Bien que grippé, Djamel Menad se rend toujours disponible, lorsqu’il s’agit d’éclairer la lanterne des fans du Mouloudia qui suivent l’actualité du club de très près. Il nous dira d’emblée : «Nous allons effectuer un mini stage de deux jours à l’hôtel du 5-Juillet, afin de parfaire la condition physique des joueurs, car nous avons bien du mal à terminer les matches, comme cela a été le cas face au CSC et le CRB. Il faut améliorer l’état physique des joueurs car dans ce domaine, ils affichent toujours certaines lacunes.»
«Zeddam devra refaire tout le travail physique pour combler son retard»
Au sujet des défenseurs, en l’occurrence Clause Mobitang Hamza Zeddam, les deux joueurs doivent encore, selon Menad, suivre un programme spécifique. «Zeddam et Mobitang doivent suivre un programme spécifique. Zeddam devra encore attendre dix jours, avant de réintégrer le groupe, alors que Mobitang devra le faire dans les trois prochains jours. Concernant le cas de Zeddam, il devra refaire tout le travail physique pour combler le retard qu’il a accusé depuis sa blessure.»
«Pas question pour le MCO de mettre fin à notre belle série»
En conclusion, Menad évoquera le prochain match face au Mouloudia d’Oran qui constitue son prochain défi. L’ex-international se dit bien décidé à rafler la mise en terres oranaises : «Nous sommes actuellement sur une belle série qui a redonné des couleurs à l’équipe. Il faudra donc tout mettre en œuvre afin de préserver cette bonne dynamique. Il est donc hors de question que le MCO mette fin à notre belle série, même si cette équipe est condamnée à gagner pour sortir de cette place de lanterne rouge.»
Besseghier : «Notre objectif est de revenir de Zabana avec les trois points»
Comment avez-vous passé les fêtes de l’Aïd El Kebir ?
Très bien. Je les ai passées avec mes parents dans ma ville natale à Mascara. Au moment où je vous parle, je suis sur le chemin du retour car nous avons une séance d’entraînement cet après-midi à Bouchaoui. (NDLR : entretien réalisé dimanche matin).
Vous allez être soumis à du biquotidien pour parfaire votre condition physique…
On est là pour se soumettre aux directives du coach. Menad sait ce qu’il fait. A nous de se plier à ses exigences pour être au top face au MCO.
Justement, vous allez vous rendre à Oran pour affronter, au stade Zabana, le MCO actuellement lanterne rouge du championnat. Comment voyez-vous cette affiche ?
Croyez-moi, ce sera un match très difficile face à une équipe qui sera dans l’obligation de gagner pour se rassurer. Il faudra faire preuve de vigilance pour ne pas se faire surprendre.
Le stade Zabana a souvent réussi au Mouloudia…
Je reconnais que nous avons souvent réalisé de très bons résultats à Oran. A nous de perpétuer cette tradition afin de rester sur cette bonne dynamique.
Vous allez donc à Zabana avec l’ambition de jouer pour la gagne.
Il est évident qu’on ne ira pas à Oran pour défendre. Comme nous l’avons fait face à la JSMB, on se déplacera au stade Zabana en conquérants, avec l’objectif de gagner et revenir avec les trois points de la victoire.
Kerbadj : «Ce sont les rapports de l’arbitre et du commissaire du match qui ont sanctionné Ghrib»
Victime des assauts incessants de Ghrib qui lui reproche d’avoir pesé de tout son poids pour lui infliger cette suspension de six mois, le président de la LFP, Mahfoud Kerbadj, s’est défendu contre toutes ces accusations : «Ce n’est pas moi qui ai sanctionné Ghrib mais bien la commission de discipline qui s’est appuyée sur les rapports de l’arbitre et du commissaire du match. Alors que Ghrib cesse de m’accuser d’être derrière cette suspension de six mois ! Je n’ai jamais influencé ni de près ni de loin la commission qui est indépendante. J’ai annoncé la sanction dans les médias le jour même de l’énoncé du verdict, en ma qualité de président de la ligue qui doit être au courant des sanctions. Ghrib a le droit de faire un recours.»
«Ghrib n’aura plus le droit d’assister aux réunion des présidents de club»
Sachant que Ghrib n’est pas du genre à prendre place sur le banc de touche, le responsable mouloudéen n’est donc pas très touché par la sanction infligée par la Ligue nationale. Mais pour Kerbadj, Ghrib sera interdit de toute réunion qui concerne les présidents de club. «Cette sanction de six mois interdit à Ghrib d’assister aux réunions des présidents de club ou toute manifestation au niveau de la Ligue nationale, du moins durant les six mois de suspension.»
«Il doit assumer ses responsabilités comme il l’avait déclaré à Hamoum»
«Il faut que les gens sachent que je n’ai aucun problème personnel avec Ghrib. C’est ma fonction de président qui m’exige d’être impartial. Ghrib doit assumer ses responsabilités comme il l’avait déclaré, à l’issue du match, lorsque le commissaire du match, Hamoum, a voulu s’interposer. Ghrib lui avait dit alors qu’il assumait pleinement ses responsabilités. Alors qu’il le fasse, car sa sanction n’est que la conséquence de son comportement injurieux envers un officiel.»
