MCA : Quels joueurs composeront la charnière centrale ?

MCA : Quels joueurs  composeront la  charnière centrale ?

Décidément, Jean-Paul Rabier est décidé à jouer avec trois défenseurs centraux. Le technicien français, qui est un adepte du 3-5-2, est en train d’essayer plusieurs variantes au niveau de l’axe central, lors des matchs d’application ou des deux rencontres amicales disputées jusqu’à présent respectivement face au CA Bizerte et le NARBR.

Lors de la dernière confrontation,  il a même testé Babouche et Moumen en tant que défenseurs axiaux. Rabier veut que ses joueurs s’adaptent à toutes les situations de jeu, même lorsque l’adversaire joue avec un seul attaquant. A ce moment-là, il sera inutile d’évoluer avec trois défenseurs dans l’axe, sachant qu’un des deux joueurs excentrés sera appelé à monter d’un cran pour aider le milieu de terrain et assurer une meilleure couverture. Le coach du MCA a pris la décision donc de convertir certains joueurs, pour avoir à chaque défenseur central une doublure. Cependant, Rabier a d’ores et déjà dans sa tête les trois joueurs titulaires qui composeront l’axe de la défense.

Zeddam et Mobitang, des titulaires indiscutables

Relégué au banc des remplaçant par Patrick Liewig, qui jouait en 4-4-2 en faisant confiance au duo Bachiri-Mobitang, il semble bien que Hamza Zeddam retrouvera sa place de titulaire avec Rabier. Ce dernier considère l’ex-joueur du CSC comme un titulaire à part entière dans l’axe central. C’est le cas aussi pour Mobitang qui constitue une pièce maîtresse de son échiquier. Autrement dit, les deux joueurs ont donc gagné la confiance de Rabier qui misera donc sur eux.

Bachiri risque de perdre sa place

L’une des meilleures recrues du MCA cet été est incontestablement Redouane Bachiri qui a brillé de mille feux. Les Chnaoua, qui l’ont découvert lors des trois matchs amicaux disputés à Alger, risquent d’avoir une grande surprise, si le joueur est relégué au banc des remplaçants. Pour Rabier, il évoque la fatigue joueur, après tous les efforts qu’il a déployés, lui qui n’a joué que les cinq dernières minutes face au NARBR. Reste à savoir si Bachiri jouera face au Club Africain ou bien le technicien français alignera son équipe-type qui sera appelée à entamer la compétition. Il se pourrait que Bachiri soit sacrifié, même s’il fait partie des éléments qui sont les plus en forme de l’équipe. Une chose est certaine, des surprises sont attendues au niveau de l’axe central du Mouloudia, à l’occasion de la première journée du championnat.

——-

Djeghbala : «Rabier m’a remis en confiance»

Le stage ayant pris fin, vous avez enregistré une nette progression sur le plan personnel…

Je suis très satisfait de cette préparation. Nous avons beaucoup travaillé  durant les neuf  jours de stage. Nous avons vraiment déployé une grosse débauche d’énergie, notamment lors des séances matinales. Je pense que le staff ainsi que les joueurs ont fait l’essentiel. Tout ce que je souhaite maintenant, c’est qu’on réussisse une bonne entame de championnat. Personnellement, je me sens bien et je tiens à continuer sur cette lancée pour retrouver tous mes moyens.

Tout le monde est unanime à dire que vous n’avez rien montré la saison passée, alors que vous étiez l’un des joueurs sur lesquels le MCA comptait beaucoup, après avoir effectué une excellente saison avec l’USMH…

Oui, la saison passée j’étais complètement passé à côté, mais je pense que le changement fréquent des entraîneurs a beaucoup influé sur l’équipe et je n’ai pas pu m’adapter à cette situation. Contrairement à ce que certains peuvent le penser, je me suis bien intégré dans le groupe.

Vous avez pourtant occupé plusieurs postes la saison passée sans pour autant parvenir à gagner une place de titulaire…

Comment voulez-vous que je puisse gagner ma place, alors que j’ai joué à quatre postes en un très court laps de temps ? J’ai évolué en tant qu’arrière gauche, arrière droit, défenseur axial, mais aussi comme milieu récupérateur. A chaque fois que je commençais à retrouver mes repères, on me faisait changer de poste. Depuis sa venue, Rabier m’a toujours encouragé, ce qui m’a remis confiance.

