Ayant eu une discussion avec Omar Ghrib qui a renoncé à sa décision de procéder à un changement d’entraîneur à cinq jours du derby, Djamel Menad, qui sera sur le banc ce vendredi pour diriger son équipe face à l’USMA, songe à rendre le tablier quelle que sera l’issue de la rencontre.
L’ancien buteur de la sélection nationale ne semble plus avoir cette envie de continuer de travailler au MCA, du fait qu’une terrible pression pèse sur ses épaules, et il sent qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond, lui qui a perdu sa crédibilité chez certains de ses joueurs. La prestation de son équipe, qui a été malmenée par cette jeune formation de la JSS, l’a convaincu qu’il n’avait plus rien à faire au Mouloudia. C’est pour cette raison qu’il veut quitter ses fonctions, au risque de voir les choses aller de mal en pis, car, face à Saoura, le Doyen a tout simplement touché le fond.
Il avait déjà discuté de son départ avec ses adjoints
Vendredi passé, juste après la fin de la rencontre, Djamel Menad a confié à ses adjoints qu’il n’allait pas continuer sa mission au MCA et ce, avant même de discuter par téléphone avec Ghrib en fin de soirée. Le coach du vieux club algérois, qui était décidé à partir de son propre gré, avait cru aussi que le coordinateur de la section football du MCA allait mettre fin à ses fonctions. Cependant, le fait que Ghrib lui ait juste demandé des explications sur ce qui s’est passé à Béchar, tout en mettant l’accent sur la nécessité de gagner le derby, a poussé Menad à revoir sa décision de jeter l’éponge, au risque d’être accusé d’avoir fui l’équipe dans ces moments difficiles. Toutefois Menad sait pertinemment que même s’il gagne le derby, il risque d’être remercié au moindre faux pas, d’où sa préférence de quitter le navire, étant certain que des joueurs attendent avec impatience son départ. L’ancien international n’a aussi pas apprécié le fait que le contact soit toujours maintenu avec des techniciens étrangers à l’image d’Alain Michel et Geiger. La piste d’un entraîneur local n’est toujours pas à écarter, car Ighil Meziane est bel et bien dans le viseur de Ghrib même s’il n’a pas été contacté officiellement. C’est aussi l’une des raisons qui ont poussé Menad à vouloir quitter le MCA après le derby. Seulement, il semble bien que si les choses rentrent dans l’ordre d’ici-là, suite à la réunion tenue avec les joueurs, et si le Mouloudia montre un visage différent face à l’USMA, Ghrib pourrait faire en sorte que Menad change d’avis et le convaincre de rester, bien que tout soit tributaire du derby.
——————-
Pour éviter lors de la reprise la furia des supporters
Les joueurs ont fui hier le 5-Juillet pour Bouchaoui
Alors que le derby algérois approche, les Mouloudéens devaient s’entraîner hier à 16 h à l’annexe du 5-Juillet. Seulement, du côté du staff technique on a dû chambouler le programme en se rabattant sur la forêt de Bouchaoui. Même si du côté mouloudéen on a évoqué la qualité de la pelouse qui était dans un piteux état pour justifier ce changement, on croit savoir que c’est la crainte de représailles des fans, qui sont excédés par les mauvais résultats de leur équipe, qui aurait incité le MCA à fuir à Bouchaoui. Une trentaine de supporters qui étaient aux abords de la villa de Chéraga auraient décidé de se rendre au 5-Juillet pour exprimer aux joueurs leur mécontentement. Et c’est justement pour éviter ce face-à-face que les joueurs se sont entraînés hier avec une demi-heure de retard à Bouchaoui. Une reprise loin d’être en adéquation avec le programme établi initialement par Djamel Menad lequel aurait aimé préparer le derby de ce vendredi en disposant du terrain annexe du 5-Juillet, qui aurait été investi par les contestataires.
——————-
Il s’est réuni avec les joueurs hier en début d’après-midi
Ghrib : «J’exige les trois points face à l’USMA»
Comme prévu, Omar Ghrib s’est réuni, hier à 14h, avec ses joueurs afin de crever l’abcès et les mettre devant leurs responsabilités. Le coordinateur de la section football n’a pas hésité à hausser le ton et rappelé aux joueurs qu’ils ne manquent de rien pour réaliser les résultats souhaités. Ce dernier leur a fait savoir qu’ils ont failli à leurs obligations et qu’ils doivent bien s’expliquer, notamment la manière avec laquelle ils ont perdu leur second match face à la JSS au point que certains joueurs marchaient sur le terrain, affichant un manque flagrant de volonté, et c’est ce qui a fait la différence entre le MCA et la formation de Saoura, samedi passé. Ghrib a donné la parole à tous les joueurs pour qu’ils puissent s’exprimer librement, mais les coéquipiers de Babouche n’ont trouvé rien à redire et la majorité d’entre eux s’est contentée de baisser la tête ou de promettre de réagir face à l’USMA. Une fois que tous les joueurs ont eu droit à la parole, Ghrib s’est adressé à eux et leur a dit : «J’exige les trois points face à l’USMA, c’est la seule façon de vous racheter et de tourner la page.»