Zedek et Ghrib convoqués ce mercredi par le procureur de Chéraga
Face au conflit qui oppose Ghrib à Brahmia, le procureur de Chéraga a décidé de convoquer Omar Ghrib et Abdelhamid Zedek, afin de les entendre. Les deux responsables mouloudéens sont attendus ce mercredi à 16h, au tribunal de Chéraga, pour être entendus.
Un mini stage de 48 h à l’hôtel du 5-Juillet
Face au déficit physique constaté lors des derniers matches du Mouloudia qui éprouve toutes les peines du monde à terminer en force ses rencontres, Djamel Menad a trouvé la recette miracle. Il s’agit de profiter de la moindre accalmie pour parfaire la condition physique de ses troupes. Face à cette parenthèse observée en raison de l’Aïd El Kebir, le staff technique mouloudéen a prévu un mini stage de deux jours au stade du 5- Juillet. Ainsi, dès ce matin, les choses sérieuses vont commencer pour les camarades de Ghazi qui doivent profiter des infrastructures de l’ISTS. Matin musculation et travail technico-tactique dans un stade limitrophe, et l’après-midi programme technique toujours au même endroit. Ce programme devra s’étaler jusqu’à mercredi avec la même intensité. Et pour ne pas se disperser et se fatiguer dans les trajets, les joueurs seront hébergés à l’hôtel du 5-Juillet durant ce mini regroupement. Ce n’est qu’à partir de jeudi que les choses reprendront leur cours normal.
Sur demande de Menad, Ghrib est à la recherche d’un latéral gauche
Même si les qualités de Zinedine Bensalem ne sont plus à démontrer, l’ex-international n’est pas encore compétitif. C’est ce qui a contraint Djamel Menad à demander à Ghrib de se mettre à la recherche d’une doublure à Babouche. Ce dernier ne pouvant disputer toutes les rencontres, il faut assurer une doublure sur le côté gauche qui fait actuellement défaut au Mouloudia. S’inspirant de l’USMH, la direction s’est mise sur la piste de certains gauchers qui évoluent dans les divisions inférieures.
Ils seront soumis à des tests
Pour Menad et Zemiti, il est hors de question de faire venir un défenseur des paliers inférieurs sans le mettre à l’essai. Et c’est ce que compte faire Menad en soumettant à des tests les joueurs convoités.
Les benjamins à partir du 9 novembre dans la cité phocéenne
L’école de football du Mouloudia, qui avait fait couler beaucoup d’encre en raison de la composante de la délégation, devra s’envoler le 9 novembre prochain à destination de Marseille. Les petits du MCA doivent se rendre dans la cité phocéenne pour prendre part à un tournoi qui s’étalera jusqu’au 12 du même mois. La délégation mouloudéenne sera présidée par Ali Bencheikh et Kamel Kadri qui auront pour mission de veiller à ce que rien ne manque aux benjamins.
Les Mouloudéens s’envoleront vendredi à 16h à Oran
La délégation mouloudéenne devra s’envoler vendredi prochain à 16h, à destination d’Oran. C’est à bord d’un avion de la compagnie nationale que les camarades de Babouche gagneront la ville de Sidi Houari.
Hébergement à l’hôtel El Mouahidine
Dès leur arrivée à Oran, la délégation mouloudéenne prendra la route de l’hôtel El Mouahidine pour une nuitée dans l’un des établissements les plus huppés de la ville oranaise.
Retour après le match par route
C’est devenu une habitude pour les joueurs du Mouloudia de rallier la capitale, après les matchs, par voie terrestre. Comme cela fut le cas face au Widad de Tlemcen, les hommes de Menad prendront le chemin inverse après la fin du match face aux Oranais. Les gars du MCA espèrent avoir la même réussite que face au WAT, ce qui rendrait le trajet agréable.
Les joueurs percevront leurs salaires demain
Déçus de ne pas avoir été régularisés après le match gagné face au CSC, la direction mouloudéenne a tout fait pour répondre aux attentes de ses joueurs. Et comme on le dit si bien, chose due chose promise. Ainsi, Omar Ghrib a décidé de tenir ses engagements en octroyant demain les salaires des cadres de l’équipe. En effet, cette régularisation ne concerne pas les nouvelles recrues ou ceux qui ont renouvelé, dans la mesure où ils ont perçu une avance sur salaire au moment de la signature du contrat. En régularisant ses troupes, Ghrib veut préserver cette dynamique de groupe, à quelques encablures d’un périlleux déplacement à Oran où les attend le Mouloudia local de pied ferme. D’ailleurs, une très forte prime sera accordée aux joueurs dans le cas où ils parviendraient à battre samedi prochain les Hamraoua, dans l’antre de Zabana.
Une reprise à Bouchaoui sous la pluie
Après les fêtes de l’Aïd El Kebir est venu le temps de reprendre le boulot. C’est donc hier après-midi, à 16h plus précisément, que les gars du Mouloudia ont repris le chemin des entraînements à la forêt de Bouchaoui. La chaleur étouffante a laissé hier place au mauvais temps, avec une pluie battante qui, cependant, n’a pas empêché les camarades de Babouche d’appliquer le programme du jour concocté par Djamel Menad. La séance d’hier a été consacrée au travail physique. Le préparateur physique, Dahmane Sayeh, a donc mis le paquet afin que les joueurs brûlent beaucoup de calories, question de perdre les quelques kilos de trop, surtout pour ceux qui ont tendance à prendre facilement du poids, après une fête comme l’Aïd Al Adha.