Concernant le cas Mobitang et Mbele, Djamel Menad a tenu à remettre les pendules à l’heure pour éviter à l’avenir que de tels comportements ne se répètent. «Il faut que les joueurs sachent que si quelqu’un veut s’absenter, il doit me demander la permission en ma qualité de premier responsable de la barre technique. Je dois, donc, être avisé avant tout le monde. Il y a une hiérarchie dans le sport qu’il ne faut pas bafouer. »
«Etant encore amoindri, je ne peux retenir Mobitang pour le clasico»
Concernant la convocation de Mobitang, Menad veut encore attendre avant de faire appel aux services de son défenseur qui n’est pas encore au point physiquement pour prétendre jouer une affiche de cette importance. “Etant encore amoindri, je ne peux retenir Mobitang pour le match de ce samedi.»
«Je voudrais refaire à la JSK le coup de la saison passée lorsque je l’avais battue avec le CRB»
Au sujet du clasico, Menad ne peut oublier la victoire qu’il avait réalisée, la saison passée, en terre kabyle avec le Chabab de Belouizdad sur le score d’un but à zéro. «C’est toujours un match très spécial pour moi de jouer la JSK qui a été mon club. J’ai forgé mon palmarès grâce à ce club mythique. Mais je suis professionnel, à partir de là, je dois laisser mes sentiments de côté. Je voudrais bien refaire à la JSK le coup de la saison passée lorsque je me suis imposé avec le CRB sur le score d’un but à zéro à Tizi Ouzou même. »
«La défense et le milieu constituent les points forts
de la JSK»
Connaissant parfaitement la maison kabyle, Menad a évoqué furtivement les points forts et les points faibles des Canaris. «Je sais une chose. La défense et le milieu de terrain constituent les points fort de la JSK. Par contre, l’équipe possède une attaque moins performante. Cela dit, nos défenseurs doivent être très vigilants pour ne pas se faire prendre comme cela a été le cas contre le MCO. »
«Il y aura deux ou trois changements par rapport à l’équipe qui a joué le MCO»
Voulant avoir une petite idée sur le onze qui affrontera ce samedi la JSK, Menad prévoit deux ou trois changements pour ce rendez-vous. «Il y aura deux ou trois changements par rapport à l’équipe qui a joué face au MCO. Je dois opérer quelques rectificatifs tout en gardant l’ossature du groupe. »
«Ceux qui ne seront pas retenus pourraient se retrouver titulaires face au MCEE»
Et pour garder ses troupes concentrées, Menad n’exclut pas de retenir les joueurs non convoqués pour l’affiche face au Mouloudia d’El Eulma. «Il faut savoir que ceux qui ne seront pas retenus pour le clasico pourraient se retrouver titulaires face au MCEE. Je ne compte écarter personne de façon définitive. Tout le monde doit avoir sa chance. Et puis, il y a certains joueurs qui sont fatigués suite à l’enchaînement des matches. Il leur faut du repos pour se remettre d’aplomb. Et pour avoir du sang frais, il faut bien lancer d’autres éléments», dira Menad.
«Je baserai mes séances sur l’aspect psychologique car mes joueurs sont atteints moralement»
Concernant son programme de travail, l’entraîneur du MCA veut consacrer son plan d’attaque sur l’aspect psychologique car les camarades de Babouche ne semblent toujours pas remis de la frustration d’avoir laissé, face au MCO, échapper une victoire qui leur tendait la main. «Je vais baser deux séances sur l’aspect psychologique car j’ai constaté que mes joueurs sont encore très affectés par le match nul concédé face au MCO dans le temps additionnel. Il faut qu’on soit au point sur le plan psychologique et physique pour aspirer à un bon résultat face à la JSK qui revient en force», nous a-t-il confié en conclusion.
Il met l’accent sur l’aspect psychologique pour retaper le moral de ses troupes
Après avoir bénéficié d’une journée de repos, qui aura surtout permis aux joueurs de se remettre de leur frustration, tout le monde était appelé à reprendre le travail, hier après-midi, à l’annexe du 5-Juillet. C’était l’occasion pour le staff technique de recadrer les troupes qui doivent, à présent, focaliser leur énergie sur le clasico qui s’approche à pas de géant. Sans vouloir enfoncer le clou, Menad a eu un discours fédérateur afin de ressouder son groupe toujours attristé par la victoire manquée face aux Oranais. Après l’aspect psychologique qui est primordial, surtout avant de jouer un clasico, le staff technique a programmé un travail axé sur le physique et le technico-tactique. Pas question pour Menad et Zemiti de perdre de temps. Il faut déjà mettre en place la tactique avec laquelle il faudra affronter les Canaris le week-end prochain, à Tizi Ouzou, dans un déplacement de tous les dangers.
