lesquels seront désignés par Sonatrach. Mais, pour ce faire, il faudra attendre la signature du contrat du partenariat.
Le groupe de Brahmia assure que les 30 membres seront des leurs
Le groupe de Brahmia assure que les 30 prochains membres de l’association que désignera la société Sonatrach seront des leurs. On va sans doute vers le changement du pouvoir au sein de la SSPA/MCA. Puisque le groupe de Brahmia se retrouve, actuellement, en position de force, s’il est reconnu par la DRAG et par la DJSL. On évoque aussi le retour de l’une des anciennes figures du sport dans le giron de la SSPA, soit Aziz Derouaz ou Kamel Bouchama, pour prendre des postes clés au sein de la SSPA.
L’arrivée de Tahmi à la tête du MJS, une autre assurance pour Brahmia
Au Mouloudia d’Alger, on a accueilli la nomination de Mohamed Tahmi, membre de l’assemblée générale du club, avec une immense joie. On ignore à présent comment les autres associations l’accueilleront. Tahmi est considéré comme un véritable allié d’Amar Brahmia, du moins avant sa nouvelle nomination. Après cette désignation, l’entourage du MCA souhaiterait avoir un stade digne de ce nom pour ce prestigieux club. Tout le monde attend des projets qui permettront au Mouloudia de s’autofinancer. Mais l’emplacement de Mohamed Tahmi au ministère de la Jeunesse et des Sports ne profite pas uniquement au Mouloudia, car son statut représente tout le territoire national. A présent, tous les fans du Mouloudia aspirent voir leur club au-devant de la scène sportive algérienne et africaine, loin des querelles intestines et du bricolage qu’il a vécus jusque-là avec des responsables qui ont, quelque fois, de par leur pratique, souillé l’image de marque de ce club.