Menad : «Celui qui discutera mes choix n’aura plus de place dans mon équipe»
En début de cette réunion, Ghrib était seul avec les joueurs, puis Menad se joignit à l’assemblée et prit à son tour la parole. Le coach du MCA n’a pas caché sa déception des résultats enregistrés, au moment où il misait sur quatre points au minimum. Djamel Menad, tout en se montrant compréhensif envers les joueurs, qui n’ont pu gagner leur place dans l’équipe, a usé d’un ton menaçant où il aurait dit à ses poulains : «Il n’y a aucun entraîneur qui n’aligne pas ses meilleurs joueurs sur le terrain pour gagner. Soyez certains que je me suis montré très tolérant jusqu’à présent, mais celui qui discutera mes choix à l’avenir n’aura plus de place dans mon équipe.» Ainsi, Menad s’est joint à Ghrib et a usé, à son tour, d’un langage dur afin de secouer ses joueurs, dans l’espoir de les voir réagir ce vendredi face à l’USMA, eux qui sont au pied du mur. Il n’y a qu’à voir leur réaction à la réunion pour se rendre compte qu’ils se sentent coupables et veulent se racheter dès ce vendredi. A l’issue de la réunion, les joueurs se sont rendus à l’entraînement. Il est à rappeler que plus d’une vingtaine de supporters se sont rendus à la villa de Chéraga pour s’enquérir des nouvelles de l’équipe.
——————-
Malgré les mauvais résultats, les Chnaoua seront en force face à l’USMA
Bien qu’ils n’arrivent pas à expliquer le passage à vide de leur équipe, qui avait pourtant bien terminé l’année 2012, les supporters du Doyen n’ont pas envie d’enfoncer davantage leur équipe. Alors que la rumeur d’un boycott commençait à prendre forme, les Chnaoua ont finalement décidé de ne pas laisser leur équipe favorite marcher toute seule. S’inspirant du célèbre slogan du Kop de Liverpool qui désormais guide leur route «You will never walk alone», les fans du Doyen ont juré d’investir les travées du stade du 5-Juillet. Pas question pour les Mouloudéens de perdre la bataille des gradins face à leurs voisins et éternels rivaux. Lors du match aller, la défaite concédée face aux gars de Soustara avait été suivie par un grand fair-play des Chnaoua, qui n’avaient esquissé aucun geste de contestation ni insulte. Un acte de civisme qui avait alors beaucoup touché les joueurs, qui avaient par la suite su rebondir pour terminer la première partie du championnat au pied du podium. Babouche et les siens savent qu’ils pourront compter ce vendredi sur l’appui et les encouragements de leurs supporters qui sont prêts à tout pardonner à condition de prendre la mesure des Rouge et Noir.
——————-
Bracci : « Je n’ai eu aucun contact avec le MCA ni avec Ghrib »
Présent actuellement à Alger, pour régler des affaires personnelles, François Bracci restera l’entraîneur qui n’a perdu qu’un seul derby sur quinze avec le Mouloudia. Cette présence a fait naître certaines rumeurs sur le retour du coach corse, qui a tenu à balayer tous ces bruits d’un revers de la main. «Je suis à Alger pour régler des affaires personnelles, je tiens à préciser que je n’ai eu aucun contact avec le Mouloudia ni avec Ghrib. Si j’ai l’occasion, j’assisterai au match de ce vendredi avec l’espoir de voir le Mouloudia gagner. Cela me rappellera le bon vieux temps», nous a déclaré Bracci qui reste le dernier coach du MCA à avoir battu les Usmistes. C’était lors du match aller de la saison dernière.
——————-
Une prime de 15 millions en cas de succès
Même si la direction du club était déçue par le résultat de l’équipe qui ne prête pas du tout à la sérénité, les pensionnaires de Cheraga veulent agir pour booster le moral des troupes. Ainsi, on croit savoir que les dirigeants seraient prêts à octroyer à chaque joueur une prime de 15 millions de centimes en cas de victoire ce vendredi face aux gars de Soustara. C’est donc aux camarades de Chaouchi de se donner les moyens pour réussir un coup double. Battre l’USMA pour se réconcilier avec leurs supporters et rafler la mise par la même occasion.