Après trois rencontres amicales disputées à Hammam Bourguiba, Rabier a pu dégager le onze rentrant et s’est fait une idée sur chaque joueur et son potentiel. Ce dernier, qui a fait tourner son effectif, a même dans la tête les joueurs qui donneront la réplique au WAT, le 11 septembre prochain, bien qu’il ne veut pas dévoiler les noms A travers une première lecture, on pourra dire que ce sont les joueurs qui ont donné la réplique lors de la première période de jeu face au Club Africain. Les changements opérés par le coach en seconde période de jeu lui ont donné plus de conviction, car certains éléments n’ont pas donné satisfaction, et d’autres ont tout simplement confirmé le bien qu’il pense d’eux. Ainsi, il est évident que des éléments comme Besseghir, Babouche, Zeddam, Mobitang, Kacem Mehdi, Metref, Yachir et Djalit seront titularisés face au WAT. Reste à savoir qui de Djeghbala ou Bachiri s’ajoutera aux deux défenseurs centraux, bien que ce dernier reste de loin le meilleur joueur de cette équipe. Quant au rôle de meneur de jeu, il semble bien que Rabier hésite entre Ouali et Attafen, lorsqu’on sait qu’il fera évoluer Yachir en attaque, à moins qu’il ne décale ce dernier et lui confie la construction de je, pour faire jouer Sayeh ou Mbele aux côtés de Djalit, bien que ces deux attaquants manquent de rythme et leur reste encore du travail à faire.
Mbele pas encore au top…
Si au niveau de la défense et du milieu de terrain Rabier ne se posera pas trop de questions, la ligne offensive et même si elle fonctionne bien, on se demande qui sera le duo qui jouera devant. Bien qu’il soit un peu à court sur le plan physique, il est clair que Blaise Mbele fait partie des plans de Rabier, car chaque fois il est aligné en première période de jeu. Toutefois, on se demande si Mbele sera titularisé face au WAT, car il est vrai qu’il n’est pas au meilleur de sa forme, mais il a montré de très bonnes qualités. Toutefois, il faut dire que lors des trois matchs qu’il a joués, Mbele a reçu peu de balles de but en se retrouvant souvent dans des positions difficiles, même s’il est épaulé par Djallit.
… La dernière touche lui fait défaut actuellement
Bien qu’il ait toujours laissé une bonne impression, Blaise Mbele manque de cette dernière touche, car même sur le peu d’occasions qu’il a reçues, il n’a pas su réellement en profiter, où il semble bien que le manque de compétition s’est fait ressentir chez le joueur. C’est pour cette raison que Mbele risque de ne pas débuter la rencontre du WAT en titulaire, et il pourra se retrouver sur le banc des remplaçants.
Sayeh en perte de vitesse
Pour ce qui est de Sayeh qui était la révélation de la saison passée et le deuxième meilleur buteur de l’équipe, il semble bien qu’il est en perte de vitesse et il n’a pas encore réussi à trouver ses repères. Ce dernier a fait sa rentrée en seconde période de jeu à la place de Mbele, mais Rabier l’a remplacé au bout de trente minutes de jeu, pour faire rentrer Yalaoui directement comme attaquant. Ce dernier, qui traverse une situation difficile, a réussi à débloquer la situation et offrir la balle du second but sur un plateau à Djallit. Ainsi, on pourra dire que Sayeh ne jouit pas encore de la confiance de son coach, lui qui s’est montré effacé face au Club Africain.
Djallit fait parler la réussite
En le mettant sur le banc des remplaçants, la décision du coach a surpris plus d’un. Du fait que Djallit était l’un des éléments les plus réguliers depuis l’entame de la préparation. Toutefois, une fois qu’il est rentré à la 63’, Djallit a donné sa réponse sur le terrain et offrit la victoire au MCA par un but assassin à la 88’. Après donc avoir inscrit le seul but face au CA Bizerte, Djallit fait parler sa réussite et il sera titularisé face au WAT, lui qui a marqué la saison passée un doublé à l’occasion de la dernière journée du championnat face à cette même équipe du WAT. De cela, on pourra dire que si Djallit sera rentrant pour la première journée du championnat, on se demande qui jouera à ses côtés, même si Yachir semble être le joueur le plus indiqué dans ce poste actuellement.
