«J’attends beaucoup des nouvelles recrues»
Voulant faire le tour de la question au sujet de ce stage d’intersaison, nous avons sollicité le coach Alain Michel alors que la délégation mouloudéenne attendait dans la salle d’embarquement de l’aéroport international de Rome. Comme à son habitude, l’ex-technicien de Grenoble nous a parlé avec sa franchise habituelle de ce qu’il attend d’un groupe capable, selon lui, de hausser son niveau de jeu pour jouer une nouvelle fois dans la cour des grands. «Nous allons aborder les choses sérieuses avec un travail bi et triquotidien. Nous alternerons entre les deux programmes. Mais ce qui est sûr, c’est que nous avons hâte d’arriver à bon port pour une nuit de sommeil amplement méritée car nous sommes tous épuisés.
Pour ce qui est du groupe, nous avons cette saison un effectif assez riche avec des doublures de valeur sensiblement égale presque à tous les postes. Et je peux vous dire que les places seront chères à décrocher. Il va falloir trimer pour gagner ses galons de titulaire», nous a dit Michel.
«Je donnerai du temps de jeu à tout le monde lors des matches amicaux»

Michel n’a, par ailleurs, pas caché son intention de donner la chance à tous les joueurs lors des rencontres d’application afin de ne léser personne : «Durant le stage, nous allons disputer plus de quatre matches amicaux. Les premiers seront de très bons niveaux face à des formations de l’élite du championnat polonais.
Jouer beaucoup de rencontres nous permet de donner un temps de jeu à tout le monde. Chaque élément aura l’occasion de s’exprimer sur un terrain. Il y aura aussi les matches amicaux face à des formations de moindre envergure pour faire plaisir aux équipes du coin.»
«Sans la Ligue des champions, on aurait eu des soucis avec un effectif aussi étoffé»
Disposant de vingt huit joueurs, Michel sait qu’il n’aura que l’embarras du choix pour composer son effectif lors de la prochaine saison : «Disposer d’autant de joueurs dans un groupe aurait pu donner des soucis au staff technique.
Et je ne vous cache pas que sans la Ligue des champions africaine, on aurait eu des soucis avec un effectif aussi étoffé car plusieurs joueurs seraient restés sur le carreau, ce qui n’est guère reluisant pour des joueurs qui se donnent à fond et qui ne comprendraient pas qu’on puisse les laisser chauffer le banc de touche. C’est le fait de jouer sur plusieurs fronts qui nous a incité à nous renforcer afin de pouvoir faire face aux éventuels imprévus que nous pourrions rencontrer au cours de la saison.»
«J’attends beaucoup des nouvelles recrues»
En ce qui concerne les nouvelles recrues qui sont au nombre de huit en attendant la neuvième qui devrait être Kaddour, Michel n’a pas caché son envie de voir les nouveaux éléments qui ont renforcé le groupe donner un grand plus à l’équipe : «J’attends beaucoup des nouvelles recrues. Nous avons Mouissi qui sera en concurrence directe avec Besseghier, il y a Bouhedda qui pourra assurer l’intérim en l’absence de Zemmamouche, il y a Kemas qui est un rôdeur des surfaces et Ammour qui apportera son métier et son expérience au groupe.»
«Kaddour a des qualités qu’il devra démontrer lors des matches amicaux»
Pour ce qui est du cas de Karim Kaddour qui est le seul parmi les nouveaux à ne pas avoir encore signé de contrat ou un quelconque engagement avec le Mouloudia, Michel nous a dit à son sujet : «Kaddour a des qualités techniques et en plus c’est un gaucher qui pourra apporter un équilibre à l’équipe après le départ de Bouguèche qui était lui aussi un gaucher. Kaddour devra démontrer de quoi il est capable lors des matches amicaux. Là, on pourra réellement juger du potentiel du joueur.»
«On verra à la fin du stage qui sera le second capitaine d’équipe»
Après le départ de Hadj Bouguèche, le rôle de second capitaine d’équipe est resté vacant. A priori, c’est Hamza Koudri qui devrait être élu au rang de second capitaine.
Mais pour le moment, le coach français n’a pas voulu nous donner plus d’indication à ce sujet préférant attendre la fin du stage pour faire son choix : «Le capitaine d’équipe, c’est Babouche. Pour ce qui est du second, il y a plusieurs joueurs qui pourront postuler à ce rang. On verra qui sera le second capitaine après la fin du stage. Il est encore tôt pour en parler. »
«On ne peut reprocher à Bouguèche d’avoir privilégié l’aspect financier par rapport au challenge sportif»
On ne pouvait faire un petit tour d’horizon avec Michel sur l’actualité du club sans évoquer avec lui le départ de Hadj Bouguèche. «Hadj a réussi une saison exceptionnelle avec le Mouloudia en terminant meilleur buteur du championnat.
S’il y a une saison au cours de laquelle il doit saisir l’opportunité de partir, c’est bien celle-là. On ne peut pas reprocher à Hadj d’avoir voulu fait passer l’aspect financier devant l’aspect sportif. Dans la carrière d’un joueur, on arrive à un stade où il faut faire des choix privilégiant le côté financier.»
«Réussir une bonne saison pour nous, c’est conserver le titre et atteindre les poules en Ligue des champions»
«Lorsqu’on gagne le championnat, on doit avoir plus d’ambitions lors de la saison suivante. Certes, pour nous, réussir une bonne saison serait de gagner de nouveau le titre de champion et atteindre les poules en Ligue des champions africaine», nous a avoué le coach français.
«Notre objectif : se mettre du côté des grands avec l’ESS et la JSK»
«Jouer chaque année les premiers rôles doit devenir une seconde nature au Mouloudia qui doit se hisser dans la cour des grands avec l’ESS et la JSK. Et pour cela, il n’y a pas de secret, il faut bosser très dur et avoir bien évidemment une logistique qui suit derrière», nous a lancé Michel.
«La FAF doit venir en aide aux jeunes afin qu’ils puissent évoluer au plus haut niveau»
Et pour conclure, nous avons ouvert une parenthèse sur le cas du nombre des licences qui a atteint le chiffre 28. Pour Michel, la Fédération algérienne doit faire un geste pour permettre aux jeunes de jouer dans le haut niveau : «Nous avons plusieurs joueurs nés en 1990 comme Bensalem, Bedbouda et Moumen qui sont tous des internationaux.
La FAF doit nous venir en aide afin de permettre aux jeunes de jouer dans le haut niveau et ce en nous accordant trois licences supplémentaires et comme ça nous aurons réglé notre souci d’effectif. La FAF doit œuvrer pour permettre aux jeunes du championnat d’éclore et cela ne se fera que si on donne la chance à ces jeunes de jouer dans leurs équipes.»
Il était au bout du rouleau à la fin du périple
A l’arrivée de la délégation mouloudéenne à son lieu d’hébergement à l’hôtel Almeria, Alain Miche, et à l’instar des autres membres de l’équipe, était tout soulagé de pouvoir enfin se reposer. Après un voyage qui aura duré 15 h, le coach français a tout de suite rejoint sa chambre pour une nuit de repos bien méritée.