Depuis avant-hier soir, Alain Michel se trouve auprès de sa famille chez lui en France. Injoignable depuis deux jours, l’ex-entraîneur du Mouloudia, même s’il a refusé de polémiquer, a cependant répondu aux accusations de Nourredine Zekri qui a critiqué ouvertement son travail qu’il avait accompli en Espagne. A ce propos, sans vouloir se montrer très virulent pour ne pas porter atteinte à l’équipe surtout en cette période crise, il rétorquera : «Ecoutez, j’ai lu sur la presse les critiques qui m’ont été destinées. Sincèrement, je ne veux pas entrer dans la polémique pour ne pas porter atteinte à l’équipe surtout en cette période de crise. Le fait de partir ne m’octroie pas le droit de critiquer le club.
Mais je tiens tout de même à dire une chose : on connaît tous les faiblesses et les limites de chaque joueur. Je ne vais pas m’étaler là- dessus, afin de ne pas donner plus d’indications pour les futurs adversaires du Mouloudia. Mais lorsqu’on accepte de driver une équipe, au lieu de critiquer les joueurs, il faudrait accepter de travailler avec eux, car il n’y a pas d’autre solution. Il faut faire avec les moyens du bord.»
«Avec deux récupérateurs, la défense du Mouloudia a été très fragilisée»
Lors de ce dernier mois, Michel n’avait cessé de déclarer qu’il était très difficile, vu la qualité du groupe, de se produire avec un ou deux récupérateurs. C’est ce qui explique les choix du coach français qui avait fait du trio Daoud-Bouchema-Koudri le maillon fort de son dispositif défensif. «Vous savez, avec les qualités de l’équipe actuelle, il est très difficile de se produire sans trois récupérateurs.
En optant pour un jeu plus offensif, on dégarnit automatiquement son milieu de terrain, surtout au niveau de la récupération et cela a pour effet de fragiliser une défense qui manque cruellement de vitesse et de rapidité. On dit que l’équipe est très limitée, mais je le savais, seulement il fallait faire avec en tentant de trouver des schémas qui favorisent la meilleure expression possible de l’équipe.»
«Nous avons accepté le stage en Espagne parce qu’il ne coûtait rien au club»
Au sujet de ce fameux stage en Espagne que Zekri a vivement critiqué après la fin du match contre le Dynamos en disant : «Je m’interroge sur ce qu’ont fait les joueurs en Espagne.» Michel a répondu aux critiques de l’ex-technicien de l’Entente : «Il ne faut pas se leurrer. Si nous avons accepté ce stage en Espagne, c’est parce qu’il n’a rien coûté au club. Nous avons tout fait pour ne pas laisser passer une telle opportunité. C’est le sponsor du club qui s’est chargé des dépenses. De ce fait, nous avons dû improviser, car nous avons effectué ce regroupement entre le match aller et retour contre le Real de Bangui.»
«En Espagne, il fallait faire très attention car je n’avais que 12 joueurs de disponibles pour affronter Bangui»
Toujours à propos de ce regroupement à Alicante qui est au centre de cette polémique lancée par Zekri, Michel précise : «En Espagne, il fallait qu’on fasse très attention, car je n’avais que 12 joueurs de disponibles pour affronter le Real de Bangui à Alger. On n’avait pas le choix, il fallait partir mollo, sinon je n’aurais même pas eu assez de joueurs pour disputer la rencontre retour de la Ligue des champions que nous avons abordée avec 13 joueurs seulement. Dans un tel contexte, on ne pouvait faire mieux.»
«Les aspects psychologique et physique sont indissociables»
Toujours se défendant contre les critiques qui ont été formulées à son encontre, Alain Michel nous a confié : «On parle du déficit physique des joueurs mais il ne faut pas aussi oublier que les aspects psychologique et physique sont indissociables. Quand les résultats ne suivent pas, le moral prend un coup et ça se répercute sur l’aspect physique.»
«Statistiquement, c’est très difficile de remonter un handicap de trois buts en Ligue des champions»
Et lorsqu’on a posé la question à Michel au sujet des chances des Vert et Rouge en prévision de ce match retour contre le Dynamos de Harare, il s’est voulu très sceptique : «Il faut savoir que statistiquement, c’est très difficile de remonter un handicap de trois buts, surtout dans une compétition comme la Ligue des champions. Maintenant, il faut rester optimistes, sinon il ne sert à rien de jouer ce match retour. Il faudra sortir un gros match durant quatre-vingt-dix minutes, si le Mouloudia veut atteindre le stade des huitièmes de finale.»
«Je compte revenir dans dix jours pour régler ma situation»
Avant de conclure, il était logique qu’on aborde avec Michel la régularisation de sa situation financière. Raison pour laquelle il a retardé son départ pour la France jusqu’à avant-hier : «J’ai été partiellement régularisé, il reste donc des détails à régler. Je dois d’ailleurs revenir à Alger dans dix jours pour assainir de façon définitive ma situation financière. En attendant, je profite de ces quelques jours auprès de ma famille pour me reposer.»