——–
Un stage, des satisfactions et des lacunes
C’est, hier matin, qui s’est achevé le deuxième stage de préparation du Mouloudia, qui s’est étalé sur une douzaine de jours, et qui représentait l’ultime aubaine pour les Vert et Rouge pour rattraper le retard qu’ils accusaient en matière de préparation. Durant ce stage et malgré le fait qu’il était de courte durée, et beaucoup de travail devait être effectué. Du fait qu’il y a eu un changement à la tête de la barre technique par l’arrivée de Rabier, et le départ de Liewig où chacun avait sa propre méthode de travail. On pourra dire que Rabier a, en peu de temps, essayé de mettre l’accent sur le volet tactique et physique.
Les joueurs ont répondu présent et il règne une bonne ambiance dans le groupe
nnParmi les satisfactions de ce stage et même si certains joueurs ont contesté les choix de leur coach, comme cela se passe dans toutes les équipes, car c’est tout le monde qui veut s’assurer une place dans l’équipe, c’est incontestablement la grande volonté des joueurs qui ont répondu favorablement sur le terrain, en déployant de grands efforts. Tout cela s’est aussi déroulé dans une bonne ambiance, chose qui a rassuré Rabier.
Pas de blessé dans l’équipe
A l’exception de Karim Ghazi qui souffre tout juste d’une légère blessure au dos, et c’est pour cette raison qu’il a été ménagé face au Club Africain, le Mouloudia n’a enregistré aucun joueur blessé dans sa composante, ce qui représente aussi une grande satisfaction pour Rabier qui disposera de la totalité de son effectif pour le prochain match du championnat.
Les joueurs étaient bien en place face au Club Africain ; Rabier rassuré
Avant l’entame de la rencontre qui a opposé le MCA au Club Africain, Rabier n’a pas manqué à dire à ses joueurs que la rencontre est assimilée à un match officiel, et qu’ils doivent montrer de quoi ils sont capables. Lors de cette rencontre, les joueurs étaient bien en place et ont répondu sur le plan tactique, ce qui a rassuré Rabier à plus d’un titre, du fait que ses poulains ont assimilé la stratégie de jeu, sur laquelle ils ont travaillé durant l’entame du stage.
Seul bémol, le volet physique
Le seul point négatif de ce stage, c’est incontestablement l’absence d’un préparateur physique, dont la présence aurait été très bénéfique, notamment pour les joueurs qui sont en retard par rapport à leurs coéquipiers. Rabier n’a pas manqué de soulever le problème, et la direction doit rectifier le tir à l’avenir, car même si Steve Ramandrisao sera présent à Alger, il ne pourra faire grand-chose pour l’équipe avec l’entame de la compétition.
Kacem Mehdi a tapé dans l’œil de Bernard Casoni
Bien qu’il n’a rien voulu déclarer sur les joueurs du Mouloudia, l’ex-défenseur de l’OM, Bernard Casoni, et lors de la discussion qu’il a eue avec les responsables du MCA, n’a pas tari d’éloges sur Kacem Mehdi qui a brillé de mille feux, et cela sur tous les plans. En effet, le milieu de terrain du MCA était incontestablement l’un des meilleurs joueurs sur le terrain, et il s’est imposé de belle manière dans son compartiment en étant au four et au moulin
Le coach compte discuter avec Hachoud dès son retour
Le technicien français, Jean-Paul Rabier, n’a rien encore décidé au sujet de Hachoud qui se trouve actuellement en sélection. Il compte discuter avec lui dès qu’il sera de retour au pays, et tout sera tributaire de son état de forme pour faire le déplacement à Tlemcen, car si Hachoud jouera face à la Libye, il lui sera impossible d’enchaîner par un autre match en 48 heures.
Yalaoui lance un message à Rabier
Ayant effectué sa rentrée à la 77’, Nabil Yalaoui, qui est déçu par son statut de remplaçant, a su lancer un message à son entraîneur. L’ex-joueur du WAT, qui a pris la place de Sayeh en attaque, a su débloquer la situation à la 88’ en mettant dans le vent un défenseur du Club Africain avant d’offrir un caviar à Djalit.
Metref a fourni une bonne partie
Tout porte à croire que Hocine Metref est bien parti pour réaliser une grande saison au MCA. Malgré le fait qu’il ait entamé sa préparation un peu en retard, Metref affiche une bonne forme, et il a réussi à donner ce que Rabier attendait de lui face au Club Africain.