MCA : Menad table sur neuf points pour virer en tête

MCA : Menad table sur neuf points pour virer en tête

Le retour au premier plan affiché par les joueurs du Mouloudia après la démonstration de force réalisée contre la JSMB pourtant solide leader du championnat attise plus d’appétit du côté du Doyen. Sachant que le MCA bénéficie d’un tableau favorable avec trois matchs de suite au stade olympique face à l’USMBA, le CRB et le CSC, le staff technique et les dirigeants veulent tout faire pour réussir à rafler la mise. Un sans-faute dans l’enceinte olympique permettrait au vieux club algérois de virer en tête du classement au mois de novembre. Certes, ce seront des rencontres très compliquées, surtout celles contre le Chabab de Belouizdad dans un derby de tous les dangers et celle contre le CSC de Roger Lemerre. Mais connaissant Menad qui fut un compétiteur né, il voudra tout mettre en œuvre pour réussir la passe de trois. Un objectif qui reste à la portée des Mouloudéens, au vu de leur potentiel et de ce qu’ils ont montré le week-end dernier face aux Béjaouis. Seulement, il faudra régler le problème d’inefficacité devenu récurrent car le Mouloudia est devenu trop dépendant des performances de Mustapha Djallit, actuellement seul et unique buteur de son club. L’autre gros souci sera de combler le déficit physique constaté chez la majorité des joueurs de l’équipe. Deux équations sine qua non que doit résoudre Menad et Zémiti pour aspirer à terminer la première partie du championnat dans le peloton de tête. Mais cette belle série ne pourrait voir le jour qu’après avoir réalisé un tour de force face à Bel Abbès, lanterne rouge du championnat. D’où l’importance de ce rendez-vous qui sera capital pour les troupes de Menad car le moindre faux pas face au dernier du classement détruira tout ce que Menad et Zemiti ont essayé de bâtir ces dernières semaines.

—————————-

Avec deux buts encaissés en cinq matches

La défense, le maillon fort du Mouloudia version 2012

Alors que la saison dernière, l’arrière- garde mouloudéenne a souvent été critiquée pour son manqué de solidité à l’image du match de toutes les controverses face au CSC à Bologhine, ce début de saison semble prendre une toute autre trajectoire pour une équipe qui semble avoir retrouvé toutes ses vertus défensives devenues le maillon fort du Mouloudia version 2012. Comment peut-il en être autrement lorsqu’on sait que les Vert et Rouge n’ont pris que deux buts depuis le début du championnat. Le premier a été encaissé lors du derby face à l’USMA, alors que le second est intervenu contre la JSMB samedi passé au stade de l’Unité-Maghrébine. Pour le moment, Gasmi et Boussaha sont les seuls joueurs à être parvenus à tromper l’arrière-garde de Fawzi Chaouchi. Cette solidité affichée par les défenseurs mouloudéens leur permet de se hisser au premier rang aux côtés de l’USMH et le CRB, qui eux aussi n’ont pris que deux banderilles depuis le début du championnat. Djamel Menad sait pertinemment qu’on ne peut construire quelque chose de solide sans s’asseoir sur une défense hermétique. Et malgré les absences de Zeddam et Mobitang, le coach mouloudéen a mis sa confiance sur le duo Bachiri – Djaghbala qui semble tenir la route. A cela, il faut ajouter la forme éblouissante dans laquelle se trouve Besseghier, Babouche et bien évidemment Fawzi Chaouchi, irréprochable depuis le lever de rideau. Autant de points positifs qui font que le Mouloudia possède la meilleure défense de la Ligue 1.

L’année 2010 demeure la saison référence

Même si le Mouloudia 2012 impressionne les observateurs par sa solidité défensive, il n’en demeure pas moins que la référence en termes de statistique revient à l’année 2010. En effet, au même stade de la compétition, le Mouloudia d’Alain Michel avait réussi un véritable coup de force en restant invaincu durant sept journées. Il aura fallu attendre presque deux mois et le déplacement à Batna pour voir Mohamed Zemmamouche encaisser un but sur une tête d’Amir Bourahli. Une performance qui n’a cependant pas empêché le MCA de revenir avec les trois points de la victoire des Aurès. Avec 620’ minutes sans prendre de but, voilà une statistique que le Mouloudia aura bien du mal à battre, même si l’équipe marche actuellement sur les traces de cette folle saison.

