Manifestement, les Chnaoua sont plus concentrés sur cette demi-finale de Coupe d’Algérie face à l’Entente de Sétif, alors qu’il y a ce match de championnat contre la JSK qui vient s’intercaler. Un clasico d’une importance capitale pour les hommes de Menad qui doivent impérativement se remobiliser pour ce rendez-vous, après avoir livré un match plein contre le CSC. Sachant que la qualification en Ligue des champions est l’une des priorités du club et des responsables de Sonatrach, il est impératif pour le Doyen de poursuivre sa marche en avant, surtout qu’on est en train d’aborder la dernière ligne droite. Autant dire que le Mouloudia a trois bonnes raisons de battre ce samedi la JSK dans son antre du 5-Juillet.
Une victoire pourrait permettre au MCA de se hisser à la 2e place
Dans la quête de cette deuxième place et voire même plus, le Mouloudia doit rester concentré pour enchaîner une nouvelle victoire à domicile. Il faut dire que perdre des points au 5-Juillet aura des conséquences fâcheuses au classement général. Battre la JSK pourrait permettre au Doyen de se hisser à la seconde place, aux côtés de l’USMH qui aura dans le même temps un périlleux déplacement à négocier face au MCO, actuellement plus que jamais menacé par la relégation. C’est dire que les hommes de Menad ont la possibilité de revenir totalement sur les Harrachis et même sur l’Entente de Sétif. Le futur adversaire du MCA en Coupe d’Algérie aura lui aussi un match très compliqué à livrer au stade du 20- Août contre une équipe du CRB très revancharde. C’est dire tous les enjeux de cette 25e journée au cours de laquelle le MCA pourrait réaliser la bonne affaire du week-end.
Un faux pas hypothéquerait toutes ses chances de se qualifier en C1
Bénéficiant d’un calendrier favorable, le Mouloudia a la voie toute tracée pour terminer la saison sur la deuxième marche du podium. N’ayant que trois points de retard sur l’USMH qui jouera à Bouakeul, ce week-end, un faux pas du Mouloudia conjugué à une grosse performance des Harrachis sera une catastrophe pour le vieux club algérois. En effet, sur le plan arithmétique, le MCA pourrait alors accuser un retard de quatre voire six points, ce qui pourrait hypothéquer toutes ses chances de se qualifier en Ligue des champions. D’où l’importance de gagner ce samedi contre les partenaires de Mokdad.
Gagner pour bien préparer la demi-finale
Le volet psychologique aura aussi son importance lors de ce Clasico, car il ne faut pas non plus oublier que cette affiche intervient, une semaine avant une demi-finale contre l’Entente de Sétif. Et pour l’aborder dans les meilleures dispositions psychologiques, il faudra impérativement s’imposer, car il n’y a que la victoire qui puisse maintenir le club dans cette bonne dynamique. Le MCA se retrouve dans la même situation d’il y a dix jours, lorsqu’il allait recevoir les Hamraoua, au 5-Juillet. Un cas de figure que le MCA avait parfaitement négocié, ce qui lui a permis d’aborder avec un moral au beau fixe la rencontre face au CSC. Perdre cette rencontre face à une équipe de la JSK en difficulté pourrait briser le moral des troupes qui seront dès lors envahis par le doute et les incertitudes. Réussir donc d’une pierre deux coups serait le leitmotiv des camarades de Chaouchi qui sont appelés à sortir le grand jeu face aux Canaris qui viendront à Alger pour jouer les trouble-fête.
Et c’est justement sur l’aspect psychologique que le staff technique devra axer son travail lors des deux prochaines sessions, car on connaît la fragilité mentale du joueur algérien, en général, qui a tendance très vite à tomber dans l’euphorie, après une victoire retentissante. Et c’est cet excès de confiance qui avait coûté cher au Mouloudia lors de la première journée de la phase retour, lorsque le WAT était parvenu, à la surprise générale, à damer le pion aux Vert et Rouge au 5-Juillet. Pour Djamel Menad et Omar Ghrib, ce scénario ne doit en aucun cas se répéter, sous peine de tout perdre, alors que le club est si près du but.
Hadj Aïssa : «Je ferai tout pour rejouer à l’occasion du match de championnat face à Sétif»
Depuis sa venue au club, beaucoup a été dit ou écrit sur Lazhar Hadj Aïssa. L’ex-coqueluche des Sétifiens nous parle de son état de santé et de son retour à la compétition qui pourrait intervenir lors du match de championnat face à l’ESS.
Alors Lazhar, comment est votre état de santé ?
Je m’améliore au fil des jours. Je suis actuellement un programme de renforcement musculaire. Cela fait déjà quelques jours que j’ai entamé le travail dans une salle de gym. Je peux vous dire que je me sens beaucoup mieux par rapport à la dernière fois que je vous ai parlé. J’ai de meilleures sensations, ce qui est encourageant pour la suite des événements.
Pourtant vous avez programmé, il y a quelques jours de cela, votre retour aux entraînements ?
Effectivement, je devais reprendre, il y a quelques jours, mais après avoir passé une échographie, mon médecin traitant m’a conseillé de différer mon retour, par précaution. Et c’est ce que j’ai fait, car je n’ai nullement envie de rechuter. Je veux prendre tout le temps qu’il faudra pour me rétablir de façon définitive. Je veux me donner les moyens d’y arriver. C’est aussi simple que cela.
