MCA : Pourquoi Sonatrach a choisi Kaci-Saïd

MCA :  Pourquoi Sonatrach a choisi Kaci-Saïd

Comme nous l’avons rapporté dans notre précédente livraison, c’est l’ancien international Kamel Kaci-Saïd qui succédera à Abdenour Kaoua au poste de manager général du Mouloudia. Dans l’entourage du club, certains veulent connaître les raisons qui ont motivé le choix de la firme pétrolière, celles de jeter son dévolu sur Kaci-Saïd, surtout que plusieurs noms ont été annoncés pour ce poste, à l’image de Bouiche et Bachi. Toutefois, il semble que ce choix n’est pas fortuit et repose bel et bien sur des critères au moyen desquels la Sonatrach a tranché en faveur de l’ex-international.

Son vécu de footballeur est un atout

Parmi les critères qui ont plaidé en faveur de Kaci-Saïd, c’est son passé de footballeur qui va lui permettre de maîtriser le sujet, bien que d’autres candidats aient postulé pour ce poste. Le vécu de Kaci-Saïd en tant que joueur international, mais aussi son expérience professionnelle en Egypte et en France y ont été sans aucun doute pour quelque chose. Du fait que ce dernier, en raison de ses deux expériences à l’étranger, respectivement au Zamalek et l’AS Cannes, a pu connaître le fonctionnement des clubs professionnels et mettra ainsi ce vécu au profit du Mouloudia dont le principal objectif à moyen terme est de se mettre au diapason des clubs professionnels les plus huppés du continent, car un grand club comme le Doyen n’a rien à envier à ces formations.

Il a tous les diplômes requis

Outre son vécu de footballeur, Kamel Kaci-Saïd est titulaire de tous les diplômes d’entraîneur, sans omettre pour autant son expérience sur le banc avec le RCK et la sélection nationale militaire, lui qui a été aussi entraîneur adjoint au MCA durant deux mois avec le Français Patrick Liewig. Le fait donc d’être passé de l’autre côté de la barrière a aussi pesé dans la décision de la Sonatrach qui tenait à lui. Lorsqu’on sait qu’on lui a déjà proposé de travailler avec les jeunes catégories, mais il a poliment décliné l’offre.

Un carnet d’adresses étoffé

Si Kaci-Saïd a un vécu de joueur et d’entraîneur, il a aussi un carnet d’adresses étoffé comparativement à d’autres postulants à ce poste. Autrement dit, l’ex-international a une toile de relations que cela soit en Algérie ou à l’étranger qui lui permettra d’accomplir sa tâche dans de bonnes conditions. C’est ce qu’on évoque aussi du côté de la Sonatrach pour expliquer le choix de Kaci-Saïd à lui confier le poste de manager général du club. A croire une source proche de la direction pétrolière, même si ses responsables ont jeté leur dévolu sur Kaci- Saïd, ce dernier, bien qu’il veuille mener une nouvelle expérience en tant que manager général, ne s’accrochera pas à ce poste s’il est contesté, et ce, après avoir eu écho que certains sont contre sa nomination à ce poste.

———————————-

Bouraba officiellement libéré

Hier matin, le joueur Tahar Bouraba, qui évoluait sous forme de prêt au CAB, a été convoqué par le président du conseil d’administration de la SSPA/MCA. Une fois sur place, le joueur a été informé par Boumella de la décision du club de se séparer de ses services. Ce qui aurait surpris le joueur. Bouraba, qui était marginalisé par Djamel Menad, a été prêté  au CA Batna. Le joueur, qui avait réussi à s’imposer avec sa nouvelle équipe, bénéficiait de la confiance de Fergani qui l’a souvent titularisé. C’est pour cette raison que Bouraba, qui a fait ses preuves ailleurs, ne s’attendait nullement à cette décision pour le moins arbitraire. En effet, d’autres joueurs qui ont fait banquette durant toute la saison au Mouloudia, et qui figuraient sur la liste des joueurs à libérer, ont été repêchés et feront donc partie de l’effectif du Mouloudia pour le prochain exercice.

Boumella lui a fait savoir que la décision a été prise par Kaoua

A croire une source digne de foi, on laisse entendre que Bouraba a juste voulu connaître les raisons qui ont poussé le Mouloudia à le libérer. C’est ainsi que Boumella lui a expliqué qu’il n’y était pour rien et que c’est l’ex-manager général du club, Abdenour Kaoua, qui avait pris cette décision, avant son départ. Un argument qui n’a en aucun cas convaincu Bouraba, car au Mouloudia, on laisse croire que la liste des joueurs à libérer relève des prérogatives d’Alain Geiger. Comment se fait-il donc que Bouraba ait été libéré, avant le retour de Geiger en Algérie ?