—————————-

Liewing attend une réponse de la Fédération algérienne

Il n’est un secret pour personne que le technicien français Patrick Liewig a saisi l’UNECATEF pour qu’il soit rétabli dans ses droits. Cette association, présidée actuellement par Joël Muller, a adressé le 6 septembre dernier une correspondance à la FAF afin que Patrick Liewig soit payé conformément au contrat qu’il a signé avec le MCA le 5 juillet dernier. A travers cette requête, l’UNICATEF a apporté tous les détails nécessaires du contrat du technicien français, à savoir la période pour laquelle il a travaillé, le salaire qu’il a touché au MCA, en rappelant qu’il a reçu une notification de la suspension du contrat le 20 août 2012, et que le club a engagé Jean-Paul Rabier bien que le Liewig soit toujours en place. En effet, l’UNECATEF estime que le contrat n’a pas été résilié du fait que Liewig n’a reçu qu’une notification, sollicitant ainsi la FAF pour faire appliquer les engagements signés par le MCA. «Nous vous saisissons officiellement pour que vous interveniez auprès du club afin de faire appliquer les engagements signés par le MCA et de faire respecter les obligations réglementaires d’homologation d’un contrat. Monsieur le président de la Fédération algérienne de football, nous comptons sur votre intervention pour régler le contentieux, d’autant que le club du MCA compte déjà un grand nombre de recours d’entraîneurs français devant la commission juridique de la FIFA.» C’est ce qu’on pouvait lire à travers la correspondance adressée à la FAF le 6 septembre dernier par l’UNECATEF et qui n’écarte pas donc la possibilité d’avoir recours à la FIFA pour que Liewig puisse être rétabli dans ses droits.

«Je fais confiance à la FAF pour avoir mon argent»

«Pour le moment, il n’y a rien de nouveau. Nous attendons toujours une réponse de la Fédération algérienne de football à qui je fais confiance pour que je puisse percevoir mon argent, car les clauses du contrat sont claires la dessus. Je suis content pour le Mouloudia qui vient de remonter la pente et je souhaite de la réussite pour l’équipe, avec laquelle j’ai passé de bons moments», dira Liewig

Yalaoui : «Ma passe décisive à Djallit me permettra de gagner des points dans la quête d’une place de titulaire»

Auteur de la passé décisive qui a ramené le but égalisateur face à la JSMB, Nabil Yalaoui a marqué des points dont une place de titulaire qui était la sienne lors de l’exercice précédent.

Vous devez avoir le sentiment du devoir bien accompli avec ce bon match nul obtenu face à la JSMB…

C’est sûr qu’on est satisfaits, car beaucoup nous donnaient perdants surtout après avoir concédé le match nul contre Chlef. Mais on a su se surpasser en haussant considérablement notre niveau de jeu, pour mettre à mal cette équipe de Béjaïa qui n’a eu qu’une seule occasion durant toute la partie, ce qui dénote de la qualité de jeu que nous avons développé.

Incorporé en seconde mi-temps juste avant l’ouverture du score des Béjaouis, vous avez dû prendre un coup de massue avec ce penalty obtenu par votre adversaire…

Durant quelques secondes, nous étions abattus car nous avons pris ce but alors que nous avions la pleine maîtrise du jeu. Après un moment de flottement, nous avons repris les choses en main car on savait qu’on avait les moyens de revenir à la marque.

Racontez-nous cette passe décisive qui a permis à Djallit de sauver la mise d’une jolie tête lobée ?

J’avais tenté à deux ou trois reprises des centres tendus, mais à chaque fois il y avait Zafour ou bien un autre défenseur pour repousser le danger. C’est ce qui m’a incité à tenter le centre de très loin, dans le but de surprendre l’arrière-garde béjaouie. Et c’était le cas, puisque le premier rideau défensif s’est fait piéger par le rebond de la balle. Et puis, Djallit a fait le boulot proprement en mettant le cuir hors de portée de Djabarat qui a été excellent. Sans lui, on aurait remporté le match haut la main.

Le fait d’avoir délivré une passe décisive a dû vous donner une grande confiance pour la suite du championnat, non ?

Absolument. Je savais que le coach en me faisant entrer attendait beaucoup de moi. Il fallait que je réponde à ses attentes et à ceux des supporters qui sont venus nombreux pour nous soutenir. Nous étions tous contents de voir nos fans quitter le stade avec le sourire vissé aux lèvres.

Est-ce que à l’avenir vous espérez avec Menad gagner un statut de titulaire ?

Je sais une chose, avec Menad tout le monde aura sa chance. A moi de la saisir lorsqu’elle se présentera.

Il y a le prochain match contre l’USMBA qui se profile à l’horizon. C’est une opportunité pour vous de confirmer ce regain de forme…

Attention, il ne faut pas croire que ça va être une simple formalité sous prétexte que Bel Abbès a perdu à domicile, et que cette équipe est lanterne rouge du championnat. Nous devons être très vigilants pour ne pas se faire piéger. Il ne faut pas oublier que cette même équipe de Bel Abbès avait failli battre le CRB chez lui au 20-Août. Alors, je dis méfiance, méfiance.

Quelles seront vos ambitions à vous ?

Me surpasser pour gagner un plus grand volume de jeu, et puis continuer à délivrer des passes décisives.