Quand comptez-vous reprendre avec le groupe ?
D’ici à la fin de la semaine, je tâcherai de reprendre le travail avec mes partenaires. Cela dit, c’est en solo que je dois bosser encore. Vous savez, j’ai envie de reprendre la compétition, mais je ne dois pas précipiter les choses, au risque de rechuter, ce qui serait fatal pour moi.
Est-ce que vous avez discuté de votre situation avec Menad ?
J’ai dernièrement discuté avec le coach et le préparateur physique, Sayeh, qui m’ont remis un programme que je suis en train de suivre d’ailleurs.
Face à cette absence prolongée, des rumeurs ont fait état d’une résiliation de contrat ?
Tout ce qui a été dit n’est que simple rumeur. Jusqu’à preuve du contraire, je suis au Mouloudia et je compte bien respecter mon contrat à la lettre, si bien sûr on voudra de moi. D’ailleurs, dès mon retour au travail avec l’équipe, je m’entretiendrai avec le président du conseil d’administration, Amrouche, pour voir de quoi il en retourne. Mais je tiens à préciser que toute cette histoire de résiliation de contrat n’est que pure spéculation et le fruit imaginaire de certaines personnes qui veulent me nuire.
Avez-vous suivi le match de coupe entre votre équipe et le CSC ?
Absolument. Je félicite, à cette occasion, mes camarades pour le match qu’ils ont fourni. Ils étaient solides face à une grosse équipe. Ils ont réussi à marquer trois buts dans une rencontre aussi compliquée. Cela démontrée de la qualité de cette équipe qui a tout pour atteindre la finale.
Et que dire de l’ambiance qui régnait au stade olympique ?
C’était extraordinaire. Je n’en croyais pas mes yeux. Je ne pensais pas que cette affiche allait se jouer devant un stade archicomble, surtout que ce n’était pas une finale. J’ai été abasourdi par l’affluence nombreuse. Cela fait très longtemps que je n’avais pas vu cela. C’était très impressionnant. J’imagine ce que les joueurs ont dû ressentir comme émotion sur le terrain.
Il y aura une demi-finale entre le MCA et l’ESS, votre ancien club. Que vous inspirent ces retrouvailles ?
Ce sera une très belle affiche, très indécise. Mais j’ai vu aussi le match entre le CRB et Sétif. Et je peux vous dire que si le Mouloudia reproduit le même match que face au CSC, personne ne pourra l’arrêter, même pas Sétif. L’équipe a tout pour atteindre la finale, à condition bien sûr de mettre la même intensité dans le jeu.
A quand votre retour à la compétition ?
Je vais travailler d’arrache-pied. Je ferai tout pour être prêt pour le match de championnat contre Sétif que j’aimerais bien jouer. Ce serait ma réponse à ceux qui ont dit que j’étais fini et que c’était la fin de ma carrière. En venant au Mouloudia, j’avais affiché mes ambitions de gagner des titres. Et je compte bien tenir ma promesse.
Qu’avez-vous à dire aux Chnaoua qui attendent votre retour avec impatience ?
Je leur dis tout d’abord de me pardonner, car j’ai tardé à revenir. Ce sont des choses qu’on ne maîtrise pas. Il faut que les Chnaoua se montrent patients avec moi. Et je promets que dès mon retour, je me rachèterai et je leur ferai oublier tout ce temps perdu.
Menad : «Il faut vous focaliser sur le match
de la JSK avant celui de la coupe»
Avant le coup d’envoi de la séance d’hier, Djamel Menad a tenu à mettre en garde ses joueurs contre tout excès de confiance : «Je tiens tout d’abord à vous féliciter pour votre qualification face au CSC. Maintenant, il faut tourner la page et se concentrer sur cette rencontre face à la JSK qui est capitale pour nous. Nous devons focaliser toute notre énergie sur cette rencontre avant la demi-finale de la coupe que nous préparerons en temps voulu.»
Chaouchi reprend et rassure les Chnaoua
Après avoir provoqué quelques frayeurs lors du match de coupe, Fawzi Chaouchi a repris hier le plus normalement du monde. Le dernier rempart mouloudéen a travaillé sans ressentir la moindre douleur. Très rassurant pour Djamel Menad et les Chnaoua en prévision du Clasico prévu pour samedi prochain au 5- Juillet, Chaouchi sera donc apte à jouer la rencontre face à son ancien club.
Une cinquantaine de supporters à la reprise
La reprise du travail a eu lieu hier à l’annexe du 5-Juillet en présence d’une cinquantaine de fans curieux de suivre le déroulement des événements. Les supporters en question ont tenu à saluer et encourager leurs idoles afin qu’ils persévèrent sur cette voie.
Les joueurs se sont rendus au domicile du supporter décédé
A la fin de la séance de travail, staff technique, joueurs et dirigeants se sont rendus tous au domicile du supporter décédé lors du quart de finale de la Coupe d’Algérie. Résidant à Saoula, les Mouloudéens ont tous débarqué dans la commune afin de présenter leurs condoléances à la famille du défunt. Un geste qui montre toute la solidarité des joueurs avec leurs supporters qui étaient 60 000 à avoir investi les travées du 5-Juillet vendredi dernier.