——————————————————————
Allache (directeur sportif de l’USMA) :«Pour l’instant, aucune demande
Dès la fin du match face au Dynamos, Omar Ghrib, rejoint quelques heures plus tard par Nourredine Zekri, avait déclaré vouloir jouer le match retour au stade Omar-Hamadi. Mais cette volonté de recevoir les Zimbabwéens à Bologhine doit avoir l’aval de la direction de l’USMA. Voulant connaître la position des responsables du club de Soustara, nous avons pris attache avec le directeur sportif des Rouge et Noir, Salah Allache, qui nous dira : «Nous avons pris connaissance comme tout le monde dans la presse de la volonté du Mouloudia de jouer le match retour de la Ligue des champions à Bologhine. Au moment où je vous parle, nous n’avons reçu aucune demande officielle de nos voisins du Mouloudia.»
«La décision de laisser le MCA jouer à Bologhine sera prise par le conseil administratif du club»
«Et même lorsqu’on recevra une demande officielle, la décision de laisser le MCA jouer à Bologhine sera prise par le conseil administratif qui se réunira pour en débattre et trancher, même si la demande sera formulée par la FAF», a précisé le responsable usmiste.
Babouche a voulu acheter le soulier de Christiano à 520 euros
Alors qu’il faisait du shopping, Réda Babouche a eu le coup de foudre pour un soulier de foot de la célèbre marque américaine Nike. Le seul hic, c’est le prix du soulier qui faisant 520 euros qui a incité Babouche à se rétracter. En effet, pour les vendeurs du magasin, ce soulier représente le dernier cri de la maison américaine. Et c’est Christiano Ronaldo qui joue avec cette paire de sport. Les joueurs amoureux du Barça étaient contents et soulagés de voir que leur capitaine n’a pas cédé à la tentation en achetant le soulier en question.
Dîner dans le salon d’honneur
Avant de s’envoler vers Le Caire, la délégation mouloudéenne a dîné au salon d’honneur de l’aéroport qui est réservé exclusivement aux passagers transitaires.
CABBA-MCA à huis clos
Le Mouloudia devra affronter le CABBA à Bordj Bou Arréridj, à huis clos, en raison de la lourde sanction qui a été infligée par la commission de discipline au club des Hauts Plateaux. Une aubaine pour le Mouloudia de réussir un bon résultat hors de ses bases.
Le Mouloudia affrontera le Dynamos le 3 avril à Bologhine
Même si la désignation du stade de Bologhine n’est pas encore officielle, le Mouloudia affrontera le Dynamos en match retour le dimanche 3 avril, à 18h, au stade Omar- Hamadi. C’est en tout cas le vœu des pensionnaires de Chéraga.
Zekri découvre la personnalité de ses joueurs
Durant toute cette longue attente, Nourredine Zekri a profité de cette occasion pour mieux connaître ses joueurs. Et le fait de voir leur comportement en dehors des terrains lui a permis d’avoir certaines indications sur l’état d’esprit de chacun. C’est donc en fin psychologue que Zekri a essayé de décortiquer les gestes et les comportements des uns et des autres durant la période de transit.
Houasnia dirigera JSMB-MCA
C’est Houasnia qui dirigera le match de coupe de ce vendredi entre la JSMB et le MCA qui est programmé à 15 h au stade de l’Unité Maghrébine. Il sera épaulé par Boulekrinet et Badache.
Une expédition de 33 heures pour faire Harare-Alger
Ce long périple pour regagner le pays s’apparente à une expédition digne du Safari. En effet, il aura fallu aux camarades de Babouche 33 heures pour faire Harare-Johannesburg-Le Caire-Alger. De quoi donner le tournis aux joueurs qui ont passé au total 66 heures dans le ciel africain. Toute une semaine pour disputer un match aller de Ligue des champions alors que sur le Vieux continent, 48 heures suffisent à une équipe pour disputer une rencontre de Coupe d’Europe. De quoi relancer le débat sur la nécessité de changer le système de compétition, comme l’avait préconisé Zekri en s’attaquant même au président de la CAF, Issa Hayatou, pour son favoritisme envers les formations de l’Afrique noire.
Douze heures de transit à Johannesburg puis trois heures au Caire, il y a de quoi épuiser une équipe surtout lorsqu’elle ne dispose pas d’un vol spécial. A leur arrivée au pays, les Sofiane, Mokdad, Bouchema et Babouche, pour ne citer que ceux-là, avaient les pieds en compote. C’est cette fatigue découlant d’un si long voyage qui fait naître beaucoup de crainte chez Zekri. Le coach mouloudéen a peur que son groupe ne parvienne pas à se remettre à temps physiquement pour le match de coupe qui approche à pas de géant. D’ailleurs, dans un souci de gain de temps, Zekri a commencé à préparer son match de coupe durant le vol Le Caire-Alger. Chaque minute qui passe à son importance, nous a fait savoir Zekri qui ne dispose que de deux jours pour remettre d’aplomb ses troupes.
Amroune et Daoud de Harare à Sidi Moussa
Les deux internationaux olympiques du Mouloudia, Mohamed Amroune et Farid Daoud, ne seront pas au bout de leurs peines à leur arrivée au pays. En effet, les deux joueurs doivent se rendre à Sidi Moussa pour le stage avec les U23 dirigé par Azzedine Aït Djoudi. Autant dire que les deux Mouloudéens risquent de vivre un très gros contrast dans les heures qui viennent.