Le Mouloudia doit lui payer des indemnités

Maintenant que c’est le Mouloudia qui a pris la décision de se séparer de Bouraba, la direction du club doit lui payer des indemnités, lorsqu’on sait que le joueur est toujours sous contrat. Toutefois, on s’achemine vers la résiliation du contrat à l’amiable entre les deux parties, car même Bouraba veut maintenant changer d’air, surtout qu’il est convoité par plusieurs formations, après avoir réalisé une bonne phase retour avec le CAB.

Il est proche du CRB

Du moment qu’il ne jouera pas la saison prochaine au Mouloudia, Bouraba va étudier toutes les offres qui lui ont été faites par son manager Mohamed Merabet. Une source digne de foi nous a confié que le joueur est proche du CRB et que les négociations seront entamées au cours de cette semaine. Bien que le CAB souhaite garder Bouraba pour une autre saison, ce dernier souhaite évoluer dans un club de l’élite.

—————————————–

Walid Bouslimani intéresse  le Mouloudia

Le Mouloudia, qui met l’accent sur le recrutement d’un attaquant afin de renforcer sa ligne offensive, pourrait jeter son dévolu sur le joueur du Racing Club de Paris, en l’occurrence Walid Bouslimani. Ce jeune émigré, qui était la saison passée une pièce maîtresse dans l’échiquier de son équipe, est un attaquant de pointe qui peut jouer sur les deux flancs. C’est ce qui a pesé dans la décision du Mouloudia de penser à son recrutement. Une source digne de foi nous a confié que les responsables du vieux club algérois ont eu aussi de bons échos sur lui, c’est dire qu’il constitue une sérieuse piste pour le Doyen. Toutefois, la direction du Mouloudia attendait le retour d’Alain Geiger pour lui soumettre les CV qu’elle avait choisis pour recruter un attaquant et probablement un arrière gauche, lorsqu’on sait que Babouche sera sans aucun doute repêché, si sa suspension est levée.

Un billet d’avion lui sera envoyé si Geiger donne son accord

Selon la même source, on croit savoir que la direction du MCA, après le départ de Kaoua, a gelé l’opération recrutement. Maintenant si Geiger donne un avis favorable pour le recrutement d’un attaquant, une invitation sera envoyée à Bouslimani pour faire le déplacement à Alger. Lors des discussions entre le Mouloudia et le manager du joueur, ce dernier n’a pas trouvé d’inconvénients à ce que son joueur fasse des essais, car même en France, on soumet parfois des joueurs à une période d’essai.

L’expérience réussie des joueurs émigrés l’encourage à jouer en Algérie

Bien que Bouslimani ait des touches, même avec des clubs de Ligue 2 française, il n’est pas contre l’idée de jouer en Algérie, afin qu’il puisse relancer sa carrière. En fait, la réussite de certains joueurs émigrés en Algérie qui ont même décroché une place en sélection nationale, à l’image de Lemouchia et Cédric, l’a encouragé à tenter sa chance en Algérie. Reste maintenant à savoir quelle sera la décision du staff technique du Mouloudia, car il se pourrait que Geiger opte pour la piste africaine, du moment que les pensionnaires d’El Achour vont mettre à sa disposition tous les CV qui ont été déjà envoyés à Kaoua, l’ex-manager général.

—————————————

Belaïd : «J’ai signé Mouloudia, pas avec Kaoua !»

«Après avoir passé quelques jours de repos chez moi, je reviens pour entamer ma préparation avec le Mouloudia. Certes, c’est M. Kaoua qui m’a fait venir au Mouloudia et j’aurais aimé le rencontrer une nouvelle fois, mais son départ ne remet en aucun cas mon engagement avec le MCA, car j’ai signé avec le Mouloudia, pas avec Kaoua. Le plus important pour nous, c’est de préparer la nouvelle saison», dira Habib Belaïd.

«A Paris, j’ai découvert que le Mouloudia est un club pas comme les autres»

«En plus de l’engouement des supporters ici à Alger, même à Paris, j’ai découvert la popularité de ce grand club qui n’est pas comme les autres. Je sais que l’équipe sera sous pression. Pour ma part, je veux gagner un titre pour ma première saison au MCA. La concurrence ne m’a jamais fait peur, car même s’il y  a trois autres défenseurs centraux, je pense que c’est le minimum dans une équipe de football», a conclu le néo-Mouloudéen.

————————————

Michael Fabre : «Si Chaouchi revient, ça ne me dérangera pas !»

«Vous me posez la question sur un éventuel retour de Chaouchi. Je tiens à vous dire que je ne peux rien dire à ce sujet, car je ne connais pas les règlements. Et puis, son retour ne me dérangera pas. Il y a même un deuxième gardien qui voudra prouver ses qualités. Ce qui est logique. En tout cas, il y aura de la concurrence, ce qui est une bonne chose pour l’équipe. Maintenant, on va préparer notre saison et je pense que les six prochaines semaines nous suffiront pour être prêts à la reprise du championnat. Je sais que les supporters attendent beaucoup de leur équipe cette saison.»