MCA : Quittez le Mouloudia et au plus vite !

MCA : Quittez le Mouloudia et au plus vite !

La soirée du jeudi 23 décembre 2010 restera gravée à jamais dans la mémoire des Mouloudéens. Une journée sombre qui s’ajoute à celles qu’a vécues le doyen des clubs algériens depuis une vingtaine d’années.

On ne parlera pas de la consécration du Club Africain en Coupe de l’UNAF, car il l’a méritée, après sa belle victoire à Tunis, mais de ce qui se passe actuellement au Mouloudia, censé pourtant donner l’exemple. Au cours de la rencontre et après l’égalisation des Tunisiens, les Chnaoua ont commencé à saccager les sièges du stade olympique, les sanitaires ainsi d’autres infrastructures. Le constat établi est lourd : plus 600 millions de centimes de dégâts.

Certes, certains diront que cela s’est produit à cause d’un policier qui a matraqué un jeune supporter, mais la vérité est tout autre. L’attitude des Chnaoua est une preuve concrète de leur ras- le-bol de ce qu’ils appellent le bricolage des dirigeants actuels qui prétendent être les gardiens du temple. Malgré le passage au professionnalisme, le Mouloudia est toujours dans l’amateurisme. Il s’est plutôt clochardisé, selon les dires de certains. Il ne faut pas avoir peur des mots, le message des supporters est clair : ils exigent tout bonnement le départ des dirigeants, sans exception aucune, pour permettre à d’autres gens de venir investir au club et ce après avoir barré la route à Ali Haddad, l’été dernier.

Qui sème le vent récolte la tempête

Le Mouloudia a perdu la Coupe de l’UNAF, ce n’est pas la fin du monde car c’est un trophée honorifique, mais on se demande si avec une telle équipe, il peut aller loin en Coupe d’Afrique.

Avec un recrutement raté et ce n’est pas l’arnaque de Khemas et M’bilampassi qui va nous contredire, que dire alors de celui de Ammour qui est venu au Mouloudia pour se payer une très belle retraite – le Mouloudia se trouve au bord de la crise. Les supporters qui ont oublié que c’est avec Gherib et Amrous que le Mouloudia a remporté haut la main le championnat ont tout mis sur le dos de ce dernier alors que sur le terrain tout le monde a vu que les joueurs tunisois étaient supérieurs aux Algérois. Gherib est accusé entre autres d’avoir engagé toute une armada de joueurs à coup de milliards, pour n’en tirer profit que de deux : Youcef Sofiane et Daouadi.

On lui reproche même d’avoir ramené Tahraoui et Yacef qui se sont avérés des flops avec deux buts en deux saisons pour le premier et un but en une saison pour le second. Les supporters qui semblaient n’attendre que cela pour rappeler à Gherib qu’il avait tout fait pour écarter Abdellah Mecheri du Mouloudia en 2001 et s’attacher les services de Benchikha. Résultat des courses, le Mouloudia s’est retrouvé en deuxième division.

Tous les dirigeants deviennent indésirables

Alors qu’ils les ont portés aux nues il y a juste quelques mois, les Chnaoua  sont aujourd’hui convaincus que les choses ne s’arrangeront au Mouloudia qu’avec le départ de l’actuelle équipe dirigeante, à leur tête Omar Gherib oubliant qu’en fin de compte ceux qui gagnent et perdent les matchs ce sont les joueurs et l’entraîneur qui sont ménagés par les supporters.

Personne n’a le droit de parler au nom des Chnaoua

Ces derniers temps, des personnes qui gravitent autour du Mouloudia depuis des décennies parlent au nom du Mouloudia pour régler eux aussi leurs propres comptes. Sans défendre qui que ce soit, ces pseudo-supporters sont déçus d’avoir été écartés des centres de décision par l’actuelle équipe dirigeante. Une raison suffisante pour qu’ils se rangent du côté de l’opposition au point d’espérer les défaites du Mouloudia juste pour se venger de ceux qui les ont mis sur la touche.

On ne remet pas en cause la compétence d’un dirigeant après une défaite en finale de la Coupe de l’UNAF face à plus fort que soi. On ne casse pas les infrastructures d’un bijou comme le 5-Juillet à cause d’une simple défaite. Hier, il y avait sans doute manipulation. Sinon comment expliquer que des supporters s’en sont pris à Raouraoua. Ce n’est quand même pas le président de la fédération qui est derrière la défaite des Vert et Rouge !

Le MCA indésirable au 5-Juillet

Comme annoncé par nos soins lors de notre précédente édition, le Mouloudia risque tout simplement l’exclusion du stade du 5-Juillet à cause du comportement néfaste de ses supporters. Ces derniers ont saccagé toutes les infrastructures du stade. Les responsables de l’Office du complexe olympique ont laissé entendre hier à la fin du match que le Mouloudia pourrait ne plus être domicilié au stade du 5-Juillet. Les responsables de l’OCO comptent, dans un premier temps, transmettre la facture des dégâts aux dirigeants mouloudéens pour qu’ils la payent et prendre par la suite la décision qui s’impose. D’ailleurs, un responsable du 5-Juillet nous a fait savoir que l’enceinte sera fermée pendant quelques temps pour des travaux de rénovation.

