«Je suis d’accord pour affronter l’Entente à Bologhine»
Lors de cette reprise abordé avec un moral au beau fixe, après les turbulences qui ont secoué le club ces derniers jours, Kamel Mouassa s’est présenté hier au micro d’El Heddaf TV, pour nous parler de ce match de Coupe de la CAF et de cette décision de recevoir l’Entente de Sétif au stade de Bologhine. «Je suis d’accord pour disputer la demi-finale de la Coupe d’Algérie au stade de Bologhine. Et même si on manque de répères dans ce stade, il ne faut pas oublier qu’on s’entraîne actuellement à Aïn Benian, sur du synthétique. Nous avons réalisé de bons résultats à Bologhine, ce qui n’est pas le cas au stade du 5-Juillet où les joueurs nourrissent un certain complexe. Et pour être franc avec vous, je préfère de loin jouer à Bologhine devant 15.000 spectateurs qu’au 5-Juillet dans un stade vide qui peut accueillir 80.000 places», a-t-il affirmé.
«On critique la programmation, nous aussi on a été pénalisés lorsqu’on n’a pas joué pendant plus d’un mois»
Au sujet de cette programmation qui fait déjà jaser, surtout les équipes qui vont devoir marquer un arrêt d’un mois, avant de replonger dans la compétition, Mouassa a un avis à ce propos : «On critique la programmation. Mais nous aussi on a été pénalisés lorsqu’on n’a pas joué plus d’un mois, à cause d’une longue trêve hivernale. Cela a eu pour effet de couper notre élan. On a été confrontés à cela, maintenant c’est le même cas pour les autres équipes. A chacun son tour.»
«On va axer sur la récupération tout en espérant récupérer nos blessés»
Pour parfaitement négocier ce calendrier démentiel qui se présente au Mouloudia dans les prochaines semaines, Kamel Mouassa semble avoir trouvé le mode d’emploi. «Nous allons tout faire pour parfaitement négocier cette cadence infernale qui nous sera proposée dans les prochains jours. On va bien évidemment axer notre travail sur la récupération, tout en espérant récupérer nos blessés, afin d’avoir tout le monde sous ma coupe car le turn-over sera de rigueur pour pouvoir jouer sur les trois fronts car on reste la seule équipe encore engagée sur trois tableaux.»
«La charge ne me fait pas peur car mes joueurs y sont préparés»
Avec des joueurs préparés psychologiquement à enchaîner les matches avec une moyenne d’une rencontre chaque trois jours, Mouassa est loin de redouter le calendrier qui est proposé à ses troupes. «La charge ne me fait pas peur. Bien au contraire, mes joueurs sont préparés mentalement et physiquement à relever le défi.»
«Mon objectif est d’assurer la qualif’ dès le match aller à Dar Essalem»
Malgré la solidité de son futur adversaire qui est d’un calibre supérieur au Bechem United et le FC Renaissance, l’enfant de Guelma ne cache pas son désir de réaliser un coup d’éclat en terre tanzanienne. C’est devenu le leitmotiv du technicien qui veut faire un grand pas vers la qualification dès la première manche. «C’est vrai qu’on ne connaît pas grand-chose sur notre futur adversaire qui est d’un niveau supérieur à nos deux précédents adversaires. Je ne vous cache pas que mon objectif est d’assurer la qualification à la phase de poules dès le match aller à Dar Essalem. On fera tout pour inscrire ce fameux but à l’extérieur», a-t-il annoncé.
«Pour moi, la Coupe de la CAF est la compétition la plus difficile du continent»
Ayant déjà remporté cette compétition avec la JSK, Mouassa affirme que la Coupe des confédérations est d’un niveau relevé. «Moi je considère que la Coupe de la CAF comme la compétition la plus difficile du continent. Elle est compliquée car on trouve des équipes qui ont gagné le championnat et des clubs qui ont terminé deuxièmes, sans oublier ceux qui ont remporté la coupe. C’est aussi pour cela qu’il n’y a eu qu’un seul club qui l’a remportée, en l’occurrence la JSK, et 3 fois consécutivement.»
«C’est important pour nous de récupérer Seguer surtout que Mansouri est suspendu»
Le premier responsable de la barre technique se réjouit du retour de Mohamed Seguer aux affaires du club. Décisif face au Bechem United, l’expérience de Seguer sera d’un grand secours à sa formation. «Il est très important pour nous de récupérer Seguer qui sera opérationnel pour ce match aller, surtout que Mansouri est suspendu pour cumul de cartons. Nous avons besoin d’un joueur comme Seguer lors de cette double confrontation et de nos prochains rendez-vous.»
«Le championnat reste jouable pour le MCA et l’USMA aussi»
Mouassa refuse d’abdiquer, estimant que la course au titre est loin d’être jouée. Pour le technicien, le Mouloudia a encore des chances d’accrocher la plus haute marche du podium. «Je le dis et je le répète, le championnat reste jouable. Certes, Sétif a une avance conséquente mais tout reste possible pour le Mouloudia et les autres clubs encore en course pour le sacre final, à l’instar de l’USMA. N’oublions pas que nous avons encore trois matchs en retard, ce qui change totalement la donne.»