Kacem Mehdi et Yachir déçus par les critiques
Samedi passé, les supporters du MCA présents au stade Ahmed-Zabana, étaient unanimes à dire que leur équipe est passée complètement à côté de son sujet lors de la première période de jeu. D’ailleurs, même Djamel Menad a reconnu que son équipe s’est montrée méconnaissable, avant de rectifier le tir après la pause citron. Toutefois, et étrangement que cela puisse paraître, et alors que c’est toute la composante du MCA qui était hors du coup, on n’a pas trouvé mieux que de critiquer Kacem Mehdi et Yachir qui sont, pourtant, parmi les meilleurs joueurs depuis l’entame de l’exercice. Si l’ex-Béjaoui a été substitué à la mi-temps, par contre, Yachir a joué plus de vingt minutes lors de la seconde période de jeu avant de céder sa place à Meklouche.
Menad pourra leur renouveler sa confiance
Bien que Kacem Mehdi et Yachir n’aient pas joué toute la partie, il se peut que Menad les reconduira face à la JSK, car on ne peut leur incomber la mauvaise prestation de l’équipe à Oran. Le coach du MCA n’a pas manqué de crier à qui veut l’entendre que certains joueurs l’ont déçu face au CRB, mais cela ne l’a pas empêché de reconduire le même onze rentrant face au CSC et il a pris à contre-pied Roger Lemerre. Ainsi, il se pourra que Menad tentera une nouvelle fois de tromper Fabbro, ce samedi à Tizi Ouzou.
Kacem Mehdi : «C’est toute l’équipe qui est passée à côté en première mi-temps»
«J’ai toujours accepté les critiques, en prenant les choses du bon côté, mais face au MCO, je dirais que c’est toute l’équipe qui est passée à côté de son sujet en première période de jeu et pas moi seulement. De toute façon, je me remets toujours en cause et si le coach me laissera sur le banc face à la JSK, j’accepterai les critiques», dira Kacem Mehdi.
Yachir : «J’accepte les critiques lorsqu’elles sont fondées»
«Je ne suis pas le genre de joueurs à ne pas accepter les critiques lorsqu’elles sont fondées. Face au CSC, je me suis peut-être dit que je n’avais pas eu le rendement escompté, mais face au MCO, je pense avoir bien tenu mon rôle. Pour preuve, le coach ne m’a remplacé qu’au milieu de la seconde période de jeu.»
Mobitang veut partir au mois de décembre vers les pays du Golfe
Depuis sa lésion au genou contractée face à l’USMA, Claude Mobitang a éprouvé toutes les peines du monde à se remettre dans le sens de la marche. Et les prestations de haute facture de Bachiri et Djaghbala n’ont pas arrangé les choses pour le joueur africain. Très sollicité par certaines équipes des pays du Golfe, le Lion indomptable a envie de changer d’air dans l’immédiat sans attendre la fin de son contrat qui expire au mois de juin 2013. Et c’est dans cette optique que le défenseur veut trouver un accord pour embrasser une carrière professionnelle à l’étranger. Toutefois, sous contrat avec le Mouloudia, Mobitang doit obtenir l’aval de sa direction pour signer ailleurs. Et face aux pétrodollars, il se pourrait que le coordinateur de section, avec l’aval de Menad, acceptera de céder son joueur à condition de tirer profit de cette transaction, surtout en cette période des vaches maigres où le moindre centime a son importance. Un paramètre important pourrait accélérer le processus, et il s’agit de l’éclosion au plus haut niveau d’Abdelmalek Djaghbala et la confirmation de Redouane Bachiri qui peuvent changer la donne. Et sachant que Hamza Zeddam sera bientôt de retour à la compétition, le Mouloudia pourrait répondre favorablement à la requête du joueur camerounais dont l’avenir est suspendu au bien vouloir de sa direction qui est en train d’étudier avec minutie le dossier du joueur. Pour rappel, Mobitang était sur le point de partir lors du mércato estival, mais faute d’un club solliciteur crédible, le joueur avait dû renoncer à son projet qui est plus que jamais d’actualité.
Il ne sera pas du voyage à Tizi Ouzou
Estimant qu’il est encore loin de son niveau initial, l’entraîneur du MCA, Djamel Menad, ne devrait pas retenir Mobitang pour le périlleux déplacement à Tizi Ouzou. Le retour en compétition du défenseur se fera, donc, lors de la réception du Mouloudia d’El Eulma au stade du 5-Juillet.
Mbele et Mobitang ont eu, hier, une explication avec Menad
Absent sans aviser le coach de l’équipe, Djamel Menad n’a pas du tout apprécié l’attitude de ses deux joueurs africains. Considérant qu’il est le seul maître à bord, les deux éléments aurait dû prévenir leur entraîneur sur leur volonté de faire l’impasse sur la séance d’avant-match. Et pour crever l’abcès, Menad s’est entretenu, hier lors de la reprise, avec ses deux joueurs pour avoir leur version des faits. Connu pour être un fin diplomate, l’ex-international a exigé de ses joueurs de l’aviser à l’avenir en sa qualité de premier responsable de la barre technique de l’équipe.