La direction songe à Rouiba

Sitôt informés, les dirigeants du Mouloudia ont pris la décision de changer, encore une fois, la domiciliation de l’équipe pour aller jouer au stade OPOW de Rouiba. Ce n’est pas la première fois qu’ils pensent à revenir à Rouiba après chaque contre-performance. Beaucoup au Mouloudia se demandent pourquoi Gherib fuit le stade de Bologhine, alors que tout le monde sait que les Vert et Rouge peuvent recevoir au stade Omar-Hamadi, notamment avec la présence de Ali Haddad à l’USMA qui entretient d’excellentes relations avec les responsables mouloudéens. Par le passé, on trouvait l’excuse en la personne de Saïd Allik qui cherchait à tout prix à humilier le Mouloudia qui pourtant lui a cédé le stade. Désormais, ce dernier n’y est plus et le MCA peut se produire sur le vieux stade de Saint-Eugène le plus normalement du monde, un stade qui a forgé l’histoire de ce prestigieux club.

Il a tiré à boulets rouges sur les supporters

Gherib «Ceux qui ont insulté et cassé préfèrent le Mouloudia des scandales et des lourdes défaites»

Les actes de vandalisme qui ont été commis  avant-hier pendant le match par une frange de supporters n’ont pas du tout été du goût de Omar Gherib qui est monté au créneau pour dénoncer ces actes barbares : «Au lieu de soutenir leur équipe, certains supporters n’ont pas trouvé mieux que de casser et d’insulter. Je dénonce catégoriquement ce type de comportement. Apparemment, ces supporters préfèrent le Mouloudia des scandales et des lourdes défaites, lorsque le MCA prenait des 6 -1 et des 8-1. Avec moi, ce temps où le Mouloudia prenait des raclées est révolu.»

«Ces supporters ont donné une mauvaise image du football algérien et du club»

Enervé par le comportement des Chnaoua qui a véhiculé une piètre image du club et de l’Algérie, Ghrib n’a pas mâché ses mots en nous déclarant : «Je ne peux tolérer ce type de comportement, surtout lors d’un événement international. Ces supporters ont donné une très mauvaise image du football algérien et du Mouloudia. Porter atteinte à l’image de notre pays, trop, c’est trop !»

«Lorsque le MCA faisait de la figuration, ils ne voyaient que la JSK, l’USMA et l’ESS à la télé participer aux compétitions africaines»

«Lorsque le Mouloudia faisait de la figuration, pour ne pas dire jouer souvent pour sa survie parmi l’élite, ces supporters qui applaudissaient leur équipe avaient pour habitude de suivre à la télévision la JSK, l’ESS et l’USMA qui participaient aux compétitions africaines. Et lorsque le Mouloudia atteint ce stade de notoriété, on la descend en flammes. C’est honteux ! Ces supporters ne connaissent rien au foot ni aux vertus de ce sport.»

«On ne jouera plus au 5-Juillet, on ira à Rouiba»

Face à cette situation, Ghrib a décidé de façon catégorique de revenir à l’OPOW de Rouiba. Une enceinte qui a tant réussi au Mouloudia la saison passée : «Il est clair que nous allons retourner au stade de Rouiba, qui nous réussit bien. On ne jouera plus au 5-Juillet. C’est dommage d’en arriver là. Mais face à ce type de comportement il faut prendre des mesures radicales.»

«Chakouri et les deux Africains seront à Alger au cours de cette semaine»

Pour ce qui est du volet recrutement, Ghrib a été franc avec nous : «Chakouri devra rallier au cours de cette semaine Alger afin d’entamer  les négociations. Il y a les deux Africains qui seront eux aussi attendus afin qu’ils fassent des essais, un Camerounais et un Malien. Il est certain que nous allons tout faire pour nous renforcer durant ce mercato en prévision de la Ligue des champions africaine.»

Mokdad tape dans l’œil des Tunisiens

Tout le monde s’accorde à dire que Abdelmalek Mokdad est actuellement le meilleur joueur du Mouloudia. Il a démontré avant-hier contre le Club Africain en faisant montre d’une technique au-dessus du lot. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Mokdad a reçu le trophée du Meilleur joueur. A la fin de la rencontre, le coach tunisien, M’rad Mahdjoub, n’a pas caché son admiration pour ce joueur, et même les dirigeants du Club Africain qui vont certainement suivre son parcours avec le plus grand intérêt, surtout que Dhaouadi et Mouihbi sont sur le départ durant ce mercato.

Zemmamouche jouera le match aller à Bangui

Mohamed Lamine Zemmamouche sera présent lors de la rencontre de Coupe d’Afrique face au Real de Bangui. Le sélectionneur national des A’ Abdelhak Benchikha a trouvé un terrain d’entente avec les dirigeants du club. Il leur laissera Mohamed Lamine Zemmamouche pour jouer cette rencontre prévu le 28, 29 ou 30 janvier. Après cette rencontre, il se rendra directement à Khartoum pour prendre part à la deuxième édition du CHAN. Par ailleurs, il sera absent lors du match retour à Alger.

Mongolo proposé

Selon une source bien informée, l’attaquant de l’ASO Chlef Mongolo a été proposé aux dirigeants du club pour un éventuel recrutement de joueur au mercato, surtout que le Mouloudia rencontre des problèmes en attaque.

Reprise aujourd’hui à «Hadjout»

Après la déception de la défaite, les Mouloudéens doivent se reprendre cet après-midi à l’annexe du 5-Juillet, plus précisément à «Hadjout». L’objectif est de préparer le match de Coupe d’Algérie contre la modeste équipe de l’IRB Tiaret, qui se jouera ce mercredi au stade OPOW de Rouiba.