«On peut gagner face au MCO à Oran et contre la JSS à Béchar, aucune équipe n’est imbattable»
Gagner les matchs en retard devient alors une condition sine qua non pour revenir dans la course au titre. Seulement, il y a deux déplacements périlleux à Oran et surtout à Béchar où le Mouloudia s’est incliné à trois reprises. Pour Mouassa, aucune équipe n’est imbattable. «On peut gagner face au Mouloudia d’Oran au stade Zabana. On est capables aussi de l’emporter contre la JSS à Béchar. Moi, je pars du principe qu’aucune équipe n’est imbattable. C’est aussi cela le charme de ce sport car on ne peut jamais jurer de rien tant qu’on n’a pas joué», nous a-t-il déclaré avec un certain optimisme.
«Certains anciens entraîneurs n’ont pas le droit de critiquer deux grands clubs comme le MCA et la JSK»
Sans vouloir citer de nom, Mouassa semblait outré par les critiques lancées par certains anciens coachs à l’encontre du Doyen et de la JSK. «Ce qui me sidère le plus, c’est que d’anciens entraîneurs s’attaquent à deux emblèmes du football national qui sont le Mouloudia et la JSK. On n’a le droit de critiquer les joueurs mais pas deux grands clubs qui ont marqué l’histoire du football national et continental. Ils savent mieux que quiconque que ça arrive que des clubs traversent un passage à vide. Personne n’est à l’abri d’une défaillance.»
«La colère des Chnaoua est légitime, mais ils doivent savoir qu’on a besoin d’eux pour atteindre nos objectifs»
Mouassa a tenu à s’adresser aux supporters du club qui avaient pris cette décision de boycotter le quart de finale, en signe de mécontentement. «La colère des Chnaoua est légitime. Ils sont en droit de se mettre en rogne contre leur équipe. Mais ils doivent savoir qu’on a besoin d’eux pour atteindre nos objectifs à la fin de la saison. Je suis persuadé qu’ils reviendront en force lors de nos prochains matchs.»
«Je ferai tout mon possible pour rendre heureux nos supporters à la fin de la saison»
En conclusion, le natif de Guelma promet, au micro d’El Heddaf TV, de tout faire pour procurer de la joie aux fans du club. «Je tiens à dire ici devant vous que je vais tout faire en mettant toutes mes connaissances pour rendre heureux nos supporters à la fin de la saison», dira le coach du vieux club algérois.
«En le voyant jouer, Karaoui me donne l’impression d’être un arrière gauche de métier»
«Je tiens à rendre un hommage vibrant à Karaoui qui a été extraordinaire. En, le voyant jouer, il me donne l’impression d’être un arrière gauche de métier. En dirait que cela fait dix ans qu’il évolue à ce poste. Et puis, il est professionnel. Lorsque je lui ai demandé de rendre service à l’équipe, il n’a pas hésité une seule seconde à se sacrifier pour la bonne cause. En plus du talent, il y a l’état d’esprit irréprochable du joueur.»
«Avec Chita et Mansouri, Cherif El Ouazzani représente l’avenir du Mouloudia »
«Personnellement, je ne suis pas surpris du tout du niveau affiché par Chérif El Ouazzani. C’est élément très talentueux. Seulement, dans son poste, il y a des joueurs d’expérience. Et souvent, je préfère privilégier ce facteur dans des matches très importants. Mais avec Chita et Mansouri, Chérif El Ouazzani représente l’avenir du Mouloudia, je n’ai aucun doute la dessus.»
«Satisfait pour une première, mais je sais que Gourmi fera nettement mieux à l’avenir»
«On ne peut pas juger Goumi qui disputait son premier match comme titulaire de surcroît lors d’un quart de finale. Dans l’ensemble, je suis satisfait de sa production. Mais je sais qu’il fera nettement mieux à l’avenir.»
«Au niveau de l’état d’esprit, Bouhenna est la référence de l’équipe»
«Ce n’était pas facile pour lui d’accepter de rester sur le banc durant six mois sans avoir une chance de jouer. Bien d’autres joueurs à sa place auraient fini par lâcher prise. Mais pas Bouhenna qui a su saisir l’occasion pour s’imposer. Il a prouvé qu’il avait du caractère et qu’il très fort mentalement. Au niveau de l’état d’esprit, il est certain qu’il constitue la référence pour le groupe.»
«Nekkache est un très bon joueur, il lui manque un but pour se libérer totalement»
«Nekkache reste un très bon joueur qui a des qualités. Le problème de Hichem, c’est qu’il fait actuellement un blocage au niveau psychologique. Il lui manque un but pour se libérer totalement. J’espère qu’il parviendra le plus tôt possible surtout que le calendrier s’annonce démentiel afin qu’il puisse rapidement se lâcher.»