MCA :Michel-Menad, des retrouvailles sur fond de revanche

MCA :Michel-Menad, des retrouvailles sur fond de revanche

Au-delà des enjeux de ce match entre la JSMB et le MCA, c’est une guerre sans merci sur le plan tactique que se livreront sur le banc de touche Djamel Menad et Alain Michel. Ce sera les retrouvailles de deux techniciens aux destins croisés que tout oppose, mais qui auront à cœur de mener leur équipe vers la victoire finale.

Michel : «J’ai battu Menad lorsqu’il était au CRB par 4 à 0»

Comment se présente ce match face au Mouloudia, votre ancien club ?

Le plus normalement du monde, même si je reconnais que c’est toujours très spécial de se retrouver face au Mouloudia, car je ne peux oublier les bons moments passés dans ce club avec comme point d’orgue ce titre décroché en 2010.

Après une séparation difficile, êtes-vous animé par un esprit de revanche avant de recevoir le MCA ?

Pas du tout. J’ai gardé de très bons rapports, que ce soit avec les joueurs, les dirigeants ou les supporters. Jusqu’à maintenant, lorsque je suis à Alger, je me fais interpeller par les supporters du Mouloudia.

Connaissant bien le MCA, vous devez avoir votre petite idée sur la manière de contrer cette équipe ?

(Sourire) Eh bien, je la garderai pour mes joueurs. Cela dit, tout le monde connaît tout le monde dans le monde du foot. Toutefois, j’avoue que j’ai ma petite idée sur les points forts et les faiblesses de cette équipe du MCA qui a beaucoup changé. Mais je serai très content de revoir ceux qui étaient sous ma coupe, comme Besseghier, Babouche, Daoud et bien d’autres, sans oublier ceux de la JSMB, comme Kacem, Bachiri et Ouali.

On imagine que vous allez tout faire pour gagner ce match ?

C’est la deuxième fois que je me retrouve face au MCA. La saison passée, c’était à Bologhine. Nous avons obtenu le point du nul. Cette fois-ci, nous devons aborder le week-end avec 13 points et cela passe bien évidemment par une victoire. A nous d’enflammer le match pour mettre à mal notre adversaire.

Le fait d’avancer le match à vendredi et de jouer sans Cédric est-il pénalisant pour vous ?

Que ce soit samedi ou vendredi, cela ne change rien à mon programme. Concernant Cédric, c’est un gardien qui est en train de réussir un début de saison extraordinaire, comme l’était Zemmamouche au MCA en 2010. Mais nous avons aussi Djabarat qui a l’expérience pour gérer ce genre de match.

Ce match sera aussi marqué par votre guerre tactique que vous allez livrer avec Menad qui lui aussi fut l’entraîneur de la JSMB…

Il ne reste que quatre à cinq joueurs qui étaient sous la coupe de Menad. La JSMB a beaucoup changé depuis le départ de Menad pour qui j’ai beaucoup de respect. On s’est retrouvés face-à-face à quelques reprises. Je reste d’ailleurs sur une victoire 4 à 0 en championnat la saison passée, lorsqu’il était entraîneur du CRB. Mais bon, aucun match ne ressemble à un autre.

Est-ce qu’en cas de victoire ce vendredi, on parlera déjà du titre ?

Pas du tout. Si nous parvenons à virer au mois de novembre dans la même zone, on pourra alors parler du titre. Il faut prendre match par match, comme je l’avais fais avec le Mouloudia en 2010, ensuite on improvisera.

———————————-

Menad : «Je lui donne RDV ce vendredi pour une revanche»

A peine nommé entraîneur du Mouloudia qu’il va falloir disputer un match très particulier face à la JSMB…

C’est sûr que ce sera un match très spécial, car j’ai passé presque six ans dans ce club avec lequel j’ai réussi de bons résultats. D’ailleurs, j’entretiens encore de très bons rapports avec tout le monde à Béjaïa.

Ce sera un atout pour vous d’affronter une équipe que vous connaissez sur le bout des doigts…

Il est évident que je connais les points forts et faibles de cette équipe, même si depuis mon départ, la JSMB a beaucoup changé.

Vous allez affronter le leader du championnat, probablement sans Chaouchi blessé. Ce sera un lourd handicap…

Nous allons attendre ce mercredi pour trancher, car Chaouchi a bénéficié de trois jours de repos en raison d’une blessure. Nous avons Djemili qui a toutes les qualités pour assurer l’intérim.

Concernant le cas Hachoud, qu’en est-il au juste ?

Jusqu’à preuve du contraire, Hachoud fait partie de l’effectif du Mouloudia. A partir de là, je compte sur lui pour ce match. Il n’y a aucun souci. Vous savez, moi je ne me réfère pas aux noms des joueurs pour faire mon choix, mais sur leur forme du moment.