Vous avez réalisé une très large victoire face au NARBR et vous avez tenu votre rôle convenablement en tant que défenseur axial gauche.

C’est un match de plus dans les jambes, car nous avons besoin de plus de rencontres pour parfaire notre cohésion. Je reste à la disposition de l’entraîneur. Le plus important pour moi, c’est de jouer régulièrement afin que je puisse avoir mes repères.

Ne pensez-vous que vous êtes un peu en retard en matière de préparation ?

Je préfère dire que nous serons prêts pour la reprise du championnat. Dès notre retour au pays, nous aurons une semaine pour poursuivre notre préparation, en prévision de la rencontre contre WAT. Maintenant, il est clair qu’une victoire à Tlemcen nous mettra plus en confiance. Je dirais que la plus grande satisfaction est d’avoir appliqué convenablement les consignes du staff technique et que nous sommes en constante progression.

Etes-vous satisfait de votre prestation au cours de la rencontre face au NARBR ?

Oui, je pense que j’ai réalisé le match qu’il fallait, et on était complémentaires en défense. On n’a pas laissé trop d’espaces dans l’axe sur les centres adverses et nous avons été les premiers sur les duels que nous avons d’ailleurs gagnés. Nous nous sommes parfaitement appliqués dans la relance aussi. D’ailleurs, ça nous a permis de réaliser une large victoire. Même si le score ne nous intéresse pas, le plus important est que le groupe progresse.

Les rencontres amicales que vous avez disputées sont elles suffisantes ?

Il est clair que nous aurions aimé disputer plus de  rencontres, avant notre retour au pays. Je pense, toutefois, que la plus grande satisfaction est le fait qu’on s’améliore de jour en jour.

La concurrence sera très rude pour vous au niveau de l’axe central, n’est-ce pas ?

Nous avons de bons joueurs au niveau de l’axe central et il est évident que la concurrence sera très rude entre tous les joueurs et  chacun de nous essayera de décrocher sa place dans le onze rentrant.

——

Le coach fait avec les moyens du bord en l’absence d’un staff

Hier, le MCA a bouclé son neuvième jour du stage de préparation à Hammam Bourguiba. Le travail a été réparti en deux phases. Les séances matinales sont axées principalement sur le volet physique, et celles de  l’après-midi sur l’aspect technico-tactique. Du côté du staff, on s’est répartis les tâches. Omar Lahoussine essaye d’aider l’équipe dans la préparation physique, en l’absence d’un spécialiste en la matière. Lui et Rabier ont essayé d’accomplir cette  tâche convenablement en effectuant des séances en fonction de l’état de forme générale du groupe. Quant au volet technique, c’est Jean-Paul Rabier qui s’en occupe, en l’absence d’un adjoint. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le MCA a manqué d’un entraîneur des gardiens de but lors du stage effectué en Pologne, d’un préparateur physique à Alger, du fait que la direction du club avait tardé à concrétiser avec Bernard Gines. Ici à Hammam Bourguiba, le MCA manque tout simplement d’un entraîneur adjoint et d’un préparateur physique. Une situation qui pourrait clairement résumer les conditions dans lesquelles s’est déroulé ce stage, mais aussi toute la préparation d’intersaison de l’équipe qui a débuté le 4 juillet dernier.

Djeghbala et Metref gagnent des points

Si certains joueurs ont tout simplement confirmé leur talent, d’autres éléments reviennent en force, en ce stage de préparation. A commencer par la montée en puissance de Malek Djeghbala qui a réussi à progresser et gagner la confiance de son coach, mais aussi Hocine Metref qui annonce la couleur. En effet, lors des matchs d’application qui se sont joués à la fin des entraînements, les deux éléments affichent un gros potentiel, et ils l’ont confirmé face au NARBR. Ils n’attendent toutefois que la rencontre de mardi face au Club Africain  pour confirmer leur état de forme et satisfaire Rabier qui fait de cette rencontre un match référence.