Pour ce match, vous serez aussi face à Michel qui reste sur une retentissante victoire contre vous lorsque vous étiez au CRB la saison passée. C’est peut-être pour vous l’heure de la revanche…

Certes, j’avais perdu 4 à 0 à Béjaïa avec l’équipe C, car nous avions le match de Coupe d’Algérie face au CSC à préparer. Et c’est pour cela que j’avais aligné une équipe remaniée et très inexpérimentée. D’où cette large défaite, mais je donne rendez-vous à Michel ce vendredi et là, ce sera une toute autre paire de manches. Ce ne sera pas la même physionomie de match.

Vous sembliez bien déterminé à faire quelque chose de positive…

Je suis confiant et je suis persuadé que nous parviendrons à déjouer tous les pronostics car personne ne donne cher de notre peau. C’est la JSMB qui part ce vendredi avec les faveurs des pronostics, à nous donc de les démentir.

————————————————

Il aura officiellement lieu à Hammam Bourguiba

Le stage de préparation après le match de l’USMBA

Afin de répondre au vœu de Djamel Menad qui souhaite effectuer un stage de préparation à l’étranger, Omar Ghrib a pris la décision pour qu’il se déroule en Tunisie, exactement à Hammam Bouguiba. Ce n’est pas la première fois que le Mouloudia effectue un stage sur ce site qui dispose de toutes les commodités nécessaires, notamment les moyens de récupération. Djamel Menad, qui connaît aussi les lieux, a jeté son dévolu sur Hammam Bourguiba, lui qui avait la possibilité aussi d’effectuer un stage de préparation au Maroc. En plus du cadre de travail qu’offre Hammam Bourguiba, le fait qu’il se situe dans une ville frontalière a pesé dans la décision de Ghrib et de Menad, sachant que la trêve sera de courte durée. Une réunion aura lieu entre les deux hommes, après le prochain match du championnat face à l’USMBA, afin de faire le point et discuter de tout ce qui est relatif à ce regroupement qui durera huit jours.

Menad souhaite jouer deux matchs amicaux

Bien que le stage soit de courte durée, Djamel Menad n’a pas caché son désir de jouer deux amicaux à Hammam Bourguiba. Ce dernier a déjà affirmé que l’équipe ne pourra retrouver sa forme qu’avec du travail physique, tout en disputant un grand nombre de rencontres. Le fait que le championnat tunisien ne reprenne qu’au mois de novembre offre l’opportunité au MCA de jouer ces deux rencontres. Djamel Menad pourrait même trouver des sparring-partners d’ici au début du stage par le biais de ses amis en Tunisie, au même titre que les responsables du MCA qui vont tout faire pour que ce stage de préparation se déroule dans de très bonnes conditions et que Menad puisse réaliser le travail qu’il faut. Ainsi, et sauf revirement de situation de dernière minute, le MCA, juste après le match du championnat qui l’opposera à l’USMBA, ralliera la Tunisie pour se préparer et essayer de refaire son retard, notamment sur le plan physique, car la forme des joueurs est le point faible de cette équipe du Mouloudia.

—————————————————-

En raison du décalage du match qui se jouera ce vendredi

Le staff technique modifie légèrement son programme

Alors que la reprise des entraînements était prévue pour aujourd’hui après-midi, c’est finalement ce matin, à 10h, que les joueurs devront se remettre au boulot au stade de Baba Hassen, non pas à l’annexe du 5-Juillet qui n’a pas les mêmes dimensions qu’un stade officiel. Presque deux heures de travail seront consacrées à des exercices technico-tactiques, car Djamel Menad et son bras droit Zemiti doivent mettre à exécution les différentes stratégies pour contrer le leader du championnat. Le fait d’avancer le match de vingt-quatre heures a contraint aussi le staff technique à tout simplement annuler la séance biquotidienne qui était prévue pour ce mercredi. Des chamboulements dans la préparation qui n’altèrent en rien le moral de Menad qui se dit avoir mis en place un plan de travail pour s’adapter à la nouvelle programmation. «Certes, nous avons annulé le biquotidien prévu pour ce mercredi, mais en aucun cas, on aurait remis la journée de repos même si nous avions eu acte de ce changement après le match contre Chlef. Dans notre métier, il faut savoir s’adapter à toutes les situations», dira l’entraîneur adjoint, Farid Zemiti.

La reprise à Baba Hassen

Finalement, le staff technique, en concertation avec la direction, a décidé de programmer la reprise de ce matin au stade de Baba Hassen. C’est pour s’entraîner sur une pelouse qui répond aux normes, en termes de dimension, que le Mouloudia a opté pour cette enceinte et s’éloigner le temps d’une cession de l’annexe du 5-Juillet.

Bensalem mis à la disposition de Dahmane Sayeh

Absent lors de la séance de décrassage, Zinedine Bensalem devra être mis aujourd’hui sous la coupe du nouveau préparateur physique de l’équipe, Dahmane Sayeh, qui aura pour charge de remettre d’aplomb le jeune gaucher mouloudéen.